Mazurkas, Ballade - Chopin....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par tjc »

@NeeXxoR
C'est la dernière oeuvre de Chopin. Inachevée.

Fin
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par jean-séb »

Si NeeXxoR se met à Schubert, il va falloir revoir toute la déco supérieure du piano ! [-X
Erin

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Erin »

Bonjour NeeXxoR, je trouve ça très bien avec... peut-être comme déjà dit, pas assez de punch, c'est tout ce que je peux me permettre de te faire comme remarque moi à mon niveau et, surtout bravo quand-même. 8)
jean-séb a écrit : mar. 09 juil., 2019 10:01 Peut être que c'est à cause de la chaleur (je déteste l'été)
ou alors c'est du au fait que je ne peux plus jouer la nuit, ou bien parce que je ne voyage pas assez..
Maintenant que j'y réfléchis c'est un peu la même chose avec l'Op 33 no 3, avant de l'avoir appris c'était magnifique et maintenant même en écoutant Artur Rubinstein, ce n'est plus pareil Comme si j'avais consommé l'âme musicale de cette œuvre !!!!!!!!!!!!!...
(mais parfois ça revient et je pense que ça dépend du moment, de mon humeur, de la ou je me trouve, des conditions climatiques etc...)

Mais oui, nos humeurs changent, en fonction des conditions ambiantes, de notre propre santé, digestion, fatigue, etc. Le temps joue aussi un grand rôle et la chaleur est chez moi tout à fait contreproductive. Pas d''envie de jouer.
Cela dit, ce que tu dis traduit aussi peut-être seulement la lassitude que j'observe aussi sur des morceaux travaillés trop longuement. Chez moi, elle arrive assez brusquement ; je passe très soudainement d'un état d'enthousiasme qui me permet de jouer et rejouer la même pièce tous les jours plusieurs fois, à une crise de lassitude qui fait que je n'ai plus trop envie de la travailler.
Tout à fait de l'avis de Jean-Séb., de mon côté je me suis souvent aperçue qu'après avoir travaillé une oeuvre un moment, celle-ci me semblait moins "attirante" qu'au début, un peu comme si auparavant on idéalisait la pièce en question ?...Je ne sais trop, oui sans doute une "petite" lassitude qui me parait tout à fait normale, et puis le fait de l'avoir travaillée avec le résultat qu'on obtient s'éloigne bien souvent des belles interprétations des *GRANDS* qu'on entend ici ou là faut pas se mentir...à mon avis c'est pareil pour chacun(e) d'entre nous, faut pas s'inquiéter...il faut continuer d'écouter les interprétations qui nous interpellent le plus et même essayer d'en découvrir d'autres encore pour garder le contact et trouver de nouvelles choses peut-être à y ajouter à notre vision....je sais pas si je suis très claire... :mrgreen: :mrgreen:
L'essentiel comme tu dis c'est bien que CA REVIENT !
Je suis quasi persuadée que plus on avance en musique et dans la pratique du piano plus on se sent en phase...il faut aussi je crois le temps d'intégrer...on a souvent tellement de pain sur la planche et tellement de morceaux qui nous font envie et nous attendent...
mh_piano a écrit : mar. 09 juil., 2019 12:45 Pour éviter la lassitude je travaille (ou entretiens) toujours plusieurs morceaux à la fois
Vi moi aussi ! :)
EMVince a écrit : mar. 09 juil., 2019 22:05 e suis complètement Arabesque : essaie Schubert, il y a de grandes chances que ce compositeur te fasse résonner ... Peut etre un moment musical ? J'ai commencé avec le 4eme, avant de toucher à ce morceau j'étais complètement hermétique à ce compositeur, mais dés lors que j'ai posé les doigts sur cette musique ... c'est quelque chose de complètement dingue que je te souhaite
En effet quelque chose me dit que tu devrais aimer Schubert, chez lui tout est toujours si fin, si subtil il y a là de vraies merveilles...( en ce moment je travaille le Moment musical n°3) mais il y a d'autres pièces de lui que j'adorerais pouvoir aborder et pourtant Dieu sait combien j'aime Chopin moi aussi :wink:
jean-séb a écrit : mer. 10 juil., 2019 7:51 Si NeeXxoR se met à Schubert, il va falloir revoir toute la déco supérieure du piano ! [-X
Hihihi
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par oiseau.prophète »

EMVince a écrit : mar. 09 juil., 2019 22:05Je suis complètement Arabesque : essaie Schubert, il y a de grandes chances que ce compositeur te fasse résonner ... Peut etre un moment musical ? J'ai commencé avec le 4eme, avant de toucher à ce morceau j'étais complètement hermétique à ce compositeur, mais dés lors que j'ai posé les doigts sur cette musique ... c'est quelque chose de complètement dingue que je te souhaite
Peut-être qu'en fait tu aimes Bach plutôt que Schubert parce que ce moment musical est quand même un hommage non déguisé :D

Plaisanterie mise à part entièrement de ton avis Schubert est un super choix j'adore le 6e moment muscial (peut-être plus facile que le 4 ou que les impromptus)
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par NeeXxoR »

Arabesque44 a écrit : mar. 09 juil., 2019 21:36 J'ai lu avec plaisir tes réflexions nocturnes. Toutes les questions que tu te poses font deviner en toi un vrai sens artistique et beaucoup d'originalité. Ton interprétation est déjà bien aboutie, =D> je ne sais que te conseiller ( ce n'est sans doute pas ma mazurka préférée...)
Mais n'est-il pas temps de mettre un peu en veilleuse ta passion exclusivement chopinienne et de passer à autre chose, je ne sais pas moi, Schubert, Debussy??
Merci Arabesque

Ce n'est pas ma préféré non plus, moi ma préféré c'est l'Op 24 no 4 en si bémol mineur

J'aime beaucoup Schubert mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui m'attire vraiment. Enfin si.. ses impromptus et ses sonates mais hors de portée :mrgreen:
Apres chez Schumann il devrait y avoir + de choses que j'aime comme ses Fantasiestücke (Warum? et Des Abends) mais là aussi c'est un peu haut
Chez Ravel il y a des oeuvres magnifique aussi comme sa Pavane pour une infante défunte toujours trop haut
Sinon il il y a Filtsch et sa mazurka op 3 no 3
Bref non en fait il faut que je cherche plus précisément... je sais vraiment pas quoi faire...
tjc a écrit : mar. 09 juil., 2019 23:31 @NeeXxoR
C'est la dernière oeuvre de Chopin. Inachevée.

Fin
Mais je l'avais déjà précisé, Ekier l'a reconstruite à partir des manuscrits, après je pense malheureusement donc que beaucoup de détails dans cette oeuvre ne sont pas de Chopin... sinon tjc est ce que vous sous entendez quelque chose par :

"Inachevée.

Fin"

?
EMVince a écrit : mar. 09 juil., 2019 22:05 Je trouve ta proposition d'une grande sensibilité, et très propre techniquement, je n'ai pas entendu de bavure.
Je suis complètement Arabesque : essaie Schubert, il y a de grandes chances que ce compositeur te fasse résonner ... Peut etre un moment musical ? J'ai commencé avec le 4eme, avant de toucher à ce morceau j'étais complètement hermétique à ce compositeur, mais dés lors que j'ai posé les doigts sur cette musique ... c'est quelque chose de complètement dingue que je te souhaite
Merci EMVince

Il faut que je trouve quelque chose de mon niveau chez lui, j'espère découvrir ce que tu a pu ressentir lorsque tu a travaillé ses oeuvres
jean-séb a écrit : mer. 10 juil., 2019 7:51 Si NeeXxoR se met à Schubert, il va falloir revoir toute la déco supérieure du piano ! [-X
Ah ça non [-X , au dessus de mon piano il n'y a de place que pour Chopin :lol:



Merci Erin,
C'est vrai que ne pas pouvoir avoir le résultat de ce qu'on entend chez les grands est assez frustrant au début mais bon..
Bon courage pour le moment musical no.3 que tu travailles!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Arabesque44 »

NeeXxoR a écrit : jeu. 11 juil., 2019 14:08 Enfin si.. ses impromptus et ses sonates mais hors de portée
Le 2eme impromptu de l'op 142 en la bémol est le plus accessible. IL doit être à ta portée. Je le travaille en ce moment ( presque prêt!) . Le seul passage coriace est la partie du milieu "ff" du trio. Et pas de lassitude au bout de 2 ou 3 mois dessus. 8)
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par tjc »

NeeXxoR a écrit : jeu. 11 juil., 2019 14:08
tjc est ce que vous sous entendez quelque chose par :

"Inachevée.

Fin"

?

Et vous?
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par NeeXxoR »

tjc a écrit : ven. 12 juil., 2019 1:13
NeeXxoR a écrit : jeu. 11 juil., 2019 14:08
tjc est ce que vous sous entendez quelque chose par :

"Inachevée.

Fin"

?

Et vous?
Hmm...je ne sais pas, si je vous le demande c'est justement parce que j'ai des doutes..

Peut être vouliez vous me dire...

"Brûle toi les mains pour avoir joué cette oeuvre tel Chopin voulait qu'on brûle ses oeuvres inachevés."

?
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par tjc »

Cherchez encore.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Jacques Béziat »

NeeXxoR a écrit : dim. 05 mai, 2019 13:08
amalfi a écrit : dim. 21 avr., 2019 12:46 Pourquoi certaine notes (les basses) sont-elles imprimées dans un format beaucoup plus petit ? Faut-il les jouer moins fort ?
Je sais pas, j'ai demandé à mon prof, il m'a dit que c'était juste esthétique....
Je suis tombé là-dessus en relisant le sujet, mais non, ce n'est pas une question d'esthétisme : dans une partition les notes écrites en plus petit, basses ou autres, sont là à titre de rappel notamment dans les transcriptions, mais ne sont pas exécutables, ou bien ce sont des suggestions laissées au libre de choix de l'interprète.
Quelques fois ce sont des notes qui se trouvent dans une autre édition (suite à des doutes d'après les manuscrits du compositeur, ou provenant de manuscrits de différentes versions créées par le compositeur), auquel cas c'est à nouveau laissé au libre choix de les jouer ou non.

Dans les partitions simplifiées, on trouve souvent des notes en plus petit. Idem : libre choix.

Bref :mrgreen: : soit ce sont des notes pas faites pour être jouées, soit elles sont juste suggérées, donc jamais obligatoires. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par amalfi »

Merci Jacques pour cette réponse précise.

Et bravo NeeXxor pour tes progrès, cette mazurka est déjà très belle, et l'ambiance qui s'en dégage est conforme à ce que je connais de Chopin.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Arabesque44 »

tjc a écrit : ven. 12 juil., 2019 2:04Cherchez encore.
On ne trouve pas! :?:
Eclairez nous Tjc :idea:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : ven. 12 juil., 2019 11:39Je suis tombé là-dessus en relisant le sujet, mais non, ce n'est pas une question d'esthétisme : dans une partition les notes écrites en plus petit, basses ou autres, sont là à titre de rappel notamment dans les transcriptions, mais ne sont pas exécutables, ou bien ce sont des suggestions laissées au libre de choix de l'interprète.
Quelques fois ce sont des notes qui se trouvent dans une autre édition (suite à des doutes d'après les manuscrits du compositeur, ou provenant de manuscrits de différentes versions créées par le compositeur), auquel cas c'est à nouveau laissé au libre choix de les jouer ou non.

Dans les partitions simplifiées, on trouve souvent des notes en plus petit. Idem : libre choix.

Bref :mrgreen: : soit ce sont des notes pas faites pour être jouées, soit elles sont juste suggérées, donc jamais obligatoires. :)
Je pense que tu as parfaitement répondu pour la partition en question.
Toutefois, dans certaines partitions, j'ai vu que l'éditeur avait adopté des grosses notes pour ce qui doit ressortir en thème et de petites notes pour ce qui doit être au second plan (mais obligatoire quand même !). C'est le cas par exemple pour certaines partitions où le thème est joué de façon médiane, avec le pouce de la main droite ou de la main gauche, tandis que les autres doigts tant à droite qu'à gauche font de la broderie d'accompagnement.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par quazart »

Dans le cas présent, il doit s'agir de la suggestion de l'éditeur pour compléter les parties manquantes dans l'original.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par quazart »

NeeXxoR a écrit : mar. 09 juil., 2019 4:15 Bonjour,

alors voilà, il y a un petit moment j'ai terminé d'apprendre cette mazurka, reste maintenant à corriger les erreurs et l'interprétation..
Je suis content de la connaitre mais j'aime vraiment pas du tout mon interprétation, quand je joue je ressens presque rien.. c'est trop plat (plat comme ma vie...)
Je te trouve un peu dur avec toi ! Cette version est déjà belle, tu as fait de gros progrès et ça fait plaisir à entendre. :D =D>

Ceci dit, on revient toujours un peu à la même chose : il faut absolument que tu diversifies tes centres d'intérêts musicaux, il ne faut pas se laisser enfermer dans l'univers d'un unique compositeur.
Je te suggèrerai Schumann, il a écrit pour un peu tous les niveaux. C'est un monde très différent, tout aussi enchanteur que celui de Chopin, à découvrir absolument !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : ven. 12 juil., 2019 16:00
Je pense que tu as parfaitement répondu pour la partition en question.
Toutefois, dans certaines partitions, j'ai vu que l'éditeur avait adopté des grosses notes pour ce qui doit ressortir en thème et de petites notes pour ce qui doit être au second plan (mais obligatoire quand même !). C'est le cas par exemple pour certaines partitions où le thème est joué de façon médiane, avec le pouce de la main droite ou de la main gauche, tandis que les autres doigts tant à droite qu'à gauche font de la broderie d'accompagnement.
En effet, encore un autre cas, bien que ne soit guère orthodoxe à mon avis, il peut y avoir confusion avec des notes aléatoires.

Par ailleurs, idiotement :evil: j'ai omis de parler des cas courants (que tout le monde connaît mais pour les débutants il faut le dire), où les notes en petit correspondent à des notes supplémentaires de passage exécutées rapidement, barrées ou non, en appogiature, arpèges, ou autres notes accrochées, à exécuter obligatoirement (mais de façon assez libre, d'où leur petite taille).

Enfin, pour être complet, il arrive que les notes à ne pas jouer ou bien laissées au choix soient mises entre parenthèses.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre