Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par roulroul »

Bonjour à tous,
Parfois, j' ai l' impression que le métronome électronique intégré a mon clavier fait des siennes, qu' il est trop en avance, ou en retard,
mais vous aurez bien sur compris qu' il n' en est rien, que peut un cerveau humain ( le mien )
face a la terrible exactitude d' un processeur électronique ?

Concrètement,
tout se passait bien pour mon apprentissage du temps ou je jouait des études, Czerny ou autres, certaines étaient agréables a jouer,
et relativement mélodieuses,
tout s' est un peu gâté lorsque j' ai attaqué de "vrais" morceaux, je ne reviendrai pas sur le semi échec et sur l' abandon de "mistral gagnant",
en ce moment j' attaque une sonate de Beethoven, c’est beaucoup mieux a plusieurs points de vue,
autant la pop / variété est de la musique faite pour être écoutée, autant les morceaux classiques
sonnent mieux quand il s' agit de les interpréter au piano, mais c'est un avis qui n' engage que moi.
je compare souvent le jeu au métronome a une personne moyennement douée en dessin, qui dessinerait pas trop mal sur du papier quadrillé,
mais bien incapable, ou éprouvant des difficultés a réaliser le moindre dessin sur une feuille totalement blanche, sans le moindre repère.
tout bon prof de musique rabâche a son élève, a juste titre, que sans rythme précis , il ne peut pas y avoir de musique,
même Jean Michel Jarre dans ses longues nappes planantes de synthé, respecte ces codes.
tout ça pour dire que le lorsque j' enlève le métronome, je suis un peu perdu, en particulier pendant la délicate phase de
réunion des 2 mains, j' ai beau compter dans ma tête,
ralentir le tempo, jouer avec sérieux et concentration, je n' obtiens pas toujours les résultats escomptés....
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par Caralire »

Tout ceci est bien confus roulroul. Veux-tu faire un enregistrement pour illustrer en quoi le résultat n'est pas escompté ?

Il est fort probable que le métronome soit contreproductif dans le cadre de ta sonate de Beethoven, mais c'est difficile à déterminer dans le vide ici.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par mdpiano »

Je suis en ce moment fâchée avec mon métronome, on est deux, roulroul...

Si tu vas voir dans mon sujet tu as plein de conseils pout t'aider à travailler le rythme...
viewtopic.php?f=1&t=19628
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par coignet »

Ce ne sont pas des conseils pour travailler le rythme, mais des suggestions d'utiliser des rythmes pour obtenir l'égalité dans des traits réguliers (ou je n'ai vraiment rien compris).
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par roulroul »

Bien d' accord avec toi, Caralire
je voulais juste souligner mes difficultés, avec mon humour a deux euros,

plus sérieusement, a savoir :
la tache de réunir les deux mains ensembles, ce qui est tout de même faisable avec un minimum de travail et de rigueur,
mais en même temps a garder un bon tempo, d' un bout a l' autre du morceau,
ce qui n'est pas acquis totalement pour moi a ce jour.
je pense que le métronome a quand même son utilité, j' ai tendance a "bouffer" les silences, et j' ai un peu de mal
coordonner le même tempo main droite / main gauche,
je ne sais pas pourquoi, la main gauche est toujours un peu trop rapide par rapport a la droite.
l' enregistrement, j' y ai pensé, mais si c'est pour poster un truc banal au métronome, ou un truc pas abouti du tout,
je préfère m' abstenir, du moins pour l' instant.
le simple fait de savoir que je m' enregistre suffit a me perturber,
le métronome est certes chiant, mais c'est un mal nécessaire, au même titre que les autres exercices pour la progression au piano.

a + :)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par mdpiano »

Je comprends mieux ton problème. C'est plus la coordination des deux mains ET le métronome... Trois choses en même temps à gérer... C'est-à-dire l'une des plus grandes difficultés du piano...
Désolée, je ne sais pas comment te conseiller mais parles-en à ton prof si tu en as un. Ou un autre membre sera plus doué que moi pour t'aider.
Mais ton problème est normal, on as tous ça... Bon courage :D
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par Spykou »

roulroul tu n'as peut-être pas demandé de conseil explicite mais on a quand même bien envie d'en savoir un peu plus quand on lit les problèmes que tu évoques (et que tout pianiste a déjà rencontré dans son parcours)...

Est-ce que tu ne brûlerais pas des étapes dans ton apprentissage en t'attaquant à des morceaux trop techniques ? Quelle est cette sonate de Beethoven que tu travailles ?

Comment la travailles-tu ? Découpes-tu le morceau en petites parties que tu répètes plusieurs dizaines de fois jusqu'à ce que tes doigts s'imprègnent correctement des notes et du rythme ? Est-ce que tu t'assures de bien maîtriser chaque partie mains séparées ? À un tempo suffisamment lent ? Est-ce que tu tu as vérifié avec le métronome que le rythme était déjà bien intégré mains séparées ?

Est-ce qu'au moment de joindre les mains tu t'assures également de bien maîtriser chaque passage à un tempo lent ?

C'est vrai qu'avec un enregistrement ce serait plus parlant... Bon courage dans tous les cas :)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par Arabesque44 »

Roulroul évoque 2 types de difficultés bien distincts qui peuvent se régler avec ( ou sans !) métronome.

Accorder à chaque note ou silence sa durée exacte ( faute de quoi on commet des "erreurs de rythme") peut se travailler tout d'abord en solfiant et en battant la mesure à la main. Ca m'arrive encore de le faire, quand le rythme est un peu compliqué, pour savoir vers quoi je veux aller ( surtout si je ne connais pas bien le morceau d'oreille) Je trouve que c'est plus facile que directement sur le clavier en comptant les "clics" du métronome. J'en suis encore à un stade où le métronome m'embrouille pas mal, alors je comprends que ça perturbe des pianistes moins avancés. Et puis le métronome ne règle pas toutes les erreurs de rythme loin de là ( à moins de démultiplier les temps à l'infini...)

L'autre utilisation du métronome est pour contrôler la stabilité du tempo. Je l'utilise assez peu, juste pour vérifier que le morceau est en place. Avec le bon prétexte qu'il vaut mieux ressentir soi même la pulsation.
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par Spykou »

Personnellement j'aime bien utiliser le métronome une fois que les notes sont intégrées dans mes doigts mais que je sens qu'il y a des potentielles approximations/incompréhensions de rythme dans mon exécution. Et ça porte en général tout à fait ses fruits en révélant certains défauts et en améliorant ma perception de la pulsation intérieure du morceau.

Le battement de rythme à la main fonctionne également ceci dit, et cela peut peut-être sembler à la fois plus intuitif et responsabilisant, mais dans mon cas j'apprécie davantage me servir du métronome pour régler les problèmes de rythme et j'ai le sentiment qu'il produit des résultats tout aussi convenables.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par André Quesne »

Le métronome ne doit pas être employé systématiquement. Cependant c'est un bon moyen de contrôle pour mettre en place certains passages difficiles qui présentent des variations de rythme.
L'employer systématiquement serait une erreur et rendrait l'oeuvre dépourvue d'expression et de sensibilité.
Le but principal de la musique est de transmettre des émotions comprenant ponctuations, respirations etc... :wink:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par mdpiano »

André Quesne a écrit : mer. 11 avr., 2018 18:42 Le métronome ne doit pas être employé systématiquement. Cependant c'est un bon moyen de contrôle pour mettre en place certains passages difficiles qui présentent des variations de rythme.
L'employer systématiquement serait une erreur et rendrait l'oeuvre dépourvue d'expression et de sensibilité.
Le but principal de la musique est de transmettre des émotions comprenant ponctuations, respirations etc... :wink:
D'accord avec toi. Le métronome est une aide mais après on est censés sentir la pulsation dans notre corps.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par roulroul »

En fait, d' après mon expérience ( ou inexpérience, c'est selon ), il semblerait que les difficultés que je rencontre au piano ne résultent
pas d' une cause unique, mais d' un ensemble de causes,
que je m' efforce de corriger, position, relâchement, concentration, assiduité au travail, ect...
la principale, ou du moins celle du moment étant le métronome,
et le réglage ou "calage" du rythme dans ma tète.
bien sur, j' arrive a tout de même à interpréter les morceaux que le prof me demande,
mais ceux ci ne sont pas assez carrés de son point de vue, et surtout du mien, suis je trop perfectionniste ?
il y a la solution de s’enregistrer, très facile sur un clavier numérique, d' écouter, et de corriger les passages qui posent problèmes,
mais justement, ce problème est que c'est déprimant au possible, a l' écoute, les défauts sont très perceptibles, et pas bons pour le moral.
Je sais que l apprentissage du piano n'est pas de l' a peu près.
Même s'il ne faut pas se retrancher sempiternellement derrière ça,
je rappelle mes débuts tardifs ( 57 ans ), j' ai 61ans maintenant
sans aucun passé musical, ceci explique probablement cela,
la seule solution étant de s' accrocher, et de se fixer des objectifs raisonnables, s' amuser
jouer des morceaux simples, mais correctement.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par Jacques Béziat »

Le métronome n'est pas chiant, c'est un ami qui nous veut du bien au contraire :wink: , un outil permettant l'apprentissage de la régularité du tempo tout au long des morceaux, et non pas du rythme proprement dit qui est un autre sujet et qui s'appuie aussi sur le tempo.

Ce qui est chiant, c'est de devoir supporter un morceau joué sans tempo régulier. :mrgreen:

À partir du moment où on maîtrise la régularité, on peut « tourner autour » du tempo pour éventuellement, si le morceau l'exige, effectuer des retenues, des effets de rubato, ce qui est autre chose et fait partie de l'interprétation.

Le tempo est l'ossature du morceau, ses fondations, le continuum immuable du Temps qui s'écoule, que le musicien concrétise avec son instrument.

En musique comme en danse, on doit être maître du Temps. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par Erin »

Je vous avouerais que...je n'ai jamais pu travailler avec ce tic-tac obsédant "qui masque d'ailleurs le son du piano" et d'ailleurs ça m'inquiète un peu #-o
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par Lee »

C'est l'instrument de torture préféré des musiciens masochistes ou les profs sadistes. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par pianojar »

Ma prof est du même avis
Elle m'a dit que le métronome il doit être dans ton coeur
A n'utiliser qu"avec la plus grande parcimonie.....
Erin

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par Erin »

Lee a écrit : jeu. 12 avr., 2018 19:14 C'est l'instrument de torture préféré des musiciens masochistes ou les profs sadistes. :twisted:
Tout à fait ça ! :D
pianojar a écrit : jeu. 12 avr., 2018 19:29 Ma prof est du même avis
Elle m'a dit que le métronome il doit être dans ton coeur
A n'utiliser qu"avec la plus grande parcimonie.....
Rien de mieux que "la pulsation intérieure", le métronome en plus casse la musicalité, peut-être bien qu'un jour pour des passages plus délicats je serai obligée de l'utiliser mais ce sera avec la plus grande réserve et pas longtemps du tout ! :wink:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par mdpiano »

On peut s'en servir sans jouer, juste pour solfier un rythme difficile...

Mais je culpabilise souvent de ne pas l'utiliser. Les professionnels font bien leurs gammes au métronome... enfin pas tous mais beaucoup, je crois...
Enfin bon, du moment qu'on met de la bonne volonté en travaillant un rythme (gammes ou morceau) en chantant le rythme ou les temps... Jazz a raison, le plus important est de vraiment ressentir la pulsation intérieure.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Mes ( difficiles ) rapports avec le métronome.

Message par bernard »

Le tempo est l'ossature du morceau, ses fondations, le continuum immuable du Temps qui s'écoule, que le musicien concrétise avec son instrument.
tout à fait, on a souvent tendance ( moi le premier) à zapper le travail avec le métronome mais c'est une erreur, pas de musicalité sans mise en place rythmique préalable
Répondre