Quatre doubles... pas régulières !!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par mdpiano »

Je me remets au boulot... Le plus souvent possible mais déjà en essayant d'être efficace !!! :mrgreen:

Bon je m'en sors toujours pas pour faire (dans les gammes en général et dans celles de mon morceau, sonatine en do Majeur de Kuhlau) ces foutues quatre doubles croches RÉGULIÈRES !!! J'ai travaillé dessus avec ma prof de midi et je suis incapable de recommencer avec ou sans métronome. En chantant le rythme ça va tout seul mais dès qu'il faut jouer c'est foutu :roll:
Ma prof m'a permis de comprendre le problème : il faut mettre le même poids dur chaque duft et prendre mon temps avant de commencer. Ok je tiens compte de ça et j'essaie. Impossible je n'y arrive pas! C'est à m'arracher les cheveux....

Comment faire svp??? Merci !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par Oupsi »

Parfois pour arriver à quelque chose il faut passer par des voies détournées.
Si tu n'arrives pas à les faire régulières, change des trucs et tente des irrégularités intéressantes! fais-les en rythme pointé, en les redoublant, en ajoutant un crescendo de fou en accélérant, ou le contraire, et dans tous les sens, et ensuite tu reviens gentiment aux doubles régulières, comme une option parmi d'autres mais pas comme un truc obsessionnel.

Essaye aussi de penser ce que c'est pour toi la régularité. Qu'est-ce que tu fais régulièrement sans y penser? et à quelles intensités? par exemple, respirer. Ou battre une crème chantilly au fouet. Ou marcher. Ou tapoter sur une table d'impatience. Trouve des relations entre la régularité musicale et celle dans la vraie vie.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par Cadenza »

Un truc que m'avait déjà donné mon ancien prof, c'est de travailler avec des rythmes. Par exemple, jouer tout le trait avec le rythme croche pointée - double, puis toujours faire le rythme inverse immédiatement après (double-croche pointée). Tu peux aussi faire croche-triolet de doubles, puis décaler ton triolet d'une note et faire toutes les configurations.

Également, quand j'avais des problèmes d'égalité sonore (donc pas au niveau du rythme, mais certaines notes qui ne sonnent pas aussi fort que d'autre), j'ai parfois pratiqué en accentuant volontairement certaines notes (par exemple, par défaut, j'accentue trop la première double-croche de chaque temps. Alors je pratique en accentuant volontairement la deuxième note, puis la troisième, puis la quatrième. Puis je tente de jouer normalement. Je constate généralement une amélioration quasi immédiate).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par passagère »

Idem,ma prof me fait travailler les gammes sur 4 octaves avec 2 rythmes différents,après ça marche tout seul...presque!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par Lee »

rythmes.jpg
Modifié en dernier par Lee le mar. 10 avr., 2018 21:15, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par Presto »

:?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par Lee »

Les rythmes variés à faire en exercices. Ma prof a expliqué qu'en jouant les rythmes variés, l'oreille arrive mieux à détecter les irrégularités de rythmes cibles pour pouvoir les corriger et améliorer la régularité.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par mdpiano »

Vous êtes sûrs que si je fais le contraire (c'est-à-dire être irrégulière ou jouer d'autres rythmes j'arriverai à faire plus tard mes croches régulières ???
Je ne m'attendais pas à ça mais bon, ok, je vais essayer. Mais je suis dubitative....

Merci Lee pour ton schéma. Je le garderai devant moi comme pense-bête pour faire mes gammes.
Par contre pour ta 2e ligne il manque quelque chose... Deux croches suivies de deux doubles croches? En 4/4 ou en 2/4 ça ne marche pas... Même en ternaire...
Je ne me souviens pas avoir vu ça dans une mesure (si tu veux décomposer à la double il y soit deux doubles en trop soit pas assez. Ou alors je suis fatiguée ? :mrgreen:
Modifié en dernier par mdpiano le mar. 10 avr., 2018 21:23, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par Presto »

oui, mais certains d'entre eux ne tiennent pas debout. J'en préfère 4-5, pas plus mais bien travaillés,
2 brèves, 2 longues, le contraire et pour bousculer un peu, une sicilienne et ses renversements. Ensuite, bien avoir conscience des points d'appui et aussi... du travail lent :|
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par mdpiano »

Presto, j'ai posté en même temps mais je suis d'accord avec toi....
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par passagère »

Je n'utilise que 2 rythmes,2 croches-2 croches doubles et 2 croches doubles-2 croches...pour les gammes,le Hanon,les traits posant problème dans un morceau etc...je t'assure,ça marche!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par mdpiano »

Je comprends pas bien comment tu fais tes rythmes? Tu alternes?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par Mathieu79 »

Il y a aussi une méthode avec les gammes.
Tu joues sur un octaves en comptant de 1 à 8
Tu joues sur 2 octaves en comptant 1 2 1 2 1 2 1 2
Tu joues sur 4 octaves en comptant 1234 1234

Tu peux faire main séparé en tenant une battu de l'autre main.

En faisant comme ça tu appuies naturellement sur chaque temps fort , et en sondant les 3 séries , finalement tu auras à un moment donnée, donnée la même attention à chaque note.
Il faut bien-sur prendre son temps de le comprendre et de le sentir.
Sur 4 octaves tu te retrouves finalement 2 quatre double croches

Math
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par passagère »

mdpiano a écrit : mar. 10 avr., 2018 21:29 Je comprends pas bien comment tu fais tes rythmes? Tu alternes?
Je fais par exemple mes 4 octaves de gamme avec le 1er rythme :2 croches-2 croches doubles .
Puis je fais le 2ème rythme:2 croches doubles-2 croches
arg

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par arg »

Oupsi a écrit : mar. 10 avr., 2018 20:14 Essaye aussi de penser ce que c'est pour toi la régularité. Qu'est-ce que tu fais régulièrement sans y penser? et à quelles intensités? par exemple, respirer. Ou battre une crème chantilly au fouet. Ou marcher. Ou tapoter sur une table d'impatience. Trouve des relations entre la régularité musicale et celle dans la vraie vie.
Si je n'arrive pas à battre une crème chantilly au fouet régulièrement, ai-je des chances de m'améliorer en pensant à des doubles au piano ?????? :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par Cadenza »

mdpiano a écrit : mar. 10 avr., 2018 21:19 Vous êtes sûrs que si je fais le contraire (c'est-à-dire être irrégulière ou jouer d'autres rythmes j'arriverai à faire plus tard mes croches régulières ???
Je ne m'attendais pas à ça mais bon, ok, je vais essayer. Mais je suis dubitative....
Oui, le cerveau a tendance à mieux apprendre si on varie le plus possible les façons d'apprendre.

J'étais tombée, il y a plusieurs années, sur un article qui parlait d'une étude où ils faisaient tester un nouveau type de souris d'ordinateur, ou quelque chose du genre, à des gens. Les participants à l'étude devaient venir 3 fois. La première fois, ils testaient le périphérique de la même façon. La seconde fois, un sous-groupe testait le périphérique avec une sensibilité qui variait par rapport à la fois précédente (et peut-être au cours de la séance aussi). Lors de la 3e séance, ils testaient qui avait le mieux appris à utiliser le périphérique, et le deuxième sous-groupe performait mieux que le premier!

J'avais déjà vu une vidéo sur l'apprentissage des arpèges et la personne (je pense que c'est une vidéo de Josh Wright) disait qu'il était plus efficace, si l'on veut accélérer sa vitesse d'exécution, de faire des rythmes du type vite-vite-vite-lent que d'accélérer graduellement au métronome, à rythme stable.
C'est un peu comme ça que mon prof m'a dit que je devais faire pour apprendre mon étude aussi : pratiquer par petits segments rapides, plutôt que pratiquer lentement et accélérer peu à peu. J'ai décomposé de plusieurs façons : jouer chaque mesure une fois lentement et une fois rapide, puis pratiquer une mesure lente, la mesure suivante rapide, puis une demi-mesure lente, la demi-mesure suivante rapide (puis inversément. Puis en décalant le lent / rapide sur les temps 2-3 / 4-1 : premier temps lent, 2e + 3e temps rapide, 4e temps lent, 1er temps lent, ... puis inversément. Puis je commençais à la connaître assez bien pour tenter de tout jouer à bonne vitesse, mais je devrais peut-être revenir à un travail systématique dans ce genre, car ce n'est pas encore solide... mais bon, assez parlé de moi).

C'est un peu différent de ta problématique de rythme irrégulier, mais je pense que c'est quand même lié.
En pratiquant des rythmes différents, tu t'entraînes quand même à respecter un rythme, mais différent. Cela apprend quand même à tes doigts à faire le mouvement. Le fait d'avoir des pauses (avec des temps plus longs et des temps plus courts) laisse potentiellement le temps à ton cerveau de penser les notes suivantes. Peut-être que de devoir jouer toutes les notes au bon rythme et au bon tempo est plus que ce que tu es capable de gérer d'un coup et cela te permet de décomposer la tâche. Cela fait aussi en sorte de mettre l'accent sur des notes différentes (tu t'arrêtes à des endroits où tu n'arrêtes pas d'habitude). Cela peut faire prendre conscience à ton cerveau que cette note doit être entendue.

J'y vais d'hypothèses plus que d'explications certaines.
Dans tous les cas, c'est un conseil que j'ai souvent entendu, incluant venant de prof de musique, donc j'imagine que ça ne doit pas être complètement farfelu. Et il me semble que cela m'avait été utile dans mes traits de gamme du premier mouvement de la sonate K545 de Mozart. :)
Modifié en dernier par Cadenza le mar. 10 avr., 2018 22:26, modifié 1 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par pianojar »

arg a écrit : mar. 10 avr., 2018 22:22 Si je n'arrive pas à battre une crème chantilly au fouet régulièrement, ai-je des chances de m'améliorer en pensant à des doubles au piano ?????? :D
Pour la chantilly je ne sais pas mais pour les oeufs en (chasse)-neige faut travailler les trémolos ! :D
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par chantal313 »

@ mdpiano : sinon, tu as tous les rythmes qui sont donnés au début du Hanon :mrgreen: (si, si, c'est efficace, je les ai testés pendant presque un an, quand j'ai repris le piano). Tu peux les télécharger ci-dessous:

Image



@ arg : non, je ne pense pas que ta chantilly s'améliore ! (En plus, pleine de doubles croches, elle sera immangeable…)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par Arabesque44 »

Tu ne connaissais pas ce truc, MdPiano?
Je pensais vraiment que tous les profs faisaient travailler avec des rythmes! A commence par ce bon vieux Cortot ( dans ses éditions de travail de Chopin et Schumann il en propose énormément, c'est tout à fait comme sur le croquis de Lee)
Une des premières choses que j'ai découvertes avec Guzelya...Et ça "paye" immédiatement. Mais attention, pas de miracle total, rien n'est acquis définitivement il faut faire et refaire.
Avec ces rythmes qui décalent non seulement les durées mais aussi les appuis, y compris sur les doigts faibles ( c'est encore plus flagrant avec des triolets) on améliore considérablement la régularité en rythme et en force.
En travaillant ainsi avec les rythmes dans les morceaux ( surtout les classiques) , plus besoin d'exercices spécifiques ( au feu le Hanon! :mrgreen: )
E3n ce moment j'ai des passages en triolets assez délicats dans mon Beethoven( 1ere sonate 4eme mvt) et dès que j'entends que des notes sont mangées, je reprends le travail en appuyant et prolongeant d'abord toutes les 1eres notes, puis toutes les 2emes, puis toutes les 3 ème et quand je reprend "normalement" , a différents tempi, c'est beaucoup mieux 8)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quatre doubles... pas régulières !!!

Message par mdpiano »

pianojar a écrit : mar. 10 avr., 2018 22:25
arg a écrit : mar. 10 avr., 2018 22:22 Si je n'arrive pas à battre une crème chantilly au fouet régulièrement, ai-je des chances de m'améliorer en pensant à des doubles au piano ?????? :D
Pour la chantilly je ne sais pas mais pour les oeufs en (chasse)-neige faut travailler les trémolos ! :D
:lol: :lol: :lol:
Répondre