chantal313 a écrit : ↑mar. 10 avr., 2018 22:44
@ mdpiano : sinon, tu as tous les rythmes qui sont donnés au début du Hanon (si, si, c'est efficace, je les ai testés pendant presque un an, quand j'ai repris le piano). Tu peux les télécharger ci-dessous:
@ arg : non, je ne pense pas que ta chantilly s'améliore ! (En plus, pleine de doubles croches, elle sera immangeable…)
Merci beaucoup! Je l'ai enregistré dans mes documents et je vais essayer demain...
Arabesque44 a écrit : ↑mar. 10 avr., 2018 22:47
Tu ne connaissais pas ce truc, MdPiano?
Je pensais vraiment que tous les profs faisaient travailler avec des rythmes! A commence par ce bon vieux Cortot ( dans ses éditions de travail de Chopin et Schumann il en propose énormément, c'est tout à fait comme sur le croquis de Lee)
Une des premières choses que j'ai découvertes avec Guzelya...Et ça "paye" immédiatement. Mais attention, pas de miracle total, rien n'est acquis définitivement il faut faire et refaire.
Avec ces rythmes qui décalent non seulement les durées mais aussi les appuis, y compris sur les doigts faibles ( c'est encore plus flagrant avec des triolets) on améliore considérablement la régularité en rythme et en force.
En travaillant ainsi avec les rythmes dans les morceaux ( surtout les classiques) , plus besoin d'exercices spécifiques ( au feu le Hanon! )
E3n ce moment j'ai des passages en triolets assez délicats dans mon Beethoven( 1ere sonate 4eme mvt) et dès que j'entends que des notes sont mangées, je reprends le travail en appuyant et prolongeant d'abord toutes les 1eres notes, puis toutes les 2emes, puis toutes les 3 ème et quand je reprend "normalement" , a différents tempi, c'est beaucoup mieux
Si si je connaissais le truc de faire les gammes avec des rythes différents. J'y arrivais bien... Mais je travaille surtout (oui c'est pas bien je sais) les gammes en doubles croches le plus régulièrement possible, à un tempo modéré (le plus vite que mes doigts maitrisent. sinon je ralentis).
J'ai vraiment un doute mais si vous dites que travailler d'abord des rythmes différents c'est plus efficace... Mais je pensais au contraire qu'il fallait déjà savoir mettre les noires, les croches, les doubles...
mdpiano a écrit : ↑mer. 11 avr., 2018 10:12
Mais je pensais au contraire qu'il fallait déjà savoir mettre les noires, les croches, les doubles...
Là je ne te suis plus...
Si tu fais tout en noires, puis tout en croches puis tout en double-croches, c'est le même travail que de doubler le tempo deux fois de suite, et c'est complètement autre chose ( pas inutile non plus, d'ailleurs!)
Le fichier proposé en téléchargement est très bien si tu as besoin d'un support visuel. Moi je fais ça un peu d'instinct, au pif, pas sûr que je saurais écrire exactement ce que je fais. Mais le but, c'est qu'il y ait un changement des appuis à chaque variante.
Je voulais dire qu'il faut d'abord arriver à suivre le métronome tout court avant de s'emballer, non???
Quoique de toutes façons, l'un dans l'autre...
Bon demain je fais comme vous m'avez dit et j'essaierai d'être enfin avec le métronome.
Mais comme on a vu un peu plus haut, il se peut que mon moral actuel (pas terrible...) agisse sur mon ressenti de la pulsation. J'ai peut-être pas assez l tête à ce que je fais? ou je me cherche des excuses valables
Hier, j'ai travaillé sans métronome (pas bien, je sais...) les gammes de mon morceau en chantant le rythme. J'ai réussi à les jouer en articulant bien et sans m'emmêler les doigts!
Je suis prête à me remettre au travail... Je vais travailler chaque partie technique de ce morceau et m remettre aux gammes avec plus de sérénité d'esprit. Et quand le moral et ma confiance en moi seront au top, je remettrai le métronome
L'articulation compte beaucoup pour la régularité. J'ai constaté que si j'articule et que si je mets le même poids sur chaque doigt, ça marche!
Je suivrai vos conseils pour le travail rythmique au métronome. Encore merci à tous pour votre aide!
Le travail avec des rythmes n'a pas besoin d'être fait au métronome nécessairement. Personnellement en tout cas, je n'ai jamais fait ce travail avec un métronome.
mdpiano a écrit : ↑ven. 13 avr., 2018 10:21
Hier, j'ai travaillé sans métronome (pas bien, je sais...)
Au contraire : je pense qu'il est bien de ne pas TOUJOURS travailler au métronome.
Pour la chantilly je conseille vivement le fouet électrique !! mais pour les notes jouées en variant les rythmes, ma prof m'a appris ça aussi !
C'était un vrai bonheur d'ailleurs de jouer d'affilée avec les notes regroupées 2 par 2, puis 3 par 3, puis 4 par 4.. etc le même exercice du "Pianiste virtuose" 6 ou 7 fois sans s''arrêter, avec une barre en bois placée devant le clavier pour que mes mains restent immobiles à cette altitude et souvent une gomme plate placée sur chacune et... qu'il ne fallait pas faire tomber !
mdpiano a écrit : ↑ven. 13 avr., 2018 10:21
Hier, j'ai travaillé sans métronome (pas bien, je sais...) les gammes de mon morceau en chantant le rythme. J'ai réussi à les jouer en articulant bien et sans m'emmêler les doigts!
L'articulation compte beaucoup pour la régularité. J'ai constaté que si j'articule et que si je mets le même poids sur chaque doigt, ça marche!
Et quand tu es bien réguliére,essaie de jouer sans trop articuler,la main très près du clavier,tu sera plus stable et plus rapide
Oui j'essaie d'être près du clavier et les doigts "arrondis". Pas facile mais je progressé...
Mardi j'ai cours mais après vu les jours fériés et mon séjour en Irlande je n'aurai pas cours pendant trois bonnes semaines. Je vais donc axer mon cours sur les problématiques actuelles...
Enfin je précise,ne pas articuler trop haut..Comme tu dis ce n'est pas facile mais l'habitude se prend vite.Essaie de penser que tu tiens un oeuf dans ta main ,et que bien sûr tu ne veux pas le laisser tomber...
Comment ne pas articuler trop haut si je dois imaginer que j'ai un œuf dans la main??? Par définition les doigts seront arrondis et donc pas collés au clavier ?
Oui les doigts sont arrondis mais tu ne fais pas de grands gestes,tes doigts sont rassemblés et ne gesticulent pas,je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.Tu ne lèves pas exagérément les doigts...
Je vais essayer. Ce n'est pas facile d'expliquer à travers un post sur un forum...
Je reverrai tout ça avec la prof mardi.
Je posterai peut-être une vidéo d'apprentissage histoire d'avoir vos conseils vu que je n'aurai pas cours pendant un bon moment....