[Apprentissage] Jaox

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonjour. J'ai fait une pause ces derniers jours en ce qui concerne l'apprentissage / l'amélioration de morceaux et me revoilà pour donner comme d'habitude un peu de mes nouvelles.

Alors comme je l'avais mentionné lors de mes derniers posts, je m'étais mis à apprendre l'écossaise en sol majeur woO 23 de Beethoven et je vous propose un enregistrement de celui - ci :



Comme toujours les mêmes problèmes qui reviennent selon moi bien que j'essaye de faire de mon mieux en prenant sur moi pour éviter que ça se ressent trop.
Après s'enregistrer ne facilite jamais la tâche. Par exemple à la 11 ème mesure avec la mélodie en 4 notes commençant par ré, je suis trop lent dans la régularité et en terme de vitesse sur la mélodie en quatre notes commençant par un Ré alors que hors enregistrement c'est déjà bien plus fluide et rapide. Quand je le fais bien en m'enregistrant le hic c'est que je me trompe ensuite sur ce qui va suivre et du coup la musique est ruinée. Bon après peut être que je cherche des excuses alors que peut être j'ai juste besoin aussi de plus de patience car ça aussi le manque de concentration, la nervosité et l' impatience sont vraiment trois gros points noirs qui sont très présent chez moi. Mais bon je sens que le rythme et moi nous ne serons jamais de très bon ami #-o principalement à cause de ces trois facteurs la.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Chtilli »

Si tu n'avais pas dit que c'était de Beethoven, j'aurais cru cette pièce tout droit sortie de Super Mario, Koji Kondo s'est certainement inspiré de choses dans ce goût

Pour ce qui est de ta prestation, je te conseille de mieux travailler la régularité car c'est à mon avis son défaut principal. Elle n'est pas i mauvaise, mais tu as tendance à ajouter (ou retirer, dur à dire) du temps en fin de phrase
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Bastien »

C'est vrai qu'on dirait une musique d'un sous Mario Bros..il n'y a que Beethoven pour produire des choses aussi hum peu inspirées pour un génie. Sinon je trouve que tu vas beaucoup trop vite et tu as surtout un problème au niveau du rythme notamment les doubles croches il faudrait reprendre calmement le tout en faisant attention au valeurs rythmiques qui sans doute font le sel de cette "oeuvre", une fois ce problème de rythme réglé tout va rouler comme tu veux.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Chtilli a écrit : jeu. 21 mai, 2020 18:33 Si tu n'avais pas dit que c'était de Beethoven, j'aurais cru cette pièce tout droit sortie de Super Mario, Koji Kondo s'est certainement inspiré de choses dans ce goût

Pour ce qui est de ta prestation, je te conseille de mieux travailler la régularité car c'est à mon avis son défaut principal. Elle n'est pas i mauvaise, mais tu as tendance à ajouter (ou retirer, dur à dire) du temps en fin de phrase

Oui moi aussi j'ai eu directement ce sentiment quand j'ai découvert pour la première fois cette musique. Je me suis dit : On dirait une musique de compositeurs Japonais de Jeux vidéos. Moi comme ma licence préféré est Pokémon j'ai pensé direct à elle mais effectivement maintenant que tu le dis ça fait très Super Mario également. En ce qui concerne pokémon moi cette musique me fait penser aux thèmes bicyclettes de certains Jeux Pokémon.
Exemple avec cette musique de Pokémon X et Y :

Sinon merci à toi pour ton écoute ainsi que ton commentaire au sujet de mon interprétation. Oui il faut que je sois le plus régulier possible c'est vraiment le plus gros défaut qui revient le plus dans mes interprétations.
Bastien a écrit : jeu. 21 mai, 2020 19:33 C'est vrai qu'on dirait une musique d'un sous Mario Bros..il n'y a que Beethoven pour produire des choses aussi hum peu inspirées pour un génie. Sinon je trouve que tu vas beaucoup trop vite et tu as surtout un problème au niveau du rythme notamment les doubles croches il faudrait reprendre calmement le tout en faisant attention au valeurs rythmiques qui sans doute font le sel de cette "oeuvre", une fois ce problème de rythme réglé tout va rouler comme tu veux.
Visiblement on a tous ce même ressenti pour l'instant en tout cas Beethoven semblait avoir le don de proposer des musiques très différentes les unes des autres en terme d'ambiance.

Sinon je te remercie également pour ton écoute ainsi que de ton avis concernant mon interprétation. Il faut vraiment comme tu dis que je me mette à jouer plus lentement et c'est d'ailleurs un conseil qu'on me donne souvent mais tête de mule que je suis j'ai tendance à n'en faire qu'a ma tête parfois pas toujours cela dit et heureusement haha mais c'est sur que jouer tout doucement pour bien saisir les temps s'avère être une aide précieuse et je vais donc continuer de peaufiner cela en me forçant vraiment à le faire très doucement et pas comme "une brute"

Allez je vais m'entraîner à cette tâche et je vous dis à la prochaine sur le forum.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par roulroul2 »

Sur le premier post :
Le prélude ( premier morceau ) pas mal. On sent la motivation, l'envie de bien faire.
Les menuet sont un peu trop hachés. Le musette mériterait un peu plus de douceur. Bien évidemment, comment dire....je ne ferai sans doute pas beaucoup mieux, donc je ne voudrais surtout pas être trop critique, car c'est déjà super de proposer des morceaux.
Métronome, s' enregistrer, jouer lentement, sont quelques une des armes pour progresser.
C'est juste un avis d' écoute, sans plus. Ce qui est sur, c'est que tu est motivé, et tu as de la ressource. Donc, un grand bravo. =D> =D> =D>
J' écouterai a l'occase tes nouveaux morceaux.
Qu'est ce tu as comme clavier ?
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

roulroul2 a écrit : ven. 22 mai, 2020 14:16 Sur le premier post :
Le prélude ( premier morceau ) pas mal. On sent la motivation, l'envie de bien faire.
Les menuet sont un peu trop hachés. Le musette mériterait un peu plus de douceur. Bien évidemment, comment dire....je ne ferai sans doute pas beaucoup mieux, donc je ne voudrais surtout pas être trop critique, car c'est déjà super de proposer des morceaux.
Métronome, s' enregistrer, jouer lentement, sont quelques une des armes pour progresser.
C'est juste un avis d' écoute, sans plus. Ce qui est sur, c'est que tu est motivé, et tu as de la ressource. Donc, un grand bravo. =D> =D> =D>
J' écouterai a l'occase tes nouveaux morceaux.
Qu'est ce tu as comme clavier ?
Merci d'avoir pris le temps d'écouter quelques une des mes interprétations. Oui pour les Menuets tôt ou tard j'y reviendrais dessus en évitant le plus possible que l'on ressente cela mais en tout cas ils sont pour l'instant entretenue car je les joue plus souvent que certains autres morceaux appris.
Pour la Musette oui tu as raison, l'enregistrement commence à dater mais c'est vrai que je donne l'impression d'être très brusque en la jouant. Maintenant quand je la rejoue actuellement je ressens moins cela car je fais bien plus attention mais aussi car je la joue un peu mieux qu'avant mais en revanche j'ai toujours des soucis avec cette musique pour enchaîner avec fluidité la transition entre certaines mesures qui n'est chose chose si aisée que cela et n'est pas une musique si facile qu'elle semble l'être du moins de mon point de vue.

En tout cas merci à toi pour tes encouragements qui font toujours plaisir à lire. D'accord pas de problème pour l'écoute de mes nouveaux morceaux j'espère que cela te plaira ne serait - ce qu'un minimum. Ce qui est sur c'est que je m'efforce le plus possible à corriger petit à petit mes défauts principaux mais cela va encore prendre beaucoup de temps avant d'y parvenir mais tant que je n'abandonne pas c'est déjà une bonne chose je pense.

Sinon pour te répondre, je joue sur un clavier numérique de la marque Yamaha qui a pour référence PSR- F50. Mais vivement que je puisse avoir quelque chose de meilleur car niveau qualité ce n'est quand même pas ça et j'aimerais surtout acquérir un Piano numérique ou les nuances sont incluses et possédant également un bien meilleur son.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonjour. J'ai retravaillé l'écossaise de Beethoven et je voudrais avoir votre avis si selon vous, vous trouvez ça mieux que mon interprétation enregistré précédemment.

De mon point de vue j'entends moins d'irrégularité, le tempo est plus respecté à certains endroits ou j'avais du mal à le reproduire bien que je trouve que ce que je propose ne semble pas encore optimal notamment en ce qui concerne par exemple cette sensation de "coupure" entre différentes mesures qui a l'air encore de se prononcer.

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par jean-séb »

L'ensemble est tout à fait honorable.
Bien que ce soit la vitesse correcte pour ce morceau, tu devrais le travailler et l'enregistrer à une vitesse bien moins grande afin qu'on se rende mieux compte de la précision (ou de l'imprécision) rythmique qui subsiste par endroits.
Le son est très étrange ; on dirait de l'accordéon !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Chtilli »

Bonjour, malheureusement les irrégularités rythmiques sont toujours présentes aux mêmes endroits, je te conseille d'écouter des interprétations de la pièce pour mieux comprendre comment elle doit être jouée
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

jean-séb a écrit : jeu. 28 mai, 2020 14:29 L'ensemble est tout à fait honorable.
Bien que ce soit la vitesse correcte pour ce morceau, tu devrais le travailler et l'enregistrer à une vitesse bien moins grande afin qu'on se rende mieux compte de la précision (ou de l'imprécision) rythmique qui subsiste par endroits.
Le son est très étrange ; on dirait de l'accordéon !
Je te remercie Jean-séb pour ton écoute et de ce que tu en as pensé. Oui pourquoi pas j'envisagerais peut être de proposer cela mais je pense que ce sont surtout les doubles croches qui doivent être encore le plus gros souci car je ne trouve pas ça évident ce tempo dans son accomplissement. Autant les croches tout court ce n'est pas non plus si rapide que ça dans son tempo pour pouvoir les jouer et avec constance mais alors les doubles croches avoir à la fois le bon tempo et être régulier n'est vraiment pas une mince affaire. Heureusement que je n'ai pas encore rencontré de triple croche cela doit vraiment être infernal. Mais bon elles doivent être bien rare, en revanche les triolets ça c'est une autre histoire et j'ai voulu parfois me mettre à une musique mais en constatant qu'elle comportait beaucoup de triolets, je me suis mis à la fuir comme la peste. Mais un jour je tenterais quand même des musiques en possédant quand j'aurais plus de facilité avec les temps.

Oui pour le son, c'est vrai que ça fait penser à une musique d'accordéon. Je me demande justement comment cela sonnerait dessus. Cela doit être probablement encore plus délirant à entendre.
Chtilli a écrit : jeu. 28 mai, 2020 14:44 Bonjour, malheureusement les irrégularités rythmiques sont toujours présentes aux mêmes endroits, je te conseille d'écouter des interprétations de la pièce pour mieux comprendre comment elle doit être jouée
Merci pour ton écoute Chtili ainsi que de ta franchise concernant celui - ci. Oui c'est ce que je fais parfois en allant sur Youtube pour essayer de comparer mes interprétations avec celles proposées par d'autres joueurs mais je n'ose pas trop m'y fier à 100% étant donné que on a pas trop la possibilité de savoir le niveau réel de la personne effectuant la musique. Bon après en parcourant la chaîne de tel ou tel individu, j'ai quand même une bonne idée de son expérience suivant ce qu'il va proposer comme musiques complexes mais dans le cas contraire, rien ne me garantit que la personne dont je vais vouloir m'inspirer n'a pas un niveau proche du mien et souffrant des mêmes lacunes que moi pour pouvoir donc le suivre les yeux fermés. L'idéal c'est de trouver des artistes qui ont joué les musiques que j'ai apprise, mais c'est plutôt rare d'en trouver car ils ont tendance à jouer très majoritairement des pièces ayant de la virtuosité.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Ninoff »

Oui il y a eu du travail, il faut encore retravailler lentement pour une mise en place rythmique optimale.
Vous allez y arriver, on perçoit votre determination.
A bientôt
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par eboris_ebenus »

Tu peux mieux jouer quand tu joues lentement.

Je viens d'apprendre que ce morceau vient de Beethoven, une surprise.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Ninoff a écrit : sam. 30 mai, 2020 22:21 Oui il y a eu du travail, il faut encore retravailler lentement pour une mise en place rythmique optimale.
Vous allez y arriver, on perçoit votre determination.
A bientôt
D'accord ravi déjà de savoir que l'on ressent ma progression ainsi que mon obstination. Je vais continuer dans la progression de tout ceci. Merci pour votre soutien.

eboris_ebenus a écrit : sam. 30 mai, 2020 23:38 Tu peux mieux jouer quand tu joues lentement.

Je viens d'apprendre que ce morceau vient de Beethoven, une surprise.
Oui je m'habitue de plus en plus à le faire en essayant surtout d'être plus patient que je ne le suis de base et tout sera déjà bien mieux dans ce que je réaliserais.

En tout cas tant mieux si mon apprentissage peut aussi servir à faire découvrir des morceaux à d'autres personnes comme toi et c'est aussi ça qui est bien dans ce forum c'est justement la possibilité d'en connaitre pleins de nouveau en suivant les différents fil des autres membres. En ce qui me concerne, J'ai pu découvrir beaucoup de bonne choses en naviguant sur les différents sujets d'ici.

Allez à une prochaine fois sur le forum.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonjour. Je me suis remis à retravailler un peu l'Ecossaise wo0 23 de Beethoven ce Week - End dernier et je vous propose par conséquent un énième enregistrement de celui - ci.




Ce que je constate :
J'arrive mieux que les fois précédentes à donner plus de stabilité aux doubles croches présentes à la main gauche ou il n'y a plus ou presque plus d'accélération de ma part et donc l'ensemble semble bien plus régulier. Pour ce qui est de l'enregistrement global je le trouve également mieux réussit mais seul votre avis pourra me le confirmer.

Voila je vous dis à une prochaine fois sur le forum.
Modifié en dernier par Jaox le lun. 08 juin, 2020 17:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Chtilli »

Beaucoup mieux ! La seule partie qui accroche encore un peu est ce qu'on entend vers 0.19, que tu joues trop lentement par rapport au reste, mais c'est peut-être une question de pratique, ce passage est sans doute plus difficile que le reste ?

Quand je disais que ça me faisait penser à Mario ! :lol: (et pourtant je n'avais jamais entendu ce thème)

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Chtilli a écrit : lun. 08 juin, 2020 17:12 Beaucoup mieux ! La seule partie qui accroche encore un peu est ce qu'on entend vers 0.19, que tu joues trop lentement par rapport au reste, mais c'est peut-être une question de pratique, ce passage est sans doute plus difficile que le reste ?

Quand je disais que ça me faisait penser à Mario ! :lol: (et pourtant je n'avais jamais entendu ce thème)
Merci Chtili pour ton écoute ainsi que de ta réponse très rapide concernant celui -ci. Oui effectivement tu as vu juste, c'est surtout la pratique de ce passage qui pose problème. Quand j'essaye de le jouer plus rapidement, l'irrégularité a tendance à beaucoup s'installer. Du coup pour le moment, je préfère le jouer à cette vitesse pour ne pas compromettre cela.

En tout cas ravi déjà de savoir que tu trouves cela bien mieux à propos de l'ensemble de mon interprétation.

Pour ce qui est de la musique de Mario, je te l'accorde la ressemblance est vraiment très flagrante :shock:. En plus tu dis que tu n'as jamais entendu le thème. Chapeau à toi donc d'en avoir fait le rapprochement. On peut même se demander s'ils ne s'en sont pas inspirés pour la concevoir.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Chtilli »

Kondo a beaucoup plagi... pioché dans la musique contemporaine et moins contemporaine apparemment...

Voilà une petite playlist qui regroupe tous ses plagi... inspirations



Tu devrais peut-être ralentir tout le reste pour bien tout caler au métronome, ce serait un bon exercice pour toi
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Chtilli a écrit : lun. 08 juin, 2020 18:17 Kondo a beaucoup plagi... pioché dans la musique contemporaine et moins contemporaine apparemment...

Voilà une petite playlist qui regroupe tous ses plagi... inspirations



Tu devrais peut-être ralentir tout le reste pour bien tout caler au métronome, ce serait un bon exercice pour toi
J'en ai écouté quelques unes. En revanche je ne serais pas mettre un nom sur tel ou tel compositeur qu'il a pu potentiellement s'inspirer excepté Fairy Moutain ou je ressens un air du clair de Lune de Debussy. Si c'est le cas je comprends mieux pourquoi cette musique me provoquait autant de sensibilité en jouant à un Zelda si à la base l'inspiration venait déjà de ce fameux Clair de Lune qui en regorge.

Sinon pour ton Conseil Chtili, oui je vais faire en sorte de ralentir le tout comme tu le suggères. Pour ce qui est du métronome, j'ai souvent du mal à travailler avec car j'ai souvent encore plus de mal à me concentrer ce qui fait que je ne l'utilise que très peu. Mais je devrais probablement m'y mettre plus souvent pour m'y habituer.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Chtilli »

En fait Fairy Fountain est plutôt inspirée de la deuxième partie de Fantaisie impromptu, beaucoup de pianistes se sont même amusés à mixer les deux :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Chtilli a écrit : mar. 09 juin, 2020 21:34 En fait Fairy Fountain est plutôt inspirée de la deuxième partie de Fantaisie impromptu, beaucoup de pianistes se sont même amusés à mixer les deux :

Effectivement avec cette vidéo que tu me montres, ça y ressemble pas mal. Après si c'est pour nous semer des bandes sons comme Fairy Moutain que j'adore, je ne dis pas forcément non à une inspiration très prononcée tout en restant quand même à l'écart d'un plagiat complet si cela peut nous produire beaucoup de plaisir à l'écoute.

A part ça, à propos de mon apprentissage, je ne vais pas tarder à entamer une nouvelle musique à étudier. Je pense revenir sur un morceau de Bach qui reste un compositeur qui aide beaucoup dans la progression et qui en plus propose un nombre assez conséquent de musiques qui me plaisent. Je vais me pencher sur la question à savoir quoi choisir.
Répondre