[Apprentissage] Jaox

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonjour. Je n'ai pas beaucoup pu jouer hier mais suffisamment pour pouvoir m'exercer encore sur l'assimilation des 16 premières Mesures du Menuet.
Voici ce que cela donne pour l'instant :



Légère petite erreur vers la fin dû à la panique.

Je vais à présent continuer dans mon apprentissage en abordant les mesures suivantes.

jean-séb a écrit : Oui, il y a bien sûr des menuets plus ou moins difficiles, suivant l'écriture, mais ils partagent généralement tous le rythme relativement tranquille et noble du menuet de cour, ce qui fait qu'on est rarement dans la virtuosité.
Celui que tu as commencé est un très joli menuet, mais bien sûr, il te faut acquérir plus d'assurance. Continue !
Je vois. Aurais tu par hasard des exemples de Menuets complexes à me dévoiler ? Je serais curieux de savoir à quel point ils peuvent diverger par rapport à des Menuets "normaux"
Merci pour ton écoute sinon. En tout cas oui je n'ai pas l'intention de le lâcher ce morceau, il est sublime et il est largement dans mes cordes.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par jean-séb »

Jaox a écrit : jeu. 05 mars, 2020 14:13 Aurais tu par hasard des exemples de Menuets complexes à me dévoiler ? Je serais curieux de savoir à quel point ils peuvent diverger par rapport à des Menuets "normaux"
Je pense par exemple aux plusieurs menuets écrits par Ravel :




Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonjour. Je viens aux nouvelles.

J'ai fini depuis deux jours l'apprentissage du Menuet en Ré Mineur Anh 132 de Bach. Maintenant il ne me reste plus qu'a m'exercer encore et encore dessus afin de jouer cette oeuvre le plus proche possible de son interprétation original.

Je n'ai pas eu l'occasion de le pratiquer encore beaucoup de fois dû encore à un manque de sommeil qui commence à devenir un gros souci sur ma qualité de vie qui m'empêche parfois de réaliser pleins de choses que j'ai envie de faire lors de mes journées et le piano fait donc partie bien évidemment de ces choses.

Mais je suis vraiment ravi d'avoir appris ce morceau qui est pour l'instant le morceau que j'apprécie le plus jouer alors que je suis loin encore en plus d'avoir une bonne maîtrise de celui - ci mais ça s'améliore assez vite.

J'ai essayé de m'enregistrer dessus pour vous donner une idée de mon avancement dans sa pratique mais j'ai effectué énormément d'erreurs pendant les enregistrements donc cela ne va pas être très jolie jolie à voir mais ce n'est pas grave au moins lors de mes prochains enregistrements on pourra d'autant plus ressentir mes progrès comme ça. C'est pour cela que je vais aussi vous transmettre deux enregistrements et pas qu'un seul cette fois - ci comme je l'ai déjà d'ailleurs fait par le passé. Comme je me suis pas toujours trompé aux mêmes endroits au moins cela peut déjà donner une bonne impression parmi les mesures qui sont déjà mieux exécutés.

Je me trompe encore beaucoup sur la deuxième partie du morceau la ou ce n'est pas le cas avec les 16 premières mesures que j'exécute beaucoup mieux en ne faisant que très rarement des erreurs hors enregistrement. Enfin bon c'est logique vu que la deuxième partie son absorption est encore très récente contrairement à la première partie qui donc a eu le temps d'être bien plus pratiqué.

Enfin je dis ça mais sur les deux enregistrements que je vais vous soumettre cela fut aussi chaotique sur ces mesures la car quand il s'agissait de nouveau de reproduire toute cette même musique en reprenant depuis le début, la pression qui s'est accumulé pour éviter de se tromper le plus possible n'a pas pu retomber et donc devoir recommencer n'est vraiment pas chose aisée. Souvent un morceau qui dure plus de 2 minutes m'en fait souvent baver pour maintenir une régularité lors d'un enregistrement.

Surtout que je n'ai pas encore pleinement récupéré de mes nuits de sommeils perturbés ce qui n'arrange en rien ma concentration ainsi que ma relaxation.

Quoiqu'il en soit, il me reste encore beaucoup de travail à fournir dans la réalisation de cette musique. Il va falloir que je sois très soigneux envers les temps à respecter car il y a des passages qui nécessitent d'être très précis et ou on voit tout de suite quand le tempo n'est pas très bien respecté. Cela va se remarquer sur certaines mesures lors de mes enregistrements ou il y a des mesures qui sont censés être joué beaucoup plus rapidement qu'ils ne le sont présentés par mes soins. Mais maintenant je vais avoir beaucoup plus de temps pour m'y attarder dessus.

1er enregistrement :




Le deuxième :





A part ça je te remercie Jean seb pour ton partage des Menuets de Ravel. Effectivement ils sont en grande opposition par rapport aux Menuets que j'ai l'habitude d'apercevoir. La difficulté y est bien plus présente. Cela est vraiment intéressant à comparer.
J'apprécie beaucoup plus les deux premiers en tout cas en ayant une préférence pour le Menuet Antique qui porte assez bien son nom d'ailleurs je trouve ou on ressent un petit coté ancien.

Bien, je vous dis à très bientôt. Je posterais très probablement un nouvel enregistrement dans les prochains jours à venir.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Ninoff »

Bravo pour votre détermination Jaox,
Il y a une belle évolution sur ce menuet en re mineur, il faut persévérer, retrouver une qualité de sommeil, c’est important.
C’est marrant car je trouve un lien entre vos études de piano de jeux vidéo et Bach.
En tout cas bravo vous avez fait un grand saut, et rejoignez ainsi les grands classiques 👌👌
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par jean-séb »

Bonjour Jaox,
C'est déjà pas mal, mais il faut effectivement bien travailler la régularité. Le menuet est une danse de cour, très noble, pas trop rapide, donc entraîne-toi à jouer à un tempo un peu plus lent que celui que tu prends là, mais en t'efforçant d'être im-per-tur-ba-ble !
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Ninoff a écrit : dim. 08 mars, 2020 16:15 Bravo pour votre détermination Jaox,
Il y a une belle évolution sur ce menuet en re mineur, il faut persévérer, retrouver une qualité de sommeil, c’est important.
C’est marrant car je trouve un lien entre vos études de piano de jeux vidéo et Bach.
En tout cas bravo vous avez fait un grand saut, et rejoignez ainsi les grands classiques 👌👌

Merci Ninoff c'est très gentil de suivre mon fil très régulièrement et de m'apporter des commentaires qui sont souvent d'une grande aide pour moi.

Oui j'ai l'impression également qu'il existe une relation entre mon apprentissage des Musiques de Jeux vidéos et Bach. je ne sais pas si c'est parce qu'il y a une sorte de logique et de critères que je recherche pour apprendre mes morceaux qui se retrouvent peut être assez souvent chez Bach mais ce qui est certain c'est que je me sens souvent très souvent à l'aise avec les oeuvres que je choisis de sa part. C'est le compositeur possédant un répertoire de musiques que j'apprécie le plus et qui me permettent en plus de m'améliorer beaucoup plus je sens que si je choisirais d'autres compositeurs. Il y a aussi peut être "le style de jeu mécanique" qu'on lui décrit souvent dans la plupart de ses oeuvres qui est probablement souvent présente dans d'autres musiques que j'étudie.

Ce qui est bien avec lui c'est qu'il a vraiment fait énormément d' oeuvres pour tout les niveaux mais en grande proportion la ou pour certains compositeurs ce n'est pas roujours le cas en ne ciblant pas tout les niveaux. Lui il a vraiment pensé à tout le monde tout en offrant un magnifique répertoire.

Par contre je pense tenter aussi par la suite quelques musiques de Beethoven et si je ne dis pas de bêtise (corrigez moi si je me trompe) mais il me semble que pour la plupart de ses compositions il a pris Bach comme modèle en s'inspirant beaucoup de lui. Et j'ai trouvé récemment des oeuvres intéressantes de sa part à réaliser notamment sa Sonate en Sol Majeur Anh 5 ou il s'agit encore du genre de musiques qui me correspondent bien et ou je ressens du Bach en elle.

Mais chaque chose en ce temps pour l'instant je vais continuer à perfectionner mon Menuet en Ré mineur et ensuite j'aviserais si soit je choisis une autre musique de Bach à étudier soit me tourner vers ce que je viens de dire à propos de Beethoven ou encore me remettre un petit peu à jouer des musiques de Jeux vidéos voire peut être faire les deux à la fois si une des musiques en question demande moins de temps à s'y consacrer pour l'apprendre vite par exemple et je pourrais donc me permettre éventuellement d'en apprendre deux d'un coup de ce fait.


Ceci étant dit encore merci pour votre soutien Ninoff

Bonjour Jaox,
C'est déjà pas mal, mais il faut effectivement bien travailler la régularité. Le menuet est une danse de cour, très noble, pas trop rapide, donc entraîne-toi à jouer à un tempo un peu plus lent que celui que tu prends là, mais en t'efforçant d'être im-per-tur-ba-ble !
Merci Jean- seb pour ton écoute ainsi que ton commentaire. Effectivement la régularité est très importante et va me demander encore du temps afin de bien déceler toute cette profondeur. En tout cas c'est vrai que l'on ressent beaucoup de distinctions dans cette musique et cela serait même bien d'en retrouver d'autres du même style que celle - ci à étudier à l'avenir avec un niveau assez proche car ça me plait beaucoup de la jouer. Elle fait partie de mes musiques classiques préférés désormais.

Sinon oui il va vraiment falloir que j'atténue le tempo en lui donnant plus de lenteur et de douceur mais cela viendra avec le temps une fois que la technique du morceau sera bien plus acquise mais je commence petit à petit à essayer de le soigner au fur et à mesure que je m'améliore dans son perfectionnement.
Sinon tu as tout à fait raison d'insister sur le mot imperturbable qui a vraiment besoin de surgir en moi en étant le plus transporté possible dans ce que je suis en train de produire sans me laisser envahir par ce qui m'entoure ou par mon stress. Je prends bien note de tout ça.


Je peux déjà vous proposer deux autres enregistrements ou j'ai déjà bien amélioré la technique comparé à hier. J'en propose à nouveau deux car je fais néanmoins encore pas mal d'erreurs mais il y a certaines mesures qui sont de mieux en mieux assimilés. Encore un tempo trop rapide cela dit pour l'instant mais je ne vais pas tarder à m'y attarder avec plus d'assiduités quand la technicité du morceau n'aura presque plus de secret pour moi.

Voici le premier enregistrement :




Et le deuxième :




Je suis globalement satisfait de ma progression plutôt rapide par rapport à la dernière fois mais encore une fois je ne me relâcherais pas pour autant.


Allez à une prochaine fois sur le forum.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Ninoff »

Oui la deuxième version est bien mieux.
Toujours travailler lentement avec la pulsation, comme le conseille Jean-Seb,.
On ne travaille jamais assez lentement.
Vous avez raison pour Beethoven, il s’inspira beaucoup de Bach, et c’est une bonne idée la sonate en Sol majeur.
Continuez ainsi, auprès de ces compositeurs vous allez prendre de plus en plus de plaisir.
A très bientôt Jaox 🙏
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Eds »

je viens d'écouter la version 4.
Eh bah ya du progrès!
Hésite pas à bien caler ta pulsation.
Fais attentions aux descentes "rapides" qui ne sont plus en rythme (comme à 00:14 par exemple). Ces passages peuvent vraiment être travaillés indépendamment, lentement, en comptant à haute voix, pour que les liaisons entre les différentes parties soient bien comprises.
Jaox a écrit : mar. 03 mars, 2020 20:03 En ce qui concerne les jeux vidéos, dois je comprendre que tu es toi aussi un gamer ? Ah moins peut être que tu prononces cela aussi par rapport au fait que l'on propose sur le forum beaucoup de musiques classiques et cela te change donc d'entendre un autre registre ou alors les deux sont également possible.
les deux en effets!

J'aime beaucoup les jeux vidéos....si t'as un peu de temps hésite pas à aller regarder la chaine de "8bits music theory"
https://www.youtube.com/channel/UCeZLO2 ... congKzzfOw
Il fait le lien entre jeux vidéos et théorie de la musique....et pfiou, c'est passionnant!

Ptet qu'un de ces jours je me motiverai à faire comme toi et enregistrer un peu pour contribuer au forum....avec des morceaux classiques et peut être un peu de Final Fantasy....
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonjour. Je viens comme d'habitude donner de mes nouvelles au sujet de ma progression.

Alors j'ai encore bien travaillé pendant ces derniers jours le Menuet en Ré mineur BWV anh 132. Je ne fais que rarement des erreurs désormais et du coup j'en fais moins également en m'enregistrant.

J'ai essayé de soigner le plus possible le tempo mais il y a encore des défauts que je constate notamment à la 6ème mesure par exemple avec la mélodie commençant par le mi et se finissant par un si bémol. Je ne suis jamais régulier quand il s'agit de la reproduire par la suite cette mesure et cela diffère donc à chaque fois de ce que j'avais fait précédemment. Je vais essayer de m'y attarder davantage sur ce passage pour que cela soit déjà plus constant.
Après concernant l'oeuvre globale je trouve que je m'en suis globalement bien sortie au niveau du rythme mais cela n'engage que mon point de vue donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Voici l'interprétation :



Légère petite erreur à un moment et surtout à la fin ou j'ai reproduit de nouveau un si bémol à cause de la panique au lieu de faire un si normal. Dommage à plusieurs reprises d'ailleurs quand j'ai tenté plusieurs enregistrements, par moment j''étais sur le point de ne faire aucune erreur mais je me trompe à chaque fois à la fin car trop de stress qui s'accumule en devenant incoercible et je ne pouvais même pas rattraper car j'arrivais même plus à reprendre mais cela m'arrive très souvent pour toute autre musique ou il faut que j'en fasse une bonne dizaines pour avoir quelque chose qui soit le plus présentable possible.
Ninoff a écrit :
Toujours travailler lentement avec la pulsation, comme le conseille Jean-Seb,.
On ne travaille jamais assez lentement.
Vous avez raison pour Beethoven, il s’inspira beaucoup de Bach, et c’est une bonne idée la sonate en Sol majeur.
Continuez ainsi, auprès de ces compositeurs vous allez prendre de plus en plus de plaisir.
A très bientôt Jaox
Oui en effet et surtout en ce qui me concerne ou il est vrai que je ne travaille pas assez lentement mes morceaux quand il s'agit de m'entraîner dessus alors que pourtant cela est très bénéfique pour que le morceau nous soit le plus ancré possible en nous et que sa pratique devienne le plus fluide possible grâce à ce procédé.

Oui concernant la Sonate elle m'a l'air vraiment bien à jouer et toujours en corrélation avec mon niveau. Sinon oui en effet ces compositeurs sont vraiment bien pour agrandir d'autant plus ma passion du genre classique.

Merci en tout cas comme toujours de prendre à chaque fois le temps d'écouter et de venir poster sur mon fil.
Eds a écrit : je viens d'écouter la version 4.
Eh bah ya du progrès!
Hésite pas à bien caler ta pulsation.
Fais attentions aux descentes "rapides" qui ne sont plus en rythme (comme à 00:14 par exemple). Ces passages peuvent vraiment être travaillés indépendamment, lentement, en comptant à haute voix, pour que les liaisons entre les différentes parties soient bien comprises.
Merci c'est gentil à toi et oui comme tu dis il faut que je fasse attention à ces descentes qui se retrouvent encore dans ce nouvel enregistrement que je viens de passer mais sur le passage que tu m'as indiqué je crois l'avoir déjà mieux reproduit mais c'est plus maintenant comme je l'ai dit plus haut celui présent dans la 6ème mesure qui pose le plus problème mais qui sera surement remédié assez vite je pense.
les deux en effets!

J'aime beaucoup les jeux vidéos....si t'as un peu de temps hésite pas à aller regarder la chaine de "8bits music theory"
https://www.youtube.com/channel/UCeZLO2 ... congKzzfOw
Il fait le lien entre jeux vidéos et théorie de la musique....et pfiou, c'est passionnant!

Ah cool ça et merci pour la transmission de cette chaîne Youtube qui est comme tu le cites passionnante. Dommage que je ne comprenne pas tout car mon anglais n'est pas le meilleur qui soit bien que bon quand même mais vraiment pas mal du tout en tout cas. Une vidéo qui m'a surtout interpellé de sa part c'est celle ou il compare les musiques présentes de Pokémon Rouge / Bleu / Jaune avec celles de Pokémon Or / Argent / Cristal qui ont été revisité.
Ptet qu'un de ces jours je me motiverai à faire comme toi et enregistrer un peu pour contribuer au forum....avec des morceaux classiques et peut être un peu de Final Fantasy....
Je t'encourage à le faire et ça sera avec plaisir que je t'écouterais. En Plus Final Fantasy il y a beaucoup de belles choses à montrer avec cette licence en terme de musiques. Donc n'hésite pas à te lancer par la suite en proposant tes interprétations dans un fil.

Allez à bientôt sur le forum.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Marcel Patulacci »

Salut Jaox, j'ai écouté ton interprétation.

Je ne connais pas ce morceau, mais j'ai l'impression que ca manque un peu "d'huile dans les rouages" et de quelques variations rythmiques, mais sinon bravo c'est en place.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par jean-séb »

Jaox, tu connais bien les notes. Reste à vraiment soigner le tempo et la souplesse. Le menuet est une danse particulièrement gracieuse. Il ne faut pas donner le sentiment de hacher les phrases mais tout doit couler, naturellement, régulièrement.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonjour je donne de nouveau signe d'activité. Je n'ai pas beaucoup joué ce week - end dernier. Mais j'ai tout de même pu une nouvelle fois essayé de proposer quelque chose de mieux que la fois précédente. Je dois avouer que je ne suis pas assez assidu en rapport avec tout ce qui concerne les temps car la patience n'est pas mon point fort et particulièrement avec cela mais cette fois j'espère au moins avoir pu comprendre un peu mieux le morceau au niveau de ses pulsations.


Voici l'enregistrement :




Je suis peut être un peu trop rapide encore par moment mais sinon pour le reste je pense avoir proposé quelque chose de beaucoup plus fluide sans ressentir une forme d'interruption qui se dégageait dans le précédent enregistrement et j'ai un peu mieux réussit certaines mesures niveau rythme j'ai l'impression mais je n'en suis pas certain. Donc de façon globale je pense m'en être beaucoup mieux sorti et je pense avoir un peu mieux saisit le morceau global du moins je l'espère si ça se trouve c'est encore pire. Par conséquent les conseils sont une nouvelle fois les bienvenues si je suis dans le faux.

Je crois par contre n'avoir pas fait d'erreurs en m'enregistrant ce qui est plutôt rare.

Marcel Patulacci a écrit : ven. 13 mars, 2020 10:45 Salut Jaox, j'ai écouté ton interprétation.

Je ne connais pas ce morceau, mais j'ai l'impression que ca manque un peu "d'huile dans les rouages" et de quelques variations rythmiques, mais sinon bravo c'est en place.
Salut Marcel Patulacci Je te remercie pour ton écoute de mon précédent enregistrement et merci également pour ton commentaire. J'espère que cela t'aura permis d'apprécier ce morceau même avec ces problèmes que je rencontrais (et que je rencontre peut être encore) encore beaucoup au niveau des temps.

jean-séb a écrit : ven. 13 mars, 2020 11:41 Jaox, tu connais bien les notes. Reste à vraiment soigner le tempo et la souplesse. Le menuet est une danse particulièrement gracieuse. Il ne faut pas donner le sentiment de hacher les phrases mais tout doit couler, naturellement, régulièrement.

Salut Jean Seb j'ai pris en compte ce que tu as dit et j'espère que cela se ressent un minimum dans le nouvel enregistrement que j'ai ainsi laissé aujourd'hui mais déjà niveau souplesse ça m'a l'air bien plus fluide comme je l'ai dis plus haut. Par contre pour le tempo je n'en sais trop rien mais la au moins il n'y a pas de passages à vide.

Voila je vous dis à bientôt.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Ninoff »

Comme le dis Jean-Seb, la souplesse et le tempo sont les 2 critères sur lesquels il faut t’attarder.
Et toujours essayer de jouer plus doucement, au travail, tranquillement et en étant le plus attentif possible.
Mais quand même à chaque post il y a de l’évolution.
Avec le confinement vous aurez plus de temps, travaillez bien la régularité.
La musique de Bach est idéal pour travailler cela et la pulsation intérieure.
Bonne soirée
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par jean-séb »

Je ne sais pas si c'est le même menuet de Bach, mais je tombe sur un article en ligne :
AGATHE AUPROUX JOUE TRÈS BIEN DU PIANO !
Puis, il y a quelques heures, Agathe Auproux s’est mise devant son piano et elle a composé une musique de Bach. Elle a fait une chanson quelque peu mélancolique mais il semble bien qu’elle sache très bien faire du piano. « Trop beau, c’est la BO de rêveries, un peu sombre » a t-elle écrit.
https://mcetv.fr/mon-mag-buzz/people/ag ... -20032020/
Bon, ben voilà, toi aussi tu composes du Bach, c'est trop beau, ta chanson.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonjour me revoilà après un peu plus d'un mois d'absence sur le forum.

jean-séb a écrit : ven. 20 mars, 2020 13:16 Je ne sais pas si c'est le même menuet de Bach, mais je tombe sur un article en ligne :
AGATHE AUPROUX JOUE TRÈS BIEN DU PIANO !
Puis, il y a quelques heures, Agathe Auproux s’est mise devant son piano et elle a composé une musique de Bach. Elle a fait une chanson quelque peu mélancolique mais il semble bien qu’elle sache très bien faire du piano. « Trop beau, c’est la BO de rêveries, un peu sombre » a t-elle écrit.
https://mcetv.fr/mon-mag-buzz/people/ag ... -20032020/
Bon, ben voilà, toi aussi tu composes du Bach, c'est trop beau, ta chanson.
Je ne vois pas ou tu veux en venir ? J'ai l'impression d'y voir beaucoup de sarcasmes vu la formulation de ta phrase et qui est plutôt déplaisante à lire. Surtout que c'est étonnant venant de toi qui semble pourtant être une personne très sympathique en vue de tes nombreuses interventions sur le forum visant à aider les autres faisant ainsi preuve de beaucoup d'altruisme envers plusieurs d'entre nous. Peut être que tu as été agacé voyant que je ne semblais pas écouter tes conseils ? Et cela serait donc la raison de cette dérision qui avait peut être pour but de me faire réagir ? Si c'est le cas avec tout le respect que j'ai pour toi cela n'est pas la bonne méthode à adopter. Je préfère qu'on soit franc avec moi en disant quelque comme "ce n'est vraiment pas terrible pour le moment " que de devoir lire ce genre de ton moqueur.

En tout cas je fais mon maximum avec le peu de connaissances que j'ai au niveau théorique pour essayer de proposer au moins quelque chose de passable mais ce n'est pas toujours évident car même si je m'en sors mieux qu'à mes débuts la dessus, je suis quand même encore très loin de tout connaitre sur la partie théorie pour plusieurs raisons entre le manque de temps préférant privilégier la pratique pour ainsi prendre du plaisir à jouer avant tout mais aussi toutes les autres activités / passions en dehors du piano que je dois consacrer et qui sont nombreuses.

Le manque de concentration de ma part sur certaines choses peut beaucoup jouer aussi. Je n'arrive plus comme je pouvais le faire auparavant à me plonger longtemps dans la lecture dû à plusieurs choses comme la technologie d'aujourd'hui par exemple qui empêche de plus en plus aux gens d'être concentré et a donc des conséquences néfastes. Mon impatience aussi qui s'est agrandit de plus en plus avec le temps et qui n'aide pas non plus ou encore le fait d'être quelqu'un de globalement anti conformiste et qui n'aime pas toutes les normes et qui a donc énormément de mal à suivre les règles de fond en comble et donc quand il s'agit par exemple de respecter tel tempo qui ne me plait pas forcément c'est difficile de le respecter même quand je l'ai compris suivant s'il est trop lent et va donc pas trop me satisfaire qu'il le soit alors que j'aimerais qu'il soit un peu plus rapide pour être plus en adéquation avec mon caractère. Bref beaucoup de choses encore mais je ne vais pas m'éterniser dessus ça serait sans doute trop long et je ne suis pas la non plus pour raconter ma vie mais au moins permettre de donner quelques explications.

Après peut être que je n'ai pas compris quelque choses de ta part et donc n'hésite à pas me dire précisément quel était le réel but de ton message.
Je m'excuse d'avance si j'ai vu du mal la ou il n'y en a pas mais en vue de la tournure de ta phrase je suppose que tu comprendras ma position.

Je ferme cette parenthèse pour sinon évoquer un peu ce que j'ai effectué au cours de ces dernières semaines J'ai complètement saturé avec le Menuet en ré mineur au sujet de son tempo et de son rythme. Je continue néanmoins de le pratiquer car je l'apprécie beaucoup ce morceau et tôt ou tard j'essayerais de nouveau de le soigner le plus possible et de proposer quelque chose de meilleur.

A part ça j'avais malgré tout fait une pause après cette saturation de plusieurs jours pour vraiment me relancer avec sérénité sur l'apprentissage d'un nouveau morceau.

Donc il y a trois semaines je m'étais m'y à aborder la Sonate en Sol Majeur Moderato de Beethoven mais le morceau ne m'a pas convenue comme je le pensais qu'il me conviendrait. Je ne sais pas je me suis pas du tout senti à l'aise avec cette musique au niveau de son accompagnement à la main gauche qui m'a pas donné une grande motivation à le poursuivre en trouvant cela assez lassant et pas tellement intuitif mais peut être que c'était juste une question d'humeur et il est possible que j'y revienne dessus un jour car j'apprécie sa sonorité à cette musique.

Quoiqu'il en soit cela fait plus d'une semaine que je suis passé autre chose en apprenant l'op 68 N1 de Robert Shumann s'intitulant Mélodie. J'apprécie beaucoup cette musique que j'ai découvert en procédant encore une fois à des recherches sur Youtube et je vous propose une première interprétation de celle - ci :



N'hésitez surtout pas à donner votre avis sur ce premier jet.

Voila je vous dis à bientôt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par jean-séb »

Jaox a écrit : ven. 01 mai, 2020 18:51 Je ne vois pas ou tu veux en venir ? J'ai l'impression d'y voir beaucoup de sarcasmes vu la formulation de ta phrase et qui est plutôt déplaisante à lire. Surtout que c'est étonnant venant de toi qui semble pourtant être une personne très sympathique en vue de tes nombreuses interventions sur le forum visant à aider les autres faisant ainsi preuve de beaucoup d'altruisme envers plusieurs d'entre nous. Peut être que tu as été agacé voyant que je ne semblais pas écouter tes conseils ? Et cela serait donc la raison de cette dérision qui avait peut être pour but de me faire réagir ? Si c'est le cas avec tout le respect que j'ai pour toi cela n'est pas la bonne méthode à adopter. Je préfère qu'on soit franc avec moi en disant quelque comme "ce n'est vraiment pas terrible pour le moment " que de devoir lire ce genre de ton moqueur.
[...]
Après peut être que je n'ai pas compris quelque choses de ta part et donc n'hésite à pas me dire précisément quel était le réel but de ton message.
Je m'excuse d'avance si j'ai vu du mal la ou il n'y en a pas mais en vue de la tournure de ta phrase je suppose que tu comprendras ma position.
Oui, Jaox, tu t'es mépris complètement. Mon sarcasme ne te visait nullement, mais je me moquais du journaliste béotien qui écrivait que la jeune fille "composait" une musique de Bach, une chanson de Bach, alors qu'elle se contentait de jouer un menuet de Bach (comme toi). Tu n'étais pas du tout en cause. Tu n'aurais pas dû attendre un mois pour éclaircir ce point, que tu as dû ruminer !
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Oui, Jaox, tu t'es mépris complètement. Mon sarcasme ne te visait nullement, mais je me moquais du journaliste béotien qui écrivait que la jeune fille "composait" une musique de Bach, une chanson de Bach, alors qu'elle se contentait de jouer un menuet de Bach (comme toi). Tu n'étais pas du tout en cause. Tu n'aurais pas dû attendre un mois pour éclaircir ce point, que tu as dû ruminer !
Oui j'aurais sans doute du poster bien plus tôt mais en tout cas cela me rassure qu'il s'agisse d'un malentendu de ma part.


A part ça ma motivation redevient élevé au cours de ces derniers jours, depuis que j'avais commence l'apprentissage de l'opus 68 N°1 de Shumann jusqu'à maintenant ou je l'ai terminé et dont je suis encore enthousiasme d'apprendre autre chose.

J'avais par contre au début du mal à l'apprendre dans sa pratique car je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre d'accompagnement mais ensuite cela est rentré avec beaucoup plus d'aisance à force de persévérer. Je continue de la travailler actuellement mais je commence aussi à la fois une nouvelle musique classique. Il s'agit de l'écossaise en sol majeur woO 23 de Beethoven. Encore une très belle trouvaille je sens que je vais m'amuser à la jouer une fois que je l'aurais apprise entièrement. Déjà qu'à son écoute elle l'est donc en la jouant j'espère retrouver cette sensation de divertissement.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par jean-séb »

Jaox a écrit : ven. 01 mai, 2020 18:51 N'hésitez surtout pas à donner votre avis sur ce premier jet.
Peut-être un peu rapide et parfois haché. Soigne le tempo (il y a des moments où tu accélères) et donne plus de continuité dans le son.
Le PMiste Spianissimo a enregistré une bonne version, si cela peut t'aider.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Je te remercie pour ton écoute ainsi que de ton avis Jean-séb. Oui j'ai encore souvent les mêmes défauts qui reviennent sur certaines de mes interprétations. Surtout la continuité que tu évoques ou ça arrive que je laisse souvent un vide entre certaines mesures ce qui serait limite équivalent à un silence s'il y en avait un. Il va falloir que je m'entraîne davantage sur ces passages la ou je laisse un blanc. Après l'enregistrement n'aide pas non plus car hors celui - ci j'y arrive bien plus souvent mais la panique me provoque des doigtés souvent peu précis qui font en sorte de ne pas me faire reprendre rapidement comme je suis censé le faire.

Pour le tempo en effet j'accélère beaucoup trop vite. Je ne réalise même pas toujours parfois tellement je suis comme submergé par ce que je suis en train de jouer et quand il s'agit de changer rythme je n'ai pas toujours le réflexe suivant comment le tempo va différer par rapport à ce que je jouais précédemment. Et c'est parfois même une" torture" pour moi quand le tempo peut énormément différer dans une musique à plusieurs moments.



Voila un exemple qui le montre avec ce nouvel enregistrement surtout en ce qui concerne l'accélération. Certes de mon point de vue je trouve que c'est mieux que l'enregistrement précédent mais j'ai encore les mêmes problèmes qui reviennent.

A la 5ème mesure commençant à la 19ème seconde, la je n'ai pas accéléré mais je n'ai pas eu le réflexe de réitérer cela quand il s'agissait de le rejouer de nouveau ce même passage en allant de nouveau trop vite. Ce n'est pas toujours facile pour moi. Même si j'étais un expert en théorie je suis sur que j'aurais quand même ce souci d'être trop "plongé" sur l'instant et en oublier le reste. Après c'est aussi le fait de proposer un travail comme étant "bâclé" dans le sens ou je ne joue pas beaucoup par jour donc je ne peux pas non plus peaufiner de façon assidu en jouant moins d''heure par jour. D'ici les prochains jours j'imagine que mon interprétation sera bien meilleur.

Sinon oui très belle interprétation de Spianissimo que tu m'as transmis et en plus l'image du portrait de Schumann qu'il a mis avec sa posture et son expression dessus symbolise vraiment bien la musique qui est mélancolique mais relaxante à la fois selon moi.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonsoir je donne un peu signe d'activité. J'ai continué à essayer d'approfondir le plus possible l'opus68 n°1 de Schumann et voici ce que je peux faire de mieux selon moi pour le moment :



Les avis et conseils sont comme d'habitude toujours les bienvenues.


A part ça j'ai fini l'apprentissage de l'écossaise woO 23 de Beethoven. Désormais, je vais m’entraîner sur sa pratique durant les prochains jours tout en continuant également de m'améliorer sur l’exécution de l'opus 68 N°1.

Voila je vous dis à bientôt sur le forum.
Répondre