[Apprentissage] Jaox

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Misutogan »

Jaox a écrit : ven. 03 janv., 2020 14:41 Bonjour. Je donne un peu de mes nouvelles.
J'ai eu un peu moins le temps de jouer que les fois dernières, mais j'ai tout de même très bien avancé sur la musique d'Ogoesse.
J'ai encore effectué un enregistrement ou je m'entraîne à jouer ce que j'ai appris pour l'instant et on voit bien la différence par rapport au précédent enregistrement ou son exécution est en net progrès. Il ne me reste quasiment plus rien à apprendre, une mesure et demi pour être précis à étudier et je pourrais donc me consacrer entièrement à l'application sans relâche du morceau et aussi à soigner le rythme une fois que toute la musique sera bien assimilé en terme de maîtrise.

Je vous transmet donc l'enregistrement : https://www80.zippyshare.com/v/q78Gk7Q6/file.html
Salut,

Y'a encore beaucoup de travail à faire, voici ce que j'ai relevé :
- Dans les passages rapides, tu as tendance à t'enflammer vers la fin de la mélodie (comme si t'avais une patate chaude dans les mains :mrgreen: ). Tu démarres plutôt bien mais vers la fin tu accélères de fou
- Beaucoup beaucoup de "trous", ça manque énormément de fluidité
- Par moment j'ai l'impression que ta main gauche a dû mal à suivre la droite. Tu sembles plus à l'aise avec la droite
- C'est la conséquence des tous ces tirets : tu perds le rythme

Enfin c'est en plein apprentissage donc c'est normal, tout viendra avec le temps et du taf surtout
Bon courage ! Tu peux largement le faire si tu corriges ces défauts, ce morceau est largement faisable pour toi !
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Misutogan a écrit : Salut,

Y'a encore beaucoup de travail à faire, voici ce que j'ai relevé :
- Dans les passages rapides, tu as tendance à t'enflammer vers la fin de la mélodie (comme si t'avais une patate chaude dans les mains :mrgreen: ). Tu démarres plutôt bien mais vers la fin tu accélères de fou
- Beaucoup beaucoup de "trous", ça manque énormément de fluidité
- Par moment j'ai l'impression que ta main gauche a dû mal à suivre la droite. Tu sembles plus à l'aise avec la droite
- C'est la conséquence des tous ces tirets : tu perds le rythme

Enfin c'est en plein apprentissage donc c'est normal, tout viendra avec le temps et du taf surtout
Bon courage ! Tu peux largement le faire si tu corriges ces défauts, ce morceau est largement faisable pour toi !
Haut
Oui j'ai encore beaucoup de choses à perfectionner mais maintenant je peux justement m'y consacrer entièrement car j'ai fini de tout apprendre depuis hier soir. Mais je voulais en tout cas montrer petit à petit l'évolution de mon apprentissage du morceau quand celui - ci était vraiment à l'étude, et non comme je le fais d'habitude ou je poste une interprétation mais dont celle - ci est déjà terminée et qu'il faut juste perfectionner sa jouabilité.

Sinon merci et oui en effet comme tu l'évoques le morceau est largement faisable et c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisis pas uniquement parce que j'apprécie la musique mais également car elle est d'un niveau "facile" et j'avais envie après mon obstination sur le précédent morceau d'une musique beaucoup plus décontracté et très abordable dans son ensemble pour ne pas saturer.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonsoir. Je me suis encore un peu exercé ces derniers jours sur la musique d'Ogoesse. Je vais donc vous proposer une interprétation de celle ci :



J'ai encore du travail à faire mais ça semble déjà être bien, malgré des erreurs principalement dû au stress une fois de plus.

Sinon à part ça j'ai modifié mon premier message de ce Topic pour remettre toutes les musiques dont je m'étais enregistré après les avoir apprises.

Les liens ne marchaient plus car ils avaient été upload depuis un bon moment déjà et du coup j'en ai profité pour tout reupload aujourd'hui étant donné que j'ai tout conservé sur mon ordinateur.

N'hésitez donc pas à y faire un tour si vous le souhaitez. Voire à commenter si vous le désirez.
Modifié en dernier par Jaox le sam. 22 févr., 2020 16:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonsoir. Cela fait un petit moment que je n'avais pas donné de signe d'activités. Je n'ai pas beaucoup effectué de piano ces derniers temps notamment dû à un manque de sommeil sur plusieurs jours d'affilés qui m'arrive de plus en plus souvent depuis quelques années et qui devient donc souvent problématique. Du coup le moral ne suit pas trop en ce moment étant donné que je ne suis pas au mieux de ma forme. Déjà que de base je ne suis pas une personne qui arrive à rester concentré très longtemps, alors quand la fatigue s'additionne cela n'aide pas du tout. De plus j'ai aussi des périodes ou j'ai tout simplement pas l'envie de faire telles choses. Mais la je me ressens d'attaque à me relancer dans l'apprentissage d'un nouveau morceau.

J'en étais donc resté sur la musique d'Ogoesse de Pokémon Version Noire et Blanche que j'ai donc bien mieux retravaillé et qui me semble de mon point de vue fini. Je posterais probablement un enregistrement de celui - ci d'ici peu.

Mais pour l'heure Je réfléchis à ce que je pourrais avoir envie d'apprendre comme morceau et peut être que je vais me tourner un petit peu sur du classique cette fois - ci. J'avais peut être l'idée de tenter d'étudier l'invention n'1 de Bach en do majeur BWV 772 mais je suis peut être un peu trop ambitieux car la musique a l'air à la fois abordable et à la fois pas. Du coup je suis encore très dubitatif pour le moment. Je verrais bien.

En tout cas j'ai bien envie de tenter quelque chose d'un peu plus difficile que j'ai l'habitude de faire je pense mais il faut tout de même que la musique en question me plaise également car sinon je sais que je ne serais pas du tout motivé à vouloir l'apprendre.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par floyer »

J’ai essayé un des lien... on me propose de m’enregistrer pour poursuivre, puis une fenêtre affichant qu’un virus atteint mon iPhone, sois-disant une notification de mon système (Sécurité Apple)... et m’invitant à installer une application (un VPN qui détournerait mes communications sans doute).

Je ne connais pas ZippyShare, mais cela ne m’inspire pas confiance.

Peut-être vaut-il mieux ouvrir un compte YouTube, ou un site web (Free semble en offrir gratuitement https://subscribe.free.fr/accesgratuit/ mais un Google free web hosting en trouve plein d’autres)

NB : Avec la balise [audio], tu peux pointer directement tes enregistrements sans que l’on doivent passer par ta page Web... le site Web est juste un serveur de fichiers.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

floyer a écrit : jeu. 30 janv., 2020 23:41 J’ai essayé un des lien... on me propose de m’enregistrer pour poursuivre, puis une fenêtre affichant qu’un virus atteint mon iPhone, sois-disant une notification de mon système (Sécurité Apple)... et m’invitant à installer une application (un VPN qui détournerait mes communications sans doute).

Je ne connais pas ZippyShare, mais cela ne m’inspire pas confiance.

Peut-être vaut-il mieux ouvrir un compte YouTube, ou un site web (Free semble en offrir gratuitement https://subscribe.free.fr/accesgratuit/ mais un Google free web hosting en trouve plein d’autres)

NB : Avec la balise [audio], tu peux pointer directement tes enregistrements sans que l’on doivent passer par ta page Web... le site Web est juste un serveur de fichiers.
J'ai essayé de tout mettre sous balise audio mais ça ne fonctionne pas. L'affichage marche mais on ne peut lire aucune musique dessus cela n'indique aucune durée ni rien comme s'il n'y avait pas de musique enregistrée.

Je vais donc essayer sur un autre hébergeur audio du coup ou m'inscrire sur Youtube comme tu le suggères en dernière alternative.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par floyer »

La balise [audio] est pour des liens qui pointent directement sur le fichier. Cela exclut les site qui impose un player sous forme de page HTML. (soundCloud, ZippyShare...). En gros pour l’utiliser, il te faudrait un lien permettant de télécharger le fichier et c’est ce lien qu’il faut utiliser.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonsoir. Me revoilà après une dizaine de jours d'absences. J'étais censé poster de nouveau bien plus tôt, mais la chance ne me sourit pas tant que ça en ce moment car je suis tombé malade mais la guérison arrive presque à son terme. Je me suis déjà remis à rejouer et j'en ai profité pour retravailler une musique que j'avais apprise il y a longtemps. D'ailleurs je compte retravailler par la suite de temps en temps d'anciennes musiques parmi celles que je n'ai pas oublié et ainsi améliorer le rythme de celles - ci.

La du coup j'ai retravaillé le tempo d'une musique de Pokémon Or et Argent et j'ai d'ailleurs effectué un enregistrement ou le son devrait être meilleur que d'habitude étant donné que je n'ai pas enregistré l'interprétation avec mon ordinateur. On m'a enregistré avec un smartphone, chose que je n'ai pas car je ne supporte pas cela.

je remet la musique du jeu pour comparer avec mon interprétation :



Mon interprétation :



Ce n'est pas encore parfait mais je suis quand même satisfait de mon amélioration du rythme. Dommage que je n'ai plus mes tout premiers enregistrements de cette musique car elles sont sur un ordinateur qui ne fonctionne plus mais comme je l'ai dis plus haut je suis quand même content de mes progrès comparé à ce que c'était auparavant. N'hésitez pas à me dire si cela vous plait ou non.

A part ça je ne sais pas encore vraiment sur ce que j'ai envie d'apprendre comme nouvelle musique. J'ai abandonné l'idée de faire l'invention 1 de Bach car je ne suis pas trop à l'aise avec les mordants de la main droite à exécuter en synchronisation avec la main gauche. Bien que je sens que je peux tout de même être capable d'y parvenir quand même. Mais globalement je ne sais pas si la musique me motive assez pour l'étudier en entier et si j'ai surtout le niveau pour réussir à la jouer. De plus J'aime bien la musique mais je n'en suis pas non plus très fan donc ça ne me motive pas tant que ça.

Du coup je verrais bien ce que je compte faire pour les jours à venir. Soit une nouvelle musique Pokémon soit une musique d'autres jeux vidéos que j'apprécie ou une musique classique qui pourrait me plaire et d'abordable à mon niveau. Il faudrait que je cherche aussi un hebergeur audio qui fonctionnerait avec la balise audio car je n'en trouve pas pour l'instant.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonjour. Je donne un peu de mes nouvelles. Je n'ai pas énormément joué pendant ma période d'inactivité sauf pendant ces derniers jours ou je me suis mis à apprendre une nouvelle musique Pokémon qui fut très rapide à apprendre car la musique n'est pas très complexe et le déchiffrage de la partition également.

Il y a juste quelque chose qui m'a interpellé dans la partition, sur la première et la cinquième mesure, il y a un soupir en dessous d'un Si Bémol. C'est la première fois que je vois ça sur une partition un silence en dessous d'une note. J'imagine que cela influe peut être sur le tempo à jouer sur ce si Bémol. Si c'est le cas comment dois je jouer cette note s'il vous plait ?

Je vous met la partition sous les yeux : https://www.ninsheetmusic.org/download/pdf/1901


Voici la musique originale du Jeu :




Mon interprétation :



Comme précisé dans le titre, je vais encore la travailler un peu et je passerais à autre chose. J'en ai profité pour enfin m'inscrire sur soundcloud ou j'ai actualisé la première page du topic en mettant toutes mes musiques sous soundcloud ça sera désormais plus simple pour vous de m'écouter.

Voila à bientôt.
Modifié en dernier par Jaox le sam. 22 févr., 2020 17:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par mh_piano »

Faut aimer... #-o
Mais si cela te plait et te motive pour travailler, tout va bien :)
Pour répondre à ta question, c'est que dans cette mesure les noires en bas de la portée du haut doivent être jouées à la main gauche, une sur chaque temps, et le soupir correspond au 4eme temps de la mesure où il n'y a rien à jouer pour cette main gauche. Fais comme si ces 3 noires et le soupir étaient écrits dans la portée en dessous (mais ce serait plus difficile à lire en clé de fa, les notes étant dans le registre déjà un peu aigu).
Est ce clair ? Bon travail...
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

mh_piano a écrit : sam. 22 févr., 2020 17:00 Faut aimer... #-o
Mais si cela te plait et te motive pour travailler, tout va bien :)
Pour répondre à ta question, c'est que dans cette mesure les noires en bas de la portée du haut doivent être jouées à la main gauche, une sur chaque temps, et le soupir correspond au 4eme temps de la mesure où il n'y a rien à jouer pour cette main gauche. Fais comme si ces 3 noires et le soupir étaient écrits dans la portée en dessous (mais ce serait plus difficile à lire en clé de fa, les notes étant dans le registre déjà un peu aigu).
Est ce clair ? Bon travail...
Ah d'accord je comprend mieux. Merci à toi pour ta réponse très claire et rapide. En tout cas oui ça me motive de jouer des musiques Pokémon que j'apprécie beaucoup même si ces derniers temps je n'hésite pas à faire des pauses quand je sens que je n'ai pas l'humeur de jouer. Cela me permet vraiment de retrouver ensuite le courage d'attaquer quelque chose de nouveau et de me faire plaisir dès que je me ressens ressourcé.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonsoir. Je me ressens bien motivé en ce moment. Je me suis enregistré de nouveau sur la Tour Ferraille dont j'estime avoir bien amélioré le rendu global bien que des petites erreurs sont observables dû au stress qui n'aurait pas du avoir lieu comme très souvent quand je m'enregistre. Mais je suis assez satisfait du tempo qui semble assez respecté dans l'ensemble.

Voici L'enregistrement :




Je disais donc de prime abord que Je suis dans une phase ou je suis très enthousiasme à l'idée d'étudier de nouveaux morceaux.

La je commence une nouvelle musique bien ambitieuse sans doute même trop. Je me remet dans l'étude de musiques classiques et j'ai eu l'envie aujourd'hui de commencer la Sonate K431 de Domenico Scarlatti dont j'apprécie beaucoup le son. Il est probable que je vise peut être la barre un peu haute mais ce n'est pas grave cela ne pourra que m'aider à progresser même si je ne parviens pas à réaliser la musique complète car la musique fait tout de même bien peur dans certains de ces passages. Mais encore une fois cela ne pourra que m'apporter de l'expérience j'imagine et si vraiment je vois que je ne m'en sors vraiment pas je me tournerais vers quelque chose de plus modeste et j'ai déjà des idées de ce que je pourrais faire toujours dans le registre classique.

Déjà sa vitesse d'exécution générale est bien rapide et demande donc beaucoup de rigueur et de technicité mais aussi les accords d'accompagnements vers la fin risquent fortement de ne pas être chose aisée surtout l'accord à quatre doigt que j'appréhende énormément car les accords à quatre doigt je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour les faire car il y a toujours un doigt qui gêne qui va soit toucher une même note ou soit toucher une autre note et je ne sais donc pas du tout comment placer mes doigts quand il y a donc ces accords la.

Je me suis permis de faire un petit enregistrement de ma première journée d'initiation du morceau. Je le ferais sans doute assez régulièrement pour montrer mon avancement et mes progrès sur celui - ci. La j'ai appris les quatre premières mesures ou je vais rester pas mal de temps dessus niveau pratique.


Lien de l'enregistrement en plein entrainement :



Cela me semble mieux d'aborder le sol au dessus de la portée de la deuxième mesure avec le doigté 4 au lieu de refaire le doigté 5 que je réalise quand je commence la musique à la première mesure . Est - ce un bon choix de ma part ? Cela me semble pour moi être la meilleure chose à faire mais je me trompe peut être.

Voila à très bientôt.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Misutogan »

Salut,

Pour la Tour Ferraille, on sent vraiment une énorme hésitation. Un exemple vers 0:10 dans le premier enregistrement. Ça se répète un peu partout.
La manière dont tu fais mourir tes notes (juste avant un silence) est un peu bizarre aussi, on dirait que tu ne veux pas laisser de vide (ce n'est qu'une impression)
Probablement du stress. Pas de secret pour tuer le stress : enregistrer, enregistrer et enregistrer :mrgreen: Une chose que j'ai remarqué d'expérience, prendre des risques en essayant d'enregistrer des morceaux qui sont à ton niveau réel. Car je suppose que ce morceau est bien en dessous de ton niveau. Enfin moi c'est ce que je faisais (ou fais encore), je prenais toujours le morceau le plus facile parmi ma liste.
Un autre conseil : ne t'acharnes pas trop. Y'a des jours avec et sans ... Si au bout de quelques essais (une 10aine max) ça passe pas, remet ça à dans quelques heures ou le lendemain (ou dans quelques jours si vraiment ça t'as pris le chou).
Le top du top pour un enregistrement parfait serait d'arriver dans un état d'esprit complètement relâché (autrement dit : s'en battre les steaks), quitte à improviser/meubler (joliment) des passages et de faire juste 3 ou 4 essais avec une excellente énergie.


Par contre, le 2ème essai n'a RIEN A VOIR ! Un grand BRAVO ! L'hésitation a complètement disparue j'ai l'impression.
Et de environ 1:10 jusqu'à la fin c'est vraiment très bien, voire parfait. Il y a quelque chose qui se dégage.


Pour la sonate, c'est pas mal pour un premier jour. J'ai écouté l'original, on en est en effet à des années lumières (normal) mais tu t'en sort bien à ce tempo réduit. Techniquement ça passe + avec les jours à venir ça va encore mieux passer.
Donc je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas. Une fois la technique (jeu et doigté) acquise en tempo réduit (ou "au ralenti" en décortiquant les mouvements sans notion de 1 2 3 4 ), il n'y a aucune raison de ne pas y arriver. Faut juste augmenter le tempo (ou mettre en rythme, à bas tempo, si t'as décortiqué les mouvements sans notion de 1 2 3 4)

Un morceau hors niveau est un morceau où même après un acharnement sérieux à très très bas tempo il n'y a aucun résultat. Ici ce n'est pas du tout le cas. Y'a un sacré taf à fournir, oui (du coup je te conseillerais d'apprendre autre chose un peu plus facile en parallèle histoire de te motiver) mais c'est complètement faisable.
C'est ce genre de morceau, qui est faisable / à ta portée avec du taf, qui te fait progresser.

Bon courage !

PS : je ne comprends pas trop ta question à la fin. Tu prends le doigté qui te convient et qui est le plus optimisé (facile de rebondir pour ce qu'il y a avant et après), du moment que ce qu'il y a avant et après ça sonne ...
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Salut Misutogan.

Merci à toi de prendre souvent le temps de venir sur mon fil et de me donner tes avis à propos de mes réalisations.
Pour la Tour Ferraille, on sent vraiment une énorme hésitation. Un exemple vers 0:10 dans le premier enregistrement. Ça se répète un peu partout.
La manière dont tu fais mourir tes notes (juste avant un silence) est un peu bizarre aussi, on dirait que tu ne veux pas laisser de vide (ce n'est qu'une impression)
Probablement du stress. Pas de secret pour tuer le stress : enregistrer, enregistrer et enregistrer :mrgreen: Une chose que j'ai remarqué d'expérience, prendre des risques en essayant d'enregistrer des morceaux qui sont à ton niveau réel. Car je suppose que ce morceau est bien en dessous de ton niveau. Enfin moi c'est ce que je faisais (ou fais encore), je prenais toujours le morceau le plus facile parmi ma liste.
Un autre conseil : ne t'acharnes pas trop. Y'a des jours avec et sans ... Si au bout de quelques essais (une 10aine max) ça passe pas, remet ça à dans quelques heures ou le lendemain (ou dans quelques jours si vraiment ça t'as pris le chou).
Le top du top pour un enregistrement parfait serait d'arriver dans un état d'esprit complètement relâché (autrement dit : s'en battre les steaks), quitte à improviser/meubler (joliment) des passages et de faire juste 3 ou 4 essais avec une excellente énergie
Tes impressions sont pour la plupart justes, comme ce que tu dis à propos du fait que je ne veux pas laisser de vide car par moment je suis à la limite de me tromper complètement à cause de la pression de l'enregistrement. Du coup, cette attitude peut parfois survenir en étant surtout renforcé aussi par un morceau tout juste appris qui n'est pas encore super bien assimilé et qui peut amplifier cela.

Sinon oui en ce qui concerne le fait de s'enregistrer, je m'enregistre pourtant souvent mais l'esprit a tout de même du mal à s'y habituer. Mais sinon oui l'acharnement n'est pas toujours productif bien au contraire et ça se remarque assez souvent n'importe ou. Un exemple simple, je joue à des jeux vidéos compétitifs et parfois je joue en partie classement et si admettons je vais commencer à enchaîner des défaites d'affilés cela peut potentiellement m'irriter au point qu'en continuant d'autres parties cela va me faire perdre contre des joueurs qui normalement je n'aurais pas perdu contre eux. Du coup il faut prendre le temps de faire des pauses quand on voit que l'esprit sature et ça c'est quelque chose que je fais bien plus fréquemment qu'auparavant.

Sinon oui comme tu dis le mieux c'est d'avoir vraiment l'esprit le plus détendu possible. Mais ce n'est pas toujours chose facile justement avec mon humeur qui a tendance à vite changer mais c'est sur que ce sont les meilleures conditions pour parvenir à un très bon résultat.

Concernant les pauses, ouais ça aussi ça fait maintenant un moment que j'en prends de plus en plus en sentant vraiment à présent vraiment les périodes ou je suis le plus disposé à jouer comme en ce moment par exemple. Même quand je joue la journée, quand je vois que la concentration est en train de se perdre, je m'arrête de jouer et soit je reprend quelques Minutes / heures plus tard ou soit je reprends le lendemain ou quelques jours après.
Par contre, le 2ème essai n'a RIEN A VOIR ! Un grand BRAVO ! L'hésitation a complètement disparue j'ai l'impression.
Et de environ 1:10 jusqu'à la fin c'est vraiment très bien, voire parfait. Il y a quelque chose qui se dégage.
Merci beaucoup, cela fait toujours plaisir ce genre de compliments à entendre et cela rassure aussi en sachant que je suis sur la bonne voie.

Pour la sonate, c'est pas mal pour un premier jour. J'ai écouté l'original, on en est en effet à des années lumières (normal) mais tu t'en sort bien à ce tempo réduit. Techniquement ça passe + avec les jours à venir ça va encore mieux passer.
Donc je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas. Une fois la technique (jeu et doigté) acquise en tempo réduit (ou "au ralenti" en décortiquant les mouvements sans notion de 1 2 3 4 ), il n'y a aucune raison de ne pas y arriver. Faut juste augmenter le tempo (ou mettre en rythme, à bas tempo, si t'as décortiqué les mouvements sans notion de 1 2 3 4)

Un morceau hors niveau est un morceau où même après un acharnement sérieux à très très bas tempo il n'y a aucun résultat. Ici ce n'est pas du tout le cas. Y'a un sacré taf à fournir, oui (du coup je te conseillerais d'apprendre autre chose un peu plus facile en parallèle histoire de te motiver) mais c'est complètement faisable.
C'est ce genre de morceau, qui est faisable / à ta portée avec du taf, qui te fait progresser.

Disons que ce n'est pas que je pense que je ne vais pas y arriver mais je reste quand même très dubitatif. Bien que ces doutes soient présent, je ne vais pour l'instant pas abandonner pour autant car j'aime bien les défis qui sont dans la mesure du raisonnable bien sur. Mais c'est sur que c'est faisable de parvenir de le jouer entièrement et le plus correct possible. C'est d''ailleurs pour cela que je le tente ce morceau car sinon j'aurais vraiment pris quelque chose d'un peu plus simple.
Bon courage !

PS : je ne comprends pas trop ta question à la fin. Tu prends le doigté qui te convient et qui est le plus optimisé (facile de rebondir pour ce qu'il y a avant et après), du moment que ce qu'il y a avant et après ça sonne ...


D'habitude je n'aurais pas posé ce genre de questions quand les doigtés ne posent pas de problème mais la vu la complexité du morceau dans sa rapidité je voulais vraiment savoir quel était le meilleur doigté pour aborder le mieux possible ces passages mais au final c'est sur que j'aurais du m'abstenir car c'est non seulement potentiellement subjectif et puis si ça me va pourquoi chercher autre chose ? Je me le demande haha.

Merci sinon pour tes encouragements.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Misutogan »

Jaox a écrit : jeu. 27 févr., 2020 22:28 D'habitude je n'aurais pas posé ce genre de questions quand les doigtés ne posent pas de problème mais la vu la complexité du morceau dans sa rapidité je voulais vraiment savoir quel était le meilleur doigté pour aborder le mieux possible ces passages mais au final c'est sur que j'aurais du m'abstenir car c'est non seulement potentiellement subjectif et puis si ça me va pourquoi chercher autre chose ? Je me le demande haha.
Cela peut être bien de remttre en question le doigté pour en trouver un encore meilleur
Pour répondre à la question, je suis allé voir le morceau.
Avant d'aborder le sol à la mesure 2, il y a un triolet où j'aurais fais ça : pouce, majeur (index possible à la place du majeur mais ça peut faire mal), ptit doigt. Le sol avec l'annulaire (auriculaire possible mais comme on n'a pas besoin de faire un écart équivalent à une octave...), ensuite index et pouce.

En essayant j'ai vu qu'il y a beaucoup de doigtés possibles (et qui fonctionnent - à tempo réduit du moins -) donc là pour ce morceau, faudra le remettre en question souvent. On dirait un exercice pour les doigts
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonsoir. Toujours motivé mais plus sur ce morceau trop "malsain" pour mon niveau actuel à mon avis. J'ai préféré laisser tomber. C'est finalement encore beaucoup trop tôt de me mettre à attaquer ce genre de musiques vraiment pointilleuses ou la technique doit être irréprochable. L'impatience est peut être la cause aussi car cette musique semble demander énormément de temps à lui consacrer afin de savoir la jouer de manière convenable. Quand je sais qu'il faut pour certaines pièces y passer plusieurs mois suivant sa difficulté il est fort probable que ce morceau fasse partie des morceaux qui mettent donc beaucoup de temps avant d'être assimilé. Mais quand je constate qu'au bout de 5 jours d'apprentissage je n'arrive à rien avec ces quatre premières mesures, je me dis que cela ne sert à rien d'insister car je n'ai vraiment ressenti aucune amélioration dans sa pratique. J'ai l'impression à chaque fois de repartir de zéro en l'essayant. Autant la réessayer à l'avenir quand j'aurais atteint un bien meilleur niveau.
Misutogan a écrit Cela peut être bien de remttre en question le doigté pour en trouver un encore meilleur
Pour répondre à la question, je suis allé voir le morceau.
Avant d'aborder le sol à la mesure 2, il y a un triolet où j'aurais fais ça : pouce, majeur (index possible à la place du majeur mais ça peut faire mal), ptit doigt. Le sol avec l'annulaire (auriculaire possible mais comme on n'a pas besoin de faire un écart équivalent à une octave...), ensuite index et pouce.

En essayant j'ai vu qu'il y a beaucoup de doigtés possibles (et qui fonctionnent - à tempo réduit du moins -) donc là pour ce morceau, faudra le remettre en question souvent. On dirait un exercice pour les doigts
C'est sympathique de ta part d'avoir voulu m'aider mais en effet quand juste par curiosité j'ai essayé d'autres mesures aléatoires du morceau, les doigtés sont eux aussi globalement rigoureux en demandant une grande dextérité et même en ayant le meilleur doigté possible cela ne suffit probablement pas en l'état actuel de mes compétences pour parfaire tout cela.


Bref par conséquent, je me suis lancé dans un tout nouveau morceau à étudier. Il s'agit d'un Menuet de Bach, le Menuet en Ré mineur BWV anh 132.
J'avais déjà appris des Menuets de celui - ci dont le Menuet en Sol Mineur anh 115 mais celui - ci je l'affectionne encore plus car il est beaucoup plus poignant selon moi émotionnellement en provoquant beaucoup plus de mélancolie et d'autres émotions diverses qui font plaisir à son écoute et donc cela me réjouit d'autant plus à le jouer. La pièce avance bien, j'en suis à la 16ème mesure et je vais pour l'instant avant d'apprendre le reste m'y attarder quelque temps dessus pour que cela rentre bien et je continuerais ensuite les autres.

J'ai remarqué que les Menuets sont souvent à un niveau qui me correspondent. Mais j'imagine qu'il en existe de tout niveau car je suis loin d'être un expert dans toute cette immensité que regorge la musique classique comme ces derniers temps par exemple ou j'ai fait de très belles découvertes et cela me donne peut être même envie par la suite de me mettre à en jouer parmi celles dont la difficulté est proche de mes capacités.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonjour. Je vous transmet un petit aperçu de mon apprentissage sur les 16 premières mesures du Menuet de Bach en Ré Mineur BWV Anh 132.

Le voici :

Je vais continuer encore à m'entraîner un peu dessus et je pourrais donc commencer à apprendre la suite de cette oeuvre.
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Eds »

Bonjour Jaox!

Déjà bravo pour tous tes enregistrements et ta motivation!
Je n'ai pas tout écouté, mais ça fait plaisir d'entendre un peu de musique de jeux vidéos ici....il y a sûrement plein de choses à faire, et faire découvrir!

Ce menuet est très beau, et je pense que tu peux très rapidement l'améliorer et te faire plaisir!

Déjà prends ton temps, ça sera beaucoup plus agréable à la fois pour ceux qui t'écoutent et pour toi, si en jouant tu ne balbuties pas.
Si tu es réfractaire au métronome, un bon truc peut être de respirer en jouant. De sentir quand commence une phrase, finit et te laisse une pause pour reprendre ton souffle. Ça ne marche pas avec tous les styles, mais presque....et ça marche aussi parce que la musique vient du chant et de la parole! Donc tu peux travailler phrase par phrase, et n'hésite pas à chanter tes lignes mélodiques, gauche comme droite, à les penser et à les écouter.

Au prochain enregistrement!
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Salut Eds.

Je te remercie d'avoir consacré du temps à l'écoute de la plupart de mes interprétations.
En ce qui concerne les jeux vidéos, dois je comprendre que tu es toi aussi un gamer ? Ah moins peut être que tu prononces cela aussi par rapport au fait que l'on propose sur le forum beaucoup de musiques classiques et cela te change donc d'entendre un autre registre ou alors les deux sont également possible.

Oui il y a vraiment beaucoup de choses à faire que je ne sais plus justement ou donner de la tête et j'ai tellement envie d'en apprendre beaucoup que cela est parfois difficile de choisir une musique parmi toutes les musiques de jeux que j'apprécie auquel j'ai pu joué sans oublier le fait que j'ai à la fois envie de pratiquer des musiques classiques comme je suis en train de le faire en ce moment. Mais effectivement à propos du partage de ces musiques, je ferais d'ailleurs surement bientôt un topic qui regroupe des pianistes qui jouent des musiques de jeux vidéo que j'adore en proposant des medleys de ceux ci.

Pour ce menuet oui c'est le genre de musiques ou j'arrive à progresser souvent très vite car cela ne nécessite pas non plus un niveau surhumain mais aussi car je la trouve plaisante et amusante à jouer ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres musiques qui vont pourtant être très jolie comme elle mais ou les doigtés vont être généralement ennuyeux à leurs applications. la je savoure déjà beaucoup ce que je connais déjà et je sens que l'oeuvre globale va être surement l'oeuvre jusqu'à maintenant qui m'aura plu le plus à réaliser.

Sinon oui je ne prends pas forcément assez mon temps parfois bien que la c'est justement le but de mon enregistrement de me montrer en plein entrainement à la pratique de la musique que je suis en train d'apprendre mais il est vrai ce n'est peut être pas si utile que cela en fin de compte. Quoique ça permet tout de même de montrer mon évolution petit à petit sur l'étude de tel morceau mais c'est vrai que je n'avais pas forcément pensé que cela pouvait être éventuellement gênant pour celui qui a envie de tout simplement se poser à écouter la musique et à vouloir l'analyser. Et avec ces multiples interruptions cela peut la compromettre. Après je pense quand même continuer à proposer de temps en temps ce type d'enregistrement mais je le ferais peut être un peu moins souvent.


Pour le reste j'ai tendance à d'abord finir une oeuvre pour ensuite me concentrer bien plus intensivement à son rythme mais il m'arrive quand même de manquer d'assiduité à propos de cela toujours en rapport avec mon impatience mais aussi car je n'ai pas encore une grande maîtrise dans ce domaine même si comme je l'ai déjà dit dans un de mes posts, je me suis quand même bien amélioré sur les temps comparé à mes débuts ou c'était vraiment chaotique. Mais sinon oui je ne suis pas un grand partisan du métronome haha.

Sinon j'ai bien avancé cet après midi ou les 16 premières mesures sont de plus en plus absorbés et ou les hésitations et erreurs se font de plus en plus rare. J'essayerais en tout cas les conseils que tu me recommandes merci à toi et à la prochaine.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par jean-séb »

Jaox a écrit : lun. 02 mars, 2020 22:29J'ai remarqué que les Menuets sont souvent à un niveau qui me correspondent. Mais j'imagine qu'il en existe de tout niveau car je suis loin d'être un expert dans toute cette immensité que regorge la musique classique comme ces derniers temps par exemple ou j'ai fait de très belles découvertes et cela me donne peut être même envie par la suite de me mettre à en jouer parmi celles dont la difficulté est proche de mes capacités.
Oui, il y a bien sûr des menuets plus ou moins difficiles, suivant l'écriture, mais ils partagent généralement tous le rythme relativement tranquille et noble du menuet de cour, ce qui fait qu'on est rarement dans la virtuosité.
Celui que tu as commencé est un très joli menuet, mais bien sûr, il te faut acquérir plus d'assurance. Continue !
Répondre