Les "exercices" tirés des oeuvres
Les "exercices" tirés des oeuvres
Bonjour,
Faisant suite aux questions sous le fil "exercices amusants" je voulais vous proposer un projet de recueillir toutes les gammes, arpèges, ou autres formes des exercices qu'on peut trouver mais tirés des morceaux.
Je ne sais pas si nous pourrons compiler une liste complète, mais voilà l'idée. Le plus facile et moins "étude" que le morceau fait, le mieux c'est selon moi mais nous aurons peut-être recours aux études, à voir...
Merci !
Faisant suite aux questions sous le fil "exercices amusants" je voulais vous proposer un projet de recueillir toutes les gammes, arpèges, ou autres formes des exercices qu'on peut trouver mais tirés des morceaux.
Je ne sais pas si nous pourrons compiler une liste complète, mais voilà l'idée. Le plus facile et moins "étude" que le morceau fait, le mieux c'est selon moi mais nous aurons peut-être recours aux études, à voir...
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“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
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Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Cela a déjà été proposé, je crois même par Czerny. Il faudra que je retrouve la référence.
Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Ah bon ? Merci Jean-Séb, ça m'intéresse beaucoup. Bon, en attendant je mets l'exemple que j'ai :
Arpèges, mi bémol majeur. Bagatelle n° 3 op. 126 de Beethoven :
Arpèges, mi bémol majeur. Bagatelle n° 3 op. 126 de Beethoven :
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- jean-séb
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Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Le pianiste et pédagogue Isidore Philipp a fait ça aussi. Je chercherai les références demain.
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Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Question un peu similaire évoquée suite à une demande de ta part du reste Lee
ici
ici
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Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
2 belles gammes dans le final de l'opus 23 de Chopin
Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Ah merci Pianojar, j'avais complètement oublié cette liste, malheureusement on n'a pas signalé les tonalités de chaque gamme, arpège, etc. (et j'aurais préféré plus de variété qu'uniquement Scarlatti même si je l'aime bien).
Oupsi, il y a plein dans la liste avec des tierces !
Oupsi, il y a plein dans la liste avec des tierces !
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Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
oui, merci beaucoup
Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
L'idée d'indiquer quelles difficultés/particularités techniques se trouvent dans quelles pièces a déjà été effectuée par Maurice Hinson dans son énorme "Guide to the pianist repertoire".
Un exemple pioché au hasard (page 295):
Ivo Cruz (1901–1985) Portugal, born brazil
Aguarelas (Water colors) 1921.
Dancam Moiras Encantadas, 5pp.: dance rhythms; changing meters; big climax; ends pp; arpeggi, seconds, and big chords exploited.
- Cadenza
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Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Je trouve ça tellement agréable, les livres d'exercices / études qui te disent ce que travaillent les morceaux! Sans prof et en un coup d'oeil, si tu connais tes faiblesses, tu peux savoir quoi travailler!
Si ça peut en intéresser certains :
RCM Études - niveau 1
RCM Études - niveau 4
RCM Études - niveau 5
RCM Études - niveau 6
RCM Études - niveau 7
Je les avais empruntés à la bibliothèque et je les ai numérisés (je n'ai pas emprunté tous les niveaux, d'où les trous, niveaux 2, 3, 4 et 8, 9, 10).
Si ça peut en intéresser certains :
RCM Études - niveau 1
RCM Études - niveau 4
RCM Études - niveau 5
RCM Études - niveau 6
RCM Études - niveau 7
Je les avais empruntés à la bibliothèque et je les ai numérisés (je n'ai pas emprunté tous les niveaux, d'où les trous, niveaux 2, 3, 4 et 8, 9, 10).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Merci à tous pour vos références, et merci Jouishy pour avoir partagé ce que tu as scanné (quel boulot!), ca pourrait être d'une grande utilité !
- JPS1827
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Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Dans le genre "exercices empruntés aux traits écrits par les compositeurs" il est intéressant de consulter le recueil de Jean Roger-Ducasse :
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... _piano.pdf
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... _piano.pdf
Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Fil interessant ! Le probleme pour y repondre est l infinité possible de reponses - c est inreferençable puisque n importe quelle sonate de Beethov est constituée de centaines de phrases et formules issues des gammes et arpeges... la gamme est tellement constitutive de l ecriture classique et romantique.qu en soi on pourrait quasiment transformer n importe quelle mesure de n importe quel texte en exercices techniques au besoin....
A partir du moment ou un passage comprend une difficulte technique, il peut y avoir un interet à "isoler" la difficulte dans un fragment court (2,4/8 ou 16 tps) de l adapter pour que ca boucle et de le deriver par degré (hanon style) ou mieux par tonalité chrmatiquement comme chez Cortot, Brahms, Tausig Pischna... d ailleurs les 51 exos de Brahms suivent cette logique puisque extrait de sa propre musique...
à partir d un certain niveau, il devient important de fonctionner comme ca - de savoir construire des exos a partir des textes qu on travaille et de minimiser les cahiers d exercices purs :
- ca permet d etre au plus pres des besoins et des specificites
- ca permet de preserver le contexte musical et ne pas opposer technique/musique, au contraire de travailler la difficulte technique dans son contexte expressif et sonore (ce qui oblige un peu à travailler avec ses oreilles et sa tete)
- ca permet de travailler des mesures dont on va se servir ensuite et donc de pas perdre un temps precieux a repeter des choses qu on ne jouera jamais et d'ameliorer en meme temps les oeuvres qu on travaille...
- ca oblige a etre un peu creatif...
Maintenant apres avoir dit ça - il reste qd meme une possibilité d echanger autour des fragments "les plus interessants" que l on a pu extraire des textes directement pour en faire de l exercice technique...
J ai en tete qq mesures de la Fantaisie impromptu qui etaient vraiment sympa à exerciser : la mesure 5 pour le polyrythme 3/4 , et qq mesures plus tard le second theme avec le doigté 1523 qui se repete plusieurs fois avant la fin de la premiere partie qui peut etre interessant a boucler et transposer...
A partir du moment ou un passage comprend une difficulte technique, il peut y avoir un interet à "isoler" la difficulte dans un fragment court (2,4/8 ou 16 tps) de l adapter pour que ca boucle et de le deriver par degré (hanon style) ou mieux par tonalité chrmatiquement comme chez Cortot, Brahms, Tausig Pischna... d ailleurs les 51 exos de Brahms suivent cette logique puisque extrait de sa propre musique...
à partir d un certain niveau, il devient important de fonctionner comme ca - de savoir construire des exos a partir des textes qu on travaille et de minimiser les cahiers d exercices purs :
- ca permet d etre au plus pres des besoins et des specificites
- ca permet de preserver le contexte musical et ne pas opposer technique/musique, au contraire de travailler la difficulte technique dans son contexte expressif et sonore (ce qui oblige un peu à travailler avec ses oreilles et sa tete)
- ca permet de travailler des mesures dont on va se servir ensuite et donc de pas perdre un temps precieux a repeter des choses qu on ne jouera jamais et d'ameliorer en meme temps les oeuvres qu on travaille...
- ca oblige a etre un peu creatif...
Maintenant apres avoir dit ça - il reste qd meme une possibilité d echanger autour des fragments "les plus interessants" que l on a pu extraire des textes directement pour en faire de l exercice technique...
J ai en tete qq mesures de la Fantaisie impromptu qui etaient vraiment sympa à exerciser : la mesure 5 pour le polyrythme 3/4 , et qq mesures plus tard le second theme avec le doigté 1523 qui se repete plusieurs fois avant la fin de la premiere partie qui peut etre interessant a boucler et transposer...
Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Démarche vraiment intéressante, Panwork, et peut-être la meilleure... mais comme tu le dis il faut déjà avoir un certain niveau
- Cadenza
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Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Je pense qu'à défaut d'avoir ce «certain niveau», un bon prof peut nous aiguiller sur la façon dont on devrait travailler nos pièces, donc les exercices que l'on peut faire, tirés du morceau, pour surmonter des difficultés. La question peut être directement posée d'ailleurs («comment puis-je travailler tel passage / surmonter tel problème?»).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
La Sonatine en do majeur de Kuhlau est pleine de gammes en doubles croches.... D'ailleurs j'ai un mal fou à les jouer de façon régulière, ma technique manque.
Et tout le répertoire de Bach peur servir d'exercice surtout ses inventions à deux ou trois voix....
Et tout le répertoire de Bach peur servir d'exercice surtout ses inventions à deux ou trois voix....
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Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Pour travailler accords, arpèges etc...... en mi maj
Antoine Reicha : fantaisie sur un seul accord (enregistré récemment) sur un CD très intéressant par Ivan Ilic)
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... taisie.pdf
Antoine Reicha : fantaisie sur un seul accord (enregistré récemment) sur un CD très intéressant par Ivan Ilic)
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... taisie.pdf
Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Merci pour vos contributions.
À defaut des gammes et arpeges de toutes les tonalités... nous avons eu du travail pour nos prochaines vies.
À defaut des gammes et arpeges de toutes les tonalités... nous avons eu du travail pour nos prochaines vies.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Si en fait ça n'existe pas, j'aimerais savoir et qu'on s'y remette. Les oeuvres proposés par les PMistes sont tous utiles, mais pas exactement ce que je voulais compiler, les gammes et les arpèges pour toutes les tonalités mais dans le contexte des oeuvres.
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- jean-séb
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Re: Les "exercices" tirés des oeuvres
Je ne suis pas sûr que ce que j'avais en tête réponde mieux à ton attente, car en fait ça se rapproche du recueil de Roger-Ducasse cité plus haut par JPS.
Tu as par exemple, d'Isidore Philipp et disponibles sur IMSLP:
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... part_3.pdf
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... _book2.pdf
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... _Op.53.pdf
ou dans d'autres ouvrages du même Philipp, ces exemples : Pour Czerny, je ne retrouve pas exactement ce à quoi je pensais, mais il a tellement écrit que c'est difficile de s'y retrouver. Peut-être quelque chose comme ça :
Tu as par exemple, d'Isidore Philipp et disponibles sur IMSLP:
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... part_3.pdf
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... _book2.pdf
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... _Op.53.pdf
ou dans d'autres ouvrages du même Philipp, ces exemples : Pour Czerny, je ne retrouve pas exactement ce à quoi je pensais, mais il a tellement écrit que c'est difficile de s'y retrouver. Peut-être quelque chose comme ça :