Margit VARRO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Margit VARRO

Message par Line-Marie »

chers amis PMistes,
La mort de Livia Rev m'a amenée à écouter les 3 émissions passionnantes sur cette pianiste extraordinaire et si humble, si simple, .... dont je vous ai donné les liens dans le post adéquat . A plusieurs reprises Livia Rev évoqua le professeur avec qui elle avait tant appris: Margit Varro.
J'ai lu alors grâce à Wikipédia des éléments biographique sur cette pianiste et professeur et j'ai appris ainsi qu'elle a écrit un livre sur la pédagogie , l'enseignement du piano intitulé l'enseignement vivant du piano - Sa méthode et sa psychologie.
Je commence à lire ce livre qui me passionne dès les premières pages .

La préface de cette 4ème édition est écrite par sa petite fille Gabrielle Varro. Je vous livre quelques extraits :
"Pourquoi les enseignants français n'y aurait-il pas droit , (note de strumpf: la méthode de Margit. Varro) d'autant plus qu'elle parlait un français impeccable, l'ayant appris dès son adolescence à Budapest, grâce à une gouvernante férue de botanique qui, pendant le 19ème siècle finissant , lui a enseigné les noms de toutes les fleurs , plnates et arbustes de la Mittel-Europa dans la langue de Molière ?"
.... plus loin
" Madame Varro -ses élèves grands et petits ne l'ont jamais appelés autrement , tant à Budapest où elle professa jusqu'en 1936, que pendant les Soixante ans qu'elle enseigna à Chicago- eut été satisfaite de voir enfin son ouvrage sur les pupitres des professeurs français et francophones, de pouvoir engager avec elles et eux, le débat toujours d'actualité de la manière d'enseigner le piano aux débutants comme aux artistes confirmés, aux surdoués et aux passionnés comme aux paresseux."

Margit Varro avait elle même préfacé la première édition et voici ce qu'elle écrivait :
" La musique est une source de joie pour les êtres humains. Les artistes interprètes et les professeurs de musiques sont destinés à transmettre cette joie. Le pédagogue qui oublie cet objectif, ou pire, qui fait oublier cet objectif à ses élèves , a manqué sa vocation.
Il existe aussi des professeurs auquels la musique apporte bel et bien de la joie mais qui n'arrive à transmettre celle-ci dans leur cours, faute de technique d'enseignement adaptée : ils rencontrent toutes sortes d'obstacles - en particulier les difficultés caractéristiques des débutants - et n'arrivent pas à passer outre.
Et pourtant l'expérience montre qu'il est relativement facile de surmonter toutes ces difficultés, dès lors que le professeur discerne clairement le problème et sa résolution et que l'élève peut réaliser le travail qu'il doit inévitablement fournir, en suivant en permanence un objectif digne d'efforts et porteur de joie.
Un des objectifs principaux de cet ouvrage est d'indiquer de manière raisonnée le chemin pour y parvenir et de rendre ce chemin praticable à tous les égards. Grâce à cette étroite relation qui existe entre musique, technique et psychologie, il doit aider celui qui le souhaite à bâtir un pont qui mène des objectifs clairement identifiés de l'enseignement du piano à la pratique pédagogique : faire de l'artisanat un métier, du métier un art."
Modifié en dernier par Line-Marie le ven. 13 avr., 2018 4:19, modifié 1 fois.
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Margit VARRO

Message par Guzelya »

Bonsoir,
Suis contente d'avoir trouvé sur Pianomajeur le post dédié à cette grande pédagogue-pianiste que j'adore. Je l'ai conseillé à lire à mes élèves mais en fait il faut le conseiller plutôt aux professeurs:)) Quand je lis ce livre je me saisis tout le temps sur la pensée que tout ce qu'elle écrit est basé sur la même méthode dont je travaille.
Je me permettrai moi aussi de citer ici Mme Varro- ce qui à mon avis est le plus important dans l'enseignement du piano et ce qui hélas certains professeurs perdent de vue:
"L'enseignement du piano... doit être perçu en première ligne comme l'enseignement de la musique . L'objectif ne sera pas atteint si le professeur se limite à enseigner à l'élève la lecture de notes, ainsi que la dextérité manuelle qui lui permettra de jouer correctement les touches correspondant aux notes. L'enseignement du piano n'est un véritable enseignement de la musique qu'à partir du moment où le développement de la dextérité technique va la main dans la main avec la formation de l'oreille et l’éducation de la compréhension musicale. Cela parait une évidence, mais ne l'est pas. Tant d'erreurs ont été commises avec des exercices techniques sans âme qui ont masqué, dénaturé, enlevé tout gout à l'essence de la musique à d'innombrables jeunes amateurs de musique, qu'il est temps d’énoncer comme règle principale la phrase suivante: l'enfant doit comprendre tout ce qu'il joue, autrement dit, il doit avoir déjà parfaitement perçu musicalement ce qu'il n'a plus qu'à reproduire ensuite sur l'instrument. Sinon il jouera du piano, mais ne fera pas de la musique."
Line-Marie

Re: Margit VARRO

Message par Line-Marie »

on ne peut que ce réjouir que des professeurs de piano lisent ce livre. Le problème est de le dire sur ce forum et de s'en prévaloir , ce qui devient une forme de pub déguisée.
Nous sommes sur un forum de pianistes AMATEURS, adultes à 98%, et lire ce genre de livre nous permet d'appréhender la façon de travailler au piano. Ce livre est une mine pour tout pianiste qui souhaite s'épanouir et progresser dans sa compréhension du jeu sur son instrument et dans l'interprétation des morceaux.
Ce qui semble manquer dans ce livre (mais je n'ai pas encore tout lu) c'est l'apport de la culture , toutes les formes d'Art qui enrichissent notre perception de la musique. Margit Varro était non seulement une pédagogue extraordinaire, mais aussi une pianiste accomplie et extrêmement cultivée, en lien direct avec les grands interprètes et compositeurs de son temps.
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Margit VARRO

Message par Guzelya »

strumpf a écrit : ven. 13 avr., 2018 4:46 Ce livre est une mine pour tout pianiste qui souhaite s'épanouir et progresser dans sa compréhension du jeu sur son instrument et dans l'interprétation des morceaux.
Tout à fait d'accord!
Des que j'ai connu ce livre de suite j'ai pensé à Pianomajeur en me disant - s'il y avait déjà quelqu’un ici qui en avait parlé? J'allais commencer moi même cette discussion car j'ai trouvé ce livre extrêmement utile et intéressant mais toujours pas trouvé le temps pour le faire. Hier vu ton post strumpf j'étais contente que tu m'avais anticipé. Et j'étais ravie aussi d'y participer en y trouvant occasion d'exprimer mes émotions concernant ce livre. Les pianistes - amateurs ou professionnels - nous y réunissons tous pour parler des mêmes problèmes et des mêmes joies.
Répondre