1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : lun. 23 avr., 2018 11:59 C'est encore mieux que l'enregistrement sur le piano droit (qui était déjà bien). Bravo Aurèle, c'est un nocturne qui mérite d'être plus connu et diffusé et ton interprétation lui fait une bonne pub ! et en public en plus...
Merci Spianissimo 😊
C’est vrai que pour une fois j’étais assez contente de ma prestation alors que d’habitude je ne suis jamais contente de moi. J’ai tendance à voir souvent le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein, ce doit être mon côté perfectionniste. Sur le moment j’ai du mal à me concentrer sur la globalité, je regarde + le petit détail qui a manqué de perfection 😆 et c’est qques jours après que je me dit « c’était plutôt pas mal finalement dans l’ensemble 🙄 »
Mais je me soigne, et cette fois j’ai bien géré et même le soir même je me disais que c’était plutôt pas mal :-)
arg

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par arg »

écouté hier, belle découverte !
l'inconvénient est qu'il me faudrait une 2e vie pour écouter tout ce qui est proposé sur ce forum monstrueux.... donc pardon pour tous ceux que je n'ai pas fait l'effort d'entendre (pour l'instant)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

arg a écrit : lun. 23 avr., 2018 17:51 écouté hier, belle découverte !
l'inconvénient est qu'il me faudrait une 2e vie pour écouter tout ce qui est proposé sur ce forum monstrueux.... donc pardon pour tous ceux que je n'ai pas fait l'effort d'entendre (pour l'instant)
Merci pour cette écoute ! 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur - sur grand Steinway de concert

Message par Aurele27 »

Bonjour !

Voici ma prestation lors d’un petit concert, sur grand Steinway de concert, un petit bijou !! Le pied !

Première fois que je réussis à jouer par cœur en public depuis des années, et je suis satisfaite pour ça (J’avais tenté lors d’une dernière rencontre mais j’avais dû reprendre la partition 😅)

Il y a pas mal de petites imperfections, quelques doutes de mémoire, (surtout à la fin ! 🤨), mais globalement j’ai essayé de faire de la musique 😉
(Au début la main gauche est trop forte :-/)

Je prends tout commentaires si vous n’êtes pas lassés par cette pièce
(Je travaille d’autres choses en parallèle je vous rassure 😅)

Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Galadrielle »

C'est bien, j'ai préféré à la version que tu avais joué dans le Off des Amateurs Virtuoses.

Je n'ai pas trop de commentaires, à part que je suis d'accord avec toi : le début serait plus beau avec un peu moins de main gauche :-)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

Merci pour ton avis et ton écoute :-)

Je serais intéressée de savoir ce que tu as préféré dans cette prestation par rapport aux amateurs virtuoses :-)

Si je réécoute le début en fait il y a un pb de dosage entre la main droite et la gauche mais je crois que c’est plutôt la main droite que je devrais + timbrer, et ne pas trop toucher à la gauche ou a peine moins fort.
Je devrais + projeter le son dans la salle.

Je n’ai pas eu bcp le temps de tester le piano et je me suis un peu laissée avoir. Je suis arrivée trop juste avant le concert.
Je crois que c’est tjs important avant un concert de prendre possession des lieux et de l’instrument, de vraiment prendre le temps de l’apprivoiser.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Galadrielle »

... eh bien pour commencer l'enregistrement est de meilleure qualité!

Ensuite j'ai eu une plus grande impression d'aisance en t'écoutant, cela m'a semblé peut être un peu plus rapide, plus léger (je pense en particulier à la partie centrale avec les accords répétés).

Je suis bien d'accord avec toi pour le problème du manque de préparation par rapport au piano; dimanche je joue au petit concert des élèves de ma prof, et à chaque fois c'est pareil, on débarque sans pouvoir essayer le piano, c'est pénible...!
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

Galadrielle a écrit : ven. 22 juin, 2018 9:34 ... eh bien pour commencer l'enregistrement est de meilleure qualité!

Ensuite j'ai eu une plus grande impression d'aisance en t'écoutant, cela m'a semblé peut être un peu plus rapide, plus léger (je pense en particulier à la partie centrale avec les accords répétés).

Je suis bien d'accord avec toi pour le problème du manque de préparation par rapport au piano; dimanche je joue au petit concert des élèves de ma prof, et à chaque fois c'est pareil, on débarque sans pouvoir essayer le piano, c'est pénible...!
Pour la qualité de l’enregistrement c’est peut être plutôt la qualité du piano (même si le Steingraeber de la chambre des notaires est top !), ici on avait un grand Steinway de concert donc plus de volume sonore.
Car le matériel d’enregistrement était le même, on était peut être un peu plus près du piano qu’aux amateurs virtuoses.

Pour l’aisance oui peut être, j’étais un peu moins stressée là, et le morceau a dû mûrir encore un peu.
Mais il n’est pas prêt à être présenté en concours, il y a trop de petites imperfections que j’aimerais gommer, certaines dûes au stress, stress du par cœur aussi, hésitations liées au par cœur, certains passages à retravailler, il me faut encore le rôder.
Vous n’avez pas fini de l’entendre lors de nos rencontres de PMistes ! 😅
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

Bonjour,
Je fais du recyclage avec cette pièce, mais je compte la présenter à un concours d’ici 1 mois et demi.
Je l’ai jouée en audition hier, et je serais heureuse d’avoir vos remarques d’amélioration.
J’ai passé le cap du par cœur, c’est qqch d’assez important pour moi car plus difficile aujourd’hui (plus qu’il y a 20 ans).
C’était un gros bazar au conservatoire hier car beaucoup de monde pour cette audition (et un public particulièrement dissipé), cela m’a aussi fait travailler ma concentration 😅
(Il manque les 3 premières lignes car ma fille a rencontré un pb technique lors de l’enregistrement vidéo du début...).
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par JPS1827 »

Tu as bien progressé. Ça donne maintenant l’impression d’un piano de grande classe, c’est tres beau et c’est très intéressant à écouter d’un bout à l’autre. Bravo. =D>
Comme c’est pour un concours, encore un conseil : dans la première partie, ta main gauche est désormais parfaite d’égalité. Mais tu parais un peu trop concentrée sur elle ; si tu te concentres plus sur le chant de la main droite et moins sur la gauche tu obtiendras un effet d’espace plus important. C’est le genre de passage (melodie accompagnee) ou tu peux tout de suite montrer au jury ta classe pianistique. Et n’oublie pas de commencer la main gauche vraiment piano sur le tout début qu’on n’entend pas dans cet enregistrement.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

JPS1827 a écrit : sam. 09 févr., 2019 8:22 Tu as bien progressé. Ça donne maintenant l’impression d’un piano de grande classe, c’est tres beau et c’est très intéressant à écouter d’un bout à l’autre. Bravo. =D>
Comme c’est pour un concours, encore un conseil : dans la première partie, ta main gauche est désormais parfaite d’égalité. Mais tu parais un peu trop concentrée sur elle ; si tu te concentres plus sur le chant de la main droite et moins sur la gauche tu obtiendras un effet d’espace plus important. C’est le genre de passage (melodie accompagnee) ou tu peux tout de suite montrer au jury ta classe pianistique. Et n’oublie pas de commencer la main gauche vraiment piano sur le tout début qu’on n’entend pas dans cet enregistrement.
Merci beaucoup JPS ! Pour ton écoute et tes commentaires.
Oui je vois ce que tu veux dire par rapport au fait de penser plus à la main droite, je vais me concentrer sur ce conseil.
Merci 😉
arg

Message par arg »

J'aime bien les réchauffages. Vraiment, car la pièce murit, s'enrichit, devient maitrisée différemment. Cela donne envie de reprendre TOUS les morceaux qu'on aime pour les amener plus loin et encore plus loin. Seulement c'est difficile ...
Merci Aurèle pour cet enregistrement
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re:

Message par Aurele27 »

arg a écrit : sam. 09 févr., 2019 20:16 J'aime bien les réchauffages. Vraiment, car la pièce murit, s'enrichit, devient maitrisée différemment. Cela donne envie de reprendre TOUS les morceaux qu'on aime pour les amener plus loin et encore plus loin. Seulement c'est difficile ...
Merci Aurèle pour cet enregistrement
C’est vrai que c’est très intéressant de réussir à travailler une pièce en allant jusque dans le moindre détail. J’ai rarement travaillé des pièces de façon aussi abouties.
On n’imagine pas au démarrage qu’il y a tant de détails à perfectionner. Je le travaille chaque semaine avec mon prof et il reste toujours qques détails (mais je crois qu’il en restera toujours, c’est infini et la perfection n’existe pas).
Maintenant, j’avoue que parfois je sature de tourner en rond sur le même programme et j’ai hâte de travailler d nouvelles pièces (je sais déjà ce que j’ai envie de travailler après). En ce moment je tourne en rond sur Bizet, Scarlatti, Bach et Chopin. Heureusement j’ai plusieurs projets de musique de chambre et ça me sort un peu de tout ça.
Merci pour ton écoute en tout cas 😀
Répondre