1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

Bonsoir !
Voici un petit enregistrement du 1er nocturne de Bizet en fa Majeur.

c’est ce que j’ai joué hier à la mini-rencontre, mais l’enregistrement n’a pas été capté hier 😉
Les commentaires divers et variés sont les bienvenus.
Line-Marie

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Line-Marie »

merci de partager avec nous cette très belle pièce, déjà très bien avancée.
Je trouve que le plan de la main gauche, dans le thème, pourrait être un peu plus en retrait pour laisser pleinement le chant de la main droite s'exprimer.
C'est encore plus marquant lorsque le thème reprend et où 3 plans sonores se créent . Ta main gauche est vraiment trop présente ; si tu la mets au second plan ton jeu gagnera en légèreté et délicatesse. Il y aussi ce moment magique où la MD joue des double notes fa dièse , fa , mi et cela manque de délicatesse parce que la MG est trop présente et que tu respire très peu (musicalement parlant).
Bravo pour ce travail accompli et j'espère que ton prof pourra t'aider à aller plus loin.
Modifié en dernier par Line-Marie le lun. 02 avr., 2018 11:54, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

strumpf a écrit : lun. 02 avr., 2018 8:24 merci de partager avec nous cette très belle pièce, déjà très bien avancée.
Je trouve que le plan de la main gauche, dans le thème, pourrait être un peu plus en retrait pour laisser pleinement le chant de la main gauche s'exprimer.
C'est encore plus marquant lorsque le thème reprend et où 3 plans sonores se créent . Ta main gauche est vraiment trop présente ; si tu la mets au second plan ton jeu gagnera en légèreté et délicatesse. Il y aussi ce moment magique où la MD joue des double notes fa dièse , fa , mi et cela manque de délicatesse parce que la MG est trop présente et que tu respire très peu (musicalement parlant).
Bravo pour ce travail accompli et j'espère que ton prof pourra t'aider à aller plus loin.
Merci pour ton écoute et ton avis 😊
Pour la main gauche c’est vrai qu’à l’ecoute de l’enregistrement je me suis fait la même réflexion.
Comme j’essaie de m’efforcer à la faire plus piano, je me suis demandée si ce n’était pas l’enregistrement avec l’iphone qui amplifiait la sonorité de la main gauche...
Bref je vais essayer de travailler encore + ce point 😉
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Rubato »

Bravo!J’ai beaucoup aimé. =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par jean-séb »

Aurele27 a écrit : lun. 02 avr., 2018 9:08Comme j’essaie de m’efforcer à la faire plus piano, je me suis demandée si ce n’était pas l’enregistrement avec l’iphone qui amplifiait la sonorité de la main gauche...
C'est fort possible, car j'ai noté que c'est un reproche que l'on adresse à la plupart des enregistrements présentés sur le forum.
En tout cas, félicitations pour ce joli nocturne.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

Merci Rubato et Jean-Seb 😉
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par coignet »

C'est l'une des difficultés majeures, et il est vrai qu'une recherche d'équilibre des densités sonores entre les deux mains est nécessaire.
Je remarque toutefois que c'était bien mieux lorsque tu as joué lors de la rencontre de samedi. Meilleur piano (c'est plus facile avec un piano à queue), et peut-être aussi l'enregistrement (je n'ai aucune expérience dans ce domaine).
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

coignet a écrit : lun. 02 avr., 2018 9:58 C'est l'une des difficultés majeures, et il est vrai qu'une recherche d'équilibre des densités sonores entre les deux mains est nécessaire.
Je remarque toutefois que c'était bien mieux lorsque tu as joué lors de la rencontre de samedi. Meilleur piano (c'est plus facile avec un piano à queue), et peut-être aussi l'enregistrement (je n'ai aucune expérience dans ce domaine).
L’enregistrement et/ou la qualité du piano doivent jouer alors car je n’ai rien changé entre samedi et dimanche 😀
J’aurais dû m’enregistrer samedi 😜
Merci pour ton commentaire 😉
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par coignet »

Enregistrement, piano, ... présence de ceux qui écoutent ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

coignet a écrit : lun. 02 avr., 2018 10:09 Enregistrement, piano, ... présence de ceux qui écoutent ?
Le direct, souvent, procure plus d’émotions ou en tout cas les laisse mieux s’imposer 😉
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Yapluka »

Aurele27 a écrit : lun. 02 avr., 2018 11:04 Le direct, souvent, procure plus d’émotions ou en tout cas les laisse mieux s’imposer 😉
J'ai également été beaucoup plus sensible au direct (que j'ai eu la chance d'avoir écouté \:D/ ) qu'à cet enregistrement ... Je suis d'accord avec Strumpf au sujet de la présence trop importante de la main gauche (alors que ce n'était pas du tout le cas samedi). Je ne pense pas que ce soit lié à ton enregistrement (car ton appareil est placé du côté des aigus et donc il favoriserait plutôt ces derniers :wink: ) mais je pencherais plutôt pour la position de ton piano dans la pièce : il semble qu'il soit placé dans un coin et ça, ce n'est pas très bon pour l'acoustique (sauf traitement particulier des surfaces). Mais c'est quand même très agréable d'entendre une pièce qui n'est pas très souvent proposée sur PM :wink: ...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

Yapluka a écrit : lun. 02 avr., 2018 11:41
Aurele27 a écrit : lun. 02 avr., 2018 11:04 Le direct, souvent, procure plus d’émotions ou en tout cas les laisse mieux s’imposer 😉
J'ai également été beaucoup plus sensible au direct (que j'ai eu la chance d'avoir écouté \:D/ ) qu'à cet enregistrement ... Je suis d'accord avec Strumpf au sujet de la présence trop importante de la main gauche (alors que ce n'était pas du tout le cas samedi). Je ne pense pas que ce soit lié à ton enregistrement (car ton appareil est placé du côté des aigus et donc il favoriserait plutôt ces derniers :wink: ) mais je pencherais plutôt pour la position de ton piano dans la pièce : il semble qu'il soit placé dans un coin et ça, ce n'est pas très bon pour l'acoustique (sauf traitement particulier des surfaces). Mais c'est quand même très agréable d'entendre une pièce qui n'est pas très souvent proposée sur PM :wink: ...
Je partage aussi votre avis en écoutant l’enregistrement.
J’ai fait le test en enregistrant juste un passage et en m’efforçant de jouer cette main gauche le + piano possible (en y laissant qques notes au passage qui ne sonnaient pas du tout :-/), et je confirme que l’enregistrement semble faire mieux sonner la main gauche, bizarrement...
Ton idée est intéressante yapluka, peut être est il mal positionné... mais mon séjour n’est pas très grand je ńai pas tellement le choix 😐
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Jacques Béziat »

Bravo et merci pour cet enregistrement ! :)

Il y a de jolis passages dans ce Nocturne que je ne connaissais pas.

Effectivement, la sonorité des pianos droits dans les enregistrements est assez dure, et la main gauche est trop présente, souci sans doute accentué avec le microphone limité des smartphones.

Si tu le permets, tu gagnerais certainement à assouplir davantage tes poignets, à relever un peu plus encore les mains quand c'est possible, à la main gauche comme à la main droite, tu reste trop au niveau du clavier et donc des touches, cela aide grandement au dosage des nuances et à l'attaque des notes. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Spianissimo »

Je découvre cette belle pièce, bien sûr, on imagine aisément sur un morceau comme ça des plans sonores encore plus marqués et différenciés, je n'étais pas à la mini rencontre, mais visiblement, c'était mieux de ce côté là avec un piano à queue....il est indiscutable que c'est une autre planète que le piano droit...En tout cas, tu maîtrises parfaitement ce beau nocturne, c'est déjà très très beau, même sur le droit. Merci pour le partage et la découverte.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

Merci à tous, je prends bonne note de vos conseils avisés 😉
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Galadrielle »

Bonjour,

Je découvre également. C'est un beau morceau! C'est vrai que l'enregistrement n'est pas super, cela m'amène à regretter encore davantage de ne pas avoir pu me rendre à la rencontre de samedi dernier (à laquelle, cela dit, je n'aurais rien joué, traumatisée comme je l'étais par ma super semaine :-))
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

Bonjour !
J’ai joué ce nocturne hier soir en concert à Gaillon.
Voilà le nouvel enregistrement. Toujours filmé avec l’iphone Mais le piano est mieux que le mien donc la qualité doit quand même être meilleure :-)

Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par JPS1827 »

Bravo Aurèle37 pour cette belle interprétation publique. J'aime beaucoup le passage central, très passionné sous tes doigts. Pour la main gauche dans le début, elle reste un peu trop présente (mais ce n'est pas très gênant) ; tu n'imagines pas pour l'instant à quel point on peut la jouer moins fort (mais c'est un travail spécifique à faire), et simplement la "montrer" un peu plus lors des valeurs longues ou des silences de la main droite, mais la peur de faire des "trous" rend la chose aléatoire dans les premières exécutions publiques. En tout cas le public a dû apprécier de découvrir cette œuvre peu jouée et c'est toujours un grand plaisir de voir des Pmistes sortir un peu des sentiers battus.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Aurele27 »

JPS1827 a écrit : dim. 22 avr., 2018 10:00 Bravo Aurèle37 pour cette belle interprétation publique. J'aime beaucoup le passage central, très passionné sous tes doigts. Pour la main gauche dans le début, elle reste un peu trop présente (mais ce n'est pas très gênant) ; tu n'imagines pas pour l'instant à quel point on peut la jouer moins fort (mais c'est un travail spécifique à faire), et simplement la "montrer" un peu plus lors des valeurs longues ou des silences de la main droite, mais la peur de faire des "trous" rend la chose aléatoire dans les premières exécutions publiques. En tout cas le public a dû apprécier de découvrir cette œuvre peu jouée et c'est toujours un grand plaisir de voir des Pmistes sortir un peu des sentiers battus.
Merci JPS pour tes commentaires et conseils 😉
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: 1er nocturne de Bizet en fa Majeur

Message par Spianissimo »

C'est encore mieux que l'enregistrement sur le piano droit (qui était déjà bien). Bravo Aurèle, c'est un nocturne qui mérite d'être plus connu et diffusé et ton interprétation lui fait une bonne pub ! et en public en plus...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre