Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Lee »

La prof de Mdpiano pensait qu'elle terminerait cycle 2 dans 2 ans, en l'occurence le recital d'une heure était pour fin 3ème cycle et une idée motivante pour elle, pourquoi pas cet objectif en environ 4 ou 5 ans ? C'était pour d'autres raisons le découragement, au moins comment je lis et comprends les messages, les examens, la fugue...

En 5 ans...on peut espérer beaucoup si c'est motivant, non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par N'est-ce pas »

Chacun a ses buts qu'il pourchasse, comme dit Pascal on préfère la chasse à la prise...
Mais personnellement le chiffre d'une heure de musique sans dire quelle musique, c'est trop abstrait pour me mettre en élan.
Ça me fait penser au pianiste Gonzalez qui avait fait un genre de marathon de X heure sans quitter le piano (sauf pour ses besoins peut-être ?) pour entrer au Guinness book, c'est marrant mais on retient surtout le chiffre et pas du tout ce qu'il a bien pu jouer pendant ce temps-là.

Dans beaucoup des pièces que nous travaillons, le travail est souvent concentré sur quelques mesures où la difficulté est particulièrement condensée. Et ensuite, au moment de jouer la pièce, ces mesures ne durent ni plus ni moins que les autres mesures plus simples (mais en les ayant bien préparées on préserve l'intégrité du mouvement d'ensemble!)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par jazzy »

C'est vrai qu'une heure de concert, seule (?), me parait beaucoup pour ne pas dire énorme, ne serait-ce qu'au niveau concentration.
Dans le trio dont je fais partie nous faisons des prestations d'une heure trente environ et je trouve que c'est assez crevant. Et là ce sont des morceaux "relativement simples", où je fais de l'accompagnement (et quelques solos), et surtout nous sommes trois, ce qui est très différent que de jouer seul. Par ailleurs, ce sont des musiques que nous répétons régulièrement de puis plusieurs années...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Arabesque44 »

Humm..
Un élève pianiste adulte, à fortiori s'il n'a pas débuté jeune, ne devrait pas raisonner en termes de "n° de cycle, années d'étude, répertoire et durée potentielle d'une audition"
En Conservatoire, les profs ne devraient pas assimiler les enfants/ados et les adultes.
En ce qui me concerne, même à raison de 2h par jour, je n'atteindrai jamais le niveau technique d'un jeune (bon) élève de fin de 3eme cycle, ni son aptitude à pouvoir jouer le même jour 1 h de morceaux "bien aboutis" et je crois que c'est normal. :roll:
Parmi les jeunes, tous n'arriveront pas non plus à un niveau fin de 3 eme cycle (même si la probabilité est nettement meilleure que pour l'adulte) ! A moins que ne me trompe complètement sur la signification de cette "fin de 3eme cycle" mais dans mon idée, c'est quelqu'un qui est prêt à entreprendre une formation"'professionnalisante" et qui est capable de jouer correctement presque tout le répertoire!
Il ne suffit pas d'être assidu.
Ca fait exactement 5 ans que j'ai repris, pas de zéro mais pas de très haut non plus, et que je joue presque tous les jours, en moyenne pas loin de 2h par jour. Fort heureusement, je ne m'étais pas fixé ce genre d'objectif, car il y aurait de quoi être sérieusement découragée.( 4 ans 1/2 après ma 1ere fugue de Bach - et ça, ce n'est pas l'Everest- , je suis encore très loin du niveau " fin du 3eme cycle" #-o :mrgreen: )
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par kerry117 »

Arabesque44 a écrit : lun. 02 avr., 2018 22:07 A moins que ne me trompe complètement sur la signification de cette "fin de 3eme cycle" mais dans mon idée, c'est quelqu'un qui est prêt à entreprendre une formation"'professionnalisante" et qui est capable de jouer correctement presque tout le répertoire!
Selon les conservatoires, la fin de 3ème cycle n'est pas la même pour tout le monde. Cela peut être un CEM ou un DEM.
Il y a une différence entre CEM et DEM. Le CEM est généralement délivré dans beaucoup de conservatoire et s'adresse aux amateurs.
Les élèves qui veulent entreprendre un carrière d'enseignement ou être concertiste passe le DEM, avant de tenter le Pont Supérieur, le CNSM de Paris et de Lyon. Pour ceux qui visent la voie de professionnalisation, il y a des limites d'âge pour intégrer les formations.

Le DEM doit être préparé avec un professeur titulaire du CA ,dans un CRR, mais peut aussi être passé en candidat libre, dixit un prof de mon école de musique.
Le niveau d'un CEM peut varier d'un conservatoire à un autre. Tout dépend des exigences des professeurs et des conservatoires.
Je le constate dans mon école de musique le niveau d'un CEM varie d'une classe à une autre et même d'une année sur l'autre. Certains élèves passent leur CEM avec un programme de DEM
Lee a écrit : lun. 02 avr., 2018 13:48 La prof de Mdpiano pensait qu'elle terminerait cycle 2 dans 2 ans, en l'occurence le recital d'une heure était pour fin 3ème cycle et une idée motivante pour elle, pourquoi pas cet objectif en environ 4 ou 5 ans ?
oui, cela laisse au moins 5 ans. et rien n'empêche de le faire en dehors du cursus conservatoire , en se donnant plus de temps, de travailler le programme sur plusieurs années.

Cela dit rappelons que Menuhin n'a pas passé les concours. N'oublions pas que des amateurs, qui n'ont pas suivi les formations recommandées, réussissent à nous enchanter.
Arabesque44 a écrit : lun. 02 avr., 2018 22:07 Un élève pianiste adulte, à fortiori s'il n'a pas débuté jeune, ne devrait pas raisonner en termes de "n° de cycle, années d'étude, répertoire et durée potentielle d'une audition"
En Conservatoire, les profs ne devraient pas assimiler les enfants/ados et les adultes.
Absolument d'accord avec toi.
L'important pour chaque élève est de progresser à son rythme et de prendre plaisir à son apprentissage.
mdpiano a écrit : sam. 31 mars, 2018 10:27 Mais dans un coin de ma tête, je n'oublie pas que je suis une élève sérieuse et travailleuse, appréciée par ma prof parce que je travaille et progresse (elle trouve même que je joue bien en public...) et si je me déourage, si je ne travaille plus, je deviendrai l'élève qui a rien foutu de la semaine, et petit à ptit l'élève cancre. ce qui ,e me rssemble pas du tout! J'ai fit de longues études et été jusqu'au bout de mes diplômes,. Ca m'ennuie à l'idée de ne pas aller jusqu'au bout du cycle 3 de piano. Dans mon conservatoire le niveau est cool, c'est faisable sans stress. J'avais vraiment envie de réaliser un concert complet d'une heure en fin de 3e cycle dans quelques années. Ca me servait de motivation... Maintenant j'ai envie de tout laisser tomber, les examens et surtout la préparation, cette fugue de Bach à jouer dans deux ans pour la fin de 2e cycle, etc. Je n'ai plus envie, lus le courage...
Mdpiano, je te connais. Il y a des jours sans et des jours avec. Ne te pose plus de questions, continue à travailler régulièrement au présent sans penser à plus tard. Franchis les étapes les unes après les autres, sans penser aujourd'hui à la fugue de Bach qu'il vaudra jouer dans 2 ans. Suis les conseils de ta prof et tout se passera bien.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Lee a écrit : dim. 01 avr., 2018 9:38
Tout ça me parle, surtout la manque d'envie pour la fugue de Bach. :twisted:
Moi ça va j'adore Bach, donc ce sera forcément du plaisir. J'aime tous ses morceaux surtout les partitas (j'attends avec impatience d'avoir un niveau suffisant pour jouer une partita même si ce sera dans 10 ans).


Il y a eu tellement de réponses que j'ai tout lu d'un coup ce matin... Pas eu le temps de venir sur le forum ce we.
Mes we sont hyper chargés depuis deux semaines, car j'aide ma mère à faire des travaux chez elle (changement de plancher par mon cousin, et moi j'ai repeint les encadrements de portes du couloir, et peint les nouvelles plinthes, entre autres... Je suis crevée! Pas de temps pour travailler la musique du tout chez moi depuis deux semaines, mais ça ira un peu mieux à partir de jeudi).

Pour le cycle 3 et cette carte blanche, nous devons faire une heure de concert mais c'est libre. on peut faire un projet original, un simple récital... Des adultes l'ont fait, comme des plus jeunes, et j'ai à chaque fois aimé assister à leurs cartes blanches. Une harpiste avait fait un concert sur le thème de l'espagne, un guitariste sur le thème du temps qui passe, une autre harpiste qui faisait en parallèle une formation dans un grand conservatoire et dans le nôtre faisait un récital avec uniquement des morceaux très difficiles et techniques pour harpe, etc. Je projette de travailler autour d'un album jeunesse ou d'une Bd et de faire une BD-concert ou album-concert. J'adore les ciné-concerts et je m'inspirerai de ça.
Mais j'ai le temps de voir ça, et puis quand le cycle 2 sera passé, ce sera plus tranquille car on n'a pas de modules à faire en cycle 3. Donc l'emploi du temps d ela semaine devrait être un peu moins chargé.

Notre conservatoire est municipal, niveau abordable. Ma prof de piano anticipe toujours à l'avance, on travaille dans cet objectif lointain... On garde ça en ligne de mire. Pour l'instant, elle commence déjà à me parler de l'examen dans deux ans...
Pour la fin de cycle 2, on travaille des morceaux "préparatoires" afin d'augmenter ma technique et de me permettre d'avoir le niveau suffisant pour la fugue de Bach et les deux autres morceaux de la fin de 2e cycle. Le choix des morceaux est fait en fonction de ça.

Ma situation actuelle est un peu compliquée et je me truve réellement embêtée par le peu de temps que j'ai pour jouer. J'ai en même temps perdu l'envie de toucher le piano, ressentir les vibrations des cords, etc. Et ma concentration pas terrible (mes pensées toutes occupées par ma maman, même si elle commence à aller un petit peu mieux).

Je me vois, dans l'immédiat, jouer très peu voire arrêter pendant avril et mai, et reprendre sérieusement à mon retour d’Irlande. Mais il se peut que la sauce ne reprenne pas... Bizarrement j'ai du mal à m’imaginer ne pas reprendre de cours de piano en septembre. En plu j'adore ma prof de piano.

Merci à tous pour votre grande participation :D J'ai beaucoup de lecture et de soutien, ça me fait du bien !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Mardi dernier, mon cours a été très motivant! On a travaillé la musicalité et ça m'a fait du bien de retrouver certaines sensations. Même si je n'avais pas du tout travaillé entre les cours, j'ai retenu ce que je dois faire pour l'interprétation. Mais c'est difficile à appliquer à cause de la technique: je n'arrive pas à faire des autre doubles régulières... Our ça, pas de secret, faut bosser les gammes en boucle tous les jours...

Mes doigts ont perdu en souplesse et en dextérité... Mon niveau faiblit techniquement... Je vais donc retravailler en priorité les gammes, j'en ai absolument besoin. J'ai encore peu de temps pour travailler entre les cours, ce sera encore aléatoire jusqu'à fin mai.
mais à chaque fois que que je pourrai réserver du temps au piano, je ferai mes gammes plus lentement pour retrouver des gestes réguliers. Je n'ai pas de plaisir à jouer mon morceau à cause de mes faiblesses techniques, donc je vais axer mon travail sur les gammes et le Czerny. Je suis bien obligée d'accepter que mon niveau aie baissé, que mes doigts ne suivent plus aussi bien qu'en décembre 2017, et je dois faire avec sans avoir le moral qui baisse, sans me décourager...

Je me fixe pour objectif pour juin: retrouver mon niveau, ma dextérité habituelle... et le plaisir de jouer! :D
Le 13 juin, je joue mon morceau aux profs pour l'"examen". Je ferai du mieux que je peux et j'espère que mes doubles croches seront plus régulières. Je pense arriver à bien interpréter le reste du morceau.
Modifié en dernier par mdpiano le ven. 06 avr., 2018 10:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Lee »

Merci pour les nouvelles.

Je m'aperçois avec tes messages que tu es tellement différente que moi, que c'est presque déplacé de moi d'écrire sur ton fil ! Vive la différence (cette phrase est un anglicisme je crois). Je suis contente de te lire. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Heu... C'est à dire? Je n'ai pas bien compris :D

Ce midi j'ai travaillé les gammes et un peu mon morceau mais je fatigue très vite. Au bout de 20 min j'ai les mains qui bloquent... Que faire pour retrouver mon endurance ? En 1ere année je ne datiguais pas... Ce n'est pas normal. À la flûte je n'ai aucun problème...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Oupsi »

Mains qui bloquent, c'est à dire? Douleur ou "refus de mobilité"?
ça peut être tant de choses...
mais si ça ne t'arrive qu'au piano, et que par ailleurs tu utilises tes mains sans problèmes pour le reste, clavier d'ordinateur, flûte, vie quotidienne, c'est quand même révélateur de quelque chose au piano. Ce qui m'amène à ma deuxième perplexité.

J'ai déjà lu plusieurs fois sous ta plume le mot d'endurance et cela m'intrigue un peu. Il y a beaucoup de sensations physiques merveilleuses à développer au piano, fines, précises, très intensément liées aux intentions musicales, mais l'endurance n'est certainement pas l'une d'elles, à mon avis. La résistance d'une touche de piano correspond à environ un poids de 50 à 60 grammes donc je ne vois pas ce que vient faire l'endurance.
Je crois (tu me corrigeras si je me trompe) que tu as profondément et intensément envie de rester longtemps au piano, mais il faut que tu trouves comment faire pour que cette durée soit riche pour ton imagination, pour tes sensations, pour les connexions entre ton mental et la pulpe de tes doigts. Je t'assure que passer 20 minutes à faire des gammes ne t'apportera jamais cela. Donne-toi le droit et le plaisir de phraser, de parler musicalement pendant ce temps que tu passes au piano. C'est cela qui te permettra, d'une part de prendre conscience des mille nuances que tu es parfaitement capable de produire et de ressentir, et d'autre part de découvrir ou confirmer que rien de tout cela n'est fatigant physiquement! (ce n'est pas du sport d'endurance)
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par amalfi »

"Je fatigue très vite. J'ai les mains qui bloquent ...."

Tu m’étonnes, des gammes et encore le même morceau ! Remets-toi donc au Beethoven, masochiste que tu es :shock:

Il y a quinze jours tu parlais d'arrêter, alors c'est déjà bien de retrouver le clavier. Mais fais-toi plaisir, pourquoi pas un nouveau morceau en dessous de ton niveau, juste pour le plaisir ? Un genre que tu n'as jamais abordé, mais facile ? Une pièce fun montée en quinze jours ?

Si tu continues à te poser des questions sur l'aisance que tu as soi-disant perdue, sur le sens de tout cela, tu risques d'arrêter pour longtemps, et ce serait vraiment dommage. Tu es adulte, donc cette échéance fin mai, tu peux l'oublier un peu, ta carrière ne va pas en dépendre, et qui vivra verra. J'ai moi-même une évaluation au piano dans quinze jours, mais d'autres priorités en ce moment, des dizaines d'heures de répétitions avec ma chorale pour des concerts ce week-end et le suivant, alors le piano il attend sagement. Sur les trois dernières semaines, j'aligne peut-être deux heures de piano, et uniquement sur une petite pièce de Bach, hors cours, la fameuse musette très enjouée et dans le genre musique populaire. Le travail sérieux reprendra, mais je n'y pense pas encore :)

Courage md ! Le beau temps revient, profite aussi du soleil de la côte d'Azur !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Oupsi a écrit : ven. 06 avr., 2018 21:53 Mains qui bloquent, c'est à dire? Douleur ou "refus de mobilité"?
ça peut être tant de choses...
mais si ça ne t'arrive qu'au piano, et que par ailleurs tu utilises tes mains sans problèmes pour le reste, clavier d'ordinateur, flûte, vie quotidienne, c'est quand même révélateur de quelque chose au piano. Ce qui m'amène à ma deuxième perplexité.
C'est fort possible...

Le mot "endurance" vient de ma prof de piano. elle est géniale et patiente avec moi mais elle est parfois très scolaire et dans des objectifs "d'endurance" :lol:
Je veux dire par là que je n'ai plus la force physique d'un jeune coureur débutant, mais celle d'une vieille personne fatiguée et essoufflée...

Effectivement ce n'est qu'au piano donc pas de problème d'arthrose ou autre. Ouf!
De toutes façons j'e parlerai à ma prof ardi.
Je fais 10 min à 1/4 d'heure de gammes, sans stresser. Après je reprends mon morceau (que j'adore dnc c'est agréable à travailler même le plaisir est moindre à cause de mes faiblesses techniques). C'est une bonne idée de prendre en parallèle un morceau facile...

Amalfi, c'est déjà beaucoup tes deux heures de piano par jour! Ton / tes morceaux est / sont sûrement au point et tu vas sûrement bien t'en osrtir! C'est un examen de passage de cycle?
Proftes bien de tes concerts à venir avec la chorale :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Arabesque44 »

Je partage le point de vue de Oupsi.
Pour t'avoir vue jouer MdPiano ( il y a 2 ans...) je trouvais que tu levais beaucoup les doigts, comme si c'était le garant d'une bonne articulation ( et en effet ton jeu était clair et propre). Je suis loin d'être experte en la matière, mais il me semble que cette façon de faire gaspille beaucoup d'énergie, et peut en effet fatiguer musculairement. Ce n'est plus du tout recommandé (alors qu'à une certaine époque on obligeait à lever les doigts "comme des petits marteaux" . Il y a aussi moyen de jouer clair et propre sans lever.

Mais de toutes façons, on ne perd pas le niveau technique en quelques semaines. Les morceaux, oui, forcément, mais pas la technique et encore moins l'"endurance". Là tu te fais des idées. Si tes mains répondent normalement et ne te font pas mal dans toutes les autres activités, n'ont pas de perte de sensibilité, ce n'est pas un problème organique, mais "fonctionnel" (bref c'est principalement dans la tête... :mrgreen: )
Quand on avance en âge il peut y avoir des problèmes rhumatologiques ou neurologique mais ce qui limite le plus les seniors comme moi, ce sont les yeux et la concentration/mémoire. Ma fatigue au piano n'est presque jamais localisée aux mains.
Malgré toute la confiance que tu as dans ton prof, il pourrait être utile de prendre l'avis ponctuel d'un autre, ou alors tu te filmes de près et tu montres ta vidéo ici.
Erin

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Erin »

Coucou chère Md !

J'ai l'impression que tu te mets une énorme pression (encore plus que moi c'est dire) ! Je serais donc bien mal placée pour te conseiller :oops:
Mais je suis bien d'accord avec les pensées d'Oupsi, d'Amalfi et d'Arabesque qui font vraiment écho à ce que pourrais te dire moi aussi :
"Oublier cette obsession de l'endurance, ce n'est pas le plus important au piano et de loin s'en faut ! Il y a tant d'autres aspects à travailler (à l'aise) le piano n'est pas du forcing ! :wink:, fais-toi un peu plaisir et dis-toi que tu apprends de nouvelles choses à chaque fois que tu t'assieds au piano (pas forcément en alignant des gammes). On peut apprendre beaucoup, beaucoup au travers des morceaux (et surtout de ceux qu'on aime le plus d'ailleurs, rien de tel pour progresser, ça peut sembler simpliste, mais c'est vrai, je t'assure !) Et cette fatigue que tu éprouves disparaitra 8)
Arabesque44 a écrit : sam. 07 avr., 2018 9:45 mais ce qui limite le plus les seniors comme moi ...
Arabesque décidément je ne parviens pas à te voir comme une "senior" :D
Line-Marie

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Line-Marie »

Je n'ai jamais entendu dire , ni vu d'élève en 3ème cycle amateur jouer un répertoire d'une heure pour leur CEM. C'est plutôt 20 minutes .

Quand à faire des gammes et encore des gammes pour gagner en endurance, ou retrouver sa technique , c'est un mythe faux.
"la grande majorité des gênes proviennent d'habitudes mauvaises et inappropriées, devenue automatiques au fil des années. Beaucoup d'élèves acquièrent ces "mauvais automatismes" à cause d'un mauvais enseignement. Ils souffrent de réelles gênes techniques.
Chez ces personnes, le professeur doit s'effortcer de reconstruire toute la technique à partir d'une base physiologiquement correct (il s'agit de la "technique de jeu naturelle", que nous avons défini comme étant "la collaboration pertinente de toutes les parties de l'appareil de jeu, c'est à dire du haut du corps, des bras, des mains et des doigts, et dans laquelle aucune membre n'est surchargé et chacun accompli le travail pour lequel il est anatomiquement et physiologiquement le plus approprié.)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Lee »

mdpiano a écrit : ven. 06 avr., 2018 21:08 Heu... C'est à dire? Je n'ai pas bien compris :D
En lisant les messages je trouve que ce qui te motive est très différent que moi. Et même en prenant en compte et voulant respecter ces motivations je n'arrives pas à bien comprendre pour t'écrire quelque chose utile. Mais je trouve que les idées ou les objectifs différents font égarer les interventions ici aussi.

Tu sembles rassurer par faire les exercices même si après peu du temps tu as les mains qui bloquent. Je soupçonne plein de raisons. Tu fais d'une mauvaise geste. Tu fais des exercices qui ne sont pas faits poir dépasser 15 minutes. Tu vois, je n'ai jamais senti cela mais je ne fais pas (ou peu) d'exercices. Mais pire, j'ai peur que ta prof n'attrape pas les mauvaises gestes, surtout si c'est elle qui parle d'endurance. :!: Je n'imagine pas un morceau en cycle 2 qui exige d'endurance.

En fait je me demande si tu es sur un autre chemin que les autres musiciens qui mettent accent sur les exercices, technique et la virtuosité (et moins sur la musicalité qu'il prend comme donné) te ressemblent plus, mais ils ne sont pas sur ce fil.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par amalfi »

mdpiano a écrit : sam. 07 avr., 2018 9:12 Amalfi, c'est déjà beaucoup tes deux heures de piano par jour! Ton / tes morceaux est / sont sûrement au point et tu vas sûrement bien t'en osrtir! C'est un examen de passage de cycle?
Proftes bien de tes concerts à venir avec la chorale :D
Non, tu as tellement de stress que tu ne peux même pas comprendre :) , j'ai fait deux heures en tout et pour tout, en trois semaines.

Il n'y a aucun enjeu pour moi lors de cette audition, je conserverai le même prof l'an prochain, et n'ai aucune ambition si ce n'est de présenter de la belle musique à mes amis (et éventuellement jouer dans un ensemble jazzy, dans dix ans...).

Merci pour tes encouragements pour ce soir :)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Merci à tous pour vos nombreuses réponses! :D
J'essaie de répondre à tous en même temps...

Jazz, je n'ai pas l'impression de me mettre la pression. Ca doit être dans mon inconscient...
Mais je suis réaliste: si on ne travaile pas son instrument, par logique, on perd... Quoique... ça dépend à quel point et combien de temps sans travailler... mais bon, le sujet peut être débattu pendant longtemps :mrgreen:

Arabesque: moi non plus e ne te mets pas dans la catégorie des seignors! Quand-même, je t'ai vu à Paris il y a 2 ans aussi. Aurais-tu pris 30 ans en deux ans???

A propos depuis, je lève beaucoup moins les doigts, ma prof me l'a appris. Je suis bien plus proche du clavier.
Mais j'ai encore du travail pour apprendre à bien faire les crescendos et diminuendos, surtout dans mon morceau avec plein de doubles croches.

Amalfi: oups je n'avais pas compris! Moi aussi, même score. Hormis les cours, seulement 2h de travail chez moi depuis trois semaines... Mais la semaine prochaine, je devrais avoir un peu plus de temps. Idem pendant les vacances scolaires. Je pourrai faire des séances courtes mais plus souvent. Enfin j'espère...
Amalfi, ne stresses as trop, j'ai bien compris que c'est intensif our toi en ce moment mais ça stimule et ça va te motiver... Bonne chance pour ce soir :D et pour ton examen de piano (c'est l'occasion de te faire plaisir en partageant ta musique avec le jury...)

Lee: Je vais vérifier avec ma prof pour qu'elle me dise si un quart d''heure de gammes c'est trop. Je dirais que ça ne suffit pas... Et qu'il faudrait ajouter un quart d'heure de Czerny. mais actuellement je n'ai pas le temps, alors soit c'est seulement de la technique soit seulement mon morceau, soit un peu de gammes et de morceau. Je suis un peu perdue, là... Vivement mardi!
Je reconnais que les gammes (là encore j'aime bien) et le Czerny, c'est pas super pour se faire vraiment plaisir...

Strumpf: je vais demander à ma prof si l'endurance doit se travailler ainsi ou pas et si c'est comme tu dis "un mythe faux". Je suis encore plus paumée, au secours :mrgreen: :lol:

Je trouve que pour interpréter comme on le ressent vraiment, il faut un minimum de technique dans les doigts, rien que (dans mon cas actuel) pour aoir des doubles croches régulières. sinon ça va être bancal... et moche! Voilà mon raisonnement... Je sais qu'à 6 ans de piano on ne joue pas comme Lang Lang ou Alexandre Tharaud, mais quand-même... Pour se faire plaisir aussi, il faut que les doigts suivent ce que le cerveau commande.
A l'inverse, j'ai peut-être un blocage en ce moment, qui fait qu je fatigue, que mes doigts bloquent...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Oupsi »

mdpiano a écrit : sam. 07 avr., 2018 13:20 Strumpf: je vais demander à ma prof si l'endurance doit se travailler ainsi ou pas et si c'est comme tu dis "un mythe faux". Je suis encore plus paumée, au secours :mrgreen: :lol:
Là je vois un peu du tournage en rond caractérisé.... Faudrait peut-être que tu te fasses ta propre opinion, non? :D
Bon courage en tout cas.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Je suis surtout perdue... Je voudrais redéfinir mes objectifs au piano (à part le fait de finir le 1er mouvement de la sonatine de Kuhlau avec musicalité etc technique) pour mai-juin). Je reconnais que je tourne en rond...
Une fois devant le clavier, j'essaie simplement de bosser :lol: mais dans le fond, je me sens comme un poisson qui se noie dans son bocal :lol:
Répondre