Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par leLama »

Oupsi a écrit : sam. 07 avr., 2018 13:43 [\ Faudrait peut-être que tu te fasses ta propre opinion, non? :D
Bon courage en tout cas.
Oui, Il y a presque autant d'opinions que de profs sur les gammes. C'est bien si on trouve un prof qui pense comme nous :mrgreen: C'est plus facile. Je pense qu'un prof qui a un peu de recul et d'ouverture sait qu'il y a de tres bons pianistes qui font des gammes et de tres bon pianistes qui n'en font pas. Il faut trouver un fonctionnement qui convient a l'eleve, à son tempérament. Si l'elève se connait bein et a une préference, c'est plus facile aussi pour le prof 8)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Il faut au moins les connaître... Mais c'est un bon travail pour la souplesse et la régularité des doigts...

Je me remets au boulot mais franchement je m'arrache les cheveux devant cette technique que je n'arrive pas à maîtriser.... J'ai ouvert un sujet car je ne m'en sors pas pour jouer régulièrement les gammes au métronome. Chanter le rythme ça Vabres bien mais jouer, impossible....
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Doubidoudom »

Est-ce que tu ne vas pas trop vite?
Une des clefs de la régularité est la musicalité: une gamme doit être jolie, coulée, avec un élan qui va vers l'avant et non des notes qu'on enfonce l'une après l'autre. Pour cela il faut être détendu et contrôler cette détente. Si tu arrives à la conserver en accélérant ta gamme sera régulière et agréable à écouter. Je ne recommanderais d'ailleurs pas l'usage du métronome pour ce travail, mais une accélération à l'oreille et à l'écoute de ses sensations physiques.
Si tu penses à faire de la musique et non un exercice mécanique les choses iront tout de suite beaucoup mieux.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par jazzy »

Doubidoudom a écrit : mar. 10 avr., 2018 22:22 Est-ce que tu ne vas pas trop vite?
Une des clefs de la régularité est la musicalité: une gamme doit être jolie, coulée, avec un élan qui va vers l'avant et non des notes qu'on enfonce l'une après l'autre. Pour cela il faut être détendu et contrôler cette détente.
OUi, et il y a des moments dans la vie où on a beaucoup de mal à se détendre, où rien ne coule, où l'élan semble avoir disparu. Est-il sage d'insister dans ces moments-là?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Vous avez tous les deux raison...

Pour le tempo j'essaie d'être dans les 60 à la noire. Plus lent je m'ennuie ferme... Et c'est vrai que je suis en train d'aller vers un travail purement technique et mécanique, j'en ai besoin. Le souci c'est que ce n'est pas du plaisir musical, mais il faut bien passer par là...
Je finirai bien par y arriver mais je ne comprends pas pourquoi en cours ça va bien et seule chez moi je suis infichue de reproduire exactement ce que j'ai fait en cours!
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par jazzy »

mdpiano a écrit : mer. 11 avr., 2018 10:06
Je finirai bien par y arriver mais je ne comprends pas pourquoi en cours ça va bien et seule chez moi je suis infichue de reproduire exactement ce que j'ai fait en cours!
C'est drôle (façon de parler) car d'habitude on entend plutôt l'inverse à savoir qu'il est plus difficile de jouer devant le prof ce qu'on fait seul chez soi.!
Peut-être es-tu dans un moment où la présence du prof est rassurante pour toi, constitue un soutien important?
Bon courage à toi Mdpiano...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

jazzy a écrit : mer. 11 avr., 2018 10:15
Peut-être es-tu dans un moment où la présence du prof est rassurante pour toi, constitue un soutien important?
Bon courage à toi Mdpiano...
Je crois que c'est ça...

Merci à toi pour tes encouragements... :D
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Doubidoudom »

mdpiano a écrit : mer. 11 avr., 2018 10:06 Vous avez tous les deux raison...

Pour le tempo j'essaie d'être dans les 60 à la noire. Plus lent je m'ennuie ferme... Et c'est vrai que je suis en train d'aller vers un travail purement technique et mécanique, j'en ai besoin. Le souci c'est que ce n'est pas du plaisir musical, mais il faut bien passer par là...
Je finirai bien par y arriver mais je ne comprends pas pourquoi en cours ça va bien et seule chez moi je suis infichue de reproduire exactement ce que j'ai fait en cours!
Justement je pense que tu pourrais aller un peu plus vite pour trouver un élan dans ces montées descentes, quelque chose qui glisse un peu. À mon humble avis le travail purement technique et mécanique n'engendre que de la mécanique et ne te donnera aucun plaisir et surtout aucun profit pour ton jeu pianistique. Mais ce sont des choses qui sont difficile à montrer en mots. Essaye un peu sans métronome juste en écoutant ce qui sort du piano…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Je travaille aussi sans métronome. mais là je vois bien que ça ne va pas du tout, je l'entends à l'oreille et c'est moche...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Doubidoudom »

Et ta prof t'a donné des pistes de travail ? Lui en as-tu parlé ? Si oui j'ai aussi souvent remarqué aussi que laisser reposer quelques jours apportait des améliorations quand on était coincé sur un problème...
En tout cas bravo de t'accrocher comme ça et de te questionner.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Oui, elle m'a fai travaillé surtout la technique hier. On a repris la gamme de do majeur à la fin de mon morceau, et on l'a retravaillé au métronome MD seule puis ME. Il faut bien appuyer chaque doigt, avec le même poids. Pour le son, j'ai tendance à faire de smicro crescendos successifs au lieu d'un grand crescendo sur toute la phrase... mais c'est à cause de ma technique, justement... Le soir-même, j'ai ressayé avec tout ce qu'elle m'a expliqué et j'ai été bien incapable de le faire... :twisted:
Mais cette ssemaine je vais mettre l'accent sur le travail technique et arriver à être avec le métronome. sinon mon morceau sera moche... Ma prof m'a dit que c'était peu perceptible à l'oreille du public (encore heureux... ça me rassure un peu quand-même) mais que dans notre travail, nous devons être au millimètre près (je suis tout à fait d'accord!).
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Lazur84 »

mdpiano a écrit : mer. 11 avr., 2018 15:29 Oui, elle m'a fait travaillé surtout la technique hier. On a repris la gamme de do majeur à la fin de mon morceau, et on l'a retravaillé au métronome MD seule puis ME. Il faut bien appuyer chaque doigt, avec le même poids. Pour le son, j'ai tendance à faire de smicro crescendos successifs au lieu d'un grand crescendo sur toute la phrase...
Franchement, je dirais qu'on peut être d'accord avec ça en théorie mais qu'en pratique ça n'aide pas du tout (comment mesurer le poids précis qu'on met sur chaque doigt ?)
Il me semble que les exercices de rythmes qui t'ont été donnés sur l'autre fil te seront bien plus profitables pour gagner en égalité et en vitesse. Pour l'égalité, il y a aussi les exercices d'accents (signalés par Jouishy je crois dans ton autre fil) et le jeu en staccato.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Doubidoudom »

J'aurais aussi tendance à critiquer mais en même temps il est compliqué de se rendre compte à distance et par mail. Je suppose qu'on peut quand même faire confiance à la prof qui connaît bien mdpiano et l'entend jouer.
Peut-être faut-il lui demander quel exercice tu peux faire toute seule chez toi en expliquant que tu n'arrive pas à reproduire ce que tu fais en cours.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Lazur84 »

Tout à fait d'accord. Je ne remets pas du tout la/le prof en question (je serais bien en peine...) mais seulement la phrase que j'ai soulignée et que mdpiano a citée deux fois d'un fil à l'autre, sans qu'on sache si, au final, sa prof lui avait déjà parlé du travail par rythmes pour égaliser le jeu. Bref, on nage en eaux troubles :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Cadenza »

mdpiano a écrit : mer. 11 avr., 2018 10:06 Vous avez tous les deux raison...

Pour le tempo j'essaie d'être dans les 60 à la noire. Plus lent je m'ennuie ferme... Et c'est vrai que je suis en train d'aller vers un travail purement technique et mécanique, j'en ai besoin. Le souci c'est que ce n'est pas du plaisir musical, mais il faut bien passer par là...
Je finirai bien par y arriver mais je ne comprends pas pourquoi en cours ça va bien et seule chez moi je suis infichue de reproduire exactement ce que j'ai fait en cours!
Un autre exercice dont j'avais entendu parler et que je fais quelques fois, c'est de travailler les gammes assez lentement (bon, j'avoue que je prends justement 60). Je fais une octave à la noire, en prenant le temps de bien relaxer entre chaque note, relâcher la tension, et de bien appuyer au fond des touches. Puis 2 octaves en croches, 3 octaves en triolets, 4 octaves en doubles-croches, 5 octaves en quintolets, 3 octaves en sixtolets et, j'y arrive rarement, 4 octaves en septolets.

Le but est de changer l'appui d'endroit. Souvent, quand on compte, par exemple, en double croche, on fera un appui tous les 4 temps. En faisant cette gymnastique, j'essaie de gommer les appuis et faire en sorte que l'on entende les notes comme un mouvement continu. Et en même temps, c'est aussi un travail pour m'entraîner à compter en divisant les temps en 5, en 6 et en 7, ce que je n'ai jamais fait auparavant, et j'ai du mal avec les transitions (de telle sorte que je reviens parfois sur mes pas : doubles croches, quintolet, retour en double, quintolet, sixtolet, retour en quintolet, ... pour m'entraîner à changer la division du temps de l'un à l'autre. Même triolet et double croche, ce n'est pas toujours précis).

Et bon, ça change un peu du travail croches puis doubles. Et varier les exercices, ça fait du bien. :D Ça permet de moins s'ennuyer!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

C'est justement l'exercice de jouishy que ma prof m'avait conseillé et je vais le refaire demain.

Je relirai vis posts (merci, vraiment, pour vos très nombreuses réponses et votre aide!!!)
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Doubidoudom »

Pour cet exo à 60, déjà si en triolet tu es détendue et que la gamme est jolie c'est très bien. En double croche tu peux te considérer comme fortiche. En général je. M'arrête là et recommence avec le métronome un peu plus rapide.
au conservatoire on travaillait aussi des mouvements rapides:
Le plus détendu possible, le plus vite possible même si c'est un peu irrégulier et seulement mains séparées :
5 fois sur 1 octave
4 fois sur 2
3 fois sur 3
2 fois sur 4
J'aimais bien faire ça et à la longue ça payait.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Un message un peu plus positif aujourd'hui! :D
Enfin après 3 mois sans plaisir pianistique... Enfin! Hier j'ai ressenti du plaisir à jouer et interpréter ma sonatine de Kuhlau et mes doigts ont réussi les gammes sans s'emmêler les pinceaux! Mon cours de mardi m'a vraiment aidée à comprndre ce qui n'allait pas... J'aii rerouvé de la motivtion à travailler car j'arrive à nouveau à faire une suite de gammes en articulant et sans faiblesse. Je suis tous les conseils de la prof.
Pour garder mon optimisme, je n'ai travaillé que le morceau (technique pure sur des passages précis sans métronome) et musicalité sur le 1er mvt en entier.
Je vas reprendre le travail rythmique comme vous m'avez tous conseillé. En attendant je tenais à vous annoncer que mon retour au clavier est bien là... et que j'arrêterai plus tard :lol: :lol: :lol:
Hier, j'ai même eu l'impression de jouer plus régulièrement car je chantais en rythme avec ma pulsation intérieure et mes doigts suivaient ce que mon cerveau commandait. C'est déjà beaucoup!
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Doubidoudom »

=D> =D>
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Lee »

Je viens de lire sur un autre fil que le piano en question pour toi est un numérique. Je ne sais pas si tu peux trouver un moyen (studio d'école ou ailleurs, une location) mais je permets de te dire : sans piano acoustique j'aurais pas la motivation de travailler et avancer et continuer, je pianoterais de temps en temps mais sans plus...un pino acoustique c'est de la vraie musique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre