Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Des nouvelles fraîches!
J'ai eu cours hier. Je me suis forcée à ne pas repousser le cours... Parce que je voulais lui parler des modules etc. et j'avais hâte d'en savoir plus.
Je suis contente car la prof a très bien compris que je ne pouvais pas aller aux cours l'année prochaine pour les modules obligatoires (rythme et solfège) et que j'ai besoin d'une année supplémentaire. Et puis ça me rassure parce que cette fugue de Bach me fiche les jetons et je ne me sens pas assez solide pour réussir une bonne interprétation de ce morceau apparemment très difficile, dans deux ans.
Donc autant pour les modules que pour ma manière d'appréhender (avec angoisse :mrgreen: ) l'examen de fin de cycle 2, je le passerai dans trois ans. ouf!!!
La prof a dit que pour les auditions, je le ferai toutes par coeur pour m'y habituer (j'ai horreur de jouer par coeur... mais il faudra le faire à l'examen). Et on va fair echaque année 1 prélude et 1 fuguede Bach. Ca me servira d'entraînement... et l'année de fin de cycle 2, je serai plus à l'aise.
Ca me convient comme a, en espérat ne pas m'ennuyer à propos du répertoire (je sens que ça va être à 80% du Bach... Heureusement j'adore ce compositeur!

Je n'avais pas touché au piano depuis deux semaines. J'ai rejoué le 2e mouvement de ma sonatine de Kuhlau, je me débrouille assez bien à tempo modéré. Les triples croches sont à travailler par coeur et plus vite! Par coeur pour pouvoir me concentrer sur la technique et les doigtés sans avoir à me raccrocher à la partition... Et un passage où la main gauche doit durer une noire pendant que je fais les liaisons main droite. Donc bien faire le sliaisons partout et bien tenir la noire. Sinon elle est contente de moi...

Je n'ai pas le temps de jouer avant lundi soir, voire mardi (ce week-end je suis invitée chez mon ancienne orthophoniste à glander au bord de la piscine : me reposer / dessiner bref... vacances :D Elle m'a demandé de prendre ma flûte... Bon, je vais chercher quels morceaux lui jouer. )

Mais j'ai des objectifs qui vont m'obliger à bosser :mrgreen: :lol: Allez md, faut s'y remettre...
Pour le prochain cours (jeudi 2 août):
- 1er mvt à jouer par coeur
- 2 mvt à travailler avec ses conseils
- 3e mvt à continuer

J'ai l'esprit apaisé pour ce qu concerne les modules, et rassurée d'avoir plus de temps pour me faire les doigts et avoir une meilleure technique pour l'examen de fin de cycle 2.
J'espère que le plaisir va revenir, c'est quand-m^me l'essentiel!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par roulroul »

A te lire, on a l' impression que tu est requinquée ! :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : ven. 20 juil., 2018 13:13 je sens que ça va être à 80% du Bach... Heureusement j'adore ce compositeur!
Ouch...J'aime bien aussi mais à posologie modérée. :roll:
Bon courage. Les fugues ne sont pas cet épouvantail que tu imagines.
J'ai eu plus de mal avec l'Allemande de la 1ere Partita #-o
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

roulroul a écrit : ven. 20 juil., 2018 18:03 A te lire, on a l' impression que tu est requinquée ! :D
On va dire ça comme ça.... :mrgreen:

Arabesque, tu me rassures...
Les partitas sont plus difficiles que les fugues? Vous savez à quel point jai hâte d'avoir 15 ans de piano pour jouer une partita!!!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : sam. 21 juil., 2018 12:38 Les partitas sont plus difficiles que les fugues?
Ca dépend...Une Partita est un ensemble de pièces de difficultés diverses Et les Fugues il y en a de toutes sortes. A partir du niveau moyen 4/5 Henlé
Cette Allemande m'a paru plus difficile que les Fugues que j'ai étudiées ( choisie parmi les plus faciles)
Alors que la Gigue de cette 1ere Partita, qui "en jette" pas mal et m'effrayait, :lol: , est finalement bien plus facile que l'Allemande et même que le Prélude.
mdpiano a écrit : sam. 21 juil., 2018 12:38 Vous savez à quel point jai hâte d'avoir 15 ans de piano pour jouer une partita!!!
Je pense que la question ne se pose pas vraiment de cette façon. On peut toujours commencer plus tôt même si le résultat n'est pas parfait. Et surtout il faut bien se dire que ce n'est pas parce qu'on aura 15 ans d'étude en plus qu'on jouera comme un pro.
D'où sort cette idée? Ici il y a des gens qui jouent depuis plus de 40 ans et ce n'est pas pour autant qu'ils jouent les pièces les plus difficiles du répertoire. Il y a un plafond de verre pour chacun. On va progresser dans d'autres domaines que la technique pure ( aisance, lecture, mémoire, musicalité)
Cela dit, certaines Fugues et Partitas de Bach ( en évitant les plus difficiles) peuvent être abordées bien avant 15 ans de piano et doivent être à ta portée.
Mais je ne mettrais pas ma main à couper que tu sois capable de jouer "Islamey" dans 15 ans! ( et en ce qui me concerne, certainement pas! #-o :lol: )
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Pour ma prof il faut 10 ans de piano pour jouer une partita.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par kerry117 »

Je suis d'accord avec Arabesque
mdpiano a écrit : sam. 21 juil., 2018 16:31 Pour ma prof il faut 10 ans de piano pour jouer une partita.
Pour jouer comment ? comme un professionnel ?
Je n'ai jamais fait attention à ce genre à ce genre d'affirmation, parce que je ne suis pas professionnelle et suis en apprentissage.
Chaque élève avance à son rythme, certains avancent plus vite ou plus lentement que d'autres. L'important est de se faire plaisir, de travailler avec enthousiasme. Aborder une pièce que l'on a envie de jouer est motivant. Cela permet aussi d'avancer. Tu es adulte, tu as le droit de prendre des initiatives et de montrer à ta prof du travail en autonomie. Si tu vises trop haut, tu t'en rendras très vite compte et pourras mettre de côté pour y revenir plus tard. Mais si ce n'est pas le cas ta prof te conseillera pour aller plus loin.
Je pense que la cause de tes nombreux coups de blues pourraient s'expliquer par le fait que tu subis davantage l'enseignement de ta prof comme une élève bien sage et appliquée qui t'impose un cadre rigide, alors que tu pourrais être actrice de ton apprentissage. Et si tu fais des erreurs, ce n'est pas grave, car on apprend beaucoup de ses erreurs.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par coignet »

mdpiano a écrit : sam. 21 juil., 2018 12:38 Vous savez à quel point jai hâte d'avoir 15 ans de piano pour jouer une partita!!!
15 ans ?
En effet, on est plus mûr avec quinze ans de musique derrière soi. C'est d'accès difficile du point de vue stylistique.

Mais du strict point de vue technique, à un rythme d'apprentissage normal de conservatoire, pour un jeune, c'est six ans... Je veux bien admettre qu'un adulte qui progresse moins vite et y consacre peut-être moins de temps quotidien ait besoin de plus, mais tout de même pas quinze ans.

Henle les note 5/7. J'ai pu constater que cela correspond peu ou prou à 5/6 ans au conservatoire, par comparaison avec ce qui se pratiquait lorsque j'y étais. Henle note 7 des pièces que j'ai travaillées à 5 et 6 ans de piano.
Nous avions d'ailleurs étudié bien 30% de l'ensemble du Clavier bien tempéré (toujours un prélude et fugue en cours d'étude), et j'ai joué aussi la première partita (seul, hors conservatoire).
S'il fallait 15 ans pour atteindre ce type de niveau, les jeunes pianistes diplômés seraient beaucoup plus vieux...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Cadenza »

Je ne sais pas si l'objectif est de jouer n'importe quelle fugue de Bach, mais dans mon répertoire d'examen, je pourrais dès cette année (niveau 8 ) m'attaquer à certaines fugues, qui sont mises au même niveau de difficulté que la majorité des inventions, soit :

Fughette en do, BWV 961
Fugue en DO, BWV 952
Fugue en DO, BWV 953

Alors que les préludes et fugues des deux cahiers sont mises au niveau 10 (mais il faut faire le prélude et la fugue, pas seulement la fugue).


Mais de toutes façons, je pense que le mieux est que tu arrêtes de trop y penser. 3 ans, c'est loin (même 2 ans, c'était loin). ;)
Ta prof saura te guider.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Vous avez sans doute raison, ma prof a certaines idées bien arrêtées sur le niveau d'un pianiste et la difficulté d'un morceau...

Kerry a peut-être bien ciblé mon problème des nombreux coups de blues...

Je ne viens pas très souvent sur le forum, et n'ai pas rejoué depuis mon dernier cours. Je pense même arrêter cet été, je n'ai pas envie et la chaleur me ramollit le cerveau :mrgreen:
Je n'ai pas retrouvé l'envie de jouer, et je me laisse l'été avant de décide si je continue ou pas à la rentrée.

Un cours que je suis sûre de continuer, c'est l'ensemble à vents (où je joue à la flûte) le vendredi soir.
Lereste je me laisse porter par les vacances et le sommeil des nuits récupératrices (la nuit porte conseil :lol: )

D'ici septembre si je suis encore fatiguée alors c'est que j'ai pris un coup de vieux!!! :lol: (j'ai 33 ans)

Merci à vous tous pour vos interventions, qui me font du bien... Je me sens soutenue et je vous en remercie :D
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par bigrounours »

coignet a écrit : sam. 21 juil., 2018 18:20
mdpiano a écrit : sam. 21 juil., 2018 12:38 Vous savez à quel point jai hâte d'avoir 15 ans de piano pour jouer une partita!!!
15 ans ?
En effet, on est plus mûr avec quinze ans de musique derrière soi. C'est d'accès difficile du point de vue stylistique.

Mais du strict point de vue technique, à un rythme d'apprentissage normal de conservatoire, pour un jeune, c'est six ans... Je veux bien admettre qu'un adulte qui progresse moins vite et y consacre peut-être moins de temps quotidien ait besoin de plus, mais tout de même pas quinze ans.

Henle les note 5/7. J'ai pu constater que cela correspond peu ou prou à 5/6 ans au conservatoire, par comparaison avec ce qui se pratiquait lorsque j'y étais. Henle note 7 des pièces que j'ai travaillées à 5 et 6 ans de piano.
Nous avions d'ailleurs étudié bien 30% de l'ensemble du Clavier bien tempéré (toujours un prélude et fugue en cours d'étude), et j'ai joué aussi la première partita (seul, hors conservatoire).
S'il fallait 15 ans pour atteindre ce type de niveau, les jeunes pianistes diplômés seraient beaucoup plus vieux...
D'une manière générale je pense qu'on ne peut pas raisonner en terme de nombre d'années de pratique du piano. Il serait plus pertinent de raisonner en nombre d'heure totale de travail.

Parce que si on travaille le piano 2h par semaine pendant 10 ans, on n'atteindra pas le niveau qu'on atteindrait si on travaillait 1h par jour pendant seulement 5 ans.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Cadenza »

Cela me semble évident. En fait, il y a un peu des deux. Passé un certain point, mettre plus d'heures par jour n'a pas de sens. Le cerveau a besoin de temps pour assimiler. Sans compter que la technique de travail joue aussi pour beaucoup dans l'efficacité de l'apprentissage.

-

Merci de nous donner des nouvelles MD. Je te souhaite de tout coeur de t'épanouir, qu'importe le chemin que tu choisiras de prendre.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Vous avez raison. Je pense que ma prof parle de X années si on fait une heure par jour de piano. Mais c'est vari qu'on ne peut pas parler nombre d'années de piano sans tenir compte du nombre d'heures travaillées par jour...

J'ai pensé à prendre plutôt des cours particuliers hstoire de ne pas lâcher le piano et me libérer des obligations. Un autre avantage: ne pas me sentir trop "attachée" à mon conservatoire si je décide de demander une mutation professionnelle dans une autre ville / région.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par panwork »

Non je crois que qq part ta prof a100÷ raison. Car il y a jouer et jouer. Prenons les impromptus de Schubert, ils s etudient classiquement dans un cycle d etude en M1 - pour celui qui a fait tous les niveaux D1D2P1P2E1E2 ca correspond donc à 6 ans de piano. J ai entendu des dizaines de fois ces impromptus joués a ce niveau - oui le texte est la les notes sont a peu pres joue en rythme - pourtant cest inaudible et ca rend les effets de style de Schubert a la limite du nauseeux. Jamais entendu une interpretation potable de Schubert en M1. Parce que un tel discours musical necessite une sobrieté dans le lyrisme extrement complexe a exprimer. Donc certains disent que 5 ans suffit pour jouer les impromptus. Oui mais si cest pour les jouer de traviole, la reponse n est pas satisfaisante et il faut reposer la question en ces termes: cb de temps pour en proposer une interpretation acceptable ?
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par panwork »

Jouishy a écrit : jeu. 26 juil., 2018 17:03 Cela me semble évident. En fait, il y a un peu des deux. Passé un certain point, mettre plus d'heures par jour n'a pas de sens. Le cerveau a besoin de temps pour assimiler. Sans compter que la technique de travail joue aussi pour beaucoup dans l'efficacité de l'apprentissage.

-

Merci de nous donner des nouvelles MD. Je te souhaite de tout coeur de t'épanouir, qu'importe le chemin que tu choisiras de prendre.
C est pour ca qu on travaille beaucoup de textes differents qd on joue plusieurs heures par jour... pour laisser le temps d assimilation faire son effet .. et pdt ce temps, on bosse autre chose..
Répondre