Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Doubidoudom »

:) :) :)
C'est quand je lis des fils comme celui-ci que je me dis quel beau forum et que je reprends confiance dans l'être humain malgré le monde compliqué dans lequel nous vivons.
:D :D :D

Pour revenir au sujet je dirais juste n'aies pas peur de perdre ta technique: quelques mois, voire quelques années d'interruption ne font pas perdre tous les moyens, surtout si tu pratiques un autre instrument. Bien sûr tu perdras un peu, mais la technique c'est aussi beaucoup dans la tête, la manière dont on commande à notre main de nous obéir.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par floyer »

J’ai eu une pause où j’étais moins enclin à faire du piano... mais ensuite mes morceaux sont vite passé de rouillé à récupéré.

Depuis mes cours de piano, je me dois de jouer un minimum (sinon, c’est gâcher l’heure de cours).

Ceci-dit, il y a plusieurs morceaux que tu joues bien et qui devrait être valorisants. Si tu as moins de motivation, plutôt que d’acquérir des morceaux nouveaux, maintenir des morceaux connu que tu aimes bien peut être un compromis.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

quazart a écrit : ven. 30 mars, 2018 0:00
Frederic a écrit : mer. 28 mars, 2018 13:52 Et si ils ont un parapluie il faut mettre un scaphandre ?
Je ne crois pas que l'Irlandais moyen sache ce qu'est un parapluie. SI tu vois un Irlandais avec un parapluie, c'est pas un Irlandais.
Si le parapluie est fermé, ça peut être un Anglais égaré... si le parapluie est ouvert, c'est forcément un touriste qui n'a pas encore compris qu'avec le vent, cet accessoire ridicule n'est d'aucune utilité...
L'Irlandais par nature est totalement étanche autant qu'insubmersible. Aucun liquide ne peut avoir raison d'un Irlandais, intérieur compris.

Tiens, à ce propos, un autre conseil me revient pour tester la qualité de la Guiness au pub : si la petite cuiller n'est pas fournie avec la chope, il faut en réclamer une.
Le test consiste à plonger verticalement la cuiller dans la chope et à la lâcher. Si la cuiller ne reste pas droite ou si elle coule, il faut exiger le remplacement de la version touriste par une vraie Guiness.
:lol: :lol: :lol:
Merci pour le test de la cuiller! Je me doute qu'il y a la vraie Guinnesse et celle pour touristes...

Le parapluie: je ferai avec la capuche. Reste à savoir quel manteau prendre: grosse doudoune d'hiver ou doudoune légère? Avec capuche bien sûr...
Modifié en dernier par mdpiano le sam. 31 mars, 2018 10:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Kât a écrit : jeu. 29 mars, 2018 21:46
J'aurai tendance à me dire, en te lisant, que tu pourrais peut être retrouver cette "vibration"que tu ne sens plus quand tu te mets au piano, en jouant pour quelqu'un (= un soliste que tu accompagnes). N'y a t il vraiment pas moyen, dans ton école de musique/conservatoire, de trouver des musicien(ne)s qui seraient, j'en suis sûre hyper contents de pouvoir répéter avec pianiste?
Comme je disais plus haut, non, malheureusement je n'ai jamais pu trouver un chanteur ni uin instrumentiste à accompagner. Ce n'est pas faute d'avoir essayé!!! J'ai fait des démarches, demandé aux profs, certains élèves...
J'ai arrêté de chercher. On verra bien.

J'adore la contrebasse et j'ai essayé cet instrument: j'ai ADORE !!!! J'aimerais vraiment apprendre... A la place du piano peut-être, qui sait? Ou en plus? On verra dans quelques années...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Jouishy a écrit : ven. 30 mars, 2018 16:22 Oui, c'est vrai que de devoir sortir pour jouer peut-être un frein au fait de s'y mettre. Par contre, je me dis parfois que ça a peut-être aussi l'effet de mieux rester concentré : j'ai moins de sources de distraction en jouant en conservatoire qu'à la maison. Je pense que ça contribue à me faire rester devant l'instrument plus longtemps.
Chacun y trouve des avantages et inconvénients. Pour ma part, ne pas déranger les voisins me permet d'être libre et concentrée dans mon travail. Ca n'a pas de prix...
Mais effectivement pour m'obliger à simplement m'asseoir devant mon piano, il faut que je sois déjà à l'association.
Modifié en dernier par mdpiano le sam. 31 mars, 2018 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Jouishy a écrit : ven. 30 mars, 2018 16:22 Oui, c'est vrai que de devoir sortir pour jouer peut-être un frein au fait de s'y mettre. Par contre, je me dis parfois que ça a peut-être aussi l'effet de mieux rester concentré : j'ai moins de sources de distraction en jouant en conservatoire qu'à la maison. Je pense que ça contribue à me faire rester devant l'instrument plus longtemps.
Chacun y trouve des avntages et inconvénients. Pour ma part, ne pas déranger les voisins me permet d'être libre et concentrée dans mon travail. Ca n'a pas de prix...
Mais effectivement pour m'obliger à simplement m'asseoir devant mon piano, il faut que je sois déjà à l'association.


Merci à tous pour votre grande participation à mon sujet! Je ne m'attendais pas à autant de réponses...

Comme je le disais, il y a le mois de mai, ses jours fériés, mon voyage et les vacances scolaires du21 avril au 7 mai. Donc 1 cours de piano seulement en un bon gros mois. Je ne décide rien, me laisse porter et me concentre sur le yoga et la méditation, qui sont très importants pour moi en ce moment.
Je profite à fond de mon cours de musique avec l'ensemble à vents le vendredi soir, et je continue tous mes cours avec le maximum de concentration. Chez moi, je ferai en fonction de mon état du moment.

Mais dans un coin de ma tête, je n'oublie pas que je suis une élève sérieuse et travailleuse, appréciée par ma prof parce que je travaille et progresse (elle trouve même que je joue bien en public...) et si je me déourage, si je ne travaille plus, je deviendrai l'élève qui a rien foutu de la semaine, et petit à ptit l'élève cancre. ce qui ,e me rssemble pas du tout! J'ai fit de longues études et été jusqu'au bout de mes diplômes,. Ca m'ennuie à l'idée de ne pas aller jusqu'au bout du cycle 3 de piano. Dans mon conservatoire le niveau est cool, c'est faisable sans stress. J'avais vraiment envie de réaliser un concert complet d'une heure en fin de 3e cycle dans quelques années. Ca me servait de motivation... Maintenant j'ai envie de tout laisser tomber, les examens et surtout la préparation, cette fugue de Bach à jouer dans deux ans pour la fin de 2e cycle, etc. Je n'ai plus envie, lus le courage...

Au fait, je n'ai même pas envie de rejouer mes anciens morceaux. Suis-je une espèce à part?
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par amalfi »

Oui, tu es bien une personne à part ! Qui force l'admiration et le respect !

Bravo pour ton courage à pratiquer la musique, intensément, malgré ta surdité. Bravo pour en faire tant, malgré ton travail, et le reste de tes occupations (loisirs, famille, ...) Je sens que si tu mets le piano en mode veilleuse, tu y reviendras plus tard, quand tu auras plus de temps. Ou pas :wink:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par roulroul »

Aaaaaaaaaarrg ! :? :cry: :oops:
Comment imaginer un forum de piano.....
.....sans mdpiano ? [-X [-X [-X
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par quazart »

mdpiano a écrit : sam. 31 mars, 2018 10:21 Le parapluie: je ferai avec la capuche. Reste à savoir quel manteau prendre: grosse doudoune d'hiver ou doudoune légère? Avec capuche bien sûr...
Doudoune d'hiver ? Mais il ne fait jamais froid en Irlande !!! Une fois sortie du pub... :mrgreen:
Du moins il gêle rarement, et, contrairement à une idée reçue, jamais en dehors de l'hiver. Non mais sans blague !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

amalfi a écrit : sam. 31 mars, 2018 13:29 Oui, tu es bien une personne à part ! Qui force l'admiration et le respect !

Bravo pour ton courage à pratiquer la musique, intensément, malgré ta surdité. Bravo pour en faire tant, malgré ton travail, et le reste de tes occupations (loisirs, famille, ...) Je sens que si tu mets le piano en mode veilleuse, tu y reviendras plus tard, quand tu auras plus de temps. Ou pas :wink:
Ooooh tu es adorable!!!! Mais tu sais, je ne suis pas si admirable que ça: vu que j'ai beaucoup de baisses de moral / motivation... et remontées... et redescentes... montagnes russes...
Merci beaucoup pour ton message :D
roulroul a écrit : sam. 31 mars, 2018 13:39 Aaaaaaaaaarrg ! :? :cry: :oops:
Comment imaginer un forum de piano.....
.....sans mdpiano ? [-X [-X [-X
Je ne suis pas encore partie, hein :D J'avoue ne pas m'être fatiguée pour chercher mon pseudo... :lol: :lol: :lol:
quazart a écrit : sam. 31 mars, 2018 13:46
mdpiano a écrit : sam. 31 mars, 2018 10:21 Le parapluie: je ferai avec la capuche. Reste à savoir quel manteau prendre: grosse doudoune d'hiver ou doudoune légère? Avec capuche bien sûr...
Doudoune d'hiver ? Mais il ne fait jamais froid en Irlande !!! Une fois sortie du pub... :mrgreen:
Du moins il gêle rarement, et, contrairement à une idée reçue, jamais en dehors de l'hiver. Non mais sans blague !
Oui mais on sera sur la route / déjà en train de marcher dehors tôt le matin (et sobres!) Bon alors je mets quoi??? Un coup-vent pour montagne suffira? Ou polaire 1 et polaire 2 superposées?
En Islande j'avais un damart, un manteau coupe-vent et un pull. Il faisait très froid en août! Mais l'Irlande en mai, Est-ce pareil ou un peu moins froid?
Erin

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Erin »

amalfi a écrit : sam. 31 mars, 2018 13:29 Oui, tu es bien une personne à part ! Qui force l'admiration et le respect !

Bravo pour ton courage à pratiquer la musique, intensément, malgré ta surdité. Bravo pour en faire tant, malgré ton travail, et le reste de tes occupations (loisirs, famille, ...) Je sens que si tu mets le piano en mode veilleuse, tu y reviendras plus tard, quand tu auras plus de temps. Ou pas :wink:
Je partage entièrement l'avis de notre ami Amalfi, tu t'accroches =D>
roulroul a écrit : sam. 31 mars, 2018 13:39 Aaaaaaaaaarrg ! :? :cry: :oops:
Comment imaginer un forum de piano.....
.....sans mdpiano ? [-X [-X [-X
Oui bien d'accord ! :)

L'Irlande possède de magnifiques paysages ! Très bon séjour à toi
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Merci jazz!

Tout à l'heure j'ai entendu un pianiste jouer dans une salle du conservatoire en passant dans le couloir (je travaille dans le même bâtiment et passe sans cesse entre les étages). J'ai adoré ce qu'il jouait mais pas eu envie de m'y remettre pour autant...
L'envie reviendra plus tard, peut-être.

Toi aussi tu es allée en Irlande?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Presto »

N'arrête jamais, tu ne feras que perdre ton temps :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par floyer »

mdpiano a écrit : sam. 31 mars, 2018 16:02Toi aussi tu es allée en Irlande?
J’y ai fait mon voyage de noce. C’est un pays que j’aime bien, surtout sa musique (et la musique celte de façon plus générale).
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Vehelle »

Je pense qu'on passe tous par des périodes de doute, voire d'envie d'abandonner.
C'est humain, on n'est pas linéaire, il y a des hauts, puis des bas, sans raison apparente.
La résultante est une moyenne autour de laquelle on fluctue en permanence.

Comme tout ce qui a été dit dans les messages plus haut, tu n'as aucune raison de prendre une décision radicale, si tu veux faire une pause, fais là, rien ne t'empêchera de reprendre le moment voulu, et éventuellement de terminer ce fameux 3ème cycle.
Moi aussi j'ai souvent des idées d'abandon, le fameux "à quoi bon ???", surtout quand je vois que je n'arrive pas à ce que je veux, c'est-à-dire la plupart du temps :mrgreen:
Et régulièrement, j'ai dans l'idée d'abandonner totalement, et de me consacrer à mes autres passions (fort nombreuses), mais...
...mon trait de caractère principal est la procrastination.
Alors, devinez ?

Eh bien, j'abandonnerai.... demain !!!

Non, je ne rigole pas.
Même si je suis nulle à mes yeux (et probablement nulle tout court), eh bien je continue encore aujourd'hui, et vraiment si je suis toujours aussi nulle, eh bien à partir de main je laisse tomber.
Ça fait un moment que je fonctionne comme ça, et pour une fois que je trouve un avantage à mon défaut (que je déteste par ailleurs), j'en profite, je reporte, je reporte.
Du coup, à force de reporter, des fois je me fais plaisir, un petit progrès apparaît, et hop ! ça me remotive pour un moment et je repousse mon arrêt pianistique à beaucoup plus tard.

L'avantage c'est que du coup je ne me mets aucune pression, je continue à la va-comme-j'te-pousse, j'ai quand même espacé mes cours (un toutes les 3 semaines, avant c'était un tous les quinze jours), et je fais à mon rythme.
Bon an mal an je fais quand même pas loin d'une heure par jour, tranquillou, des fois beaucoup moins, des fois plus, de toute façon ça n'a pas d'importance, vu que je vais laisser tomber demain.


Je profite de ce post pour préciser que sur HP mon pseudo c'était "Véro", très originalement dérivé de mon prénom, mais c'était déjà pris ici...
Du coup, dans un nouveau sursaut d'originalité, j'ai mis mes initiales : VL, phonétiquement Véhelle.
Un petit coucou aux ex d'HP (c'était pas Hôpital Psychiatrique, hein !!! :mrgreen: ) que je retrouve ici, et aussi aux membres de PM que je connais aussi vu que je lisais tout :D

Allez, profite du temps présent, MDPiano, si tu n'as pas envie maintenant, fais autre chose, et de toute façon, vu l'investissement que tu as mis dans le piano ces dernières années, ça m'étonnerait beaucoup que l'envie ne refasse pas surface un jour ou l'autre.
En attendant, prends du plaisir ailleurs, la flûte, ton voyage, tout quoi ! :)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par jazzy »

mdpiano a écrit : sam. 31 mars, 2018 14:07
En Islande j'avais un damart, un manteau coupe-vent et un pull. Il faisait très froid en août! Mais l'Irlande en mai, Est-ce pareil ou un peu moins froid?
Je ne connais pas l'Islande, mais je suis allé en Irlande(du Nord) en mai il y a 3 ans et je n'ai pas trouvé qu'il faisait vraiment froid (je dirai 4-5 degrés de moins qu"en france environ)...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Lazur84 »

mdpiano a écrit : sam. 31 mars, 2018 10:27 Mais dans un coin de ma tête, je n'oublie pas que je suis une élève sérieuse et travailleuse, appréciée par ma prof parce que je travaille et progresse (elle trouve même que je joue bien en public...) et si je me déourage, si je ne travaille plus, je deviendrai l'élève qui a rien foutu de la semaine, et petit à ptit l'élève cancre. ce qui ,e me rssemble pas du tout! J'ai fit de longues études et été jusqu'au bout de mes diplômes,. Ca m'ennuie à l'idée de ne pas aller jusqu'au bout du cycle 3 de piano. Dans mon conservatoire le niveau est cool, c'est faisable sans stress. J'avais vraiment envie de réaliser un concert complet d'une heure en fin de 3e cycle dans quelques années. Ca me servait de motivation... Maintenant j'ai envie de tout laisser tomber, les examens et surtout la préparation, cette fugue de Bach à jouer dans deux ans pour la fin de 2e cycle, etc. Je n'ai plus envie, lus le courage...
Bonjour mdpiano,

J’ai lu ton fil avec intérêt, je ne suis pas intervenue parce que je n’avais rien à ajouter aux bons conseils qui t’ont été donnés, et puis tu semblais avoir pris ton parti de faire une pause… mais ton dernier message laisse entendre un regret.

En réalité, tu t’es fixé un sacré objectif : une heure de concert ! Objectif lointain qui plus est, à te lire. Alors je comprends ton déchirement : finalement faire une pause, c’est accepter de repousser ce rêve, constater qu’on ne s’en donne pas les moyens et se sentir un peu « nulle » (j’ai l’impression que c’est ce qui ressort de ton message).

Peut-être gagnerais-tu, dans ton rapport au piano, à garder à l’esprit des objectifs plus concrets et plus proches dans le temps (mais sans remiser ton idéal, hein) : réussir à jouer tel morceau, découvrir tel compositeur, travailler tel morceau pour une audition, ou pour poster un enregistrement sur le forum :) . Ainsi il me semble que, quel que soit ton choix - continuer ou faire une pause - ton rapport à l’instrument serait plus paisible, parce qu’il n’y aurait plus ces idées un peu parasites et radicales de renoncement ou de performance.

Bon je ne suis pas sûre de t’avoir aidée… mais je te souhaite un bon séjour en Irlande, rien de tel pour prendre du recul !
Vehelle a écrit : sam. 31 mars, 2018 16:49 Je profite de ce post pour préciser que sur HP mon pseudo c'était "Véro", très originalement dérivé de mon prénom, mais c'était déjà pris ici...
Du coup, dans un nouveau sursaut d'originalité, j'ai mis mes initiales : VL, phonétiquement Véhelle.
Oui, on ne concourt par tous pour le premier prix d'originalité du pseudo : quand je me suis inscrite, aussi inspirée que toi, j'ai voulu mettre mon prénom avec le numéro de mon département (pour la touche camionneur) mais j'ai fait une faute de frappe et ça a donné Lazur... Baste, j'ai laissé :roll:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par leLama »

mdpiano a écrit : sam. 31 mars, 2018 10:27 [

Mais dans un coin de ma tête, je n'oublie pas que je suis une élève sérieuse et travailleuse, appréciée par ma prof parce que je travaille et progresse (elle trouve même que je joue bien en public...) et si je me déourage, si je ne travaille plus, je deviendrai l'élève qui a rien foutu de la semaine, et petit à ptit l'élève cancre. ce qui ,e me rssemble pas du tout! J'ai fit de longues études et été jusqu'au bout de mes diplômes,.
Hmmm. Pourquoi veux tu coller a cette image d'élève modèle ? Tu as le droit a ta liberté, au courage ou à la paresse selon les moments, à être ce que tu as envie d'être. Je ne critique pas, hein. Au contraire, je serais bien mal placé. j'étais un peu comme toi, le bon élève qui s'imposait trop de choses. Il y a une phrase qui m'a pas mal aidé pour trouver une façon de vivre qui me convient mieux et qui dit qu'il n'y a pas de mention spéciale sur la tombe de ceux qui ont trimé toute leur vie :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Lee »

mdpiano a écrit : sam. 31 mars, 2018 10:27 J'ai fit de longues études et été jusqu'au bout de mes diplômes,. Ca m'ennuie à l'idée de ne pas aller jusqu'au bout du cycle 3 de piano. Dans mon conservatoire le niveau est cool, c'est faisable sans stress. J'avais vraiment envie de réaliser un concert complet d'une heure en fin de 3e cycle dans quelques années. Ca me servait de motivation... Maintenant j'ai envie de tout laisser tomber, les examens et surtout la préparation, cette fugue de Bach à jouer dans deux ans pour la fin de 2e cycle, etc. Je n'ai plus envie, lus le courage...
Tout ça me parle, surtout la manque d'envie pour la fugue de Bach. :twisted: Dans mon conservatoire, on m'avait dit que le conservatoire acceptait pour piano seulement cycle 3 pour les adultes, faute de place, donc j'ai choisi des morceaux pour le test d'admission avec ce niveau en tête. Mais finalement quand la liste des entrées étaient affichée, on m'a mis "hors cursus" qui est libre et qu'ils permettent uniquement aux adultes. Dans ton conservatoire ce n'est pas possible de faire du même ? Je n'ai même pas des examens à préparer, je choisis tous mes morceaux, donc aucun Bach bien sûr. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par arg »

Une heure de concert.... c'est quand même un énorme travail avant... ils sont sacrément exigeants dans ton conservatoire ! il y a moyen de continuer à jouer du piano avec un objectif un peu plus modeste sans honte !
Répondre