Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Je n'ai pas la possibilité d'en acheter et d'en installer un chez moi mais je joue sur un quart de queue Yamaha au conservatoire le mardi, jeudi et vendredi midi chaque semaine en dehors des vacances scolaires et de l'été. C'est déjà ça.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Aux nouvelles... Moyen en ce moment, toujours les mêmes soucis familiaux et motivation pianistique en grande baisse.
Dans l'immédiat je me force à jouer plusieurs fois par semaine, des petites sessions d'une demi-heure, et si le plaisir vient rien n'empêche de faire plus. Priorité à mon morceau... Heureusement que je l'adore!
On verra à la rentrée (rejouer un peu sur un acoustique) et après l'Irlande, quand j'aurai la tête vraiment reposée :D
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Doubidoudom »

Merci de nous donner des nouvelles régulièrement et bravo de t'accrocher comme ça. Ça reviendra c'est sûr, c'est toujours un ensemble de chose: on ne peut pas séparer le piano et la vie !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Jaox »

Ton manque de motivation est tout à fait normal selon moi. Je me reconnais sur ce que tu as dit en ce qui concerne ta sensibilité étant donné que je suis également hypersensible et la moindre négativité doit t'affecter rapidement tout comme moi. Je suppose que tu es du genre à ne pas aimer les disputes entre des personnes par exemple car ça te plombe rapidement le moral.

Je pense pas qu'on puisse arrêter facilement quelque chose que l'on a apprécié pendant longtemps et même si on arrête on reprend souvent à un moment ou un autre. Quand une situation plus favorable se présentera à nouveau tu vas je pense "renaître" et pouvoir reprendre du plaisir à jouer du piano.
La motivation peut vite s'effondrer pour des choses même très simple suivant la personne, comme moi en ce moment ou je bloque sur une partition que j'ai envie de terminer et du coup j'ai tendance quand je n'arrive pas à faire quelque chose à me dévaloriser ou à vouloir abandonner.

Heureusement pour moi je suis une personne qui déteste l'échec et donc je m'efforce quand même à reprendre à un moment ou un autre ce que j'avais commencé d'effectuer et à reprendre de l'assurance mais parfois cela peut prendre du temps avant d'avoir l'énergie pour rebondir de nouveau mais il ne faut surtout pas trop se brusquer et être trop dur envers soi même car ça peut être encore pire car on va encore plus aller dans le mauvais sens.

Si tu sens que tu as besoin de faire une pause n'hésite pas à la faire mais en tout cas je pense que ça serait dommage d'arrêter définitivement quelque chose dont tu t'es consacré pendant longtemps j'imagine. Après bon ça arrive quand même qu'on ne prend plus plaisir du tout à quelque chose avec le temps car on peut avoir de nouveaux objectifs ou de nouvelles priorités qui font que certaines choses que l'on avait l'habitude de faire ne deviennent plus si important que cela à nos yeux mais encore une fois tout peut à nouveau changer et on peut à nouveau repartir dans un cycle ou cela peut devenir à nouveau notre priorité.

En tout cas ah ce que je vois tu n'as pas l'air de vouloir vraiment stopper donc pour moi encore une fois ce n'est que ta situation qui influence un choix que tu n'as en réalité pas envie de faire au fond de toi et je pense que d'ici quelque temps tu vas pouvoir dire que tu t'amuses à rejouer du Piano.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Je suis à 100 d’accord avec tout ce que tu dis, Jaox... Et je me retrouve dans ce que tu décris...

Ca me rassure aussi. Je me dis que la vie est faite de cycles et que je suis en ce moment dans autre chose, mais ça reviendra peut-être en juin... Je prendrai sans doute des cours particuliers de piano avec ma prof du conservatoire comme chaque été (sauf une année où je voulais aussi arrêter... et à la rentrée de septembre, j'ai retrouvé l'envie et je me suis réinscrite!)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Rien fait de la semaine... Mais je vais préparer la rentrée en m'y remettant un peu (même pour des séances courtes) sans doute dès le début de la semaine prochaine. Mais bizarrement ça ne me manque absolument pas. Devrais-je m'inquiéter?
Pour le moment je pense au printemps :mrgreen:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Doubidoudom »

Moi non plus rien fait de la semaine malgré les urgences qui approchent. J'ai passé tout mon temps à construire mon nouveau site internet et essayer de prendre le soleil…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Cadenza »

Il m'arrive souvent de ne pas faire de piano pendant quelques jours, sans que ça me manque.

C'est lorsque je reviens au piano que je me dis que ça m'avait manqué.
On dirait que je ne le réalise pas tant que je ne reviens pas au piano. ^^
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par jazzy »

Quand on quitte quelques jours quelqu'un qu'on aime, on ne ressent pas forcément de manque. D'autant plus que la personne peut être présente par la pensée.
Le plaisir des retrouvailles fait sans doute prendre conscience alors du manque.
Présence et absence sont peut être aussi importantes l'une que l'autre.
Comparaison sans doute un peu facile, mais ce que vous dites me fait penser à ça...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

jazzy a écrit : sam. 28 avr., 2018 22:54
Le plaisir des retrouvailles fait sans doute prendre conscience alors du manque.
Ca me rassure, alors... Vous avez raison, je vais peut-être ressentir le manque une fois que j'aurai rejoué...

Mais le plus difficile quand on en est au moment où on ne joue pas et qu'on ne ressent pas le manque, c'est de s'y remettre. parce que du coup je me dis que je n'ai pas envie de jouer donc je ne joue pas...

Que faire? Se botter tout simplement les fesses... :mrgreen:

Merci pour vos réponses! :D
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par jazzy »

Plutôt se prendre par la main que se botter les fesses!!!
Parfois l'appétit vient en mangeant...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Cadenza »

L'appétit vient très souvent en mangeant!

Oui, se botter les fesses. :D
C'est ce que je fais souvent avec moi-même. :mrgreen:

Garder le piano dans sa routine est une bonne idée, même juste se dire «10 minutes en revenant du boulot» (ou qu'importe le créneau). Et essayer de respecter ce créneau qu'on s'est donné.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par panwork »

C'est compliqué la question de la motivation au piano et Dieu sait qu'il en faut une sacré pour traverser les difficultes insurmontables parfois de cet instrument... ma motivation a ete resplendissante cette annee - apres presque 15 ans sans jouer une note - je me suis remis au piano il y a maintenant pile un an et jai joué quasiment tous les jours, jai repris des cours je retravaille des millions de morceaux de l epoque me concentre sur 4/5 pieces, ca va ca vient.... jusque la , j etais un peu devoré par le truc , avec le desir fou de donner le maximum, de faire plutot que de me plaindre etc.... apres un an, il y a des jours ou c est pas ca, d autres ou c est mieux....

je crois que le seul truc qui permet de tenir sur la longueur, cest le sentiment d avancer ... C'est ca qui me tient perso. et l appetit vient en mangeant !!!

cest pour cela que je crois que la pire formule cest 1H par jour - parce que c est deja un certain investissement - mais cest pas suffisant pour avancer... du coup on a l impression de pedaler dans le vent ou d etre sous-doué... .45 min par jour cest ce que je faisais ado et cest pas envisageable d etre pianiste a cette vitesse. Une bonne dose quotidienne de minimum pour moi se situe vers 2h30 /jour ca me maintient dans une dynamique motivationnel parce que ca avance..doucement tres doucement.mais cest perceptible! . y a des jours jme dis "merde" , toutes ces milliers d heures pour ca ? (car il faut voir que je joue carrement tres tres mal ...) mais qd meme en 1 an, j ai un peu avancé.... j ai l espoir d arriver a un moment ou la technique se mettant en place dimension par dimension, que tout ce travail.finisse par converger vers une progression exponentiel !!!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

OK. Je retiens surtout que vous êtes trois à me dire une chose tout à fait vraie et que je retiendrai une fois devant mon piano: "l'appétit vient en mangeant!"

Pour ce qui est de jouer 2h30 par jour, je ne peux pas, je travaille et en plus (folle et passionnée je suis et je resterai...) je fais deux instruments. Avant je travaillais ma musique 3h par jour mais depuis deux ans (cycle 2 au conservatoire et donc beaucoup de cours) je ne peux plus.
Depuis janvier, la motivation baisse et le moral est très fluctuant donc je joue des séances nettement plus courtes qu'avant. mais je ne me fixe plus les mêmes objectifs qu'en 1er cycle. e ne m'oblige plus à jouer deux heures au piano. C'est trop, je ne tiens plus...

J'espère que mon voyage en Irlande va m'aider à me détendre complètement et modifier ma vision du piano au retour. La coupure avec mon quotidien et la découverte d'un pays que je rêve de voir depuis des années va peut-être m'aider...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Cadenza »

mdpiano a écrit : lun. 30 avr., 2018 18:01 je ne m'oblige plus à jouer deux heures au piano. C'est trop, je ne tiens plus...
Et c'est parfaitement correct!
Comme j'ai déjà mentionné, ce serait contreproductif de te forcer à rester devant ton piano si tu n'en as pas envie.
Je l'ai déjà fait (en avoir marre au bout de 60 minutes. Trouver que c'est trop peu et rester devant le piano. Je n'ai rien fait de productif dans l'heure de plus que j'ai passé au piano. Je n'avais pas la patience pour retravailler les passages qui l'exigeaient, je devenais frustrée quand je ratais des notes, ... je me suis dit que je ne referais plus jamais cela!).

Je pratique moins dernièrement, mais depuis 2 semaines, je me force à être plus assidue et je me rends compte que ça paie quand même. Certes, je n'avance pas autant que lorsque je travaillais 3h par soir, mais 1h-1h30, 5 soirs par semaine, j'arrive quand même à faire avancer mes morceaux. Et je me dis qu'il vaut mieux que je me contente de cette heure plutôt que de me dire «si je ne fais pas 3h, ça ne sert à rien». Et j'ai du plaisir, même si la lassitude arrive plus vite.

Fais ce que tu peux et ne t'en met pas trop sur les épaules.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Merci joushy!

Le problème c'est que le plaisir de jouer n'y est plus trop... Peut-être que le voyage en Irlande va m'aider à me vider la tête et qu'à mon retour, j'aurai à nouveau du plaisir au piano.
Je n'ai pas encore repris mais demain soir je vais y aller, au mois m'asseoir devant le piano après le boulot. Je verrai si je ressens le manque ou pas.

De toutes façons je n'en parle pas à ma prof jusqu'à la fin de l'année, fin juin. Ca se rapproche, plus que é mois, inutile d'arrêter les cours maintenant. et puis ce n'est pas une solution de dire "stop" définitivement maintenant.

J'ai remarqué que voir un pianiste jouer dans un film ou ailleurs à la TV ne m'a pas redonné l'étincelle. Mais ça ne veut peut-être rien dire...

De toutes façons j'ai autre chose en tête pour le moment, le moral de ma maman est encore plus fragile que le mien (je la trouve même de plus en plus déprimée) et je pense plus à elle qu'à la musique.
Modifié en dernier par mdpiano le mer. 02 mai, 2018 10:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Oupsi »

C'est très difficile de préserver une "bulle" pour la musique quand on doit s'occuper de personnes qui vont très mal. On se dit "à quoi bon", parfois aussi une pointe de culpabilité, comme s'il était égoïste de travailler son petit passage en doubles croches alors qu'un être cher est dans le chagrin ou en dépression.
Dans ces cas là je me pose les questions suivantes;
- Est-ce que ça change fondamentalement la vie de telle personne, mère, conjoint(e) déprimé(e), que je consacre un peu de mon temps à la musique?
- Est-ce que je n'aurais pas davantage de force, de joie intérieure et de sérénité pour apporter du réconfort à cette personne si je fais aussi ce que j'aime et qui me nourrit, donc de la musique?
- Est-ce que la musique ne m'aiderait pas à exprimer mes sentiments difficiles, elle qui exprime tant de choses, et à vivre plus sincèrement et humainement ce cap difficile, sans essayer d'esquiver ni mes responsabilités ni mes sentiments?
- N'ai-je pas besoin de cet échappatoire, de ce contact avec l'instrument pour oublier un peu mes soucis? n'en ai-je pas le droit, aussi?
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par panwork »

hello ici,

Un mot pour compléter mon partage si cela peut aider MDPIANO dans sa reflexion sur la motivation, l'instrument et la question du a quoi bon perséverer ?Evidemment, si c'a se résume à "se forcer uniquement" , qu'il y un ennui profond à pianoter - c'est mal barré - bien que parfois en s'insistant et en n'écoutant pas trop ce non-désir, l'appétit se démultiplie et on regrette pas... c'est comme dans toute activité, souvent j'hésite à aller faire ma marche du jour parce qu'il y a trop de vent de froid de pluie, il faut vraiment me faire violence pour que je me lance dehors : mais au retour, je ne regrette jamais...

Dans beaucoup de choses, si on cherche des raisons pour ne pas s'y mettre, on en trouvera toujours des miliers...

J'avais quand même oublié de dire que si pour moi "le sentiment de progresser de ressentir que ca fonctionne un peu mieux" est une part importante de la motiv, je pense aussi que cela doit s'accompagner d'un truc essentiel de base: le kif, le désir de musique / d'amour de la musique et du plaisir auditive que ça procure... la vibration de fond... c'est quand meme là que ca se passe... en tout cas moi c'est ça qui me nourrit et me tient dans le truc, malgré le fait d'etre dans un projet absolument flou et indéfini qui vu le contexte, vu mon age et vu mon niveau : j'ai 99% de chances d'aboutir sur pas grand chose .... je fais parti de ceux qui ont eu la chance d'etre mis jeune devant l'instrument (7ans 1/2) et pourtant malgré plus de 10 ans de piano, j'ai un niveau extrêmement médiocre... je n'arrive jamais à terminer les œuvres, je suis incapable de présenter quoi que ce soit de potable meme 2 minutes à part des bribes de ci ou de ca...

Autant dire que si je regarde les choses en face, j'aurai peut etre tout intérêt à m'investir dans quelque chose d'autre... et c'est peut etre comme ça que ca finira, mais j'ai pas envie que l'histoire se répète : et je veux me donner une chance et ce qui me tient c'est quand j'écoute des morceaux qui me parlent tellement que j'ai juste envie d'essayer de les jouer, je veux les jouer, je veux les entendre sortir de mon piano... et ça ca me fait rester des heures sur le tabouret

Après il ya des cycles dans la vie, des moments qui différent et le rapport à l'instrument. On passe pas sa vie à jouer des heures par jour. Il y a peut etre des périodes ou l'on cherche qq chose comme moi en ce moment ou je cherche à recupérer mon niveau d'il y a 15 ans...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Oupsi a écrit : mer. 02 mai, 2018 10:29 C'est très difficile de préserver une "bulle" pour la musique quand on doit s'occuper de personnes qui vont très mal. On se dit "à quoi bon", parfois aussi une pointe de culpabilité, comme s'il était égoïste de travailler son petit passage en doubles croches alors qu'un être cher est dans le chagrin ou en dépression.
Dans ces cas là je me pose les questions suivantes;
- Est-ce que ça change fondamentalement la vie de telle personne, mère, conjoint(e) déprimé(e), que je consacre un peu de mon temps à la musique?
- Est-ce que je n'aurais pas davantage de force, de joie intérieure et de sérénité pour apporter du réconfort à cette personne si je fais aussi ce que j'aime et qui me nourrit, donc de la musique?
- Est-ce que la musique ne m'aiderait pas à exprimer mes sentiments difficiles, elle qui exprime tant de choses, et à vivre plus sincèrement et humainement ce cap difficile, sans essayer d'esquiver ni mes responsabilités ni mes sentiments?
- N'ai-je pas besoin de cet échappatoire, de ce contact avec l'instrument pour oublier un peu mes soucis? n'en ai-je pas le droit, aussi?
C'est vrai, tu as entièrement raison... Je comptais m'y mettre ce soir mais je ne pourrai pas pour des raisons pratiques. Je devrai zttendre ce week-end mais pas sûre de pouvoir jouer. Dans tous les cas je m'y remets dès que j'en ai le temps. merci beaucoup en tout cas pour ce que tu me dis, ça me fait du bien et c'est tout à fait vrai!

Entièrement d'accord aussi avec panwork...

Merci à vous deux!
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Frederic »

Sinon il y a une technique aussi qui s'appelle "la technique des cinq premières minutes" :

Pour la décrire, ça tient en deux règles :

1) Tu t'obliges à faire au moins 5 minutes : c'est le contrat à remplir. 5 minutes, pas plus, "JUSTE" 5 minutes...
Même si tu sais que tu n'as pas le temps après. Même si tu sais que, même si tu es sûre que, au bout de 5 minutes tu vas arrêter.

2) Une fois que tu as fait les 5 minutes tu as entière liberté : soit de t'arrêter et tu auras rempli le contrat, soit de continuer et tu auras rempli le contrat aussi. Tu n'es donc pas obligée du tout de continuer après les 5 minutes, et tu n'es pas du tout obligée de t'arrêter non plus : c'est au choix...

Et c'est justement ça le truc, s'obliger à juste 5 minutes sans se sentir obligée de continuer après les 5 minutes.
Et le simple fait de se sentir libre après les 5 minutes, alors qu'on est assis au piano (ou en train de faire du rangement, ou toute autre activité), fait qu'on se dit "Oh allez... Et pourquoi pas... Maintenant que j'y suis, allez 5 min de plus... etc..."

Il y aura quand même quelques fois ou après 5 minutes on arrête vraiment... Ok... C'est sur, ça arrive, mais la plupart du temps :

:arrow: bien entendu ça s'apparente au dicton "l'appétit vient en mangeant"...

:D
-Frédéric
Répondre