Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par ChrisB »

Bonjour mdpiano, je te préconise d'aller à un concert, et l'envie ( qui n'est pas loin chez toi) va revenir au galop!! Un bon CD cela marche aussi!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Je vais essayer Frédéric !
Mis ce we je n'aurai pas le temps. Je serai sans doute avec ma maman (les travaux vont également reprendre pour le plancher dans la 2e moitié de don appartement).
Je pense même annuler mon cours de piano lundi.
Je verrai la semaine prochaine...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Cadenza »

En fait, à lire MD, je comprends que la situation n'est pas simple et que tous ces trucs que nous lui donnons en disant presque «tu vas voir, c'est magique!» ne fonctionnent pas et du coup, cela a le gros risque d'accentuer son découragement.

Tu vis quelque chose de difficile MD. C'est normal que tu n'aies pas la tête au piano.
Le plus important, c'est de ne pas te mettre la pression.
Et quand tu peux, d'y consacrer au moins un petit 5 minutes pour voir si «l'appétit (re)vient».

Ne te prends pas trop la tête. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Jouishy a écrit : ven. 04 mai, 2018 21:56 En fait, à lire MD, je comprends que la situation n'est pas simple et que tous ces trucs que nous lui donnons en disant presque «tu vas voir, c'est magique!» ne fonctionnent pas et du coup, cela a le gros risque d'accentuer son découragement.
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas du tout le cas!!! Personne ici ne m'a découragé davantage!

Je vous remercie tous beaucoup pour votre soutien, ça e fat beaucoup de bien...

Après tout je vais faire un beau voyage et ça ma vider la tête, je vais rentrer plus forte et pleine d'énergie retrouvée. Donc je pense que la musique reviendra et que je pourrai être mieux pour aider davantage ma maman. Je suis positive pour l'avenir :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Arabesque44 »

Je reprends à l'instant après 8 jours sans piano, mais avec planche à voile dans une tramontane copieuse...( et du vent 7 jours sur 8!)
J'ai écouté du piano dans la voiture en rentrant pour me remotiver!
Mais hier soir je n'avais pas envie de me mettre au piano. J'ai traîné, rangé, fait la lessive etc..
Les mains sont un peu abîmées et sensibles ( quelques ampoules, ongle cassé) mais ça ne me gêne pas trop. En reprenant les morceaux en cours, on voit mieux ce qui cloche et qu'il faut travailler à part.
Et puis tout à l'heure je ferai un peu de déchiffrage facile genre musique de film pour me détendre. Je ne vais probablement pas travailler beaucoup aujourd'hui, l'appétit reviendra doucement "en mangeant".
( c'est comme pour la planche...Je n'en ai presque pas fait l'an dernier, je me suis laissée convaincre par un groupe de copains, et dès la 1ere sortie j'était de nouveau "mordue" et j'ai même racheté du matos!)
le4.JPG
(46.87 Kio) Téléchargé 236 fois
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

C'est toi sur la photo???

C'était dans le nord de la France?

C'est génial, je ne savais pas que tu aimais la planche à voile... J'en ai fait une fois, c'est sympa mais faut pas se prendre la barre dans la tête en cas de coup de vent brutal...
J'aime bien le catamaran et les sorties bateau, mais je n'en ai pas l'occasion alors que j'habite au bord de mer... Pas d'ami qui a un bateau ni l'argent pour me payer une sortie en mer organisée par une compagnie maritime...

Pour le piano, tu vas reprendre facilement et la motivation va vite revenir!

Dans mon cas c'est plus difficile et incertain... Je n'ai pas repris et ne reprendrai sans doute pas la musique avant mon retour, en dehors du cours d'ensemble à vents vendredi soir.

J'ai effectivement l'esprit occupé à 90% par ma maman, mais ça va aller mieux. Elle va aller en maison de repos où elle sera suivie et entourée, et son séjour sera pendant mon voyage. Donc je pars l'esprit tranquille en sachant qu'à son retour elle devrait avoir plus de force et de courage pour avancer... Et un traitement enfin adapté, qui ne lui détruire plus la santé... Je vois l'avenir plus positivement et la musique reviendra, même s ce n'est qu'en septembre à la reprise au conservatoire.
D'ici cet été, mon objectif musical sera de garder mon niveau. si ça se troue je serai à nouveau mordue, plus vite que je ne le crois :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Arabesque44 »

[
mdpiano a écrit : mar. 08 mai, 2018 14:25 C'est toi sur la photo???
Oui, vendredi dernier dans une bonne tramontane de 35 nds!
mdpiano a écrit : mar. 08 mai, 2018 14:25
C'était dans le nord de la France
Pas vraiment... :lol: dans le fond on devine les Pyrénées, avec encore de la neige!
Mais quand il n'y a pas beaucoup de soleil, avec ce vent de Nord Ouest très fort, on a carrément froid ( Etang marin de Leucate-Le Barcarès, à la frontière entre l'Aude et les Pyrénées Orientales)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Caralire »

Cette photo est superbe arabesque !

Je ne sais pas pourquoi, je croyais que c'était du surf que tu faisais, je t'imaginais debout en équilibre dans les rouleaux !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Oui la photo est superbe et je félicite le photographe... Comment a-t-il fait? Depuis un bateau sans doute...
Brrr tu as dû te geler, mais ça devait être génial!

Je verrai la mer régulièrement mais la mer est froide en Irlande aussi :mrgreen: Quoique, et si je me baignais après une bonne Guinness? :lol:
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par passagère »

Euh...peut-être pas une bonne idée ! :roll:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Bien sûr, c'était une blague... Soit on meurt noyé soit glacé... Ou les deux...
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par passagère »

Ah! tu me rassures :wink: je te voyais transformée en glaçon!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Déjà que je ne me baigne jamais si l´eau est à moins de 30 degrés...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Dogane »

.
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 24 mai, 2018 16:18, modifié 1 fois.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par panwork »

Sur ce post - je pense qu au bilan - on a tous dit qu arreter cest mal, que cest forcement la voie aux regrets. En fait je sais pas - mais si on y repense cest pas si generalisable.

Ce qui est dommage ce serait de ne pas travailler qqchose pour lequel on.est doué , qui marche bien et qui pourrait donner un beau resultat... beaucoup de gens font des heures et des heures de piano mais ca ne donne rien. A terme une activité se doit d etre gratifiante pour perdurer sinon ca n a aucun sens... et beaucoup s acharnent en pensant qu a force de repetition , il se passera qqchose. Ils font du piano parce quils en ont fait et que la logique est de continuer a priori.... mais pourquoi finalement ?? Si ca marche bien, que ca progresse, que la musique prend corps et jaillit : oui il faut pas lacher... mais pour les autres qui pietinnent et galere entre fausses notes recurrentes, mauvais toucher jeu sans fluidité et sonorité pourrie qui s arretent toutes les 4 notes ?

Je ne veux pas faire le coup du DON mais quand meme, il faut une aptitude et des capacites particulieres pour etre un bon pianiste. Elles sont rares et la plupart d entre nous, soyons francs, ne les avons pas..

alors pianotter le dimanche une petite valse pourquoi pas. Mais quan d on est pas fait pour ca, libérer du temps pour une autre activité ou l'on pourrait vraiment etre bon me parait pas si idiot voire peut etre assez sain.

Ca veut pas dire totalement renoncer mais accepter ses limites. Perso jai passé une annee a faire des heures et des heures et des heures... alors oui ca a progressé un peu... mais si peu. A quoi bon perdre son temps ? je m etais donné un an en me donnant vraiment une chance en travaillant bcp tous les jours.... avec l ambition d arriver a qqchose. Jai misé sur le travail la volonté la repetition.. peut etre vais je pousser le vice encore quelques mois et que la mayo va prendre ? mais j ai le sentiment que si ca doit prendre ca aurait deja pris...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Caralire »

Quand il y a le travail et la volonté mais pas de progrès, je crois qu'il vaut mieux se poser la question du professeur que celle du talent.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Lee »

Panwork a un prof...tu veux dire chercher un.e autre ou faire autrement (stage ou atelier etc.) ?
panwork a écrit : dim. 20 mai, 2018 17:41 alors pianotter le dimanche une petite valse pourquoi pas. Mais quan d on est pas fait pour ca, libérer du temps pour une autre activité ou l'on pourrait vraiment etre bon me parait pas si idiot voire peut etre assez sain.
:D Non, aucune activité fait travailler nos cerveaux comme la musique. La science continue ses études mais les rechercheurs sont d'accord qu'il y a rien comme la pratique d'un instrument de musique et plus les années de pratique mieux c'est, en moyen on gagne 5 ans de lucidité par rapport les non-musiciens. Ou apprendre une autre langue au niveau d'être bilingue peut se défendre peut-être...

On vieillisse et la pratique de la musique protege mieux que d'autre activité :
http://www.nationalgeographic.com.au/sc ... ssons.aspx
Modifié en dernier par Lee le lun. 21 mai, 2018 9:13, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Arabesque44 »

Caralire a écrit : lun. 21 mai, 2018 2:32 Quand il y a le travail et la volonté mais pas de progrès, je crois qu'il vaut mieux se poser la question du professeur que celle du talent.
Voici une remarque nettement plus "positive" que celles de Panwork ! 8)
Panwork fait émerger sans ménagement, mais avec lucidité, une évidence qu'on aimerait mieux ne pas voir. Il y en a qui sont "plus égaux que d'autres", c'est pareil pour tout, la course à pied comme le piano en passant par la physique nucléaire.
Tout cela ne m'empêche pas de dormir, mais me tracasse un peu tout de même. Je "n'investis" pas excessivement dans le piano, mais de temps en temps, je m'oblige à revoir mes objectifs à la baisse. Ne pas s'acharner en vain, et surtout ne pas "se forcer"...Varier le travail, faire des gammes ou du déchiffrage facile lorsque le morceau en cours, trop difficile, est au point mort. :(
Et prendre un cours, un stage, pour "débloquer" un point précis, oui, ça peut fonctionner.
Ne pas croire non plus qu'on va "perdre" si on arrête 8 ou 15 jours .
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Caralire »

Lee a écrit : lun. 21 mai, 2018 9:01 Panwork a un prof...tu veux dire chercher un.e autre ou faire autrement (stage ou atelier etc.) ?
Tu m'as bien comprise : s'il n'y a pas de progrès c'est que le prof ne répond pas au besoin : on l'a beaucoup dit, la (grande) quantité de temps passé devant le piano ne compense pas (le manque) de qualité des enseignements proposés.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par passagère »

Mais avant un supposé don je pense que le plus important est le plaisir de jouer du piano.
Pour beaucoup de personnes ,l'objectif n'est pas d'obtenir un niveau exceptionnel ,mais de s'épanouir au travers de la pratique de cet instrument.
Le piano est difficile tout le monde ici l'a compris,mais il apporte tellement dans un tas de domaine qu'on devient facilement "accro".A mon avis il faut juste rester réaliste dans ses objectifs .On ne sera pas plus heureux d'avoir maîtrisé une pièce de réputation très difficile qu'une autre un peu moins....c'est la façon de l'interpreter qui transmet le charme.Evidemment il faut quand-même aussi de l'ambition,mais il ne faut pas que cette ambition soit destructrice...
Pour toi Mdpiano,j'espère que l'envie de jouer va vite revenir!
Répondre