Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Arabesque44 »

panwork a écrit : mer. 28 mars, 2018 13:25 Bien évidemment c'est des conneries sans fond
Ah, en effet elle est bien bonne celle-là! ( la main "palmée.... :shock: Ca me fait penser à l'homme de l'Atlantide", nullissime série des années 80
Image
Mon arrêt du piano est moins brutal et pour des raisons moins extrêmes , mais il y a un peu de ça...
J'en demandais trop, trop vite...et quand je me suis aperçue que ce qui sortait de mes mains ne ressemblait que de très loin aux enregistrements que je commençais à collectionner et écouter avec passion, je me suis dit : ce n'est pas la peine, je ne suis pas "douée" ou encore : mes mains ne sont pas adaptées, pas assez de vélocité...Autant écouter des disques!
Personne dans mon entourage ne m'a encouragée à persister, il faut dire aussi que ça semblait "normal" pour tout le monde que j'arrête le piano en cours de 1ere année de Médecine! Ma prof était âgée, je ne sais même plus ce qu'elle avait dit, mais peu de réaction je crois. Mais avec un prof un peu plus impliqué qui m'aurait dit: " continue, ce serait dommage, tu as les moyens de devenir une bonne pianiste, même si tu n'as plus autant de temps pour travailler" , j'aurais continué. IL suffit de pas grand chose
Avec le recul je me rends compte que j'avais de bonnes aptitudes , que j'apprenais à 15 ans bien plus vite que maintenant ( mais moins "en profondeur" par contre) et que bien encadrée, j'aurais pu atteindre un bon niveau... ce qui n'est plus possible, hélas. :(

Bref: il ne faut pas "arrêter" Mettre en veilleuse, oui, arrêter, non!
La difficulté dans les cas de md c'est l'appartenance à une structure type Conservatoire où on ne garde pas des élèves inactifs bien longtemps. Mais puisque la prof est compréhensive...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par jazzy »

Mdpiano, ça fait un petit moment que je me disais :"tiens je ne vois plus de posts de Mdpiano", toi qui était si active sur HP!
Je comprends pourquoi maintenant.
Comme dit plusieurs fois, prend ton temps avant de prendre une décision.
C'est bien de faire de la musique à plusieurs, ça permet de garder ou de retrouver une motivation (j'en ai fait l'expérience plusieurs fois).
Quazart a raison pour l'habillement en Irlande! Ils sont fous ces irlandais!
Bon courage à toi...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Cadenza »

J'ai envie d'amener une petite nuance.

Je suis d'accord avec pas mal tout ce qui a été dit ici. Surtout qu'il n'y a pas de décision à prendre (sinon celle de poursuivre les cours, à court et moyen terme).

Le seul aspect sur lequel je voudrais nuancer : «il ne faut pas se forcer». C'est vrai. Mais pas à 100% je trouve : il m'arrive souvent de ne pas être très motivée, de songer très fortement à sauter la pratique, un soir donné. Et finalement, j'arrive à me convaincre d'entrer au conservatoire, de m'installer au piano... puis de jouer pendant 3h, sans voir le temps passer!

Donc, ne te force pas outre mesure. Par contre, essaie de te forcer à t'asseoir devant ton instrument, pianoter un peu... si l'envie ne vient pas, n'insiste pas. Mais fais au moins le pas de t'asseoir et d'essayer.
Je pense que c'est important.
Parfois, l'appétit vient en mangeant. :)

Mais surtout, ne te pose pas trop de questions et ne culpabilise pas!
(facile à dire...)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Joushy je retiens ton conseil !
Demain j'irai quand-même à la salle du conservatoire, on verra bien.

Merci à tous pour votre soutien ! Je relirai vis posts. .

En attendant je ne décidé pas brutalement. Mais c'est vrai qu'au conservatoire il n'est pas utile de continuer les cours si je vous que je ne suis cette élève appréciée parce qu'elle bosseuse et joue à peu près bien :mrgreen: La prof est souvent contente de moi et ce serait dommage que la tendance s'inverse et que je change pour devenir une élève pas sérieuse : ça ne me ressemble pas.
Modifié en dernier par mdpiano le mer. 28 mars, 2018 21:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Frederic a écrit : mer. 28 mars, 2018 13:52
quazart a écrit : mer. 28 mars, 2018 13:26 Ha oui, l'Irlande, au fait...
Petit conseil vestimentaire, si je puis me permettre.
Avant de sortir, regarde comment les gens sont habillés.
Si il sont en T-shirt, mets un pull.
Si il sont en pull, mets une parka.
Si ils sont en parka.... ne sors pas !!!
:lol: :mrgreen: :D

Et si ils ont un parapluie il faut mettre un scaphandre ?
:D :D :D
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par leLama »

Une pause, comme le disent tous les intervenants. Je crois que le travail sans plaisir est improductif. Avec les copains du groupe de sport, on s'était rendu compte qu'on avait fait nos meilleures années quand c'était facile. L'impression de faire peu d'efforts finalement, l'envie d'aller s'entrainer donne de meilleurs résultats qu'une farouche volonté où l'on se force.

Le vrai objectif je dirais, c'est de retrouver ton équilibre personnel. Se sentir bien, c'est infiniment plus important que le fait de reussir un morceau de plus au piano.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Caralire »

Bah mince alors, si tu arrêtes le piano tu vas encore déserter pianomajeur. Et moi qui me disait qu'avec la disparition de humeur piano, j'avais gagné ton retour dans nos colonnes !

Le conseil de Jouishy est très bon. J'appelle ça la technique des 10 minutes, je l'applique en toute chose. Je crois que l'idée m'est d'ailleurs venue d'une bloggeuse de piano.

Pour ce qui est d'être un polyinstrumentiste débordé, je crois qu'il m'arrive un peu la même chose avec le chant. Sans que je panique plus que ça.

Depuis quelques semaines je n'ai aucune envie de travailler. Il faut dire que même en 3eme année je ne sais toujours pas bien comment m'y prendre.
Par chance de l'éternelle débutante, ma prof ne m'en veut pas, et elle arrive même à me faire progresser. Mais bon je me pose des questions : à quoi bon, puisque je chante pas.

C'est arrivé en même temps qu'un regain d'investissement sur le piano, comme par hasard.

Peut être devrais-je m'en tenir au piano, mais en même temps, réussir à chanter, et faire briller un passage, sentir le son qui vibre en moi, me donne une énergie pétillante, un bonheur que je ne trouve nulle par d'autre. Pas même au piano qui fait pourtant profondément partie de mon identité.

Alors...

Ben rien, je vais appliquer les 10 minutes au chant, tient.




Ah oui, j'oubliais : en musique, rien ne fait plus de bien que le partage. Alors si mettre le piano en stand by te permet de vivre plus de musique partagée à la flûte vas-y, fonce ! Faudrait pas te mettre en burn out juste parce que tu veux pas arrêter le piano, par principe !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

Caralire a écrit : jeu. 29 mars, 2018 7:27 Bah mince alors, si tu arrêtes le piano tu vas encore déserter pianomajeur. Et moi qui me disait qu'avec la disparition de humeur piano, j'avais gagné ton retour dans nos colonnes !
Ooooh tu es adorable!!! :D

Depuis la panne de humeur piano, j'ai profité de l'occasion pour moins emm.... le monde avec mes doutes au piano (j'écrivais beaucoup! mon fil d'apprentissage regorgeait de "je sais plus où j'en suis... je suis déprimée.." et "tout va bien, super concert, youpi!" Le yo-yo quoi..."
Moins écrire c'était moins pleurer sur mon sort :mrgreen: :lol:


Tu es en 3e année? Je croyais que tu étais prof?


Merci à tous pour les posts d'hier soir et de ce matin... J'ai tout lu mais pas répondu hier soir.
Je viens de me rappeler qu'en mai, entre les mardis fériés (mes cours de piano c'est... devinez? le mardi, bravo!!!) et mon séjour en Irlande, je n'aurai qu'un cours pendant un mois. Donc je laisse le temps passer, avril doucement, et mai au repos et je verrai après ce que je décide pour l'année prochaine au conservatoire: poursuivre le cursus diplômant au piano? Arrêter les cours et trouver uniquement des cours de pratique collective à la flûte? Au risque de regretter de perdre ma technique au piano si j'arrête (c'est trop bête... après 6 ans... etc.)
De toutes façons je ne peux pas prendre une décision réfléchie maintenant, j'ai trop de choses en tête qu sont plus importantes à régler que la musique. Et je dois me préserver car je déprime très facilement.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Oupsi »

Cela me fait penser que parfois, pour ne pas perdre le "fil", surtout quand on est un peu triste, il peut être profitable non pas de revenir sur des pièces déjà sues et connues (ça ne fait qu'accentuer cette sensation de "déjà vu", de répétition et d'à quoi bon qui accompagne souvent la tristesse), mais au contraire de se lancer dans quelque chose de nouveau, voire d'un style que tu n'as jamais travaillé avant, quelque chose de pas trop difficile, qui fasse appel à ton imagination et qui te surprenne, parce que sortir de la tristesse c'est accepter d'aller voir des jardins fleuris qui ne sont pas nécessairement les tiens...
Erin

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Erin »

Oupsi a écrit : jeu. 29 mars, 2018 11:48 parce que sortir de la tristesse c'est accepter d'aller voir des jardins fleuris qui ne sont pas nécessairement les tiens...
Oupsi j'adore vraiment ta manière de dire les choses ! :D
Toujours des vérités dites avec une telle poésie =D>
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par mdpiano »

jazz a écrit : jeu. 29 mars, 2018 14:21
Oupsi a écrit : jeu. 29 mars, 2018 11:48 parce que sortir de la tristesse c'est accepter d'aller voir des jardins fleuris qui ne sont pas nécessairement les tiens...
Oupsi j'adore vraiment ta manière de dire les choses ! :D
Toujours des vérités dites avec une telle poésie =D>
Je confirme!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Oupsi »

C'est gentil, jazz, mdpiano, merci! :D
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Kât »

Je fais partie de ces gens qui pratiquent plusieurs instruments. (chant, contrebasse et piano) Ce que tu décris me rapproche du rapport complexe que j'entretiens avec ma propre voix. En effet, le piano, s'il m'arrive d'être découragée, ou de me dire "à quoi bon?", rien que de reposer les doigts dessus pour faire un stupide arpège ou gamme, ou autre truc de débutant, suffit à me faire penser "ah mon dieu, c'est merveilleux!!" :roll:
Il en va tout autrement avec ma voix, et c'est tout à fait régulièrement que je songe à laisser tomber, par rapport au temps que cela me prends, à l'investissement personnel, financier, pour au final n'en faire pour ainsi dire rien (je ne chante pas dans un chœur, j'ai horreur de ça). De ce que j'ai pu analyser, le fait de travailler en n'ayant pas d'objectif est un facteur de démotivation. N'y a t il personne dans ton conservatoire avec qui tu puisses faire de la musique de chambre, accompagner des instrumentistes ou des chanteurs?? Moi je rêverai d'avoir quelqu'un de dispo régulièrement pour m'accompagner dans tous les trucs que je bosse, au chant comme à la contrebasse! :mrgreen:
Si il y a une harmonie, aussi, ils sont toujours contents de recruter un pianiste, et jouer avec orchestre est une expérience très enrichissante pour un pianiste (suivant le répertoire ça peut être costaud en revanche...)
Ce qui contribue à me remotiver, quand j'ai le "blues" vocalement parlant, ce sont les progrès que je fais, et qui sont bien réels: je réécoute mes cours, et surtout j'enregistre ce que je fais quand je travaille, et je me force à le réécouter...Je travaille avec une nouvelle prof depuis septembre, et son enseignement porte ses fruits, je suis bien obligée de l'admettre quand j'écoute les enregistrements, c'est quelque chose de factuel. Alors je repense à tout le répertoire que je rêve de chanter, je transcris les lieders sur ma contrebasse en attendant, je me dis "non!! je ne peux pas laisser tomber maintenant!!! et je redouble de travail.
Maintenant la différence est que je n'ai jamais perdu le plaisir physique que j'ai toujours pris à la réalisation de l'acte du chant, comme le décris Caralire, et qui est absolument unique à cet art, puisque le chanteur est son propre instrument.
J'aurai tendance à me dire, en te lisant, que tu pourrais peut être retrouver cette "vibration"que tu ne sens plus quand tu te mets au piano, en jouant pour quelqu'un (= un soliste que tu accompagnes). N'y a t il vraiment pas moyen, dans ton école de musique/conservatoire, de trouver des musicien(ne)s qui seraient, j'en suis sûre hyper contents de pouvoir répéter avec pianiste?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par quazart »

Frederic a écrit : mer. 28 mars, 2018 13:52 Et si ils ont un parapluie il faut mettre un scaphandre ?
Je ne crois pas que l'Irlandais moyen sache ce qu'est un parapluie. SI tu vois un Irlandais avec un parapluie, c'est pas un Irlandais.
Si le parapluie est fermé, ça peut être un Anglais égaré... si le parapluie est ouvert, c'est forcément un touriste qui n'a pas encore compris qu'avec le vent, cet accessoire ridicule n'est d'aucune utilité...
L'Irlandais par nature est totalement étanche autant qu'insubmersible. Aucun liquide ne peut avoir raison d'un Irlandais, intérieur compris.

Tiens, à ce propos, un autre conseil me revient pour tester la qualité de la Guiness au pub : si la petite cuiller n'est pas fournie avec la chope, il faut en réclamer une.
Le test consiste à plonger verticalement la cuiller dans la chope et à la lâcher. Si la cuiller ne reste pas droite ou si elle coule, il faut exiger le remplacement de la version touriste par une vraie Guiness.
Modifié en dernier par quazart le ven. 30 mars, 2018 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Frederic »

:mrgreen:
-Frédéric
arg

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par arg »

quazart a écrit : ven. 30 mars, 2018 0:00 e ne crois pas que l'Irlandais moyen sache ce qu'est un parapluie. SI tu vois un Irlandais avec un parapluie, c'est pas un Irlandais.
Si le parapluie est fermé, ça peut être un Anglais égaré... si le parapluie est ouvert, c'est forcément un touriste qui n'a pas encore compris qu'avec le vent, cet accessoire ridicule n'est d'aucune utilité...
C'est vrai aussi pour les bretons ! d'ailleurs en Irlande il suffit de dire qu'on vient de bretagne pour qu'une fraternité aigue apparaisse...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par floyer »

Cette fraternité vient probablement qu’il s’agit d’une région et d’un pays celte.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par passagère »

Je suis tout à fait d'accord avec Jouishy et Kât.
Il m'arrive également de ne pas avoir envie de me mettre au piano,mais j'aurais trop mauvaise conscience de céder à mon peu d'enthousiasme .Je m'oblige donc à m'asseoir devant le piano et,comme Kât,le plaisir de simplement mettre ses doigts sur les touches me donne envie de poursuivre...ça marche toujours :)
Ce qui semble plus difficile dans ton cas est que ton piano n'est pas chez toi...j'avoue que ça ne pourrait pas me convenir.Quand j'ai envie de jouer,j'aime avoir la possibilité de le faire aussitôt.Devoir sortir de chez moi me semblerait rédhibitoire! :cry:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Cadenza »

Oui, c'est vrai que de devoir sortir pour jouer peut-être un frein au fait de s'y mettre. Par contre, je me dis parfois que ça a peut-être aussi l'effet de mieux rester concentré : j'ai moins de sources de distraction en jouant en conservatoire qu'à la maison. Je pense que ça contribue à me faire rester devant l'instrument plus longtemps.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
N'est-ce pas

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par N'est-ce pas »

Pareil, parfois je me tape la route jusqu'à l'école de musique pour juste être seul dans une pièce avec un piano (chez moi il y a des sources de distractions, des chats, de la boustifaille,...).
Répondre