La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par Spianissimo »

Encore un petit Kosenko, merci pour les ajouts Pianojar :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par Spianissimo »

Théodore Dubois : Roses et Papillons (Petite Suite "Au Jardin")
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par jean-séb »

Super. Quelle bonne idée d'avoir choisi cette jolie pièce dans le recueil de Dubois, un musicien très sous-estimé et dont la production pianistique est très séduisante pour tous les niveaux. Tu joues cette pièce avec toute la poésie qu'il faut. J'aime beaucoup.
Je crois que tu fais une erreur de rythme au "a tempo /un peu accentué", la noire pointée du deuxième temps suit immédiatement le triolet du premier temps.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : jeu. 31 janv., 2019 11:27 Super. Quelle bonne idée d'avoir choisi cette jolie pièce dans le recueil de Dubois, un musicien très sous-estimé et dont la production pianistique est très séduisante pour tous les niveaux. Tu joues cette pièce avec toute la poésie qu'il faut. J'aime beaucoup.
Je crois que tu fais une erreur de rythme au "a tempo /un peu accentué", la noire pointée du deuxième temps suit immédiatement le triolet du premier temps.
Merci jean-seb, oui, je regarderai ça pour la faute de rythme, c'est bien possible...j'aime beaucoup une autre pièce de ce recueil (la première étoile).
J'ai exploré un peu ses recueils pour piano, et j'ai trouvé quelques petits bijoux que j'ai pour l'instant rapidement déchiffrés, en espérant que j'aurai du temps pour m'y atteler sérieusement un jour...notamment dans le recueil 20 pièces nouvelles...il y a de très jolies choses, son andantino-rêverie est sympa aussi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : jeu. 31 janv., 2019 13:38notamment dans le recueil 20 pièces nouvelles...il y a de très jolies choses, son andantino-rêverie est sympa aussi.
Oui, très joli recueil que j'ai joué presque entièrement. J'en avais donné quelques morceaux lors d'un concert chez Lee.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : jeu. 31 janv., 2019 13:43
Spianissimo a écrit : jeu. 31 janv., 2019 13:38notamment dans le recueil 20 pièces nouvelles...il y a de très jolies choses, son andantino-rêverie est sympa aussi.
Oui, très joli recueil que j'ai joué presque entièrement. J'en avais donné quelques morceaux lors d'un concert chez Lee.
jean-séb, c'est vraiment dommage que tu ne laisses pas d'enregistrements de ton travail, car il est impossible (sur YT) de pouvoir écouter ces pièces...je crois que P.Sear en a fait quelques unes mais ce ne sont pas mes préférées et ses interprétations ne me plaisent pas toujours....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par jean-séb »

C'est vrai, mais j'ai tellement conscience de mes insuffisances que j'ai honte d'en laisser des traces. Pour Dubois, cependant, comme je l'aime beaucoup, j'ai tâché de faire un peu mieux. J'ai entièrement sponsorisé un ami pianiste brésilien pour qu'il enregistre trois CD de la musique de piano de Dubois chez l'éditeur polonais Acte Préalable (remarquable éditeur, au passage, qui publie beaucoup d'oeuvres peu connues). Je lui ai fourni toutes les partitions et lui ai payé ses enregistrements. Pour être honnête, je ne suis pas totalement satisfait du résultat non plus ; j'aurais souhaité plus de sensibilité, mais mon ami, virtuose prodigieux, n'a probablement pas la même conception que moi de ces pages de musique française. Du reste, il a choisi essentiellement des pages qui mettent en valeur son talent de virtuose (que je serais évidemment incapable de jouer) et pas beaucoup de pages plus simples et/ou plus expressives.
http://www.musicweb-international.com/c ... AP0431.htm
Néanmoins, cet ensemble de trois disques est une grande première dont je suis heureux d'avoir été l'initiateur.
Il reste de la place pour quelqu'un qui voudrait enregistrer les albums plus faciles, à condition toutefois d'y mêler quelques pièces plus substantielles, sinon on risque la mièvrerie.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : jeu. 31 janv., 2019 13:51
jean-séb a écrit : jeu. 31 janv., 2019 13:43
Oui, très joli recueil que j'ai joué presque entièrement. J'en avais donné quelques morceaux lors d'un concert chez Lee.
jean-séb, c'est vraiment dommage que tu ne laisses pas d'enregistrements de ton travail, car il est impossible (sur YT) de pouvoir écouter ces pièces...je crois que P.Sear en a fait quelques unes mais ce ne sont pas mes préférées et ses interprétations ne me plaisent pas toujours....
+1 et idem pour la musique de salon notamment
Si tu as honte de tes insuffisances jean-sèb, que dois tu penser de certains de mes enregistrements pas ex !!!
Jolies harmonies très poétiques, bravo Spianissimo (les accords introductifs me font penser à un autre morceau mais je ne trouve pas pour l'instant)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : jeu. 31 janv., 2019 15:31Si tu as honte de tes insuffisances jean-sèb, que dois tu penser de certains de mes enregistrements pas ex !!!
Du bien. Si je suis beaucoup plus sévère pour moi-même, il n'est pas impossible que ce soit une conséquence de mon éducation à la française "vieille école" dont il a été question dans un autre fil.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par Spianissimo »

Bravo jean-seb pour cette initiative, c'est tout à ton honneur.
jean-séb a écrit : jeu. 31 janv., 2019 14:07 j'ai tellement conscience de mes insuffisances que j'ai honte d'en laisser des traces
Je pense que j'ai également bien conscience de mes insuffisances...mais là, tu vois uniquement le côté sombre (ton éducation peut-être bien....) et tu oublies le positif...
Lorsque j'enregistre un morceau dont je n'ai trouvé aucune trace sur You Tube ou même sur des enregistrements de cd, je me dis que ce que je propose n'est pas parfait mais que c'est toujours ça (ma limite est juste d'être certain que ce soit potable, écoutable... par honnêteté et par respect, après, j'ai peut-être le curseur trop bas...d'autant que je joue sur un piano qui a aussi ses limites...)...Mieux, je me dis que si ça peut donner l'idée à un pianiste bien meilleur que moi de proposer d'autres enregistrements des mêmes oeuvres, c'est alors carrément super ! et puis, tu as tous ces anonymes passionnés qui ne trouveront rien d'autre que mon enregistrement, mais qui en trouveront un... :D ...

Merci Pianojar pour l'écoute et l'ajout en page 1 du fil.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par jean-séb »

C'était un concert en 2014 et certaines pièces avaient été enregistrées (merci Strumpf). Voici la première, À l'Aube. Pas mal d'erreurs de texte à mettre sur le compte du trac.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par Abegg63 »

Bravo Jean-Séb, tu devrais nous faire entendre plus souvent tes prestations.
Bravo aussi pour avoir contribué à cette parution de Cds c’est très généreux peu de gens ont ce genre d’initiative, merci!
Quant à toi Spianissimo aucune raison d’avoir honte de tes enregistrements, grâce à toi j’ai découvert plusieurs compositeurs dont j’ignorais jusque là l’existence alors merci et surtout continue!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par Spianissimo »

Ah, merci jean-seb, il faut réclamer en fait... :D cette pièce fait partie de celles que j'ai bien apprécié au déchiffrage, une très jolie romance sans paroles...on est un peu obligé de tendre l'oreille pour t'entendre mais c'est mieux que rien, bravo à toi, tu devrais la rajouter sur ton fil des musiques de salon.
Et merci Abegg63, ce que tu me dis là me fait bien plaisir et merci pour les encouragements à continuer, on en a parfois besoin.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par Spianissimo »

Jacques Ibert extrait de la petite suite en 15 images, Sérénade sur l'eau.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par jean-séb »

Très sympa. Je me demande si ce n'est pas un peu inspiré par la célèbre Sérénade de Pierné.
Line-Marie

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par Line-Marie »

[-o< =D> merci Jean Seb pour ce très joli morceau de Théodore Dubois que j'avais complétement oublié et que je retrouverai avec plaisir sur le forum :D
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par Abegg63 »

C’est une bonne idée Spianissimo de proposer ces pièces de Jacques Ibert.
J’espère que tu ne m’en voudras pas, je te signale une maladresse rythmique au début tes quatre doubles sont un peu vite du coup tu écourtes un peu la noire de la main gauche.
Elles ne doivent pas être plus rapides que celles que tu trouves plus loin à la main droite.
C’est dommage parce que le reste de la pièce est plutôt réussi
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par Spianissimo »

Merci jean-séb, je ne connais pas la sérénade de Pierné, il faudra que j'aille écouter ça...
Abegg63 a écrit : dim. 03 févr., 2019 22:50 C’est une bonne idée Spianissimo de proposer ces pièces de Jacques Ibert.
J’espère que tu ne m’en voudras pas, je te signale une maladresse rythmique au début tes quatre doubles sont un peu vite du coup tu écourtes un peu la noire de la main gauche.
Elles ne doivent pas être plus rapides que celles que tu trouves plus loin à la main droite.
C’est dommage parce que le reste de la pièce est plutôt réussi
Non, je ne t'en veux pas bien entendu, au contraire, je suis toujours preneur de remarques constructives :D aucun souci.
Je crois que j'ai voulu donner au début un côté hispanisant et dansant, sans doute plus que ce n'est vraiment écrit, merci de me l'avoir signalé Abegg. Je le referai peut-être du coup. En attendant, je vais en jouer d'autres de ce cahier dont j'aime bien la poésie et les petites dissonances.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par Spianissimo »

Voici la pièce la plus célèbre ou en tout cas la plus jouée du recueil je crois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique pour les enfants vue par les Pmistes

Message par Spianissimo »

Romance de Jacques Ibert
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre