Les compositrices des oeuvres pour piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Line-Marie »

La française Louise FARRENC (1804 - 1875)

je me demande si elle a travaillé avec la méthode de Hélène de MONTGEROULT ?!
ici une étude pour piano :


ET une pianiste Rosario Marciano (1944-1998) qui en 1979 a enregistré un disque consacré aux compositrices:

Elisabeth J.....t de La Guerre (1659-1729): 00:00 Rondeau in G minor
Maria Theresia von Paradis (1759-1824): 02:02 Sicilienne in E-flat major (transcription by Samuel Dushkin)
Maria Szymanowska (1789-1831): 04:05 Nocturne in A-flat major 07:04 Nocturne in B-flat major
Katharina Cibbini-Kozeluh (1790-1858): 12:20 Six Waltzes, Op. 6
Fanny Mendelssohn (1805-1847): 16:18 Prelude in E minor
Clara Schumann (1819-1896): 18:37 Variations on a theme by Robert Schumann in F-sharp minor, Op. 20
Ingeborg von Bronsart (1840-1913): 28:00 Valse-Caprice
Agathe Backer Grøndahl (1847-1907): 31:57 Visnet (Withering Leaf), Op. 39 No. 9 32:43 Undomssang (Song of Youth), Op. 36 No. 6
Teresa Carreño (1853-1917): 33:57 Réverie-Barcarolle "Venise", Op. 33 36:46 Intermezzo-Scherzoso, Op. 34
Cécile Chaminade (1857-1944): 38:30 Air de Ballet No. 3, Pas des Escharpes, Op. 37 42:50 La Lisonjera, Op. 50
Germaine Tailleferre (1892-1983): 46:10 Sicilienne
Amy Beach (1867-1944): 49:10 Improvisation, Op. 148 No. 1
Grazyna Bacewicz (1913-1969): 51:26 Kleine Triptychon (Maly Tryptyk or Small Triptych)
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Florestan »

jean-séb a écrit : mer. 28 mars, 2018 13:39
Florestan a écrit : mer. 28 mars, 2018 10:07 Parmi les "redécouvertes" de Laurent Martin, citons aussi Rita Strohl dont il a enregistré récemment la sonate dramatique pour violoncelle et piano "Titus et Bérénice" (premier enregistrement de l'oeuvre, suivi à quelques semaines d'intervalle par le duo Kaddouch-Moreau). Très belle musique, je ne sais pas si on peut l'écouter sur YT.
Voir
viewtopic.php?p=325967#p325967

Merci, j'étais complètement passé à côté de ce post !
N'est-ce pas

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par N'est-ce pas »

strumpf a écrit : mer. 28 mars, 2018 14:15 Maria Theresia von Paradis (1759-1824): 02:02 Sicilienne in E-flat major (transcription by Samuel Dushkin)
J'avais travaillé cette pièce pendant ma première année de leçons, elle est magnifique, je la recommande !
Merci Maria Theresa von Paradis. Pour l'anecdote je pense me souvenir qu'elle était aveugle...
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Bastien »

Pour ma part je viens de découvrir la compositrice Sofia Gubaidulina, notamment son cycle de pièces pour piano "Musical Toys" (1969). On songe parfois à Chostakovitch dans ce cycle, mais pas seulement, et l'ensemble est plutôt varié, bien que bon nombre de pièces soit assez lugubres et un peu arides, mais ça me plaît ! J'aime particulièrement la pièce n°6 "Song of the Fisherman" empreinte d'un sentiment très particulier de "solitude dans un espace abstrait ou il fait pas très chaud" dirais-je, en fait ça me fait penser à Schubert même si ce n'est pas du tout le même langage, j'aime aussi beaucoup la pièce n°13 "The Drummer" vraiment très chostakovienne pour le coup.


strumpf a écrit : mer. 28 mars, 2018 14:15 ET une pianiste Rosario Marciano (1944-1998) qui en 1979 a enregistré un disque consacré aux compositrices:
Très intéressant merci pour le lien :)
Line-Marie

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Line-Marie »

:D :D 1merci Bastien pour cette découverte de pièces qui au début m'ont fait penser à Prokofiev
Line-Marie

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Line-Marie »

Dora Pejačević (10 septembre 1885, Budapest – 5 mars 1923, Munich) fut la première compositrice croate.
Quintet avec piano

symphonie concertante pour piano et orchestre (1919)

ou une valse caprice pour piano (1910)
Line-Marie

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Line-Marie »

des petites vidéos sur les compositrices ( je n'ai pas trouver la 1ère....)

Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

Merci Strumpf, voilà j'ai trouvé le premier vidéo des séries :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par pianojar »

Si Dora Pejačević vous intéresse, vous pouvez trouver dans ce vieux lien quelques morceaux et surtout l'accès à ses partitions
Dora Pejačević
et ici le livret du CD de l'intégrale de ses oeuvres pour piano (allemand - anglais et français en descendant)
https://www.chandos.net/chanimages/Booklets/CX5003.pdf
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

Oui, c'est une compositrice dont la musique m'avait bien plu chaque fois que j'ai pu l'écouter. Dommage que les liens YT de la musique de piano de ton ancien message ne fonctionnent plus. Le très beau trio marche toujours par contre.
Line-Marie

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Line-Marie »

Agathe Backer Grondhal, pianiste et compositrice norvégienne, grande amie de Grieg (1847 - 1907)
Lubov Timofeyeva , pianiste russe a consacré tout un disque à cette compositrice.... interprétation très belles d'oeuvres variées, virtuoses...
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Abegg63 »

Merci Strumpf pour toutes ces découvertes, j’avoue que j’ai un gros coup de coeur pour la musique de cette Mme Grondhal dont je n’avais jamais entendu parler alors merci encore pour ce bon moment que j’ai passé à écouter sa musique!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

Bonjour Abegg, j'aime beaucoup Agathe Backer Grondhal aussi, j'ai joué Romance par elle lors d'une rencontre thème Nordique. Je me permets de partager l'enregistrement que j'ai grâce à Strumpf, puisque l'oeuvre n'est pas dans la compilation plus haut, et elle est encore plus facile !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Line-Marie »

:D merci Lee d'avoir partagé ce morceau ... je ne me rappelais plus... comme c'est simple et beau !
Tu l'as joué lors du concert Compositeurs Nordiques ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

Oui, c'était sur le Steinway dans cette salle à Paris et c'est toi qui m'a fourni l'enregistrement Strumpf ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Abegg63 »

Bravo Lee, c’est une belle interprétation je trouve que cette musique te va très bien
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

Merci Abegg, j'ai hésité entre cette Romance et Sommervise (dans la vidéo compilation citée par Strumpf) mais j'ai choisi la plus facile !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par NeeXxoR »

J'avais fait un sujet sur Maria Szymanowska sur le forum d'en face avant qu'il ferme, heureusement j'avais sauvegardé la page en html

Lun. 18 Dec 2017 :

Maria Szymanowska née le 14 Décembre 1789 à Varsovie en Pologne et morte le 25 Juillet 1831 à Saint-Pétersbourg en Russie.

Maria Szymanowska est l'une des premières pianistes virtuoses et l'une des rares compositrice du XIXᵉ siècle

- après mes petites recherches je donne mon avis

Vous allez voir que cette pianiste est sans aucun doute vraiment importante dans l'histoire de la musique car je pense que c'est en partie elle qui donna vie au style de Chopin. -(Correction:2018 C'est à moitié vrai en fait Chopin fut aussi influencé par un autre compositeur qui s'appelait Michał Kleofas Ogiński)

Maria Szymanowska et Chopin se connaissaient c'est sûr et certain,
Chopin comptait assister au concert de Maria Szymanowska à Varsovie en janvier 1827. Dans sa lettre à Jan Białobłocki, datée du 8 janvier 1827, Chopin écrivait: "Mme Szymanowska donne un concert cette semaine. et les prix ont augmentés, ils disent que le parterre doit être un demi-ducat, les stalles un ducat, et ainsi de suite, je serai là à coup sûr, et je vous parlerai de l'accueil et du jeu.


Frédéric Chopin avait 17 ans en 1827 si je ne me trompe pas...
Étant donné le nom établi de Szymanowska et la réputation grandissante du jeune Chopin, ils ont certainement dû s'intéresser au travail de chacun. Józef Elsner, le professeur de composition de Chopin, était un ami proche des parents de Maria Szymanowska


Les témoignages indiquent son jeu ferme, son style gracieux et noble, la précision et le charme romantique d'un interprète qui « ne joue pas, mais déclame ». Chopin s'est intéressé au jeu de Szymanowska, plus qu'à ses œuvres et il fut impressionné par un piano « universel capable d'imiter le violon de Paganini ou le chant de la Pasta ».

Ses pièces pour piano, ses chansons, sa musique de chambre préfigurent le style polonais brillant de Frédéric Chopin. Notamment ses études qui recèlent des éléments de la technique d'écriture développée par Chopin. Szymanowska fut parmi les premières à développer une sonorité liée à l'expression de la passion, fusionnant mélodie et harmonie dans un élan, une même « étreinte » (Première étude en ré, Nocturne op. 24), qu'on retrouve aussi chez Schumann. Du point de vue de la technique et de l'expression, le piano cesse d'être un instrument, il devient un confident.



Mieczysław Tomaszewski écrit: «Il est curieux de constater que tous les genres musicaux qu'elle utilisera deviendront bientôt les genres de Chopin: elle compose des mazurkas, des polonaises et des valses, des études, des préludes et des nocturnes...

Maintenant je vais vous montrer la ressemblance incroyable qu'il y a entre ces deux virtuoses...

Frédéric Chopin - Polonaise en si bémol mineur :

https://youtu.be/EQg3B1RqpsE

Maria Szymanowska - Polonaise en fa mineur :

https://youtu.be/qMThZxmZRqY

autre ressemblance :

Maria Szymanowska - Nocturne en la bémol majeur "Le Murmure"

https://youtu.be/NZ07gylTkSU

Frédéric Chopin - Etude en la bémol majeur Op 25 No 1

https://youtu.be/zFNAcyfpIQk

Image

ou encore :

Frédéric Chopin - Valse en la bémol (Posthume)

https://youtu.be/X-1eLqKQoHg

Maria Szymanowska - Valse n°3 en Fa majeur (---> 04:02)

https://youtu.be/MLbhU6TH9mo

et pour finir :

Frédéric Chopin - Ecossaise en ré majeur Op 72 No 3

https://youtu.be/HIf94_B5j3w

Maria Szymanowska - Anglaise No 2 ( ---> 0:43 )

https://youtu.be/fyeCF_VrYHs

Pour avoir + d'informations je vous invite à lire les recherches de Sławomir Dobrzański ( Lauréat du Prix Wilk Essay 2001 pour la recherche en musique polonaise) :

Source : http://www.goo.gl/VeYQhX (comme le lien est trop long j'ai utilisé un lien de redirection "goo.gl")

(j'ai traduis la page avec Google Traduction, la traduction est plutôt correcte)

Bref c'est la fin de cette petite présentation de cette grande compositrice
Un jour quand j'aurais le niveau je jouerais ses œuvres magnifiques !! (surtout son Nocturne!)

##

Voilà c'est tout pour ce message datant d'il n'y a pas si longtemps... ce sujet que j'avais fait c'était surtout une comparaison des ressemblances qu'il y a entre Chopin et Szymanowska...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

NeeXxoR a écrit : jeu. 12 avr., 2018 10:10Bref c'est la fin de cette petite présentation de cette grande compositrice
Un jour quand j'aurais le niveau je jouerais ses œuvres magnifiques !! (surtout son Nocturne!)
Tu t'es déjà attaqué, avec Chopin, à des œuvres d'un niveau bien plus difficile.
Ton message est intéressant. Cela dit, je ne trouve pas les ressemblances si frappantes, en dehors de celles qui découlent de la rythmique codifiée de certaines pièces dansées. Mais ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup Maria Szymanowska qui figurait, avec Franz Lessel (autre compositeur polonais) et Chopin sur un des tout premiers disques noirs que j'avais achetés dans la collection Musidisc qui était distribuée dans les Monoprix et Prisunic.
C'était le même que celui-ci :
https://www.cdandlp.com/g.-alexandrovit ... 117749976/
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par pianojar »

HS Je ne connaissais pas Lessel. Apparemment assez peu de partitions sont parvenues jusqu'à nous, pas de partitions disponibles à part les variations sur un thème ukrainien (la sonate op 2 n°1 doit exister car il y a un enregistrement disponible sur youtube)
Répondre