Les compositrices des oeuvres pour piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par pianojar »

En fait je me suis trompé. Le CD est paru en 2016, j'ai retrouvé la référence
La pianiste était Anne de Fornel
http://www.anaclase.com/content/r%C3%A9 ... -de-fornel
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

Joli programme.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par denis_h »

tiens , personne n'a parlé de annette peacock ?...

on peut entendre ses compositions jouées par paul bley et marilin crispell sur des disques ecm.

par exemple "nothing ever was, anyway" :



Line-Marie

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Line-Marie »

Hélène-Gabrielle Fleury-Roy (1876 - 1957) est une compositrice française et la première femme à gagner un prix de composition du prix de Rome.
Fantaisie op18


Marguerite Canal, née le 29 janvier 1890 à Toulouse et morte le 27 janvier 1978 dans la même ville, est une musicienne, compositrice, chef d'orchestre, pianiste et enseignante française, qui fut entre autres la première française à diriger une formation en 1917. En 1919, elle est nommée professeur de chant au Conservatoire et reçoit l'année suivante le Premier grand Prix de Rome en composition musicale, à l’unanimité, avec les félicitations de Camille Saint-Saëns.

Nocturne "hommage à Chopin"


3ème mvmt Sonate violon piano


Jeanne Leleu, née à Saint-Mihiel le 29 décembre 1898 et décédée à Paris le 11 mars 1979, est une compositrice française.
En 1923, elle est Premier Grand Prix de Rome de composition musicale pour sa cantate Béatrix, soit un an après la composition de son quatuor à cordes.
Suite symphonique (extrait)


Elsa Barraine est une compositrice française, née à Paris le 13 février 1910 et morte à Strasbourg le 20 mars 1999.
En 1929, âgée seulement de dix-neuf ans, elle obtient le Premier Grand Prix de Rome avec sa cantate La Vierge guerrière, trilogie sacrée sur Jeanne d'Arc d'après un poème d'Armand Foucher.

Musique rituelle pour orgue, tam-tam et xylophone (1968) : L'Evanouissement


Yvonne Desportes, née à Cobourg (Allemagne) le 18 juillet 1907 et morte à Paris le 19 décembre 1993, est une compositrice française.
Elle obtient le 1er Grand Prix de Rome en 1932 pour sa cantate Le Pardon. Professeur de solfège au Conservatoire de Paris, elle enseigne ensuite la fugue, le contrepoint et la composition de 1959 à 1978.
Michel Sogny fut un de ses nombreux élèves.

1966, Yvonne Desportes compose "Discordances", pour soprano, baryton et petit orchestre
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... stre-70998

Odette Gartenlaub est une compositrice française, née à Paris le 13 mars 1922, morte à Paris le 19 septembre 2014. ...
Elle poursuit ensuite ses études musicales avec Olivier Messiaen et Noël Gallon : histoire de la musique, harmonie, et fugue, études interrompues en 1942 car elle est renvoyée du Conservatoire en raison des lois antisémites du gouvernement de Vichy.

Elle retournera au conservatoire après la Libération et sera admise dans la classe de composition d’Henri Büsser auquel succédera Darius Milhaud avec lequel elle travaillera également.

Büsser l’incite à concourir pour le Prix de Rome, mais trouvant son nom trop germanique, insiste pour qu’elle se présente sous le nom de Garty. C’est donc sous le nom d’Odette Garty qu’elle obtient en 1948 le premier Grand prix de Rome2 pour la mise en musique d’un poème de Charles Clerc racontant la légende de Sainte Geneviève.

Trois Visages (pour piano)


Eveline Plicque-Andreani............ inconnue d'internet !!!!
1950 - Cantate Bettina, 1er Prix de Rome





POur celles et ceux que cela intéresse :
Les femmes lauréates du premier prix de Rome de composition musicale 1913-1966
de Carole Bertho Woolliams chez L'Harmattan
Line-Marie

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Line-Marie »

Thérèse Brenet, née le 22 octobre 1935 à Paris, est une compositrice et pédagogue française.
gagné en 1965 le premier prix de Rome en composition musicale pour sa cantate Les Visions prophétiques de Cassandre (elle avait déjà gagné un deuxième second prix de Rome en 1963 pour son autre cantate Les Hommes sur la terre).

3 préludes pour piano, écrits en 2008.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Capucine »

Je travaille le premier des 4 Préludes de Lucija Garuta compositrice lituanienne. A chaque fois que j'écoute l'ensemble de ses préludes , je pense immédiatement à la 4ème pièces des Scènes de la forêt de Schumann et puis à Liszt aussi.



et je découvre ses Variations sur un thème sur une chanson populaire , de la bien belle musique :
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Jacques Béziat »

Line-Marie a écrit : mar. 16 avr., 2019 8:30 Thérèse Brenet, née le 22 octobre 1935 à Paris, est une compositrice et pédagogue française.
gagné en 1965 le premier prix de Rome en composition musicale pour sa cantate Les Visions prophétiques de Cassandre (elle avait déjà gagné un deuxième second prix de Rome en 1963 pour son autre cantate Les Hommes sur la terre).

3 préludes pour piano, écrits en 2008.
Il y a vraiment quelque chose de Messiaen dans cette composition.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Jacques Béziat »

Capucine a écrit : mer. 18 sept., 2019 4:45 Je travaille le premier des 4 Préludes de Lucija Garuta compositrice lituanienne. A chaque fois que j'écoute l'ensemble de ses préludes , je pense immédiatement à la 4ème pièces des Scènes de la forêt de Schumann et puis à Liszt aussi.



et je découvre ses Variations sur un thème sur une chanson populaire , de la bien belle musique :
Ah oui, merci, je ne connaissais pas du tout, il reste encore de la forme tonale, de très beaux accords, tout en atmosphère, en résonances.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

Voici un disque remarquable qui vient de paraître : Compositrices d'exception.
Image
https://www.ledisquaire.com/accueil/200 ... 03417.html
Ça fait longtemps que Laurent Martin flirte avec certaines de ces compositrices, notamment Mel Bonis qu'il a souvent jouée en concert. Je l'avais aussi entendu jouer Hélène de Montgeroult, Cécile Chaminade et Blanche Selva.
Ce disque a trois très grandes qualités qui le recommandent à nous.
Outre ces compositrices maintenant assez connues, du moins pour les trois premières, il permet de découvrir (découverte complète pour moi) la musique raffinée d'Armande de Polignac au travers de 6 ravissants préludes et d'un beau nocturne.
Le choix des œuvres est très équilibré et bien représentatif,faisant côtoyer les "tubes" de Chaminade ou Mel Bonis avec des œuvres qu'on entend plus rarement comme les splendides études préromantiques de Montgeroult et les musiques impressionnistes de Polignac ou Selva.
Surtout, Laurent Martin n'y a jamais été aussi bon pianiste, sensible, totalement investi dans cette musique qu'il a vraiment faite sienne. L'enregistrement a été fait en concert public ; le son y est cependant aussi bon que celui d'un studio d'enregistrement et le piano sonne très bien. Ce qui est remarquable, c'est de parvenir à une telle qualité en concert, certainement le fruit d'une grande préparation.
Ce qui a visiblement (ou plutôt auditivement) intéressé Laurent Martin, ce n'est pas tant d'enregistrer des œuvres rares, des œuvres de compositrices, mais de donner à entendre une très belle musique qu'il ressent intimement. J'ai déjà entendu certaines de ces œuvres jouées d'une manière plus décorative ou virtuose parfois ; là, j'ai vraiment senti un artiste en communion totale avec les œuvres. Un très beau disque.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Spianissimo »

Merci jean-séb, je n'ai jamais entendu non plus la musique pour piano solo d'Armande de Polignac...toujours très intéressantes et hors des sentiers battus les productions de ce pianiste.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Ninoff »

Oui pour moi belle découverte, je ne connaissais pas Mel Bonis, j’aime beaucoup.
Merci Jean-Seb de cette info.
👌👌
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

N'est-ce pas a écrit : jeu. 29 mars, 2018 0:14
strumpf a écrit : mer. 28 mars, 2018 14:15 Maria Theresia von Paradis (1759-1824): 02:02 Sicilienne in E-flat major (transcription by Samuel Dushkin)
J'avais travaillé cette pièce pendant ma première année de leçons, elle est magnifique, je la recommande !
Merci Maria Theresa von Paradis. Pour l'anecdote je pense me souvenir qu'elle était aveugle...
Oui, elle était aveugle. J'ai regardé hier en replay sur Arte le film Mademoiselle Paradis
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 43823.html
Un film autrichien, austère et lent, mais très bien fait, dans de superbes décors, basé sur des faits historiques, racontant l'expérience troublante qu'elle fit chez le fameux magnétiseur Mesmer pour tenter de recouvrer la vue.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

Des idées de 4 mains par des compositrices françaises :


Roberto Prosseda et Alessandra Ammara :
Cécile CHAMINADE:
Six Pièces romantiques op. 55
Mel BONIS:
Suite en forme de valses op. 35-39
Pièces à 4 mains pour piano dont deux mains très faciles
Marie JAËLL:
Voix du printemps
Douze Valses et Finale op. 8
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Capucine »

merci pour toutes ces belles découvertes.
Cela donne envie de tout jouer ! :D
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Doubidoudom »

Merci Jean-séb d'être toujours fidèle au poste. Ds intéressantes propositions que je garde en tête pour un projet en juin dont je reviendrai parler ici. Belles fêtes.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Dominique Manchon »

C'est très beau, merci Jean-Seb !
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Spianissimo »

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par roulroul2 »

J'ai parcouru ce fil au pif, un peu dans le désordre...Il y de tout. Des trucs sombres, des trucs plus guillerets, des trucs plus "progressistes". A vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser de ces compositrices, j'ai peur des clichés, peur des mauvaises pensées, des mots maladroits. Alors, je ne raconte pas grand chose, et simplement, j’écoute....Tout ce que je peut dire, c'est qu'il y a énormément de choses intéressantes, et que ce sujet vaut bien d’être développé ici. Je connaissait un peu Germaine Taillefer pour quelques compos pour orchestre qui valent grandement l’écoute. D’après le peu que je connais sur ces compositrices, et même sur le classique en général, ces femmes me paraissent un peu moins conventionnelles que les hommes dans l’écriture, elles osent plus, mais ce n'est qu'un ressenti, peut être pas une vraie vérité. Le ressenti est primordial pour moi, en musique. En tous cas, on a encore droit à un bon moment de plaisir musical.
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Oukee »

Il me semble que l’on devrait se préoccuper d’abord des compositrices en activité, pour soutenir la musique vivante. Et la, je dois avouer mon ignorance :shock: . Des suggestions ?
Dans le répertoire passé, il y a déjà tellement à découvrir, indépendamment du genre, qu’une vie n’y suffirait pas …
Sans parler du répertoire classique que, au fond, pas grand monde ne connaît vraiment bien.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Capucine »

des compositrices vivantes et reconnues ?
La jeune et talentueuse Camille PEPIN
ici dans un trio que j'aime particulièrement


Florentine MULSAN qui vient de recevoir une Victoire de la Musique pour sa pièce pour piano 4 mains Le chant du Soleil que je commence à travailler avec ma partenaire
Ici dans un trio piano violon violoncelle


Graciane FINZI, artiste en résidence au CRR de Dijon (génial pour les élèves !)
ici dans une pièce pour piano 4 mains
Répondre