HAYDN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par pianojar »

EMVince a écrit : sam. 16 févr., 2019 10:10 la partition semble simple et carré, on se dit qu'on va monter ca tranquillou avec plaisir, mais en réalité, pour en faire quelque chose de convaincant, stable, sans tomber dans une niaiserie romantique (j'y suis tombé bien sur ...) c'est hyper dur, et moi qui partais si confiant au début, j'en suis venu à decevoir ma prof ...
Je trouve que ton interprétation ne tombe pas dans cet ecueil, en particulier le premier mouvement est remarquablement bien conduit, malgré les petites imprécisions de dictions sur quelques groupes rapides si je ne m'abuse ... Mais je dis cela puisque tu comptes y rester un peu :wink:
Bref si l'occas se présente de jouer un Haydn, je garde cette très belle découverte en tete :)
Je ne sais plus quel pianiste disait cette semaine sur France Musique concernant la musique de piano de Haydn, qu'elle était terriblement difficile à jouer car il faut s'effacer complètement pour bien la jouer
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par pfffpfff »

pianojar a écrit : sam. 16 févr., 2019 10:53 Je ne sais plus quel pianiste disait cette semaine sur France Musique concernant la musique de piano de Haydn, qu'elle était terriblement difficile à jouer car il faut s'effacer complètement pour bien la jouer
Ca ne veut pas dire grand chose.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par mathys »

N'est-ce pas a écrit : sam. 17 mars, 2018 23:42
Bonsoir N'Est-ce pas, si tu veux bien, tu peux ajouter ce morceau à ton fil

Sonate pour piano No. 50 en ré majeur, Hob XVI : 37 (1. Allegro) : https://youtu.be/5VI79zIOwy0

Merci beaucoup.
Mathys
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Je crois que le responsable de ce fil n’est plus là...
Si un admin passe par là, est il possible que je reprenne ce fil ?

Voici mon enregistrement de la sonate de Haydn en mi mineur, premier mouvement, que j’indexerai si on me donne la main :wink:

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par BM607 »

Pas de soucis car l'initiateur n'existe plus (au sens informatique du terme).
Donc voilà, c'est fait.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : lun. 14 juin, 2021 9:40 Pas de soucis car l'initiateur n'existe plus (au sens informatique du terme).
Donc voilà, c'est fait.

BM
Merci BM ! 👍🙏
Je ferai des mises à jour demain
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par pianojar »

Un lien intéressant car il regroupe toutes les sonates de Haydn, ce qui est assez rare je crois
Je l'ai mis dans ce post car cela peut servir comme référence de travail éventuellement
Je n'ai pas encore écouté à part la première
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Bastien »

Très grande pianiste, ses études de Chopin son incroyables, architecturées, scultées dans le marbre. Merci pour le lien.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Merci Pianojar pour le lien.

Je réalise également que je n’ai pas indexé mes dernières vidéos, je le fais donc ce jour :
Sonate en mi mineur 1er mvt :
Sonate en mi mineur 3eme mvt : (spéciale dédicace à Nox qui comprendra :mrgreen: )
Même si le 3ème mvt n’est pas complètement abouti, je pense que la version se tient à peu près. Et toute façon, je ne l’ai pas repris et je ne compte pas le reprendre tout de suite, donc j’indexe celle-ci (je l’avais arrêté lorsque j’ai appris que je ne pourrai pas jouer la sonate complète à mon examen car le programme était alors trop long).
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par EMVince »

Hello le forum, je partage une petite sucrerie, possible de l’ajouter en première page @Aurèle ?

J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par oiseau.prophète »

J'aime beaucoup cette sonate assez méconnue et ton interprétation est très convaincante c'est du très beau piano

merci beaucoup pour le partage
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par EMVince »

Merci pour ton écoute et commentaire oiseau.prophète 🙏
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Niccolò Messina »

J'ai enregistré HOB XVI:37 et HOB XVI:35



Thème Varié au digital (couplé avec un autre morceau à sa suite)
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Niccolò Messina »

Comment fait-on pour éviter que la vignette tirée de la vidéo ne s'affiche dans le corps du message ? savez-vous...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Presto »

pfffpfff a écrit : sam. 16 févr., 2019 12:34
pianojar a écrit : sam. 16 févr., 2019 10:53 Je ne sais plus quel pianiste disait cette semaine sur France Musique concernant la musique de piano de Haydn, qu'elle était terriblement difficile à jouer car il faut s'effacer complètement pour bien la jouer
Ca ne veut pas dire grand chose.
yes !

Encore du baratin devant les micros qui n'a aucun sens ! Haydn est bien plus facile que Mozart dans ses sonates, celles de Mozart sont terriblement difficiles et casse-gueule. J'adore Haydn, c'est la bonne humeur et l'inventivité incarnées, Domenico c'est la facétie, très grands maîtres ! Ce qui ne veut pas dire qu'Haydn ou Scarlatti soient "faciles", loin de là... Faut les jouer #-o
Au niveau pro, la difficulté n'a plus vraiment de sens, mais ne pas dire n'importe quoi non plus :-({|=
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre