HAYDN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Bravo Strumpf, très belle interprétation de ce sublime deuxième mouvement.
Je pense que tu pourrais tenter par endroits plutôt une demi-pédale qu'une franche pédale; il y a un peu trop d'amplitude de résonance pour mon goût, surtout vers la fin mais c'est très subjectif bien sûr. Disons que ce qui est suprêmement émouvant dans cette musique c'est la manière de l'énoncer, de la prononcer, ce que tu fais vraiment très bien, et dans l'intime connaissance de ton piano; du coup la pédale pourrait être beaucoup plus discrète, pour ne pas tant intervenir sur ce qui se joue dans cette prononciation si fine.

Un micro détail, vers 1.35 il y a des petits accents dont je ne suis pas sûre qu'ils soient volontaires, en tout cas il faut choisir le motif exact que tu veux rendre.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

Bravo c’est très réussi!
La pédale ne me gêne pas du tout je trouve au contraire qu’elle est très bien dosée mais tu le dis Oupsi c’est une affaire de goût
Juste un touut petit truc le premier trille de la main droite n’est pas très régulier, trop infulencé par la main gauche. Peut-être que jouer la main droite en chantant la gauche pourrait régler ce petit détail
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

voici la sonate en entier (3 mouvements: Allegro modérato, adagio, presto) avec de multiples imperfections, en espérant que l'esprit y est...
tous vos commentaires sont les bienvenus.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

Bravo Strumpf les 2 premiers mouvements sont déjà bien aboutis et le troisième très prometteur.
Tu as enregistré toute la sonate en une seule prise?
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

oui j'ai enregistré en une seule prise.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

Alors un très grand bravo!
C’est difficile je trouve de réussir à jouer une sonate en entier sans s’y reprendre à plusieurs fois.
Le troisième mouvement est assez redoutable après l’énergie dépensée pour les 2 premiers.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par pfffpfff »

Tous les musiciens celebres ont laisse des airs reconnaissables entre tous. Des instant hits. La 5eme de Beethoven, la Marche turque de de Mozart, la marche funèbre de Chopin, la Tocatta de Bach. Quels seraient ils pour Haydn?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Un grand bravo, surtout pour l'adagio, plein d'imagination et de tension, je l'ai trouvé remarquable.
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D merci pour vos remarques encourageantes . Pour moi le 3ème mouvement reste redoutable et je dois encore y passer beaucoup de temps pour faire chanter davantage, que ce soit moins brut, plus fin.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Bravo Strumpf, belle performance!
L'impression de résonance un peu forte ( surtout 3 eme mvt) n'est peut-être pas le fait de la pédale, mais de la prise de son un peu trop "réverbérante"?
pfffpfff a écrit : jeu. 14 févr., 2019 12:28 Tous les musiciens celebres ont laisse des airs reconnaissables entre tous. Quels seraient ils pour Haydn?
Je vois au moins ceci. Reconnais-tu? (chut on ne souffle pas! :mrgreen: )
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par pfffpfff »

Arabesque44 a écrit : jeu. 14 févr., 2019 20:24 Bravo Strumpf, belle performance!
L'impression de résonance un peu forte ( surtout 3 eme mvt) n'est peut-être pas le fait de la pédale, mais de la prise de son un peu trop "réverbérante"?
pfffpfff a écrit : jeu. 14 févr., 2019 12:28 Tous les musiciens celebres ont laisse des airs reconnaissables entre tous. Quels seraient ils pour Haydn?
Je vois au moins ceci. Reconnais-tu? (chut on ne souffle pas! :mrgreen: )
C est absolument sublime.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par quazart »

Oui, c'est sublime, mais la question d'Arabesque reste sans réponse...

Je la connais, mais je ne souffle pas.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Oh, merci Arabesque, je serai moins idiot ce soir, je ne savais que l'h..... a....... était de Haydn....hein ? j'ai rien dit.... :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Lee »

strumpf a écrit : jeu. 14 févr., 2019 5:57 voici la sonate en entier (3 mouvements: Allegro modérato, adagio, presto) avec de multiples imperfections, en espérant que l'esprit y est...
tous vos commentaires sont les bienvenus.
Bravo Strumpf, oui, l'esprit y est !

J'imagine que tu connais les passages irreguliers du premier mouvement et que tu les travailles en rythmes et/ou accents. Quel travail et quel courage pour toute une sonate de Haydn, et en une seule prise ! Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

J'ai déjà travaillé cette sonate en entier il y a 4 ans. Je suis heureuse de l'avoir reprise et remontée rapidement, je suis en vacances depuis une heure et donc je vais m'organiser pour reprendre tranquillement toutes les imperfections de mon travail. Merci à tous pour votre écoute et vos conseils qui sont toujours aidants.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pas de conseils mais des encouragements
Lorsque le 3ème mouvement sera au niveau des 2 premiers ce sera nickel surtout en enregistrant en une seule prise !
J'aimerais pouvoir en faire autant alors que je suis incapable en ce moment de n'enregistrer ne serait-ce que 2 pages !
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D merci Pianojar.
J'espère que tu vas vite retrouvé motivation et courage pour aller plus loin dans ton travail au piano. Ne cherches pas la perfection, soit exigeant mais aussi bienveillant avec toi, c'est important.
J'essaie d'aller travailler avec ma prof toutes les 3 semaines, c'est motivant.
J'espère que tu continues de travailler avec ton excellente prof.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par EMVince »

Génial ce Haydn ! quelle belle découverte sous tes doigts
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D Merci EMvince. Peut-être une bonne idée d'oeuvre à travailler avec ton prof ?
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par EMVince »

Oui pourquoi pas ! en plus ma prof semble etre complètement fan de lui !j'ai fait mon premier Haydn au début de cet année, en fait il est très piègeux ce compositeur j'ai l'impression : la partition semble simple et carré, on se dit qu'on va monter ca tranquillou avec plaisir, mais en réalité, pour en faire quelque chose de convaincant, stable, sans tomber dans une niaiserie romantique (j'y suis tombé bien sur ...) c'est hyper dur, et moi qui partais si confiant au début, j'en suis venu à decevoir ma prof ...
Je trouve que ton interprétation ne tombe pas dans cet ecueil, en particulier le premier mouvement est remarquablement bien conduit, malgré les petites imprécisions de dictions sur quelques groupes rapides si je ne m'abuse ... Mais je dis cela puisque tu comptes y rester un peu :wink:
Bref si l'occas se présente de jouer un Haydn, je garde cette très belle découverte en tete :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Répondre