Technique d'enseignement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dièselle
Messages : 21
Enregistré le : sam. 10 mars, 2018 22:22
Mon piano : yamaha

Technique d'enseignement

Message par Dièselle »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur une méthode d'enseignement. En fait l'année passée j'ai commencée à prendre des cours de piano dans une académie de musique, et dès la première année j'ai du passer des auditions de piano. J'ai déjà 25 ans, mais ce n'était que ma toute première année en piano, autant dire que j'étais bien nulle. Et donc je devais passer mes auditions de piano en même temps que les autres gens en classe adulte mais également des classes enfants. Du coup je me retrouvais à jouer mon petit morceau tout pourri devant des petits enfants de 5 ans, qui eux par contre avaient de beaux morceaux et jouaient super bien.

Moi, rien que le fait de jouer devant un public (et le prof qui me cotait) me stressait énormément, mais alors le fait qu'on soit mélangés avec des petits qui avaient un meilleur niveau que nous, je trouvais ça limite humiliant.

Est-ce que vous trouvez ça normal ? Ou c'est moi qui exagère ?

Merci de votre réponse.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Technique d'enseignement

Message par Lee »

Je comprends tes pensées. C'est probablement une question d'organisation ou des moyens j'imagine...c'est plus simple ou moins de temps ou coûts de regrouper tout le monde, au lieu de deux auditions ou plus. Mais c'est obligatoire pour les adultes ?

Il y a un ancien fil qui raconte des expériences similaires des autres pianistes en audition avec les enfants :
viewtopic.php?f=1&t=17224
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Technique d'enseignement

Message par Arabesque44 »

Dièselle a écrit : sam. 17 mars, 2018 20:24 Moi, rien que le fait de jouer devant un public (et le prof qui me cotait) me stressait énormément, mais alors le fait qu'on soit mélangés avec des petits qui avaient un meilleur niveau que nous, je trouvais ça limite humiliant.

Est-ce que vous trouvez ça normal ? Ou c'est moi qui exagère ?
Comme je te comprends...Il en faut du courage...
C'est pour cela que beaucoup d'adultes débutants ou re-débutants préfèrent prendre un prof privé.
Et comme c'est tout de même important de pouvoir jouer devant d'autres personnes, on se regroupe à l'occasion de petites réunions comme les "rencontres PM" pour avoir le plaisir de se planter devant d'autres adultes dans le même cas, c'est (un peu) moins humiliant que devant des minots ! :mrgreen:
Je crois que le masochisme fait tout de même un peu partie de l'apprentissage.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Technique d'enseignement

Message par Jacques Béziat »

Tu as raison, c'est humiliant, moi je ne force personne à faire des auditions. :shock:
Je suis prof dans une Académie et dans une association où ont lieu des auditions, mais avec l'accord des participants.
Les gens sont là pour apprendre, et se faire plaisir, pas pour s'angoisser et être pris en otage. 8)

Au Conservatoire, c'est autre chose, il y a obligation de passer les concours, l'émulation est la règle du jeu, niveau oblige. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Technique d'enseignement

Message par alex2612 »

? non c'est la même chose. Juste des contrainte d'horaire pour les parents. Amener les adultes a jouer en public est plus difficile que pour un enfant.Cela fais aussi parti de la pédagogie de l'enseignant de mettre l'apprenant en situation de partage musical.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Technique d'enseignement

Message par Mathieu79 »

Ce n'est pas simple Dièselle ,

Je vis actuellement la même chose que toi, en conservatoire de musique , je dois jouer devant des enfants et parents et profs 2/3 fois dans l'année.
Il a aussi les sorties PM auquel il faut aussi jouer devant tous le monde.

Quand je joue devant un public , J'ai les mains qui tremble un peu au bout de 30/40 secondes de jeu et mon cerveau qui sature de plein de chose autre que la musique.
Impossible de me concentrer sur la partition, et si je loupe un passage et que j'arrive pas à me reprendre c'est la total.

Pourtant malgré, Cela ça doit faire bientôt 5 ans que je me suis mis au piano.
Je loupe souvent mes auditions, ou rencontre PM , mais ... je reviens à chaque fois.
En regardant un peu autour de moi , au Conservatoire je ne suis pas le seul adulte dans cette difficulté.

Accepter son niveau , accepter d'être écouter / juger / soutenu / encourager.
Ce n'est vraiment pas simple.
Il y a s'en doute beaucoup de piste à explorer pour essayer de sortir de sa bulle de stress.
(Travail de la respiration , travail méditatif et gestion de stresse , médicale).

Mais je n'est suivi aucune de ces voies , car j'ai la tête dans le guidon entre travail,ma fille et la musique la semaine est vite bouclé.

DU coup , venir sur le forum écouter chacun , m'aide beaucoup dans ma réflexion , ça m'apporte pas vraiment de solution encore , mais ça me permet de mettre des mots à ce que je ressens.
Et rien que dans parler, c'est un grand pas en soi.

Au conservatoire, j'essaye de tisser des liens , En classe de solfège je suis avec un groupe de 12/14 ans , et une adulte avec moi qui est brillante dans l'apprentissage de son violon.
J'ai aussi ma fille dans ma classe , et j'avoue que l'on s'amuse beaucoup !
Et je pense que les pré-ados sont content d'avoir des adultes avec eux.

Ce que j'essaye de dire , c'est que le tissu social autour de ta passion pour la musique te soutiendra dans tes moments de doute et de réussite.
Et faut vraiment pas se décourager car je pense qu'a un certain moment de ton apprentissage tu trouveras beaucoup de plaisir à pouvoir jouer correctement un morceau que tu souhaiter jouer à tes tout début.

Au bout de 5 ans , je pense tout de même avoir progressé dans mon apprentissage du piano, et si au pire des cas cela se transforme en désillusion pour moi de ne pas arriver à un niveau souhaité, je n'aurai pas tout perdu , car j'aurai vécu des moment formidable avec les sorties PM.
Et j'aurai amené ma fille dans ce monde fantastique de la musique , même si elle s'arrête adulte je pense que la musique restera en elle toute sa vie.

Alors, es la bonne méthode des écoles de musique à nous inciter à jouer devant un publics de tous âge avec un morceau plus simple ou égale à un jeune enfant.
Hum !!! Je dirai Nonnnnnnnnnnnnnnnn !!!! .... Je déteste ça !
Mais quand ton prof te le demande avec tout l'espoir et l'investissement et l'envi de te voir progresser .... tu dis "oui" , et c'est peut être un mal pour un bien ....

En te souhaitant bon courage !

Math
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Technique d'enseignement

Message par jean-séb »

Mathieu79 a écrit : dim. 18 mars, 2018 10:00Au bout de 5 ans , je pense tout de même avoir progressé dans mon apprentissage du piano, et si au pire des cas cela se transforme en désillusion pour moi de ne pas arriver à un niveau souhaité, je n'aurai pas tout perdu , car j'aurai vécu des moment formidable avec les sorties PM.
Et j'aurai amené ma fille dans ce monde fantastique de la musique , même si elle s'arrête adulte je pense que la musique restera en elle toute sa vie.
Tu sais que c'est très beau, ce que tu écris, Math. Toi aussi, tu nous apportes beaucoup par tes réflexions sur le rôle de la musique dans ta vie. Et je te le confirme, tu as beaucoup progressé depuis tes débuts.
Dièselle
Messages : 21
Enregistré le : sam. 10 mars, 2018 22:22
Mon piano : yamaha

Re: Technique d'enseignement

Message par Dièselle »

Bonjour, désolé de répondre que mtn, j'ai été très occupée ces temps-ci et je n'ai pas eu le temps de me connectée ici :(

Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure de savoir que je suis pas la seule à penser comme ça ! :)
arg

Re: Technique d'enseignement

Message par arg »

C'est compliqué cette question. Idéalement il ne faudrait jouer en public que volontairement lorsqu'on est un adulte. Mais il faut reconnaitre qu'un petit coup de pouce est parfois extraordinairement formateur.
Tout est dans la bienveillance du public et voir, entendre des adultes jouer même des morceaux très modestes, loin d'être humiliant à mes yeux, force au contraire l'admiration. Je suis aussi frappée à chaque fois en réunion PM du trac réel de tous ces adultes qui 'ont pourtant rien à prouver aux autres, qui ne sont là que pour partager un bon moment (j'en fais évidemment partie... trac compris).
Le mélange d'âges est par lui-même formateur et riche et cela a été très heureux pour moi, d'être au début jeune parmi les plus âgés, puis peu à peu... dans l'autre partie, avec les apports de chacun avec son âge, ses questions, ses actualités.
Mathieu témoigne bien des liens qui se nouent en mélangeant jeunes et moins jeunes.
Une piste aussi pour l'avenir... chez nous à l'école de musique existe une soirée appelée "sans les gosses", c'est d'ailleurs samedi prochain... et c'est donc réservé aux adultes de tous niveaux qui se sentent ainsi souvent peu à l'aise pour jouer ! Le groupe d'adultes à l'origine de cette initiative, ayant débuté parfois tard en musique, s'est auto-appelé "les vendanges tardives". Tu vois il y a de quoi réfléchir...
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Technique d'enseignement

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous,
En rapport avec le sujet de ce post, je reviens d'un séjour d'une semaine en Allemagne, une "master class" que m'a proposée ma prof russe, assurée par son ancien prof russe du conservatoire supérieur de St Petersbourg. Cette semaine s'est avérée assez déstabilisante, et notamment s'est posée justement la question du jeu devant un public : en effet, nous n'étions que deux amateurs, versus 7 pros ou en formation dans des conservatoires supérieurs, donc en voie de l'être. Le premier jour, je me suis donc retrouvée à devoir jouer un morceau assez difficile pour moi, devant les pros. Eh bien, c'était horrible, j'avais même les jambes qui tremblaient. Naturellement j'ai joué comme un pied (qui tremble :-))
A l'issue des 4 jours devait avoir lieu le concert de clôture; la prof russe qui m'avait proposé de venir nous a gentiment suggéré, à l'autre amateur et à moi-même, de ne pas jouer... j'étais un tantinet vexée sur le coup, mais honnêtement étant donné le niveau, elle a eu raison; nous aurions été ridicules et nous serions sentis humiliés...
Le concert était magnifique, nous avons notamment pu entendre la fantaisie de Chopin (fa mineur op 49) superbement interprétée par une jeune pianiste russe de 22 ans, et une suite de Bartók par une albanaise de 18 ans, rentrée au conservatoire supérieur de Lyon à 15 ans, bref, une sorte de surdouée du piano.
J'en reviens donc avec l'idée que ce n'est pas du tout la même chose que de jouer devant un public bienveillant (famille, amis, membres du forum), et de se retrouvrer devant des pros alors qu'on est incapable de jouer son morceau sans faire d'erreur (multiples : erreurs d'interprétation, maladresses techniques, et fausses notes.)
Je ne suis pas sûre d'ailleurs que cette expérience, bien que très intéressante, ne soit pas délétère en ce qui concerne ma motivation à poursuivre le piano. Je vais voir avec le temps... il faut trouver le juste niveau de défi; se sentir tiré vers le haut par un niveau supérieur, c'est bien, mais si on ne joue pas du tout dans la même catégorie, c'est tout de même assez dur. Je pense que si j'avais eu conscience de cela avant, je ne ne me serais pas inscrite à ce séjour (cette master class n'aurait je pense pas due être ouverte aux amateurs, to start with...)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Technique d'enseignement

Message par Lee »

:( C'était vraiment pas sérieux de leur part. Chaque élève doit pouvoir présenter à la fin d'un stage. Ils auraient pu créer des situations ou des parties séparés du concert.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Technique d'enseignement

Message par Oupsi »

Dur dur! Je suis très admirative parce qu'il faut un sacré courage je trouve pour jouer dans ces conditions. On a beau se dire, je suis là pour les cours, pour apprendre, pour tirer le meilleur profit de ce qu'on me transmet, l'amour-propre en prend quand même un coup.
Si j'étais toi je me concentrerais sur le contenu musical qui t'a été transmis, et chaque fois que tu sens les émotions dérangeantes revenir, les chasser avec douceur, en te disant "ce n'est pas ça que je venais chercher".
Une chose que j'ai pensé souvent en stage, en sentant l'écart immense entre moi, petite amatrice pas très douée mais passionnée, et les futurs pianistes professionnels au jeu brillant, c'est "je suis leur public", c'est-à-dire que dans ce monde, les amateurs sommes la sève vivante qui vibre en concert! Je pense aux nombreuses fois où en concert je me suis retrouvée à parler passionnément avec mes voisins à l'entracte, que je ne connaissais absolument pas, on parle de la musique qu'on vient d'écouter, et à chaque fois, le monsieur ou la dame sont en fait des pianistes amateurs! ils connaissent les oeuvres, ils les ont jouées, et ils apprécient le concert avec une passion infinie. Donc, pas d'humiliation, mais un monde commun, et finalement, ces pianistes ont besoin de nous plus que nous ne l'imaginons, nous sommes ceux qui les écoutons, et ce n'est pas rien. C'est peut-être idiot, mais moi ça m'aide à tenir le coup.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Technique d'enseignement

Message par Galadrielle »

merci Oupsi, pas mal comme façon de penser, "ils ont besoin de nous"... ce n'est pas faux.

Sur le moment, je n'ai pas toujours en effet bien vécu cette confrontation entre moi, amatrice de niveau moyen, et les futurs pros (dont certains, par ailleurs, ne se privent pas de faire un peu de théâtre quand ils jouent; si de plus, il s'agit d'une jolie jeune fille aux cheveux de soie et aux yeux d'eau claire, qui regarde vers le ciel -enfin, le plafond, mais le ciel ça fait plus poétique- d'un air inspiré, cela suscite chez moi un certain agacement, mais augmente significativement l'émotion de certains, et fait pleuvoir ensuite un déluge de compliments sur la dite jeune fille, gracieuse créature dont les yeux baissés attestent la modestie. Bon je me lâche un peu là :-))

Bref, on se sent tout de même très décalée. Par moments, l'idée m'a même traversé d'arrêter le piano : je me suis demandé pourquoi je m'obstinais, au fond, qu'est-ce que j'attendais de cette pratique? Si c'est l'extase du public, je peux aller me rhabiller (métaphoriquement). Si c'est le plaisir de jouer, bon, pourquoi pas, sauf que ce dernier est tout de même entaché par les éclairs de lucidité qui me traversent fréquemment quand je ne peux m'empêcher de comparer les sons que je produis à ceux de vrais pianistes.
Je n'ai pas résolu cette question - mais elle devrait faire l'objet d'un autre fil, je me suis bien éloignée du sujet :-)
Line-Marie

Re: Technique d'enseignement

Message par Line-Marie »

On m'a proposé de participer à ce stage et j'ai refusé. Cela n'apporte que de la frustration .
Lorsque je ressors d'un stage de piano, je veux être boostée à bloc pour poursuivre mon aventure.
La confrontation avec de jeunes pianistes se destinant à être professionnels n'a rien à voir avec mes préoccupations ni mon aventure et cela ne m'intéresse pas . Je préfère pour cela le stage Musicalta où il y a une dizaine de classes de piano . Les jeunes pianistes qui viennent là pour travailler leur programme de concours sont avec des profs qui ne prennent pas de pianistes amateurs. Mais dans les classes ouvertes aux amateurs se trouvent parfois des pianistes coréens ou chinois qui voudraient être professionnels , mais ils ne sont pas majoritaires. J'ai toujours eu plaisir dans ce contexte à discuter avec eux, à les écouter et eux de même. Ainsi il n'y avait plus de niveau mais une passion commune pour le son , le geste optimisé, la découverte d'oeuvres aussi.
A la fin du stage nous jouiions tous de concert pour l'audition et j'étais bien grâce à ces conversations si constructives. Bref je repartais riche de cette expérience et avec une envie folle de travailler et jouer du piano.
arg

Re: Technique d'enseignement

Message par arg »

Galadrielle a écrit : lun. 02 avr., 2018 10:05 Bref, on se sent tout de même très décalée. Par moments, l'idée m'a même traversé d'arrêter le piano
eh bien quelle expérience ! je me serais sentie aussi très mal à l'aise et, en effet, décalée. Mais vraiment je suis choquée de comprendre que ta prof t'a proposé ce stage en connaissance de cause. Qu'il soit ouvert aux amateurs aussi, pourquoi pas, mais ceux-ci doivent bien comprendre dans quoi ils mettent les pieds s'ils viennent. Et que tu aies eu l'idée d'arrêter le piano montre bien à quel point ta prof n'a pas mesuré... a été à côté de la plaque, ce qui ne met pas en confiance.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Technique d'enseignement

Message par katy »

Ce que tu racontes me semble vraiment inadmissible... déjà parce que ces stages sont toujours chers et pas accessibles à tous... Je me pose moi-même actuellement la question : j'aimerais bien moi aussi en faire un... mais pour moi il faudrait vraiment que ça vaille le coup... ne serait-ce qu'en terme d'heures de cours...Pour moi c'est très cher :? Bon ceci est un autre problème... mais quand même, payer plusieurs centaines d'euros pour un traitement pareil, pour moi c'est du "foutage de gueule"...Ca donne l'impression qu'il restait quelques places donc on prend deux amateurs... après ces "amateurs" sont quand même en droit d'attendre un suivi et des conditions de qualité...
Cela dit je pense qu'il ne faut pas te mettre martel en tête non plus... amateur, pro... sont des catégories assez mal définies ! Peut-être qu'ils sont beaux, jeunes et doués, mais leur avenir n'est pas forcément tout tracé... Pour le moment ce sont juste des étudiants, c'est tout ! Et si certains croient malin de se donner en spectacle... ils ont tout compris de la vie :lol: Cela dit il aurait fallu faire en sorte que tout le monde se sente bien...Si carrément tu sors de là avec l'envie de tout arrêter alors là chapeau... :?
Ca m'amène à remettre en cause mon propre projet !
Line-Marie

Re: Technique d'enseignement

Message par Line-Marie »

et ta prof ne faisait pas aussi le stage ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Technique d'enseignement

Message par coignet »

Galadrielle a écrit : lun. 02 avr., 2018 10:05 si de plus, il s'agit d'une jolie jeune fille aux cheveux de soie et aux yeux d'eau claire, qui regarde vers le ciel -enfin, le plafond, mais le ciel ça fait plus poétique- d'un air inspiré, cela suscite chez moi un certain agacement, mais augmente significativement l'émotion de certains, et fait pleuvoir ensuite un déluge de compliments
Oui.
Il y avait avec moi au conservatoire une fille qui plaisait systématiquement aux jurys (de composition masculine avec un âge avancé), jouant assez médiocrement, et une passionnée bûcheuse, qui plaisait beaucoup moins avec son air renfrogné et ses jeans. Devinez si le classement prenait en compte les qualités musicales et techniques, ou la robe vaporeuse ?
Ça mettait notre prof en fureur, et il lui est arrivé de le faire savoir. L'argument du jury pour sa défense avait alors été la prise en compte de la "présence sur scène"...
Line-Marie

Re: Technique d'enseignement

Message par Line-Marie »

les candidats devraient passer leurs examens derrière un paravent ! :D
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Technique d'enseignement

Message par coignet »

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais notre prof nous avait alors appris qu'au conservatoire de Londres les candidats étaient anonymes derrière un rideau.
Répondre