Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Erin

Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Erin »

Au vu des soucis que la plupart d'entre-nous, élèves adultes que nous sommes, rencontrons parfois dans nos relations avec notre/nos prof(s), j'ai eu envie d'ouvrir ce topic dans lequel j'aimerais vous inviter toutes et tous à vous exprimer.

J'avais repéré deux fils très intéressants faisant quelques références au sujet (il y en a peut-être plus) mais qui ne vont, il me semble, pas tout à fait au bout des choses..(d'un côté, on parle de ce que l'on est en droit d'attendre d'un bon professeur, mais pas forcément en tant qu'adultes et de l'autre, de nos cheminement musicaux, de notre apprentissage et donc ....tout les aspects relationnels ne se trouvent pas forcément mentionnés dans ces deux fils)
viewtopic.php?f=1&t=57&hilit=ce+qu%27on ... 98cb1#p213
viewtopic.php?f=1&t=8586

En résumé:
-Qu'est-ce vraiment qu'un BON prof pour nous adultes à votre avis et au vu de vos expériences (passées ou présentes) ?
-A quoi devons nous faire attention ?
-Peut-t'-on réellement se permettre quelques familiarités, une complicité en peu en-dehors du côté piano et dans ce cas, comment évaluer les limites ?
-Comment le/la cerner ? Comment être certain(e)s que nous pouvons faire confiance ?
ET SANS DOUTE LE PLUS IMPORTANT :
-Comment savoir si nous sommes en de bonnes mains, si nous sommes en bonne voie par rapport à nos attentes (qui doivent rester raisonnables hélas, du fait d'un apprentissage ou ré-apprentissage tardif MAIS tout en évitant à tout prix stagner, d'être dans la superficialité !?)

Bref voilà, je vous avouerai que moi-même je me pose quelques questions (et oui ..toujours :wink: et ce, même si tout va bien actuellement je tiens à le préciser, même si je reste sur mes gardes ) et que ma démarche est peut-être un tout petit peu égoïste quelque part en créant ce fil, mais je pense aussi sincèrement que le débat pourrait en intéresser plus d'un(e), car cet aspect est tellement délicat.
(On sait déjà tous qu'un prof. peut très bien ne pas convenir à X et plutôt très bien au contraire à Y et aussi...que les tarifs ne disent pas tout du prof. ce dernier peut être bardé de diplômes et "cher" mais très mauvais pédagogue, alors qu'en revanche un enseignant plus modeste peut nous faire progresser à une vitesse folle, et enfin que le feeling doit vraiment passer, c'est essentiel)

Enfin voilà, si le coeur vous en dit... 8)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Oupsi »

Il y a plusieurs fils anciens sur cette question, mais en tout cas, je pense que la confiance est quelque chose qui se donne (si on veut être certain d'avoir fait le tour des conditions garantissant que l'on peut faire confiance c'est déjà qu'on n'est pas en confiance...). Personnellement je fais confiance, ce qui me met dans l'état de réceptivité et d'abandon nécessaire à tirer le meilleur du cours; si par malheur cette confiance est trahie, je saigne un peu et je tourne la page assez vite.
Je n'ai pas eu beaucoup de professeurs dans ma vie mais à chaque fois j'ai senti très vite si j'étais attirée ou pas: attirée par le monde musical qui s'exprime en cours, par la justesse de la parole du professeur, par sa personnalité. Je ne pourrais pas suivre les cours d'une personne qui m'est antipathique ou qui exprime des valeurs que je n'aime pas, parce que je ne veux pas de passions tristes, ni en cours ni quand je suis au piano. La musique, c'est sacré.
Et réciproquement, j'essaye autant que possible d'être sympathique, moi aussi! de ne pas être dans la demande mais dans la collaboration, c'est-à-dire d'apporter le plus possible de "matière" en cours, mon travail, mes idées, mes questions, mon imagination, et parfois même ma joie (de progresser, d'écouter, de découvrir). Y compris dans mon attitude au piano. Par exemple je me suis aperçue que j'exprime parfois, malgré moi, un énervement, une nervosité, qui peuvent à la longue être fatigants pour un professeur, j'essaye de lutter contre ça, ce qui suppose de se demander comment s'installer plus confortablement dans le moment du jeu, du cours, de l'écoute, de manière à laisser quelqu'un d'autre partager cela sans que ce soit pénible!
Quant à l'amitié avec un professeur, je pense qu'avec le temps il y a (ou pas) une estime, mais pour un professeur le temps du cours est essentiellement celui du cours, point; c'est chez l'élève que ce temps se prolonge en travail à la maison, recherches, idées, dialogue silencieux à partir de la matière du cours (et il ne faut pas confondre cela avec une relation personnelle, même s'il y a des éléments personnels comme dans tout échange). Il faut vite comprendre cette sorte d'asymétrie, et la vivre avec bonheur, car c'est cela apprendre de quelqu'un d'autre. Au cours suivant, on arrive avec nos petits fruits de la ou des semaines, petits ou grands progrès, que le prof entend tout de suite et qui le placent là où nous en sommes à ce moment précis, alors que pour nous c'est davantage un flux continu et parfois accidenté.
J'ajoute qu'on apprend beaucoup sur soi en apprenant le piano, les profs le savent, cela les intéresse plus ou moins selon les individus; ce qui les intéresse davantage, j'imagine (en réalité je n'en sais rien!) c'est l'expression musicale de cette évolution, donc en gros ça ne devrait pas trop passer par les mots, mais parfois cette verbalisation est utile et nécessaire, mais je le vois comme un passage, quelque chose qui me permet ensuite de me taire, pour la musique.
J'ai eu de la chance avec mes profs jusqu'à présent. Ma gratitude est immense car ils ont changé ma vie. Mais je reste moi, oupsi, grande traqueuse, peu concentrée, hypersensible, insomniaque, élève tardive, tout ça. Ce serait folie d'imaginer qu'un professeur a le pouvoir de changer tout ça et ce serait injuste de le lui exiger.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par katy »

Alors moi là je suis vraiment dans une phase de crise... En tant qu'élève adulte justement, je n'ai jamais réussi à trouver le bon équilibre, et donc là forcément je me pose des questions... 4 profs, 4 constats d'échec. Dans une relation on est deux, il y a certainement quelque chose qui vient de moi dans ces 4 échecs... surtout que le 4ème prof apparemment "divorce" de moi !
Pourtant ces échecs me paraissent avec du recul inévitables : chacun de ces profs avait des méthodes ou une attitude pour moi pas possibles. Quant à la dernière, moi j'étais contente mais je pense qu'en fait je la fatiguais... en un an 1/2 je n'ai cessé de lui ramener des morceaux qu'elle ne connaissait pas, elle était très douce et ne s'imposait pas au contraire du précédent qui était tout l'inverse... ça la mettait mal à l'aise mais elle arrivait quand même à dire des choses intéressantes, à partir de l'harmonie, du phrasé...je voyais qu'elle était obligée de réfléchir mais je n'y ai pas prêté attention. J'ai voulu faire du 4 mains, elle a accepté, mais en fait elle ne déchiffrait pas bien, et là le malaise était vraiment tangible... mais là encore j'ai voulu faire comme si de rien n'était, je me disais, tant pis, c'est pas grave, elle a d'autres qualités...
Là j'ai décidé de faire une pause sans prof et de réfléchir. Sachant en plus que dans une petite ville, il n'y a pas non plus un grand choix de profs...
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Abegg63 »

Bonjour
Merci Oupsi tu as bien exprimé en quelques phrases l’essentiel!

Je vais être un peu moins lyrique et bassement matérialiste mais je crois que la notion de service payant entre aussi en jeu;
Je vends un cours ensuite chacun poursuit son chemin. Ça n’empêche pas de s’intéresser à la personne qui vient apprendre.
Il ne faut pas non plus que l’élève confonde cours et endroit où on déverse ses angoisses.
ne pas attendre non plu trop d’un prof, ce n’est qu’un humain!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par katy »

Mais moi j'attends pas autre chose qu'un cours de piano... à chaque fois c'est vraiment la méthode qui ne me convenait pas, ou l'attitude du prof.
Mais je me demande sincèrement : est-ce normal que sur 4 profs aucun ne me convienne ? Quoique la dernière c'est différent... puisqu'elle me convenait...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Lee »

-Qu'est-ce vraiment qu'un BON prof pour nous adultes à votre avis et au vu de vos expériences (passées ou présentes) ?
Quelqu'un qui respecte la motivation et la personnalité de l'élève, et cherche avec l'élève la meilleure façon d'évoluer

-A quoi devons nous faire attention ?
D'être à l'écoute, d'être "souple" en fait c'est intéressant en français vous parlez d'être "formé" comme si on pouvait changer la forme physique de quelqu'un, comme Galatea. :mrgreen: Et au même temps qu'on se laisse être "formé" on doit rester soi-même et garder ou développer confiance en soi-même. C'est une équilibre pas facile à faire, mais c'est plus facile avec les bonnes profs. (Je n'ai eu un prof homme seulement une fois, au tout début entre 7-11 ans.)

-Peut-t'-on réellement se permettre quelques familiarités, une complicité en peu en-dehors du côté piano et dans ce cas, comment évaluer les limites ?
C'est difficile quand on s'entend tellement bien avec quelqu'un et la personne est attachante de garder ses distances. Je crois avoir lu des profs qui insistent sur le vouvoiement comme une façon de garder des distances. Juste pour parler très pragmatiquement, quand on devient plus proche pour parler d'autres choses, de tout et n'importe quoi, le risque sera simplement d'être moins concentrés pour le travail, les morceaux, la musique, la raison pour les cours. Comme Abegg a dit, on paie pour le temps...

-Comment le/la cerner ? Comment être certain(e)s que nous pouvons faire confiance ?
Je fais confiance tout simplement, sinon on ne peut pas apprendre et on doit chercher ailleurs.

-Comment savoir si nous sommes en de bonnes mains, si nous sommes en bonne voie par rapport à nos attentes (qui doivent rester raisonnables hélas, du fait d'un apprentissage ou ré-apprentissage tardif MAIS tout en évitant à tout prix stagner, d'être dans la superficialité !?)
[/quote]
On doit progresser en fonction de temps et le travail qu'on met et si ce n'est pas le cas, on doit creuser plus profondement où le problème reste. Si ça vient de côté prof ou la relation prof-élève, c'est temps de réfléchir à trouver une autre voix. Les profs doivent s'en douter aussi j'imagine...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par leLama »

Il y a sans doute autant de bon profs que de type d'eleves. J'etais un élève pénible, qui ne faisait jamais confiance à priori, et qui requestionnait ce qu'on m'enseignait. D'autres éleves étaient au contraire à la recherche d'un enseignement conduit, de regles claires et bien formulées. Ce sont des demandes opposées, toutes deux légitimes.

Bref, je crois qu'il faut trouver quelqu'un qui nous convient et qu'il n'y a pas vraiment de regles. La seule chose qui me semble incontournable, c'est que le prof soit concerné par la progression de ses éleves, qu'il s'implique et qu'il ait une forme d'affection pour ses éleves.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par leLama »

katy a écrit : sam. 17 mars, 2018 14:53 Mais je me demande sincèrement : est-ce normal que sur 4 profs aucun ne me convienne ? Quoique la dernière c'est différent... puisqu'elle me convenait...
Oui, je pense qu'il y a certaines personnes qui fonctionnent mieux sans prof qu'avec prof. Ca depend des gens, mais ca ne me choque pas. Une relation prof/eleve, c'est special, et ça peut ne pas convenir à tout le monde.
Erin

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Erin »

J'adhère à 100% à ta façon de voir Oupsi !
Oupsi a écrit : sam. 17 mars, 2018 13:40 Il y a plusieurs fils anciens sur cette question, mais en tout cas, je pense que la confiance est quelque chose qui se donne (si on veut être certain d'avoir fait le tour des conditions garantissant que l'on peut faire confiance c'est déjà qu'on n'est pas en confiance...). Personnellement je fais confiance, ce qui me met dans l'état de réceptivité et d'abandon nécessaire à tirer le meilleur du cours; si par malheur cette confiance est trahie, je saigne un peu et je tourne la page assez vite.
Je n'ai pas eu beaucoup de professeurs dans ma vie mais à chaque fois j'ai senti très vite si j'étais attirée ou pas: attirée par le monde musical qui s'exprime en cours, par la justesse de la parole du professeur, par sa personnalité. Je ne pourrais pas suivre les cours d'une personne qui m'est antipathique ou qui exprime des valeurs que je n'aime pas, parce que je ne veux pas de passions tristes, ni en cours ni quand je suis au piano. La musique, c'est sacré.
Comme tout cela est vrai !
En effet, à partir du moment où l'on commence à se poser la question, c'est ...que quelques chose cloche.
Personnellement, je ne saurais dire depuis quand au juste j'éprouve des doutes, mais j'en éprouve c'est clair et cela malgré le fait que je suis parvenue ENFIN à m'affirmer récemment sur mon choix de répertoire "classique" (vous vous souvenez sans doute de mon fil dans lequel je me suis "peut-être un peu trop abondamment" répandue avec tous mes questionnements :wink: ) et malgré le fait que ma prof m'aie entendue (je travaille avec bonheur la seconde barcarolle de Mendessohn l'op 30 n°6) que j'aime de plus en plus à mesure que je la travaille...tout va bien dans ce domaine donc.

Et pourtant...il y a ce malaise qui persiste, déjà j'ignore si les choses vont continuer à bien se passer, si je vais pouvoir travailler avec elle mes morceaux assez en profondeur à mon goût (bon je sais qu'une grande partie du travail se fait à la maison mais quand-même, un prof. est là quand même pour nous aider à voir les choses à fond) et ces doutes, c'est bizarre quand-même, non ? Pourquoi se poser ce genre de questions franchement ?...J'en suis venue à réfléchir sur la possibilité d'éventuellement laisser passer la fin de l'année (disons jusque début mai un peu avant le début des vacances) afin de voir si mes craintes sont justifiées, de voir un peu comment se déroulent les choses...et peut-être me renseigner ailleurs et fonctionner avec deux profs en même temps au début, histoire de comparer un peu et de voir comment je me sens. Après peut-être au fond que je m'en fais pour rien.
Ce que je trouve frustrant déjà, c'est son côté aussi speed, toujours pressée, les cours s'enchaînent et les explications sont toujours assez rapides, généralement elle note les choses importantes bien sûr, mais parfois non..et je reste parfois sur ma faim...
Malgré tout j'ai déjà reçu d'excellents conseils c'est indéniable, et j'ai progressé.
Pour ce qui est de sa personnalité, et bien c'est justement là que le bât blesse, il y a des choses qui me dérangent vraiment.
Son évident manque de classe et d'éducation !!!
Bon elle est vraiment très cool et c'est également une "originale", super marrante, toujours le mot pour rire, bien que ses conseils eux, soient toujours donnés avec sérieux. Jusqu'ici rien de bien inquiétant...même si un peu barbant parfois.
Elle déteste prendre la tête de ses élèves, le maître-mot pour elle: "le plaisir avant tout". Elle est aussi très peu "académique" et je sais qu'elle n'est pas toujours appréciée par tout le monde (c'est elle qui le dit) et cet aspect qui pourrait en ravir certain(e)s, moi et bien parfois ça m'inquiète un peu. J'ai le sentiment aussi parfois que je suis pour elle une élève assez "atypique", une grande bosseuse comparé à d'autres..mais là non plus pas de quoi prendre ses jambes à son cou.
Mais il y a quelque chose un jour qui m'a franchement choquée, c'est un manque de respect envers certains élèves du style: j'étais en cours, son téléphone sonne, quelqu'un décommande, elle prend un ton mielleux et le tél. sitôt raccroché, elle fait à voix basse mais suffisamment clair pour que je l'entende: "pétasse" ! Devant mon air euh...incrédule, elle me dit combien cette personne peut être désagréable, qu'elle en retard pour ses paiements etc....et j'en passe, des critiques et des jugements à l'emporte-pièce (style elle a du fric, à se demander d'où elle le sort) Véridique je vous assure. Depuis lors je me demande dans quelle mesure peut-t'-on faire confiance à un prof. qui traite ainsi ses élèves ! Bon moi je ne connais pas cette personne et les rapports que ma prof entretient avec elle ne me regardent pas. J'ai très mal pris le fait qu'elle me prenne ainsi à témoin ..je ne veux pas savoir ce qu'elle pense de ses autres élèves, point/barre ! J'ai également été sur le point de lui dire que j'espérais qu'elle ne me parle pas ainsi de moi lorsque j'ose lui téléphoner afin de demander une info, un conseil ! Une autre fois quand deux de ses petits élèves qui me précédaient sont sortis du cours, elle me dit que c'est dommage, que leurs parents sont en instance de divorce etc...euh bon, là non plus ça ne me regarde pas.
La dernière fois, elle avait eu la grippe, elle en rajoutait même un peu je crois, et comment dois-je réagir moi....? Bon on passe au piano ? :mrgreen:
Après tout ça n'est pas forcément en lien avec les compétences de ma prof. et donc je reste réservée et ne veux pas poser de jugement intempestif.
L'avenir me dira si c'est judicieux que je continue avec elle. Actuellement c'est trop tôt, je suis déjà si contente de pouvoir travailler le répertoire que j'aime ! Si je progresse tant mieux. Mais je ne suis pas certaine du tout que je ne changerai jamais de prof....je n'apprécie tout simplement pas sa façon d'être. A côté de cela, elle peut dire et faire des choses extrêmement gentilles. Doubler le temps de cours sans prendre un cent de plus par ex.,...
Au départ d'ailleurs je l'adorais. D'où mon désarroi. Elle est "spéciale" ça c'est sûr.
Mais encore une fois comment perçoit-t'-elle l'apprentissage des adultes ?....Par moment j'ai la sensation que pour elle, la chose n'a pas tellement d'importance, on est adulte et c'est trop tard de toute façon. :roll:
Oupsi a écrit : sam. 17 mars, 2018 13:40 Et réciproquement, j'essaye autant que possible d'être sympathique, moi aussi! de ne pas être dans la demande mais dans la collaboration, c'est-à-dire d'apporter le plus possible de "matière" en cours, mon travail, mes idées, mes questions, mon imagination, et parfois même ma joie (de progresser, d'écouter, de découvrir). Y compris dans mon attitude au piano. Par exemple je me suis aperçue que j'exprime parfois, malgré moi, un énervement, une nervosité, qui peuvent à la longue être fatigants pour un professeur, j'essaye de lutter contre ça, ce qui suppose de se demander comment s'installer plus confortablement dans le moment du jeu, du cours, de l'écoute, de manière à laisser quelqu'un d'autre partager cela sans que ce soit pénible!
Oui bien entendu, je fonctionne ainsi aussi. D'ailleurs j'essaie d'être une élève modèle...ceci dit je manque de concentration, je suis quelqu'un d'impatient, d'anxieux...bref...mais je suis avide d'apprendre.
Erin

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Erin »

leLama a écrit : sam. 17 mars, 2018 15:25 La seule chose qui me semble incontournable, c'est que le prof soit concerné par la progression de ses éleves, qu'il s'implique et qu'il ait une forme d'affection pour ses éleves.
Tout à fait, mais je me dis parfois que finalement tout est lié...
Erin

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Erin »

katy a écrit : sam. 17 mars, 2018 14:53 Mais moi j'attends pas autre chose qu'un cours de piano... à chaque fois c'est vraiment la méthode qui ne me convenait pas, ou l'attitude du prof.
Mais je me demande sincèrement : est-ce normal que sur 4 profs aucun ne me convienne ? Quoique la dernière c'est différent... puisqu'elle me convenait...
Katy, ne te bile pas trop.
Ce n'est pas forcément toi qui est en cause. Je crois que tout simplement, la quête de ce prof. dont on rêve et qui nous convient vraiment n'est pas aisée du tout !
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par FKA quasimodo »

jazz a écrit : sam. 17 mars, 2018 16:33
leLama a écrit : sam. 17 mars, 2018 15:25 La seule chose qui me semble incontournable, c'est que le prof soit concerné par la progression de ses éleves, qu'il s'implique et qu'il ait une forme d'affection pour ses éleves.
Tout à fait, mais je me dis parfois que finalement tout est lié...
Je pense que le terme « affection » est justement la source potentielle de complication.
Il est certainement nécessaire qu’une connexion interpersonnelle s’établisse mais elle ne doit jamais primer sur l’aspect professionnel : une personne paie pour un service, ce service doit être réalisé dans les termes du contrat tacite: l’élève progresse, sous réserve qu’il fasse le travail qui lui est assigné.
D’autre part, le meilleur professeur est celui qui fait en sorte qu’on puisse se passer de lui le plus vite possible.
Autrement dit, un bon prof de musique est celui qui sait vous inculquer les bonnes méthodes pour travailler (en Anglais « practice »; bizarrement ce mot n’a pas sa traduction exacte en Français ).
Le bon prof ne vous apprend pas les pièces. Il vous apprend à apprendre les pièces.
Modifié en dernier par FKA quasimodo le sam. 17 mars, 2018 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par floyer »

Il y a un facteur chance.

Le premier avait tendance à me faire faire des choses trop compliquées que je n’ai pas réussi à finaliser (Marche Turque, Valse minute, 3ème moment musical de Schubert)... mais j’avais des morceaux plus abordables, heureusement.

Je trouve les séances plus profitables avec mon nouveau professeur : morceaux plus homogènes en terme de niveau et séances plus axés sur les morceaux. (Le premier passait la moitié de la séance sur des gammes dans une tonalité, et je me battais en séance sur des doigtés que j’aurais pu préparer s’il y avait un préavis).

Mais avec aucun des deux, il y avait une relation « compliquée ».
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par leLama »

FKA quasimodo a écrit : sam. 17 mars, 2018 16:56 Je pense que le terme « affection » est justement la source potentielle de complication.
Il est certainement nécessaire qu’une connexion interpersonnelle s’établisse mais elle ne doit jamais primer sur l’aspect professionnel : une personne paie pour un service, ce service doit être réalisé dans les termes du contrat tacite: l’élève progresse, sous réserve qu’il fasse le travail qui lui est assigné.
C'est un débat interessant. Je concede que le mot affection est sans doute mal choisi. Empathie est peut être plus juste. Je crois qu'une transmission purement technique n'existe pas. De même qu'un pianiste doit aimer une musique pour bien la jouer, je crois qu'il faut que le prof ait une certaine empathie pour son elève pour le faire progresser. Mais je suis tout à fait d'accord que cette empathie doit se realiser autour du travail du piano, et pas dans des discussions annexes et personnelles.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par floyer »

Je ne sais pas si cette empathie est nécessaire. J’ai été professeur dans un autre domaine (informatique), c’est probablement un cas différent, mais lors de travaux pratiques il y a une certaine proximité, puisque l’on se met au côté de chaque élève pour le suivre et l’aider. La volonté de transmettre son savoir est ce qui primait et j’avais l’impression que cela suffisait.

En musique, il peut y avoir des différences : la possibilité et la nécessité d’adapter le programme à chacun (en fonction des lacunes pour mieux faire progresser, en fonction des goûts, puisqu’il ne faut pas oublier que c’est un hobby).

D’ailleurs lorsque j’ai comparé mes deux professeurs successifs, je suis resté sur des éléments techniques d’apprentissage, et ai laissé de côté, l’aspect proximité, entente, empathie...
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Abegg63 »

Même si ce n’est pas la majorité certains adultes qui se lancent dans cet appreentissage long et difficile ne se rendent pas compte du chemin à parcourir avant d’arriver à jouer correctement des pièces.
Certains préfèrent souvent « mal » jouer 2 ou 3 choses un peu connues et c’est tout.

Laplupart font généralementt très bien le travail que je demande.
Cependant il y a des cas!
Ainsi ce monsieur qui n’a sûrement jamais travaillé poendant les 3 ans où je l’ai eu en cours.
Même pendant le cours, lorsque je lui demandai de retravailler certains passages, il le faisait et sans s’occuper de savoir s’il avait corrigé son erreur continuait tranquillement.
Je l’arrêtai en disant « vous ne trouvez pas que ça ne va pas? »
Il me répondait
Oui oui »
Et continuait imperturbable.
Là c’est moi qui ai mis fin aux cours.

Je cite aussi ce monsieur qui me joue un mouvement de sonate de Beethoven avec des fautes de rythmes à chaque mesure.
Je lui fait remarquer qu’il faudrait respecterle texte et il me répond:
« J’ai toujours fait comme ça »


Du coup lorsque je tombe sur une personne sérieuse et motivée, je la « dorlotte »!

Même si ce n’est pas toujours évident la sympathie ou l’antipathie pour un élève ne doit pas être ressentie en tout cas tant qu’il est devant le piano.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Oupsi »

Abegg63 a écrit : sam. 17 mars, 2018 18:49 Même si ce n’est pas la majorité certains adultes qui se lancent dans cet apprentissage long et difficile ne se rendent pas compte du chemin à parcourir avant d’arriver à jouer correctement des pièces.
C'est très juste. D'ailleurs heureusement qu'on ne le sait pas au début :twisted: !
Cette phase où l'adulte se retrouve comme analphabète pendant un temps quand même assez long explique peut-être la tendance à s'attacher de manière un peu régressive au professeur, je ne sais pas. Parfois dans la vraie vie on dirige des équipes, on boucle des projets, on déménage, en pendant ce temps, la sonatine, la sonatine, encore la sonatine... il faut un moral d'acier. :mrgreen:

Petit à petit on prend conscience qu'il faut de la sérénité pour avancer, on ne peut pas passer son temps à s'interroger sur ce que le prof pense comme on interrogerait une boule de cristal, il faut de la clarté, à l'égard de nous-mêmes, déjà, ce qui est plus facile à dire qu'à faire.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par passagère »

Les commentaires désobligeants sur un élève ,c'est franchement déplacé!
Ma première prof était comme ça,et j'ai toujours pensé que si elle se permettait ce genre de réflexion sur les autres,elle ne devait pas se gêner de faire pareil pour moi! :twisted:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Lee »

Abegg63 a écrit : sam. 17 mars, 2018 18:49 Ainsi ce monsieur qui n’a sûrement jamais travaillé poendant les 3 ans où je l’ai eu en cours.
Même pendant le cours, lorsque je lui demandai de retravailler certains passages, il le faisait et sans s’occuper de savoir s’il avait corrigé son erreur continuait tranquillement.
Je l’arrêtai en disant « vous ne trouvez pas que ça ne va pas? »
Il me répondait
Oui oui »
Et continuait imperturbable.
Là c’est moi qui ai mis fin aux cours.

Je cite aussi ce monsieur qui me joue un mouvement de sonate de Beethoven avec des fautes de rythmes à chaque mesure.
Je lui fait remarquer qu’il faudrait respecterle texte et il me répond:
« J’ai toujours fait comme ça »
:lol: J'ai lu tes histoires drôles à haute voix à la maison ! Merci ! Mais j'imagine qu'au moment ce n'était pas drôle de tout. Je suis trop curieuse, c'etait le même monsieur pour les deux histoires ou les messieurs différents ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Line-Marie »

:D je ne vous parlerai pas des profs de mon enfance ou de mon adolescence, c'est trop loin maintenant et tout est flou. Par contre les professeurs qui m'ont fait travailler depuis ma reprise en septembre 2009, tous m'ont apporter quelque chose d'essentiel.
Pour moi la rencontre avec une personne essentielle dans ma vie ne se fait pas par hasard.
Mon premier prof de piano de 2009 à 2011, je lui dois ma reprise au piano, la redécouverte de ma passion, la valeur du travail qui permet les progrès dans une œuvre, la (re)découverte du 2 pianos et de Reynaldo Hahn... je n'oublierai jamais ce qu'il a fait pour moi sans doute sans le savoir.
Mon deuxième prof de 2011 à 2015, je lui dois l'organisation du travail au piano, la lecture approfondie d'une partition, les biographies des compositeurs que j'étudiais , les livres de Paul Badura Skoda sur Mozart, mais aussi l'Art du Piano de Heuhaus et j'ai attrapé ce virus de la lecture d'ouvrage tous orienté musique .... jen'ai dévoré des quantité, .... et la découvertes des pièces lyriques de Grieg, la joie d'avoir travailler des pièces de Liszt, la 1ère Ballade Chopin, le 2ème Scherzo , des Nocturnes, la suite Op14 de Bartok, Bach , Scarlatti et Haydn..... tant d'oeuvres magnifiques que ce prof m'a expliqué avec patience, j'ai tout aimé.... je sais je suis boulimique mais c'est ma nature !
J'ai eu l'impression de m'éloigner de ce prof quand j'ai décidé de travailler la Ballade de Grieg, Une Barque sur l'Océan de Ravel ainsi que Oiseaux Tristes ou bien les Valses Poétiques de Granados alors j'ai viré de bord et continuer à travailler seule avec de temps en temps un cours avec des amis ou des profs qui ont continués de m'enrichir.... depuis le début de cette année 2018, je travaille 1 fois par mois avec une prof qui s'est présentée sur mon chemin exactement au moment où elle m'était nécessaire pour poursuivre ma route. Elle m'apporte exactement ce dont j'ai besoin : une aide incroyable pour finir de construire l'interprétation des oeuvres que je travaille, nous travaillons sur le son , sur le sens....je comprends tout, j'ai l'impression d'être sur la même longueur d'onde.... je suis heureuse.
Répondre