Choisir une pièce "contemporaine" pour une audition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Choisir une pièce "contemporaine" pour une audition

Message par swiiscompos »

Bonjour à tous!

En mai j'aurai des auditions pour faire un master en direction d'orchestre et je dois notamment présenter un programme au piano. J'ai trois des quatre pièces demandées mais il me manque la quatrième qui doit être du 20ème ou 21ème siècle. Je cherche quelque chose qui ne soit pas trop long (moins de 5 minutes) ni trop difficile car le programme et déjà bien chargé (en plus des quatre pièces solistes il faut que j'accompagne deux scènes d'opéra, et ça c'est sans compter les auditions de directions et les auditions de chant). Auriez-vous un avis? Je met le programme existant pour vous donner une idée de mon niveau.

Bach CBT 1fugue en do mineur
Beethoven Sonate 27 op.90
Scriabine Prelude Op.16 n°1

Merci!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choisir une pièce "contemporaine" pour une audition

Message par Jacques Béziat »

Pourquoi pas Bartok ? Ou Messiaen.
Ma chaîne Youtube : ICI
Line-Marie

Re: Choisir une pièce "contemporaine" pour une audition

Message par Line-Marie »

Germaine TAILLEFERRE
Sicilienne (1928) environ 3 minute et demi


Rêverie (1964) environ 4 minutes


Karol BEFFA Étude n°5 extraite d'un cahier de 6 études (2003), environ 2minutes et demi


Thierry ESCAICH Jeux des Doubles (2001) environ 5 minutes


Guillaume CONNESSON Initial dance1 environ 3 minutes
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Choisir une pièce "contemporaine" pour une audition

Message par oiseau.prophète »

Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choisir une pièce "contemporaine" pour une audition

Message par Lee »

Mon ancien prof m'a souent donné Chostakovitch pour remplir la case contemporain. :roll: Mais finalement grâce au forum je commence à apprécier quelques oeuvres.

Par exemple je pense que la fugue en la majeur est la seule fugue qui m'appelle pour la jouer un jour de ma vie :


J'avais joué autre chose de niveau intermédiaire, peut-être les Danses Fantastiques op. 5...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Choisir une pièce "contemporaine" pour une audition

Message par FKA quasimodo »

Les p&f de Shostakovich sont en effet une excellente suggestion.
N.1 en C très (trop?) facile.
Ou alors n.5 en D
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Choisir une pièce "contemporaine" pour une audition

Message par swiiscompos »

Merci à tous, que de belles suggestions! Je pensais me diriger plutôt vers des pièces moins tonales (puisque avec Scriabine j'ai déjà un tonalité "étendue"). Je suis passé à la bibliothèque et j'ai pris les préludes de Messiaen ainsi que ses Vingt regards sur l'Enfant Jésus, je lirai le tout ce soir et j'espère trouver quelque chose qui me convienne. Mais je suis toujours ouvert à d'autres avis, par ailleurs se sont toujours de belles découvertes à faire plus tard!
Line-Marie

Re: Choisir une pièce "contemporaine" pour une audition

Message par Line-Marie »

j'ai travaillé Noêl , je crois que c'est un des Regards le plus accessible... j'aurais aimé avoir du talent pour apprendre et jouer l'Esprit de JOie. Les Vingts Regards , c'est l'oeuvre que je préfère et que je peux écouter sans me lasser depuis plus de 40 ans.
Répondre