La pédale forte avec staccato ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: La pédale forte avec staccato ?

Message par Géphil »

Graham Fitch parle bien de staccato avec pédale enfoncée et il existe des œuvres avec la mention staccato et pédale forte enfoncé. Par exemple la Pavane pour une Infante défunte de Ravel. Dans la version pour orchestre écrite ensuite, les cordes jouent la partie correspondante en pizzicati.

Si on joue des notes non liées avec la pédale enfoncée, si on ne la relève pas entre les notes, le problème est le même que pour les notes staccato : il n'y a pas de discontinuité entre les notes.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La pédale forte avec staccato ?

Message par Jacques Béziat »

Géphil a écrit : mar. 10 avr., 2018 14:41 Graham Fitch parle bien de staccato avec pédale enfoncée et il existe des œuvres avec la mention staccato et pédale forte enfoncé. Par exemple la Pavane pour une Infante défunte de Ravel. Dans la version pour orchestre écrite ensuite, les cordes jouent la partie correspondante en pizzicati.

Si on joue des notes non liées avec la pédale enfoncée, si on ne la relève pas entre les notes, le problème est le même que pour les notes staccato : il n'y a pas de discontinuité entre les notes.
La seule chose qui me vient à l'esprit dans ce cas, c'est qu'en jouant staccato cela fait claquer les notes ou les accords, avec un effet forte et même fortissimo.
C'est le but de la manœuvre dans le morceau que tu cites ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La pédale forte avec staccato ?

Message par Lee »

Géphil a écrit : mar. 10 avr., 2018 14:41 Si on joue des notes non liées avec la pédale enfoncée, si on ne la relève pas entre les notes, le problème est le même que pour les notes staccato : il n'y a pas de discontinuité entre les notes.
#-o Mais je ne te comprends pas, Géphil, tu étais l'orgine de ce vidéo de Fitch qui montre bien qu'il y a l'effet staccato même avec la pédale enfoncée...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: La pédale forte avec staccato ?

Message par Géphil »

Lee a écrit : mar. 10 avr., 2018 15:03
#-o Mais je ne te comprends pas, Géphil, tu étais l'orgine de ce vidéo de Fitch qui montre bien qu'il y a l'effet staccato même avec la pédale enfoncée...
C'est vrai Lee, la vidéo était un élément de réflexion.

Je ne conteste pas que les compositeurs utilisent la notation staccato avec pédale forte, que la définition de staccato est que les notes doivent être jouées avec une séparation et que certains musiciens voient effectivement une différence.

Pour moi, cependant, il y a une contradiction apparente entre la définition et la mécanique du piano. Par ailleurs, il n'y a pas de consensus sur le sujet (voir la discussion déjà citée sur un forum (en anglais) : http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... 397/1.html)

Je cherche simplement une explication sans avoir vraiment d'opinion. Peut-être que floyer et Jacques Béziat ont raison : il s'agit d'une question d'attaque ou de timbre.

Plus généralement je situe cette discussion dans le cadre de celles sur le fait qu'il existe (ou pas) autre chose que la simple énergie transmise à la touche pour varier le timbre sur un piano. Ceci à déjà été discuté ici dans plusieurs fils et la question du staccato/pédale forte me semble un cas particulier intéressant.
Modifié en dernier par Géphil le mar. 10 avr., 2018 17:30, modifié 2 fois.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: La pédale forte avec staccato ?

Message par Géphil »

Jacques Béziat a écrit : mar. 10 avr., 2018 15:01
La seule chose qui me vient à l'esprit dans ce cas, c'est qu'en jouant staccato cela fait claquer les notes ou les accords, avec un effet forte et même fortissimo.
C'est le but de la manœuvre dans le morceau que tu cites ?
Non c'est un accompagnement entre la basse et le chant. La plupart du morceau est entre ppp et p. Mais l'attaque joue peut-être un rôle...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: La pédale forte avec staccato ?

Message par leLama »

Géphil a écrit : lun. 09 avr., 2018 19:43 Je cite le dernier post (page 2) qui va un peu dans le sens de FLoyer et de ce que je ressens :
" The "effect" people usually associate with a pedaled stacatto is really an accent, because most people play stacatto a little bit louder (to help "bounce" off the note and cut it short). "
Oui, c'est exactement l'impression que j'ai eu aussi. Très difficile de jouer staccato naturellement au meme volume que legato. Si la vitesse du doigt est lente, le doigt reste longtemps sur la touche et ce n'est pas staccato. Si la vitesse du doigt est rapide, le volume sonore est plus fort et le timbre change.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: La pédale forte avec staccato ?

Message par leLama »

Lee a écrit : lun. 09 avr., 2018 9:01 C'est sur ton piano numérique ? Sinon, essaie encore, je crois que c'est un bon petit exercice à reproduire.
C'est sur l'acoustique.
En fait, quand je joue staccato naturellement, il y a bien cet effet cathedrale comme sur la video. Mais la raison est la difference de volume. Si je ne joue pas naturellement, et que je me force à jouer le staccato plus doucement et le legato plus fort, alors l'effet cathédrale est plutôt sur le legato.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La pédale forte avec staccato ?

Message par Lee »

:) Mais ce n'est pas l'effet cathédrale qui est important à constater ou imiter ! C'est simplement l'effet staccato même avec la pédale ! Donc ça y est, tu arrives, bonne nouvelle.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre