Graham Fitch parle bien de staccato avec pédale enfoncée et il existe des œuvres avec la mention staccato et pédale forte enfoncé. Par exemple la Pavane pour une Infante défunte de Ravel. Dans la version pour orchestre écrite ensuite, les cordes jouent la partie correspondante en pizzicati.
Si on joue des notes non liées avec la pédale enfoncée, si on ne la relève pas entre les notes, le problème est le même que pour les notes staccato : il n'y a pas de discontinuité entre les notes.
La pédale forte avec staccato ?
- Jacques Béziat
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Re: La pédale forte avec staccato ?
La seule chose qui me vient à l'esprit dans ce cas, c'est qu'en jouant staccato cela fait claquer les notes ou les accords, avec un effet forte et même fortissimo.Géphil a écrit : ↑mar. 10 avr., 2018 14:41 Graham Fitch parle bien de staccato avec pédale enfoncée et il existe des œuvres avec la mention staccato et pédale forte enfoncé. Par exemple la Pavane pour une Infante défunte de Ravel. Dans la version pour orchestre écrite ensuite, les cordes jouent la partie correspondante en pizzicati.
Si on joue des notes non liées avec la pédale enfoncée, si on ne la relève pas entre les notes, le problème est le même que pour les notes staccato : il n'y a pas de discontinuité entre les notes.
C'est le but de la manœuvre dans le morceau que tu cites ?
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Re: La pédale forte avec staccato ?
Mais je ne te comprends pas, Géphil, tu étais l'orgine de ce vidéo de Fitch qui montre bien qu'il y a l'effet staccato même avec la pédale enfoncée...
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Re: La pédale forte avec staccato ?
C'est vrai Lee, la vidéo était un élément de réflexion.
Je ne conteste pas que les compositeurs utilisent la notation staccato avec pédale forte, que la définition de staccato est que les notes doivent être jouées avec une séparation et que certains musiciens voient effectivement une différence.
Pour moi, cependant, il y a une contradiction apparente entre la définition et la mécanique du piano. Par ailleurs, il n'y a pas de consensus sur le sujet (voir la discussion déjà citée sur un forum (en anglais) : http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... 397/1.html)
Je cherche simplement une explication sans avoir vraiment d'opinion. Peut-être que floyer et Jacques Béziat ont raison : il s'agit d'une question d'attaque ou de timbre.
Plus généralement je situe cette discussion dans le cadre de celles sur le fait qu'il existe (ou pas) autre chose que la simple énergie transmise à la touche pour varier le timbre sur un piano. Ceci à déjà été discuté ici dans plusieurs fils et la question du staccato/pédale forte me semble un cas particulier intéressant.
Modifié en dernier par Géphil le mar. 10 avr., 2018 17:30, modifié 2 fois.
Re: La pédale forte avec staccato ?
Non c'est un accompagnement entre la basse et le chant. La plupart du morceau est entre ppp et p. Mais l'attaque joue peut-être un rôle...Jacques Béziat a écrit : ↑mar. 10 avr., 2018 15:01
La seule chose qui me vient à l'esprit dans ce cas, c'est qu'en jouant staccato cela fait claquer les notes ou les accords, avec un effet forte et même fortissimo.
C'est le but de la manœuvre dans le morceau que tu cites ?
Re: La pédale forte avec staccato ?
Oui, c'est exactement l'impression que j'ai eu aussi. Très difficile de jouer staccato naturellement au meme volume que legato. Si la vitesse du doigt est lente, le doigt reste longtemps sur la touche et ce n'est pas staccato. Si la vitesse du doigt est rapide, le volume sonore est plus fort et le timbre change.Géphil a écrit : ↑lun. 09 avr., 2018 19:43 Je cite le dernier post (page 2) qui va un peu dans le sens de FLoyer et de ce que je ressens :
" The "effect" people usually associate with a pedaled stacatto is really an accent, because most people play stacatto a little bit louder (to help "bounce" off the note and cut it short). "
Re: La pédale forte avec staccato ?
C'est sur l'acoustique.
En fait, quand je joue staccato naturellement, il y a bien cet effet cathedrale comme sur la video. Mais la raison est la difference de volume. Si je ne joue pas naturellement, et que je me force à jouer le staccato plus doucement et le legato plus fort, alors l'effet cathédrale est plutôt sur le legato.
Re: La pédale forte avec staccato ?
Mais ce n'est pas l'effet cathédrale qui est important à constater ou imiter ! C'est simplement l'effet staccato même avec la pédale ! Donc ça y est, tu arrives, bonne nouvelle.
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