Disparition de mon prof !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Disparition de mon prof !

Message par katy »

Décidément le piano n'est pas une activité simple pour moi :lol: Après des problèmes sans fin d'instrument qui semblent enfin résolus : j'ai un bon piano, aucun souci de voisinage, je retombe dans mon autre malédiction : la quête sans fin du Prof.
En fait ce Prof je pensais l'avoir trouvé depuis un an 1/2, et voilà que mon prof... disparaît. Non, il n'est pas mort :lol: Il s'est évanoui dans la nature. Elle est bien bonne celle-là... Alors c'est une dame en fait !
Donc tout se passait idéalement, ma prof avait bien des soucis mais les cours étaient un enchantement... Il y avait certes quelques bricoles qui m'étonnaient : pour une personne diplômée de conservatoire supérieur (et j'ai vu le diplôme), des pans entiers du répertoire lui étaient inconnues...mais bon, elle m'apportait énormément.
Il y a eu des retards, puis de plus en plus de retards, des annulations, et même si j'adorais ma prof, ça a quand même commencé à m'agacer. J'ai eu très nettement l'impression que tout passait avant les cours pour elle...Finalement on en était au point que ça devenait difficile de fixer une heure de cours... de toute façon l'horaire n'était absolument jamais respecté, elle reportait d'une heure, de deux, de trois... d'un jour...
Et un jour, elle n'est pas venue. J'ai été très "conne" moi aussi : un peu exaspérée, je me suis dit : eh bien je ne me manifeste pas, j'attends. Donc ça fait 5 semaines que j'attends :lol:
Résultat je ne sais plus trop comment sortir de la situation... que dire, à présent...?? Sachant qu'elle m'avait offert un cadeau de Noël.. allez comprendre !!
Là j'en ai vraiment assez... je crois que dans ma quête du Prof je vais faire une pause... ce n'est de toute façon pas la période idéale pour en trouver un... J'ai un nouveau piano, je joue une heure tous les jours, je reprends mes vieux morceaux...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3735
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Disparition de mon prof !

Message par alex2612 »

elle est peut etre morte pour de bon vu que tu ne t"inquietes pas plus que ca??? etrange comme attitude.??
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Disparition de mon prof !

Message par Tatafanfan »

katy a écrit : ven. 16 mars, 2018 0:50 et voilà que mon prof... disparaît. Non, il n'est pas mort :lol: Il s'est évanoui dans la nature. Elle est bien bonne celle-là... Alors c'est une dame en fait !
mais les cours étaient un enchantement...
et même si j'adorais ma prof,
Et un jour, elle n'est pas venue. Donc ça fait 5 semaines que j'attends :lol:
Sachant qu'elle m'avait offert un cadeau de Noël.. allez comprendre !!
je crois que dans ma quête du Prof ...
J'y vais carrément: le divan ! (métaphore pour "je déballe tout ça chez un(e) psy !
En tant que psy en retraite......
Tatafanfan [-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Disparition de mon prof !

Message par Lee »

Katy, je ne comprends pas trop. As-tu essayé de la joindre ou pas ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Disparition de mon prof !

Message par katy »

Oui je sais ça peut paraît bizarre mais il faut voir :
- que je devais toujours lui envoyer un SMS de rappel pour qu'elle vienne, et encore elle ne venait pas toujours,
- sans compter les nombreuses AM que je bloquais et où elle annulait en dernière minute parce qu'elle avait un RDV qu'elle ne pouvait pas manquer, une répétition, un machin, mal au crâne...
- que je me suis justement beaucoup inquiétée pour elle, et j'ai fait plein de choses pour l'aider, d'où le cadeau, mais là ça semble aller mieux, déjà elle a du boulot...
- que j'ai moi-même de gros soucis de santé depuis un an... ben là elle s'inquiète pas non plus...
J'ai pas envoyé de "SMS de rappel", elle n'est pas venue, (mais je m'y attendais en fait)... Ben un peu marre de lui courir après...!!
Le dilemme c'est : je l'adore mais est-ce que je continue à accepter ces conditions ? Et comme je ne sais pas trop... je ne l'ai pas recontactée...je ne sais pas trop comment lui dire...que je l'apprécie beaucoup (une fois qu'elle est enfin là et qu'elle fait le cours) mais je ne suis pas là pour l'attendre au garde-à-vous, elle me fait perdre beaucoup de temps...mais bon, y a que moi qui peux le faire...
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Disparition de mon prof !

Message par zende »

N'as-tu pas la possibilité de trouver quelqu'un d'autre, car il me semble que cette situation est nocive. Peut-être te rapprocher du conservatoire, qui pourra te conseiller ? J'ai arrêté les cours avec un prof qui était comme ça, et pourtant il était à 5 mn à pied de chez moi.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Disparition de mon prof !

Message par Arabesque44 »

Ça me rappelle mon ancien dentiste...J'ai été patiente, mais j'ai fini par changer de dentiste. Et je n'ai pas jugé utile de l'en informer.
N'est-ce pas

Re: Disparition de mon prof !

Message par N'est-ce pas »

Ma suggestion (si tu songes à poursuivre les cours avec elle), une petite astuce pour éviter ces problèmes de communication : se parler.
À te lire je crois percevoir que tu aurais aimé qu'elle devine toute seule que ses retards et annulations te saoulaient, et qu'elle change d'elle-même. Mais le résultat est que vous êtes finalement bien éloignées.
Quand quelque chose de ce style ne va pas, c'est peut-être plus difficile sur le moment, mais ça vaut bien plus la peine de parler aux concernés qu'à des tiers, parler aux gens plutôt que de parler des gens.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Disparition de mon prof !

Message par katy »

N'est-ce pas a écrit : ven. 16 mars, 2018 9:59 Ma suggestion (si tu songes à poursuivre les cours avec elle), une petite astuce pour éviter ces problèmes de communication : se parler.
À te lire je crois percevoir que tu aurais aimé qu'elle devine toute seule que ses retards et annulations te saoulaient, et qu'elle change d'elle-même. Mais le résultat est que vous êtes finalement bien éloignées.
Quand quelque chose de ce style ne va pas, c'est peut-être plus difficile sur le moment, mais ça vaut bien plus la peine de parler aux concernés qu'à des tiers, parler aux gens plutôt que de parler des gens.
Tu as parfaitement raison. En fait il y a un gros problème qui me met mal à l'aise : je me suis mêlée de ses soucis personnels, car à un moment elle était vraiment dans de sales draps, on s'est vues un peu en-dehors des cours... du coup elle est un peu plus ou autre chose qu'une prof... si c'était un médecin ou un dentiste je ne me poserais guère de questions... Il ne me reverrait plus...
C'est aussi à partir de ce moment que ces problèmes de ponctualité ont à mon sens dégénéré...
Comment dire à une "amie" que j'aimerais qu'elle soit un prof plus fiable et ponctuel..?? Sachant par exemple qu'un jour elle m'a fait entrer à l'oeil à un concert très cher... :? Voilà, je me suis allongée sur le divan... :lol:
Malheureusement, je le crains, j'ai créé une situation pas très saine...
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Disparition de mon prof !

Message par Lbern »

Si je peux me permettre, à ta place ça fait longtemps que j'aurais envoyé un sms du style "bonjour je venais un peu aux nouvelles.. tout va bien?"
D'ailleurs il en est encore temps...
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Disparition de mon prof !

Message par Tatafanfan »

katy a écrit : ven. 16 mars, 2018 10:14
N'est-ce pas a écrit : ven. 16 mars, 2018 9:59 Ma suggestion (si tu songes à poursuivre les cours avec elle), une petite astuce pour éviter ces problèmes de communication : se parler.
À te lire je crois percevoir que tu aurais aimé qu'elle devine toute seule que ses retards et annulations te saoulaient, et qu'elle change d'elle-même. Mais le résultat est que vous êtes finalement bien éloignées.
Quand quelque chose de ce style ne va pas, c'est peut-être plus difficile sur le moment, mais ça vaut bien plus la peine de parler aux concernés qu'à des tiers, parler aux gens plutôt que de parler des gens.
Tu as parfaitement raison. En fait il y a un gros problème qui me met mal à l'aise : je me suis mêlée de ses soucis personnels, car à un moment elle était vraiment dans de sales draps, on s'est vues un peu en-dehors des cours... du coup elle est un peu plus ou autre chose qu'une prof... si c'était un médecin ou un dentiste je ne me poserais guère de questions... Il ne me reverrait plus...
C'est aussi à partir de ce moment que ces problèmes de ponctualité ont à mon sens dégénéré...
Comment dire à une "amie" que j'aimerais qu'elle soit un prof plus fiable et ponctuel..?? Sachant par exemple qu'un jour elle m'a fait entrer à l'oeil à un concert très cher... :? Voilà, je me suis allongée sur le divan... :lol:
Malheureusement, je le crains, j'ai créé une situation pas très saine...
Voilà, tu tires les conclusions que je suggérais et maintenant à moins d'être engluée ou masochiste, à toi d'en sortir et Colmar n'étant pas un trou perdu, tu dois pouvoir te trouver un(e) autre prof. Revoir les fils du genre "ce qu'on attend d'un prof". Sinon, ça fait relations de couples perturbées, (couples dans tous les genres de couples, aussi bien avec des ami(es), relations perverses (au sens psychique) et pervertissant notre vie. Reste à savoir ce que tu es capable de supporter, mais le piano, là dedans, où est-il ?
Tatafanfan :( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Disparition de mon prof !

Message par leLama »

Oui, tu peux changer de prof et puis aller voir ton ancienne prof/encore amie pour lui expliquer ton choix, le fait que tu dois la relancer sans cesse, et que tu as plutôt l'impression de déranger qu'autre chose. Tu peux aussi lui dire que tu comprends ( si c'est bien le cas !) qu'elle a trouvé un boulot et que c'est sans doute difficile pour elle . Bref, ne pas faire de reproches, mais dire simplement le pourquoi du comment.

Je dirais qu'il faut bien separer les deux points:
- la relation d'amitié, que tu souhaites conserver
- la relation de prof/eleve, que tu voudrais arreter
Si c'est une personne saine, elle comprendra. Peut etre meme qu'elle sera contente, qu'elle a aussi envie d'arreter, mais qu'elle n'ose pas te le dire !

EDIT: mieux dans l'autre sens : d'abord voir ton amie, puis changer de prof...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Disparition de mon prof !

Message par katy »

Bon c'est intéressant tout ça... en fait depuis ces 5 semaines je réfléchis pas mal : enfant j'ai eu deux profs, très différents, absolument géniaux, qui me donnaient le sentiment d'une évidence absolue...Aucun souci : adorables, ponctuels, véritable progression, je ne me posais AUCUNE question... Quant à la ponctualité, AUCUN retard en plusieurs années !! Bon j'en ai eu aussi un très nul...
Mais depuis que je suis adulte je n'ai jamais réussi à retrouver ce sentiment d'évidence. Sachant que je cherche un prof pour un niveau intermédiaire à avancé, classique uniquement, malheureusement ça ne court pas les rues...
J'ai eu tous les cas : le prof qui casse, le prof hyper rigide qui ne tolère aucune question ou suggestion... et maintenant le prof TB mais sans cesse en retard...
Là dans l'immédiat, j'ai pas envie de chercher tout de suite un prof...j'ai pas l'impression de progresser...les deux premiers profs m'ont amenée à arrêter quelques temps et là, ça devenait tellement chaotique que ça ne pouvait rien donner...
Erin

Re: Disparition de mon prof !

Message par Erin »

Bonjour Katy

Une fois de plus on se rends compte de la difficulté que nous avons adultes à trouver un prof. avec lequel comme tu le dis si bien: c'est une évidence...
Pourquoi je n'en sais strictement rien mais c'est un fait....c'est un souci récurrent !

Je compatis vraiment et je te comprends très bien.
En plus ici tu aimerais vraiment préserver ce début d'amitié si je te comprends bien....
C'est très bizarre qu'elle ne te donne aucun signe de vie....
A ta place, je ferais comme Lbern vient de le dire: aller aux nouvelles...

Et une raison de plus de s'en tenir généralement à des rapports prof./élève et c'est tout ! Facile à dire mais pas toujours évident, d'un côté entre adultes on éprouve une certaine complicité déjà, on commence parfois à se confier sans trop réfléchir puis...trop tard, c'est l'engrenage: l'affect, ça implique beaucoup plus de scrupules à s'affirmer ou même simplement à s'exprimer...
Je crois que si un jour je devais changer de prof., je ferais très attention à ça ! On paie des cours de piano, pas une séance chez un psy...
Comment dire à sa prof. qu'on est là uniquement pour des cours de piano et pas pour "copiner", que le reste finalement, c'est pas notre problème...cela après avoir partagé maintes et maintes conversations du domaine perso ?...Impossible non ?....

Quelquefois je ne sais pas comment dire à ma prof. que ses souçis ne me regardent pas, mais bon on a de l'empathie malgré tout et un mot gentil fait plaisir, mais....fait aussi durer la conversation plus que nécessaire, c'est très délicat: trouver un juste-milieu (se préoccuper tout naturellement des problèmes que peuvent rencontrer nos profs tout en gardant de la distance et en faisant bien comprendre que ...nous on est là pour l'apprentissage du piano et...que ce n'est pas à nous de débroussailler les choses pour elle).
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Disparition de mon prof !

Message par katy »

Oui c'est compliqué... c'est le post psy du jour...En fait si je ne l'ai pas relancée c'est que je ne souhaite pas continuer comme cela. Effectivement je ne disais rien (comment dire à qqn qu'on aimerait qu'il soit à l'heure, au moins à peu près :? ), en plus elle s'excusait toujours, ça je ne peux pas dire, mais bon à force... ça s'accumulait de semaine en semaine...il y avait de moins en moins de cours et j'avais d'ailleurs déjà envisagé de prendre un 2ème prof en parallèle... par contre je doute fort de pouvoir séparer le lien amical du lien professionnel...la preuve... on n'en serait pas là sinon ! mais ce n'est pas grave...c'est la vie ! Je lui ai rendu des services, elle m'a offert des cadeaux en échange, ma foi on est quitte...
N'est-ce pas

Re: Disparition de mon prof !

Message par N'est-ce pas »

katy a écrit : maintenant le prof TB mais sans cesse en retard...
katy a écrit : ven. 16 mars, 2018 10:14 Comment dire à une "amie" que j'aimerais qu'elle soit un prof plus fiable et ponctuel..??
katy a écrit : ven. 16 mars, 2018 19:11 (comment dire à qqn qu'on aimerait qu'il soit à l'heure, au moins à peu près :? )
En toute simplicité ? Tu nous l'as bien expliqué à nous, avec toutes les nuances de ta situation, pourquoi serait-ce si dur de lui dire la même chose, quelque chose dans le genre : "j'adore nos leçons mais j'aimerais que tu n'annules pas au dernier moment, ou que tu t'engages à un rendez-vous seulement après t'être assurée de pouvoir le tenir".

Il y a une pièce de Montherlant où un couple d'amoureux qui s'aiment se brise à cause de l'obstination d'un des deux sur la ponctualité, c'est ridicule :mrgreen:
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_incompris
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Message par katy »

Ah je ne connaissais pas !!

C'est clair que j'aurais dû... ce qu'il y a c'est que madame est très susceptible... par exemple elle envoie des signaux de détresse... mais après accepte difficilement l'aide qu'on veut lui apporter... Quand ça a commencé avec les retards, elle m'écrivait : "je dois aller là, aujourd'hui c'est comme ça." :? "J'ai un RDV, je suis obligée d'y aller." En fait ce n'est pas que je sois obsédée par la ponctualité... bien que je sois moi-même toujours en avance :lol: Je ne suis pas à 10 minutes près... mais quand ça devient quasi impossible de se voir...En même temps s'efforcer d'être ponctuel me semble quand même la base du respect. S'il faut en venir à faire des rappels pareils...je pense qu'elle n'aurait pas accepté la remarque mais au moins on n'en serait pas là !
Voilà, ça me servira de leçon, c'est quelque chose que je n'accepterai plus à l'avenir.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Disparition de mon prof !

Message par Arabesque44 »

katy a écrit : dim. 18 mars, 2018 0:30 s'efforcer d'être ponctuel me semble quand même la base du respect. S'il faut en venir à faire des rappels pareils...je pense qu'elle n'aurait pas accepté la remarque mais au moins on n'en serait pas là !
On ne peut pas comparer une relation prof-élève ( ou médecin-patient) à une relation amicale ou amoureuse.
Les manquement répétés à la ponctualité sont une cause valable de rupture du contrat. Au bout de 3 RDV annulés au dernier moment ( ou pire, non honorés sans même prévenir) et cela sans excuse de "force majeure", j'envoie un courrier pour mettre fin à la relation. Et la pseudo excuse du "RDV professionnel imprévu" qui passe devant le RDV prévu de longue date avec le médecin, c'est quelque chose que je ne peux accepter sans sourciller ( je traville moi aussi, je perds de l'argent quand un patient de vient pas, et peut-être qu'un "vrai" malade n'aura pas été vu.) Mais s'il y a quelques personnes qui ne comprennent pas cela, tant pis pour eux, il iront voir ailleurs...
Et en tant que patiente c'est la raison pour laquelle j'ai lâché mon dentiste, qui lui, n'avait même pas eu la correction ou le courage de s'excuser ou de s'expliquer.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Disparition de mon prof !

Message par katy »

Bon, finalement j'ai bien fait de faire ce post... j'y vois plus clair ! Je sentais bien que ce n'était pas normal, d'ailleurs mon conjoint me l'a dit, mais c'est moi qui m'accrochais... Il faut bien l'admettre : même si la relation pédagogique est bonne, s'il n'y a pas une régularité, un suivi, ça ne peut pas aller non plus...J'aurais vraiment eu tous les cas de figures comme prof :?
Je ne sais pas dans quelle mesure le côté un peu amical de la relation (qui n'est pas allé bien loin) a pu jouer... je n'en suis pas sûre car les retards sont venus très vite. Des choses du genre : cours prévu à 14 h. SMS à 14 h : "je viens, mais à 17h20. Peux pas faire autrement " -> :? :? :?
Je n'étais pas contente, mais ayant eu deux profs avec qui je ne me suis pas entendue, j'ai fait preuve de patience... Malheureusement ça ne s'est pas amélioré...
Je trouve que tu es quand même sympa comme médecin arabesque, moi j'en vois beaucoup, ce fléau semble général car dans tous les cabinets ils inscrivent qu'une séance non honorée, ou annulée dans les 48h avant sera facturée intégralement... Même ma diététicienne le fait... L'autre jour j'ai vu un cas de figure plus original : un médecin ostéopathe très demandé, lui, demande en cas d'absence un don de 30 euros pour une association humanitaire qu'il soutient.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Disparition de mon prof !

Message par katy »

alex2612 a écrit : ven. 16 mars, 2018 2:44 elle est peut etre morte pour de bon vu que tu ne t"inquietes pas plus que ca??? etrange comme attitude.??
Non rassure-toi, elle est bien vivante... elle vient de m'écrire "Comment allez-vous ? Je me demande si j'ai pas raté une date avant"
La date, c'était il y a un mois... que dire :? :? Elle ne s'excuse même pas... :? :shock:
Répondre