Disparition de mon prof !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Disparition de mon prof !

Message par mdpiano »

pianojar a écrit : dim. 18 mars, 2018 19:49 Etre diplômée de conservatoire sans jamais avoir entendu parler de RaveL, c'est pour le moins quand même étrange (même en Biélorussie :D ) sans parler de Brahms et Schubert....
+1
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Disparition de mon prof !

Message par katy »

Non mais bon... comme je le disais... c'est exagéré... elle connaît ces compositeurs... mais pas toutes leurs oeuvres... Pour Brahms elle ne peut pas le jouer.
Comme je le disais aussi elle a une main minuscule...donc je pense qu'elle n'a pas été formée vraiment pour être concertiste...Elle m'a dit qu'elle avait joué beaucoup de Bach et de Mozart. Elle est accompagnatrice, chef de chant, et son diplôme de conservatoire supérieur a une traduction officielle (sa note est d'ailleurs excellente, sur un concerto de Mozart justement !)... Par ailleurs je l'ai entendue jouer et elle joue vraiment très bien, comme accompagnatrice...Elle connaît aussi personnellement un certain nombre d'artistes russes célèbres ce qui prouve bien qu'elle ne sort pas de nulle part... sans doute qu'elle n'a pas eu autant de chance, et en plus avec une main aussi petite elle est forcément limitée...
Ce qu'il faut bien voir aussi c'est que dans une petite ville, on n'a pas un choix énorme... et comme je le disais je n'ai pas le temps ni les moyens de me déplacer...C'est pour ça que ça m'intéresserait éventuellement de faire un stage (mais pas trop cher, parce que moi, j'ai aussi ce critère pour tout dire...) Donc franchement repartir en quête d'un prof... si je peux éviter je préfèrerais sauf cas de nécessité absolue...Si ça se passe bien avec elle et qu'on trouve un rythme de croisière, moi je serais contente...
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Disparition de mon prof !

Message par Abegg63 »

Je crois que la connaissance ou non de tout le répertoire n’a pas forcément un rapport avec la façon de jouer;
J’ai eu une prof, excellente pianiste; Je ne sais pas pourquoi elle ne connaissait pas énormément de répertoire et, je crois maintenant qu’elle ne cherchait pas à l’agrandir.
Ainsi avec elle j’ai travaillé Beethoven, Debussy, Chopin, Schumann et Bach.

J’ai bien essayé de lui demander d’autres compositeurs, j’en ai même travaillé seule que je lui ai présentés en cours, je me suis faite rabrouer avec une réflexion du genre
« Il n’y a rien à travailler là-dedans » si c’était plus facile que mon niveau technique oualors
« C’est du mauvais Chopin » le jour où je lui ai présenté une étude de Scriabin.

Je n’ai jamais compris pourquoi ce manque de curiosité.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Disparition de mon prof !

Message par Lee »

Abegg63 a écrit : sam. 07 avr., 2018 18:51 « C’est du mauvais Chopin » le jour où je lui ai présenté une étude de Scriabin.
:lol: C'est drôle. Dommage que tu n'as pas continué avec Sciabine dans sa période mysticisme des insectes etc ! Mais elle n'aurait surtout pas apprécié non plus si elle ne te donnait rien après Debussy..."un mauvais Debussy" !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Disparition de mon prof !

Message par Abegg63 »

Après j’ai eu d’autres profs plus ouverts heureusement!
C’est quand même un peu dommage car à mon avis le boulot d’un prof c’est quand même de faire découvrir des choses à ses élèves; Après l’élève choisit selon ses goûts mais ceux du prof de doivent pas compter.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Disparition de mon prof !

Message par leLama »

Abegg63 a écrit : sam. 07 avr., 2018 20:31 Après l’élève choisit selon ses goûts mais ceux du prof de doivent pas compter.
Quand meme un peu, non ? :wink: Sauf commande de l'eleve, on doit pouvoir faire que ça plaise au deux.
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Disparition de mon prof !

Message par Abegg63 »

Pas d’accord le répertoire c’est l’élève qui le choisit, guidé éventuellement par le prof qui doit lui proposer différentes pistes.
Il m’arrive de faire travailler des oeuvres que je déteste, celles-là je ne vais pas les proposer de moi-même mais si on me les demande c’est ok pour moi.
Je préviens juste au premier cours que je ne fais pas de variété, c’est tout.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Disparition de mon prof !

Message par katy »

Ce qui est curieux c'est que ma prof en même temps n'est pas du tout d'une nature curieuse (elle n'écoute pas de CD, ne lit pas la presse spécialisée, ne m'a jamais parlé de France Musique...) ; en même temps elle accepte toutes mes lubies, elle n'est pas bornée comme ce professeur que tu décris, ça la stresse un peu je le vois bien, mais elle arrive tout de suite à voir ce qu'il faut faire dans à peu près n'importe quoi, elle voit aussi très rapidement comment résoudre les problèmes techniques...arrange même avec beaucoup d'habiletés certains passages (étant elle-même obligée de bidouiller en permanence) et presque toujours elle me demande la partition parce qu'elle adore le morceau... du coup chacun apprend :lol:
C'est vrai que c'est assez étrange... mais le niveau est là, je le vois bien... et la relation est bonne donc bon... je fais avec !
Mais bon j'ai quand même décidé de me calmer un peu, la pauvre s'est tapée toute ma période Janacek qui a duré des mois...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Disparition de mon prof !

Message par katy »

Malheureusement… chassez le naturel, il revient au galop… ça fait bien longtemps que je n'ai plus eu de cours, facile 2 mois :? Un devait finalement avoir lieu le 05 août, jamais eu de nouvelles, depuis, silence radio… Je crois que ma prof est rentrée dans son pays, je ne sais pas pour combien de temps ni même si elle reviendra…
Naturellement même dans son pays je pourrais sans doute arriver à la joindre mais bon : où êtes-vous ? Que faites-vous ? Et le dernier cours ? Et vous rentrez quand ? :? :? :?
O rage ô désespoir :evil: Je crois que malheureusement la conclusion s'impose d'elle-même…
Malheureusement les gens ne changent pas… :roll:
Erin

Re: Disparition de mon prof !

Message par Erin »

Bonjour Kathy !

Comme je suis désolée de lire ça :?
Je trouve ça extrêmement irrespectueux de la part de ta prof, mais bon sang que coûte un petit message: "désolée je ne suis plus en mesure d'assurer les cours en ce moment, je vous tiens au courant ou alors: je me vois dans l'obligation de mettre un terme à mon activité de prof. en France...bref n'importe quoi plutôt que ce silence !!! Devoir demeurer dans le doute, c'est pire que tout !
Comme tu le soulignes: la conclusion s'impose d'elle-même: NEXT !

Je te souhaite bon courage dans cette quête d'un(e) nouveau/nouvelle enseignant(e) !
Amicalement ! 8)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Disparition de mon prof !

Message par Chtilli »

katy a écrit : ven. 16 mars, 2018 0:50 Décidément le piano n'est pas une activité simple pour moi :lol: Après des problèmes sans fin d'instrument qui semblent enfin résolus : j'ai un bon piano, aucun souci de voisinage, je retombe dans mon autre malédiction : la quête sans fin du Prof.
En fait ce Prof je pensais l'avoir trouvé depuis un an 1/2, et voilà que mon prof... disparaît. Non, il n'est pas mort :lol: Il s'est évanoui dans la nature. Elle est bien bonne celle-là... Alors c'est une dame en fait !
Donc tout se passait idéalement, ma prof avait bien des soucis mais les cours étaient un enchantement... Il y avait certes quelques bricoles qui m'étonnaient : pour une personne diplômée de conservatoire supérieur (et j'ai vu le diplôme), des pans entiers du répertoire lui étaient inconnues...mais bon, elle m'apportait énormément.
Il y a eu des retards, puis de plus en plus de retards, des annulations, et même si j'adorais ma prof, ça a quand même commencé à m'agacer. J'ai eu très nettement l'impression que tout passait avant les cours pour elle...Finalement on en était au point que ça devenait difficile de fixer une heure de cours... de toute façon l'horaire n'était absolument jamais respecté, elle reportait d'une heure, de deux, de trois... d'un jour...
Et un jour, elle n'est pas venue. J'ai été très "conne" moi aussi : un peu exaspérée, je me suis dit : eh bien je ne me manifeste pas, j'attends. Donc ça fait 5 semaines que j'attends :lol:
Résultat je ne sais plus trop comment sortir de la situation... que dire, à présent...?? Sachant qu'elle m'avait offert un cadeau de Noël.. allez comprendre !!
Là j'en ai vraiment assez... je crois que dans ma quête du Prof je vais faire une pause... ce n'est de toute façon pas la période idéale pour en trouver un... J'ai un nouveau piano, je joue une heure tous les jours, je reprends mes vieux morceaux...
Alors ça c'est fou, j'aurais pu créer exactement la même post, tout ce que tu asdécrit c'est ce que j'ai vécu avec ma prof, à l'exception du cadeau de Noël, j'en suis à la deuxième période de flottement où je ne sais pas si elle va me rappeler (et ce n'est certainement pas moi qui me manifesterai le premier, une fois de plus)... bon ça fait + d'1 mois sans nouvelles donc je pense que je la reverrai pas...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Disparition de mon prof !

Message par roulroul »

Peut être des soucis graves, santé ou autres ?
Allez savoir...
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Disparition de mon prof !

Message par chris76 »

Bonjour,
Il me semble que dans une relation élève prof, il doit y avoir une chose essentielle qui est le respect de l'autre. Si je vois que je vais avoir, ne serait-ce qu'une minute de retard à mon cours, je lui envoie un SMS pour le prévenir...
Vous nous parlez de semaines sans nouvelles !?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Disparition de mon prof !

Message par katy »

Bon, je pas trop envie non plus de déblatérer sur ma prof mais je trouve que les relations sont vraiment trop compliquées : elle peut être super sympa, désireuse de se plier en 4 puis me faire une vraie crasse puis m'envoyer un message mielleux pour se faire pardonner, puis disparaître sans raison, enfin j'ai du mal à suivre... En juin les annulations ont recommencé et donc absence de vrai suivi... Je ne la comprends pas vraiment, et j'avoue que j'en ai marre... Certes je sais qu'elle a des problèmes personnels, j'ai l'impression une tendance dépressive... mais bon avec toute la sympathie du monde au bout d'un moment...au bout de 2 ans... qu'y puis-je...?
Là du peu que je sais elle doit être rentrée dans son pays mais aucune confirmation, aucune indication de durée (sachant qu'en général elle reste assez longtemps...), et la connaissant un beau jour, dans 3 semaines, ou 4 ou 6 elle va m'écrire, Bonjour ! Vous allez bien ? (ou disparaître complètement, qui sait...)
Je crois que je vais d'abord faire un peu le point pour réfléchir à "un mode de cours" qui me satisfasse. Là je paye pas cher certes mais je paye pour quoi :? :? D'ailleurs là en l'occurrence je paie même plus du tout...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Disparition de mon prof !

Message par Lee »

Il me semble que tu connais un peu le réseau de piano dans ton coin suite àux problèmes avec le facteur malhonnête. À ta place je ferai le tour et je demanderai les coordonnées des bons profs. Il te suffit d'un nom pour essayer...

C'est une crise pour ton apprentissage mais il faut voir comme une chance de trouver meilleur et surtout plus fiable.

Bon courage pour la suite.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Disparition de mon prof !

Message par roulroul »

elle peut être super sympa, désireuse de se plier en 4 puis me faire une vraie crasse puis m'envoyer un message mielleux pour se faire pardonner, puis disparaître
J' aime pas trop les gens comme des girouettes, tu sais pas comment les aborder. :evil:
Qu' appelle tu "crasse" ? Elle ne gueule dessus ? Ou elle te dévalorise ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Disparition de mon prof !

Message par katy »

roulroul a écrit : lun. 20 août, 2018 7:41
elle peut être super sympa, désireuse de se plier en 4 puis me faire une vraie crasse puis m'envoyer un message mielleux pour se faire pardonner, puis disparaître
J' aime pas trop les gens comme des girouettes, tu sais pas comment les aborder. :evil:
Qu' appelle tu "crasse" ? Elle ne gueule dessus ? Ou elle te dévalorise ?
Non pas du tout, au niveau pédagogique strictement elle est TB (quand elle est là et en forme :evil: )... mais elle n'est pas fiable, elle promet des choses, puis fait volte-face, elle envoie 15 messages dans la journée puis disparaît...et puis c'est un peu une accumulation... elle travaille pour un festival et "gère" les artistes, et quand elle est avec qqn de connu, elle fait systématiquement comme si elle ne me connaissait pas et ça c'est pas pédagogique mais j'aime pas du tout, j'ai aussi mon petit caractère ! Après elle peut aussi faire des trucs cools mais on peut jamais trop savoir à quoi s'attendre...
Là je n'ai plus de nouvelles depuis un mois, elle m'avait promis un cours le 5 août avant de partir dans son pays, aucune nouvelle ni du cours ni de son séjour ni de la date de retour... Ca va pas quoi... Après je pourrais toujours lui demander des comptes mais bon... c'est pénible... j'ai plus confiance !
Le problème c'est que c'est pas le premier échec, je ne dépasse pas 2 ans avec un prof donc là je préfère prendre le temps de réfléchir... Je me demande si je ne devrais pas me tourner vers une autre formule : des stages ? Mais cher pour mon budget. Chercher une pointure éventuellement plus loin et le voir moins souvent ? Des cours par webcam ce qui me donnerait un bien plus grand choix de profs ? Sachant qu'avec la vie professionnelle c'est pas évident pour moi non plus un cours par semaine et peut-être pas l'idéal. Je ne sais pas. Je suis un peu découragée là...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Disparition de mon prof !

Message par roulroul »

Trouver quelques profs a domicile dans le 68, sur les sites de petites annonces, c'est pas toujours évident.
La Webcam c'est mieux que rien, mais ça a ses limites, pas de démos par exemple, et contact froid.
Ou voir du coté de boites comme AllegroMusique., y a des bons retours.
Gérer des artistes et gérer des gens comme nous ( moi ! ) Sont 2 choses différentes, ou faut être capable de s' adapter, ce qui ne semble pas être le cas avec ta prof actuellement.
Modifié en dernier par roulroul le lun. 20 août, 2018 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Disparition de mon prof !

Message par Lee »

katy a écrit : lun. 20 août, 2018 9:48 Chercher une pointure éventuellement plus loin et le voir moins souvent ?
Ah oui, j'avais oublié de mettre cette idée dans mon dernier message, mais je crois que c'est exactement ce qui peut marcher. Je trouvais que voir ma prof une fois par 3 semaines voire 1 mois tout à fait convenable. Si je me souviens bien, ton niveau est situé quelque part entre intermédiaire et avancé, donc je pense que ce n'est pas gênant de voir un prof moins souvent, de mémoire tu es discipliné de te gérer entre temps, je me souviens d'un très ancien message dans lequel tu ne voulais pas être distraite par les sirènes des autres œuvres si tu ne les travaillais pas sérieusement :).

Et ça dépend des profs aussi, quelques profs font des petits consultations concernant des questions ou des problèmes, par téléphone ou Skype entre des cours...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Disparition de mon prof !

Message par Abegg63 »

Bonjour Katy, purquoi ne pas demander à un prof du conservatoire ou d’une école de musique? Certains donnent des cours en dehors deleurs établissements respectifs.
Tu n’es effectivement pasobligée de prendre un cours toutes les semaines. Si j’ai bien compris ce n’est de toute façon pas le cas avec ta prof actuelle.
Répondre