Je comprends pas

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Clément.
Messages : 17
Enregistré le : sam. 05 janv., 2013 15:33

Je comprends pas

Message par Clément. »

Hello,

Je joue du piano depuis quelques temps et je commence, enfin, à m'intéresser à la structure 'un morceau. j'en ai marre de faire le perroquet, aujourd'hui j'ai envie de comprendre pourquoi le compositeur a choisi tel ou tel note.
Par exemple je travail cette piece pour le moment : http://www.everyonepiano.com/Stave-4168 ... iew-1.html

On est Ré Majeur avec deux diesel à la clé (Fa et DO). Déjà premiere question : savoir qu'on est en tel ou tel tonalité, ici Ré Majeur, qu'est ce que cela m'apporte exactement si ce n'est que les Fa et les do seront # ?
Par exemple premiere mesure, pourquoi jouer un Ré avec un Si ? C'est ça que j'arrive pas à comprendre, j'ai un niveau correct en terme de pratique instrumental mais j'ai de grosse lacunes à ce niveau :/
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Je comprends pas

Message par Cadenza »

Bonjour,

Pour apporter quelques éléments de réponses :

Savoir la tonalité :
Ça donnera une indication des accords que tu risques de rencontrer et du rôle des différentes notes. En ré majeur, tu auras des cadences avec les degrés I, IV et V bien souvent, donc tu rencontreras probablement fréquemment les accords de ré majeur, sol majeur et la majeur; ou dans le cas de cette pièce, ça semble être des motifs d'arpèges, qui reprendront probablement les notes de ces accords. Aussi, le do# aura tendance à vouloir se résoudre sur le ré; le fa# aura tendance à vouloir aller sur le si (si je ne m'abuse). La note de ta tonalité sera la note autour de laquelle tournera ton morceau.
Éventuellement, si tu as un blanc de mémoire, ça pourra t'aider à trouver rapidement ce qui risque de bien sonner... enfin, rendu à un très bon niveau.

Cela dit, en regardant vraiment ta partition, es-tu certain d'être en ré majeur? Je me demande si ce n'est pas plutôt en si mineur. Je ne vois pas de la#, mais on peut être en mode mineur naturel. Le début semble beaucoup tourner autour du si (les premières phrases s'y arrêtent); en plus de l'accord arpégé de si mineur avec une septième.
Et cela répondrait probablement à ton autre question : pourquoi jouer un si? Si on est en si mineur, les notes de l'accord du premier degré sont si, ré et fa#. On peut ne pas jouer la quinte : dans un accord mineur ou majeur, l'important est la tierce : c'est cette note qui donne la couleur de l'accord.

Je ne suis pas très avancée en harmonie, alors je ne pourrais en dire beaucoup plus.

(Aussi, petite suggestion : il vaut mieux donner un titre qui indique un peu le sujet lorsque l'on poste sur un forum. Les gens qui s'y connaissent dans le sujet risque d'avantage de venir voir. :) ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Je comprends pas

Message par Rubato »

Bonjour Clement. Effectivement, le compositeur a choisi cette tonalité.Il aurait pu imaginer autre chose. C’est d’ailleurs très instructif de transposer pour se rendre compte de ce que cela pourrait faire.De la même manière,essaye de mettre une autre note que le si avec le ré. Tu verras que le morceau change véritablement. L’harmonie choisie est là pour donner le caractère au morceau.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Erin

Re: Je comprends pas

Message par Erin »

Jouishy a écrit : jeu. 15 mars, 2018 23:45 Savoir la tonalité :
Ça donnera une indication des accords que tu risques de rencontrer et du rôle des différentes notes. En ré majeur, tu auras des cadences avec les degrés I, IV et V bien souvent, donc tu rencontreras probablement fréquemment les accords de ré majeur, sol majeur et la majeur; ou dans le cas de cette pièce, ça semble être des motifs d'arpèges, qui reprendront probablement les notes de ces accords. Aussi, le do# aura tendance à vouloir se résoudre sur le ré; le fa# aura tendance à vouloir aller sur le si (si je ne m'abuse). La note de ta tonalité sera la note autour de laquelle tournera ton morceau.
Éventuellement, si tu as un blanc de mémoire, ça pourra t'aider à trouver rapidement ce qui risque de bien sonner... enfin, rendu à un très bon niveau.
Rubato a écrit : ven. 16 mars, 2018 0:10 Effectivement, le compositeur a choisi cette tonalité.Il aurait pu imaginer autre chose. C’est d’ailleurs très instructif de transposer pour se rendre compte de ce que cela pourrait faire.De la même manière,essaye de mettre une autre note que le si avec le ré. Tu verras que le morceau change véritablement. L’harmonie choisie est là pour donner le caractère au morceau.
Je trouve cela vraiment passionnant !
En plus, j'ai souvent des trous de mémoire...surtout devant ma prof. et en audition (jusqu'ici j'étais très, très ignorante dans tout ce qui touchait le domaine de l'harmonie et j'avoue que ça ne m'intéressait que moyennement). Mais un jour j'ai aussi commencé à souhaiter comprendre vraiment ce que je jouais, comprendre en profondeur et j'ai commencé par moi-même à étudier le sujet.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Je comprends pas

Message par jazzy »

En regardant la partition (et en écoutant le morceau), je dirai que ce morceau n'a pas une tonalité très affirmée. Les seuls endroits où la tonalité de Ré majeur est vraiment affirmée, ce sont sur les pauses points d'orgue (au milieu et à la fin du morceau). C'est vrai que l'accord du début si ré la peut-être vu comme un accord de Sim7 et laisserait penser que l'on est en si mineur. A moins qu'on dise qu'on est en Ré majeur et que le morceau commence par un VIm7 (Sim7 dans ce cas).
On pourrait dire que c'est la gamme éolienne de Ré qui est utilisée. Mais bon j'arrête là car ça dépasse la question de départ.
Sans vouloir trop compliquer les choses, l'intérêt justement est de discuter sur la tonalité, les accords employés pour essayer de sentir (voir comprendre un peu) comment est construit le morceau et éventuellement d'en tirer des conclusions sur l'interprétation.
Par exemple les points d'orgue sur ré majeur (page 3 et 6) sont sur des fortissimo (i?), ce qui semblerait indiquer que dans ces moments l'auteur veut vraiment affirmer la tonalité de ré majeur...
De même il n'est pas inutile de remarquer que le début, où la tonalité semble un peu "floue", est jouée "piano"...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Je comprends pas

Message par Beich_A_1920 »

Et si mineur ?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Je comprends pas

Message par Rubato »

Beich_A_1920 a écrit : ven. 16 mars, 2018 10:12 Et si mineur ?
C’est effectivement une question judicieuse. Il suffit d’essayer de mettre un fa# à la place du la à la main gauche pour être en si mineur. Pourtant, rien n’a changé à l’armature.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Je comprends pas

Message par Frederic »

Bonjour Clément,

Une bonne série de vidéos à suivre sur le sujet c'est sur la chaîne YouTube de Thibault Muller : https://www.youtube.com/thibaultmuller

et donc plus particulièrement sa playlist sur l'harmonie :



Bien entendu pour tous les sujets que tu connais déjà (ex : tons et demi-tons) tu peux passer, mais tu vas vite t'apercevoir que dès que tu arrives à la vidéo ou il explique la construction des accords, même si tu sais déjà comment on fait, qu'il y a plein de commentaires en plus qui sont très intéressants et qui ne sont pas forcément évident pour tout le monde.
Regardes les titres des vidéos dans la playlist, peut-être peux tu sauter les 10 premières, mais je pense (si j'ai bien compris ta question) que à partir des degrés et des cadences ça va rentrer dans ce que tu recherches.

Je ne rentre donc pas dans le détail de "I Giorni" : un morceau que j'aime beaucoup aussi, au passage, puisque que tu dis que c'est un exemple et que visiblement tu recherches des "pointeurs" plus génériques si je t'ai bien compris.
-Frédéric
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Je comprends pas

Message par Cadenza »

Rubato a écrit : ven. 16 mars, 2018 15:16
Beich_A_1920 a écrit : ven. 16 mars, 2018 10:12 Et si mineur ?
C’est effectivement une question judicieuse. Il suffit d’essayer de mettre un fa# à la place du la à la main gauche pour être en si mineur. Pourtant, rien n’a changé à l’armature.
Je ne comprends pas trop cette affirmation. L'accord initial peut très bien est un accord de si mineur duquel on a supprimé la quinte. Il n'est pas nécessaire de l'ajouter. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Je comprends pas

Message par Rubato »

Ce n’est pas ce que je veux dire.
En jouant ce morceau de ces 2 façons (je l’ai fait), on a le sentiment (subjectif ?) qu’on est une fois en mode majeur, l’autre fois en mode mineur.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre