Pour les amoureux du numérique ET du piano !

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Jypé
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Pour les amoureux du numérique ET du piano !

Message par Jypé »

http://fr.audiofanzine.com/news/affnews ... 97480.html
Et si c'était un progrès ?
Qu'en pensez-vous ?
louna
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Message par louna »

C'est quoi ?
Je ne comprends rien. :oops:
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La440
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Message par La440 »

Pfff, moi non plus :roll:

encore un truc pour les barbares du matos !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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BM607
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Message par BM607 »

C'est quoi l'intérêt de générer des sons au lieu de les sampler ?
Ca soulage peut-être la mémoire (mais vu les prix en chute libre...), par contre en temps de calcul, ca doit y aller, pour un résultat que je demanderais à voir.

Ma mienne de première réaction à moi serait donc de dire : je demande à voir si ca présente un intérêt par rapport aux produits existants samplés.

Si je le vois dimanche au salon de la musique j'y jetterais une oreille.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rachma
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Message par Rachma »

Dit BM, tu pourrais expliquer ce que c'est? :(
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
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Stereden
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Message par Stereden »

encore un truc pour les barbares du matos !
Ben non c'est pas du matos, c'est un logiciel. Le premier intérêt c'est qu'au lieu de devoir mettre tous les échantillons (sample) en mémoire vive (RAM), ce qui demande une grosse mémoire, il suffit d'y mettre un programme qui est plus gros que le programme d'un piano virtuel, lequel ne fait que lire les échantillons, mais bien moins que l'ensemble des échantillons. On peut espérer que le modèle selon lequel le son du piano est calculé deviendra suffisamment fin pour rendre des effets complexes de façon plus simple qu'avec des échantillons réels. On simule bien des explosions nucléaires sur ordinateur...
Ce premier modèle a déjà l'air pas mal. Ca ne sonne pas trop numérique. Voici une démo que j'ai téléghargée ici
http://www.pianoteq.com/audiodemos
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jypé
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Message par Jypé »

A la question c'est quoi ? je répondrai qu'il suffit de télécharger la version démo (utilisable 45 jours), de se plonger un peu dans le "manuel" et d'être capable, grâce à ce logiciel, de régler son numérique comme on le fait pour un acoustique... et d'obtenir un son tout a fait comparable, c'est le but du jeu.
bernard
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Message par bernard »

"piano virtuel

Pianoteq est une modélisation logicielle de piano qui n'utilise pas d'échantillons sonores mais construit le son en temps réel, en réponse à la frappe du pianiste et au jeu des pédales. Pianoteq tient compte de toute la complexité d'un vrai piano: marteaux, cordes, pédales, caisse...

Quelques caractéristiques:
- Pas de bruit de quantisation (32-bit, 192kHz)
- variation du timbre réellement progressive (127 vélocités par note)
- nombreux paramètres ajustables (dureté des marteaux, largeur d'unisson, taille du piano, profil spectral)
- pédale forte progressive permettant les effets de pédale partielle
- pédale de sostenuto, pédale harmonique et pédale Una Corda
- taille totale de 8 MB
- égaliseur et réverbération intégrés
- courbe de vélocité ajustable"



8 MB pour gérer tous les paramètres me semble bien insuffisant, en tout cas le principe est génial, c'est certainement comme cela que vont fonctionner les pianos numériques dans quelques années.
Jypé
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Message par Jypé »

Enfin ! quelqu'un a compris ce que pouvait aporter un tel logiciel.
Bravo, Bernard ! ! !
Alors àprésent, messieurs les détracteurs, à vos ordi et au boulot !
Essayez et donnez-nous votre avis !
Et pas de néopathes réfractaires à la nouveauté (c'est antinomique mais ça existe malheureusement !) pas de petits génies de l'informatique plus malins que les autres... Pas de critique acerbe voire nuisible sans chercher à comprendre, mais un point de vue personnel si ce n'est objectif sur cette avancée.
On est loin du clavinova de base avec ce système !
Certes, il faut être connaisseur, technicien, spécialiste, etc. mais c'est à ce prix qu'on peut espérer nager dans le piano virtuel. Sinon, achetons donc un acoustique et ne parlons plus du reste.

PS : je me verrais bien transformer mon numérique en :
1 - un steinway,
2 - un bösendorfer,
3 - un bechstein,
4 - etc.
Pas vous ?
Opus27

Message par Opus27 »

ben moi je trouve ça plutôt pas mal.
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egtegt
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Message par egtegt »

Personnellement, je ne suis pas convaincu, car en ce qui me concerne, les faiblesses principales des numériques sont :

- Clavier qui ne repond pas de façon aussi naturelle qu'un acoustique
- Capteurs insuffisants pour reproduire tout l'étendue des attaques possibles
- Son produit par des hauts parleurs ou un casque qui dans le meilleur des cas permettront d'avoir le son d'un piano de trés bonne qualité enregistré de façon parfaite, pas le son d'un piano en "Live". Si un queue a une table d'harmonie de 2 m² ça n'est pas pour rien.

Je ne pense pas que les pianos numériques actuels péchent tant que ça par la qualité de numérisation.

Mais bon, ça n'est pas inutile pour autant d'améliorer cette partie, simplement je pense que ça n'est pas sur ce point qu'il faut progresser le plus.
Jypé
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Message par Jypé »

As-tu essayé ce logiciel, egtegt ?
Si oui, parles-nous des faiblesses effectives du système, pas de tes impressions à l'arraché (on est dans le presque futur des numériques avec ça, pas dans ceux qui sonr commercialisés actuellement et qui, donc, ont au moins un métro de retard !)
Si non comment peux-tu n'être pas convaincu ? juste par scépticisme ?
Est-ce là un argument suffisant ?
bernard
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Message par bernard »

sur les forums du site audiofanzine, j'ai trouvé une discussion concernant ce logiciel ,en plus y intervient le créateur dudit logiciel , intéressant

"Bonjour,

Je suis Philippe Guillaume, le créateur de Pianoteq. Cet instrument est la réalisation d’un rêve datant de l’époque où j’étais accordeur de piano et préparais les pianos de concert pour l’orchestre du Capitole, en trouvant que c’était parfois bien difficile de trouver pour chaque artiste l’harmonisation du piano qu’il souhaitait ! Et j’imaginais alors la possibilité de régler séparément chaque harmonique... Ce que nous avons cherché à faire Julien et moi, c’est un instrument vivant, souple, que le musicien puisse modeler à volonté, allant jusqu’à la possibilité de créer de nouveaux sons, une musique nouvelle.

J’ai lu avec beaucoup d'intérêt tous les posts qui ont été déposés sur ce forum, et je peux vous dire qu’ils vont nous être très utiles pour les développements futurs de Pianoteq.

Comme plusieurs d’entre vous l’ont souligné, l’utilisation de fichiers midi est délicate : tel fichier qui convient bien pour tel instrument (en général il est bien adapté à celui sur lequel il a été généré puisque le pianiste s’est naturellement adapté à l’instrument), peut ne plus convenir à un autre instrument (sans parler du problème de clavier).

Arnoparigo, pourrais-tu mettre à notre disposition le fichier midi de ta composition ? Je voudrais faire un essai d’enregistrement avec Pianoteq, sans bien sûr modifier le fichier midi, mais en cherchant un réglage adapté de Pianoteq.

Philippe Guillaume
Directeur de MODARTT
Toulouse "



http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... ,3425.html
Jypé
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Message par Jypé »

Oui, moi aussi j'avais trouvé ça, mais... à part cette intervention du concepteur que tu cites, je ne comprends pas grand choses aux autres messages(!?!?) Ils parlent tous avec un jargon curieux plein de mots absents d'un dico normalement constitué... aussi je ne fais ici que demander l'avis de pianistes, des gens qui jouent vraiment du piano ! l'informatique m'ennuye profondément et mon ordi n'est qu'un stylo moderne.
Philippe Guillaume parle de piano, c'est le seul.
Mais ça a l'air d'être un mec bien ! (il est de Toulouse :wink: )
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volute
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Message par volute »

En gros un piano "samplé" fonctionne comme ça :
j'enregistre avec un micro chaque corde d'un vrai piano, avec une attaque différente à chaque fois. J'ai donc, pour chaque note et chaque attaque, un fichier son (wav) différent. Ca fait "DOONNNNNnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng. ;)
Quand sur le piano numérique on joue un accord, l'ordinateur prend tous les fichiers son qui correspondent et les joue simultanément.
Avantage : si l'enregistrement de base est bon, ça donne un résultat très proche de ce que l'on peut entendre sur un CD standard. Quand je postais des morceaux ici, personne ne remarquait que ce n'était pas un enregistrement d'un "vrai" piano ;)
Désavantage : un fichier son c'est gros (5 Mo), donc 88 x 10 niveaux de vélocité pa son ça donne 880 fichiers son (4 Go...). Ce qui, d'une manière ou d'une autre, prend PLEIN de place sur la machine.

là, avec pianoteq, on a un logiciel qui "calcule" lui même les son. Aucun son de piano n'est enregistré, le logiciel sait produire des courbes sonores via un truc mathématique surement archi compliqué. A la base, on n'a donc aucun son de vrai piano.
Avantage : ça ne prend presque pas de place dans la machine.
Désavantage : il est pas encore né le modèle mathématique qui saura générer la richesse du timbre d'un piano ou d'un violon :). Donc là ça sonne encore un peu "synthétique", plastique. Mais surement qu'un jour (prochain ?) on y sera.

A suivre de très près donc...

=^.^=
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egtegt
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Message par egtegt »

Jypé a écrit :As-tu essayé ce logiciel, egtegt ?
Si oui, parles-nous des faiblesses effectives du système, pas de tes impressions à l'arraché (on est dans le presque futur des numériques avec ça, pas dans ceux qui sonr commercialisés actuellement et qui, donc, ont au moins un métro de retard !)
Si non comment peux-tu n'être pas convaincu ? juste par scépticisme ?
Est-ce là un argument suffisant ?
Non, je ne l'ai pas essayé, je ne doute pas le moins du monde de sa qualité, mais si je l'écoute sur les enceintes pourries de mon ordinateur, je n'aurai rien de bien.

C'est ce que je voulais dire : même si le son généré par le logiciel est parfait, ce dont je en doute pas, le reste de la chaîne ne l'est pas. Et quoi que je fasse, même en branchant l'ordinateur sur une chaîne bien plus chére qu'un piano réel, je n'aurai jamais le son produit par une table d'harmonie de 2 métres carrés.

Et si les capteurs que je mets sur mon clavier permettent de générer 150 attaques différentes pour le logiciel, ça restera inférieur à mon piano qui en génére une infinité.

Si je prends la chaîne de génération d'un son, on a :
- Geste sur le clavier
- analyse de ce geste par des capteurs
- génération du son correspondant par un programme
- amplification de ce son
- envoi de ce son amplifié à un enceinte

Et dans toute cette chaine, je pense que l'étape qui pose le moins de problème est justement celle de génération du son. Ca ne veut pas dire que ce programme est inutile bien au contraire, mais il ne suffit pas à lui seul à faire qu'un piano numèrique est aussi bon qu'un acoustique.

Sinon, un enregistrement d'un virtuose serait de la même qualité que ce même virtuose en réel, ce qui est loin de la vérité.
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