La notation musicale (et les difficultés)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arg

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par arg »

Oui je vois ça comme ça aussi: le texte au-dessus le montre bien
N'est-ce pas

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par N'est-ce pas »

Oui c'est spécifique à l'écriture du chant : on relie les hampes quand plusieurs notes sont chantées pendant une seule syllabe dans le texte de la chanson (ici höööö...öch), et on les détache pour marquer une nouvelle syllabe (...ste). Ça réapparaît quelques fois dans les images postées par Diéselle.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par Jacques Béziat »

C'est tout à fait cela, de même qu'il n'y a pas de triplet en musique, on parle de triolet, et ici on est bien en binaire.

Ce sont bien de simples croches, dans ce cas une est détachée pour une meilleure compréhension syllabique, habituel dans le chant où on trouve quelques petites notations spécifiques.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 11 mars, 2018 15:54, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Play Liszt

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par Play Liszt »

Pour être franc, je m’interroge toujours sur l’intérêt de certaines liaisons de prolongation dans une même mesure, ces notes qui ne sont pas à jouer complique la lecture. Je préférerais ( quand c’est possible bien entendu) des notes pointées. Mais je suis sur qu’il y a un sens à cela, je le comprendrai forcément un jour.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par Jacques Béziat »

Play Liszt a écrit : dim. 11 mars, 2018 15:54 Pour être franc, je m’interroge toujours sur l’intérêt de certaines liaisons de prolongation, ces notes qui ne sont pas à jouer complique la lecture. Je préférerais ( quand c’est possible bien entendu) des notes pointées. Mais je suis sur qu’il y a un sens à cela, je le comprendrai forcément un jour.
Les notes qui ne sont pas à jouer, mais à lier ? Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.

Les éditeurs peuvent à leur tour simplifier les manuscrits d'origine, d'où certains détails qui peuvent varier d'une édition à l'autre.

Mais les « simplifications » sont dangereuses, le compositeur peut vouloir marquer une intonation, un détail de phrasé, qu'une simplification peut faire disparaître.
Ma chaîne Youtube : ICI
Play Liszt

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par Play Liszt »

F363E1B0-C95A-44B9-BD58-384CA32E7733.png
F363E1B0-C95A-44B9-BD58-384CA32E7733.png (54.76 Kio) Vu 2303 fois

Dans cet exemple, le deuxième si en clé de sol ne doit pas être joué. Il faut jouer la blanche « si » et ensuite la dc mi et le ré.
Enfin je crois, j’espère même...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par coignet »

Effectivement, et il n'y a pas d'autre manière de noter cela. Il suffit d'apprendre et se familiariser par la pratique...

La durée correspond à une blanche + une croche + une double-croche.
Une blanche pointée comme tu l'évoques plus haut reviendrait à une blanche + une noire (comme les blanches pointées basses qui font dans ce cas précis les trois temps de la mesure de ce qui semble être une valse).
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par kerry117 »

Play Liszt a écrit : dim. 11 mars, 2018 15:54 Pour être franc, je m’interroge toujours sur l’intérêt de certaines liaisons de prolongation dans une même mesure, ces notes qui ne sont pas à jouer complique la lecture. Je préférerais ( quand c’est possible bien entendu) des notes pointées. Mais je suis sur qu’il y a un sens à cela, je le comprendrai forcément un jour.
Mettre une liaison de prolongation permet de mieux comprendre le rythme, de mieux visualiser le début de chaque temps.
Je trouve que cela facilite la lecture lors d'un déchiffrage à vue.
Quand tu auras plus de pratique, les liaisons ne te compliqueront plus la lecture.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par Lee »

Merci pour vos réponses concernant la croche détachée.

Concernant la question de Play Liszt je ne comprends toujours pas (en prenant la bonne exemple correcte mathematiquement) la raison de faire deux notes au lieu d'une. Entre une blanche pointée et une blanche plus noire liée (si on le trouve), y-a t'il une différence ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Play Liszt

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par Play Liszt »

Connaissez-vous un bon manuel de solfège pour adultes qui aurait une approche un peu « moderne » ( je n’aime pas trop ce terme) qui chercherait à vulgariser au maximum, et qui pointerait ce qui peut sembler être des contresens, comme ces liaisons par exemple ou les doubles altérations ( même si je les comprends toutes, à part le bécarre dièse)
Play Liszt

Re: Comment définir une polyrythmie ?

Message par Play Liszt »

Merci bernard183 mais depuis peu j’ai enfin compris :)

Je viens de lire le texte apporté par Jean-Seb; je me suis régalé, sur la forme et le fond, ce type est génial.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par coignet »

Ce n'est pas très neuf... Autrefois lorsque j'étais un enfant, on apprenait avec Danhauser, théorie de la musique, et comme cahiers d'exercices le solfège des solfèges par le même auteur...

Il y a tout ce qui est nécessaire dans la théorie de la musique.

Tu n'as bien sûr pour le piano pas besoin d'apprendre à lire en clé d'ut, ni sol 1, ni fa 3.
Tu trouveras en tout cas là dedans réponse à toutes les questions.
Play Liszt

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par Play Liszt »

Merci coignet. C’est dingue, je m’interrogeais justement au sujet de ce livre car j’ai en ai vu un exemplaire à vendre sur le bon coin à deux pas de chez moi.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment définir une polyrythmie ?

Message par Cadenza »

Caralire a écrit : dim. 11 mars, 2018 8:43 Moi aussi j'ai "les yeux qui se croisent" quand il y a plus de 2 lignes supplémentaires au-dessus ou en-dessous de la portée. Mais je crois que c'est parce qu'au piano nous n'avons pas l'habitude. Dans la masse de notes écrites pour le piano, celles qui vont au-delà du si dans les graves ou au-delà du fa dans les aigus sont vraiment peu nombreuses, aussi quand on en croise une par hasard, on prend le temps de plisser les yeux, et après on ne la relit pas, on se souvient que dans ce morceau, à cet endroit il y a cette note illisible. Donc on ne s'entraîne pas à la relire.

J'ai réalisé plus tard que certains instruments d'orchestre ont beaucoup de ces notes. Je sais plus lesquels, peut-être clarinette ou flûte ou violon. En tout cas, leurs instrumentistes savent tout à fait lire sans "croiser les yeux", parce qu'ils y sont entraînés.
J'ai effectivement une bonne aisance à lire 3 lignes supplémentaires sous la portée et 2 lignes supplémentaires au-dessus, la tessiture de la clarinette allant du mi grave (4 lignes en-dessous) à... beaucoup plus haut que le do nommé (je pense que ça va jusqu'à un octave au-dessus de ce do, deux lignes au-dessus de la portée, mais je n'ai personnellement jamais joué au-dessus du mi dans un morceau, et du sol en m'entraînant. Aujourd'hui, je ne me rends pas aussi loin).
À force de recroiser certaines notes au-dessus de la portée, je commence à être plus fluide pour la 3e ligne au-dessus également.

Dans tous les cas, je trouve que rendu à 4 lignes, c'est difficile. Si j'ai des pièces qui se rendent là, souvent, j'écris la note en tout petit à côté. C'est assez rare pour que je ne trouve pas cela handicapant.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par coignet »

En dehors de notations particulières, comme on a pu en voir pendant le XXe siècle, l'écriture n'a strictement pas évolué depuis le XIXe. Du coup il n'y a rien de nouveau depuis Danhauser et il ne me semble pas qu'il existe un ouvrage général du même type plus récent.

Existe-t-il à côté de cela des cahiers d'apprentissage plus modernes –plus attrayants– que ceux de mon enfance, je l'ignore. Comme aucun des professeurs du forum n'en a proposé, peut-être n'y en a-t-il pas ?
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par Serge »

BONJour, pas du tout prof de fm mais j’ai vu ça...

https://www.laflutedepan.com/partition/ ... icale.html

Pas mal, me semble t il meme pour un adulte. Un sujet sur la page de droite et exercices pratiques sur celle de gauche.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par kerry117 »

Play Liszt a écrit : dim. 11 mars, 2018 22:02 je m’interrogeais justement au sujet de ce livre car j’ai en ai vu un exemplaire à vendre sur le bon coin à deux pas de chez moi.
Fais attention, il y a eu plusieurs éditions.
coignet a écrit : lun. 12 mars, 2018 6:15 il ne me semble pas qu'il existe un ouvrage général du même type plus récent.
Si !
Sur l'autre Forum Tjc nous avait conseillé :
Claude Abromont : le Guide de la Théorie de la musique chez Fayard.Lemoine, 2001.
"Ce guide s'adresse autant aux mélomane qu'aux élèves de conservatoire, aux étudiants ou aux chercheurs ...
Un livre qui fera date et servira pendant longtemps de référence" .
Harry Halbreich
J'ai aussi appris avec les Solfèges des Solfèges, choix de textes proposés par Danhauser et Lemoine, sous la directon de Lavignac, aux éditions Lemoine.
Pour travailler plus spécialement le Rythme, j'ai travaillé avec Étude du rythme de Dandelot, (Eschig), cela remonte à plus de 40 ans.
Il existe maintenant des manuels avec CD, je n'ai pas les références.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par coignet »

Bien sûr il y avait aussi Dandelot !

C'est peut-être bien de se procurer plutôt ce guide de Claude Abromont plutôt que la théorie de Danhauser. Ça doit faire moins poussiéreux, c'est peut-être plus agréable.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: les difficultés avec la notation musicale...

Message par jean-séb »

De toute façon, comme rappelé dans d'autres fils, on trouve légalement Dandelot en ligne, donc on peut le consulter en complément si nécessaire.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment définir une polyrythmie ?

Message par jean-séb »

coignet a écrit : dim. 11 mars, 2018 11:29 Concernant le très long texte donné ci-dessus, il me semble qu'il faudrait légalement donner l'origine (lien vers le texte et nom du site l'hébergeant). J'ai cherché et pas trouvé. Une citation intégrale est considérée comme une contrefaçon.
[ EDIT : Mais cela ne me regarde pas et j'aurais pu m'abstenir de faire ce commentaire. Surtout, j'aurais aimé connaître l'origine de ce texte ]
coignet a écrit : dim. 11 mars, 2018 13:09 [...] Il ne faut jamais citer intégralement un texte, mais partiellement, en donnant la source (livre, journal, site web).
Sauf naturellement s'il a l'autorisation de l'auteur et de l'éditeur (ou site web).
Non, il n'y a aucun problème légal à citer ce message d'un participant à un forum Usenet. On le trouvera dans le forum fr.rec.arts.musique.classique, dans un fil notation/cd, dans une contribution de P&MV du 6 mars dernier !
L'auteur, outre ses excellentes contributions sur la musique, a tenu pendant un certain temps un blog consacré à la Thaïlande :
https://issanblog.wordpress.com/a-propos-de-lauteur/

Malheureusement, le forum d'Usenet en question est plus ou moins moribond, aujourd'hui fréquenté seulement par quelques vieillards acariâtres ! Qui d'ailleurs, ici, utilise encore les forums d'Usenet, vestiges de la préhistoire d'Internet ?
Répondre