La notation musicale (et les difficultés)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La notation musicale (et les difficultés)

Message par Lee »

Merci Oupsi, dans tes exemples le bécarre touche est un peu dessous la ligne de la portée alors que dans mon exemple ça flotte un tout petit peu dessus, je vois la différence. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: La notation musicale (et les difficultés)

Message par Cadenza »

En fait, ça arrive très souvent que les partitions indiquent une altération qui découlent du retour à la normale d'une note altérée d'une mesure précédente. J'ai même l'impression que c'est plus fréquent que les cas où ce n'est pas indiqué. Parfois, ils mettent l'altération entre parenthèses, pour indiquer que tu devrais le savoir, mais qu'ils te l'indiquent quand même. Je trouve que c'est le moyen le plus non-ambigu possible de noter cela. :)

Les altérations pour des secondes, je trouve toujours cela plus difficile à lire, surtout avec les lignes supplémentaires. Ta confusion me semble tout à fait normale. Je pense que l'oreille est un très bon guide dans ces moments-là pour nous aider à savoir quelle est la note visée par l'altération.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La notation musicale (et les difficultés)

Message par Lee »

Pourquoi les croches blanches au lieu des noirs svp ? Désolée si c'est une question tres bête...
20180807_174958.jpg
20180807_174958.jpg (46 Kio) Vu 1182 fois
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La notation musicale (et les difficultés)

Message par Oupsi »

à mon avis ce sont des doubles croches, qui répètent le motif si ré si ré, à jouer comme un trémolo j'imagine?

edit oui c'est ça, c'est une convention d'écriture pour le trémolo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9molo
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La notation musicale (et les difficultés)

Message par quazart »

Oui, c'est une façon commode et économique d'écrire un trémolo.
Si le trémolo se faisait sur des noires à la place des blanches, les traits horizontaux seraient plus courts et ne toucheraient pas les hampes des noires.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La notation musicale (et les difficultés)

Message par jean-séb »

Oui, convention qui avait surtout cours dans les éditions anciennes avec comme avantage de moins "noircir" la page.
Les doubles-croches sont indiquées par la double-barre et les blanches indiquent les deux temps que dure le trémolo.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: La notation musicale (et les difficultés)

Message par coignet »

Je reconnais bien ce passage !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La notation musicale (et les difficultés)

Message par Lee »

:) oui, j'attendais que la mèche soit vendue (grâce à l'impatience plus tôt que prévu) avant de poser la question. Je me demandais pourquoi ce passage était bizarre. Merci à tous pour vos réponses plus rapides que l'orage qui était prévu bien plus tôt...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre