Arthur Rubinstein - Filmographie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par NeeXxoR »

Bonjour, Bonsoir

récemment je fais beaucoup de recherches sur Arthur Rubinstein, sa façon de jouer, sa vie, son caractère etc...

Je voulais tout d'abord vous le partager pour ceux qui ne l'avait pas vu, un enregistrement sur la télé Française ou Arthur Rubinstein parle Français, c'est très intéressant, Arthur Rubinstein est l'un des plus grand pianiste du XXème siècle.



Je sais qu'au début il joue une sonate de Schubert mais sauriez-vous ce qu'il joue à 5:37 et 7:07 ?

Autre film sur Rubinstein,

"L'amour de la Vie" 1969 (à regarder en entier !)

Synopsis :
Une équipe de cinéma suit pendant quelques mois le grand pianiste Arthur Rubinstein dans sa vie et ses concerts et en dresse un portrait.


à noter que ce documentaire gagne en 1970 l'Oscar du meilleur film documentaire :mrgreen:

Je termine avec ce film sur Rubinstein qui a été réalisé à la fin de sa vie,

"Podróż sentymentalna" (Voyage sentimentale)



Le dernier voyage d'Artur Rubinstein en Pologne en 1979. Le pianiste est venu avec une équipe de tournage française, il visite Varsovie, Łódź, Karolin, parle de sa jeunesse. Le film utilise des images d'archives télévisées, entre autres de la performance de la Polonaise en la bémol majeur joué par Rubinstein dans un bateau en 1976. (Traduction Google, Polonais > Français)

on peut retenir le chant Polonais "Laura i Filon" interprété par Mazowsze (à 25:15), Chopin utilise ce thème dans sa Grande fantaisie sur des airs Polonais Op. 13.

Autres films :

https://www.youtube.com/watch?v=3ktr1SSlLjM&t=1s

https://www.youtube.com/watch?v=Ez04D5QzEYs

https://www.youtube.com/watch?v=wlwcozP ... e=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=sCO6lz3DxnA

https://www.youtube.com/watch?v=SOeLcv- ... e=youtu.be
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par Tatafanfan »

Merci infiniment, je sens que je vais passer une excellente fin de journée ou de semaine suivant mon temps disponible. Des trésors, tout cela ! J'avais le son sans l'image, tu nous offres l'image et le son !
Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par Jacques Béziat »

Merci également pour ces reportages que je vais m'empresser de visionner ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par Envrac »

À 5’37’’ il joue le concerto de Mozart en do mineur K491.
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par NeeXxoR »

Envrac a écrit : mar. 06 mars, 2018 14:32 À 5’37’’ il joue le concerto de Mozart en do mineur K491.
Merci :) aucune idée de ce qu'il joue à la fin ??
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arthur Rubinstein - Anniversaire

Message par NeeXxoR »

Le 28 janvier 1887 naissait, à Łódź en Pologne l'un des plus grands pianistes du 20ème siècle, Arthur Rubinstein
Il nous a quittés il y a déjà 38 ans.

Quelques enregistrements méconnus qu'il nous a laissé :







https://www.youtube.com/watch?v=vlCme8o_wSs

Autres...

https://youtu.be/cuUx2NnaOgM?list=PLveP ... 1YSMZAtZu5

https://www.youtube.com/watch?v=3H7nzTLVksU

1910 :
https://www.youtube.com/watch?v=FRSQRQLe-sU
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par Jacques Béziat »

Bonne idée que ce sujet ! =D>

Rubinstein est une telle référence en terme d'authenticité, de sobriété dans le jeu, de sérieux !

Regrouper les films consacrés à un virtuose hors concert est pédagogique, on comprend mieux l'influence sur sa génération et sur celle qui suit (élèves d'élèves, etc...). :)
Ma chaîne Youtube : ICI
alextrp1975
Messages : 34
Enregistré le : sam. 14 déc., 2019 16:57
Mon piano : Roland FP30

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par alextrp1975 »

Jacques Béziat a écrit : mar. 28 janv., 2020 14:23 Bonne idée que ce sujet ! =D>

Rubinstein est une telle référence en terme d'authenticité, de sobriété dans le jeu, de sérieux !

Regrouper les films consacrés à un virtuose hors concert est pédagogique, on comprend mieux l'influence sur sa génération et sur celle qui suit (élèves d'élèves, etc...). :)
Ouai, c'est difficile d'aller écouter les nocturnes de Chopin vu par d'autres quant on a les siens dans l'oreille. Son touché et le sens qu'il donne à la musique, c'est tout de même incroyable ...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par Jacques Béziat »

alextrp1975 a écrit : mer. 29 janv., 2020 18:30
Ouai, c'est difficile d'aller écouter les nocturnes de Chopin vu par d'autres quant on a les siens dans l'oreille. Son touché et le sens qu'il donne à la musique, c'est tout de même incroyable ...
Rubinstein, c'est le classicisme pur, sans fioritures, et on a besoin d'interprétations dépouillées d'esbroufe, de sentimentalisme exacerbé, on a besoin de fond et pas seulement de forme, il est de cette classe.
Personnellement, quand je ne connais pas bien une œuvre de piano, je commence par Rubinstein, pour souvent finalement y revenir.
Rubinstein réussit le tour de force de concilier austérité, simplicité, et profondeur, tout paraît simple et évident avec lui, c'est rare.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par André Quesne »

Rubinstein... Un nom bien célèbre dans le domaine du piano. Le roi Arthur !...

J'ai eu la chance de pouvoir enregistrer quelques émissions le concernant. Je me souviens notamment du Grand Echiquier avec Jacques Chancel qui avait été enregistré bien avant ses 100 ans qu'il n'a jamais atteint, en compagnie de sa femme Nela et de sa fille Eva. Une émission vraiment passionnante que j'ai le plaisir de revoir encore de temps en temps.
A l'occasion de son centième anniversaire, cette émission a été rediffusée. Il avait dit: "pour mes 100 ans vous repasserez cette émission et je serai là..."
C'était un pianiste qui avait un jeu sobre, très propre et d'une belle beauté, sans excès de pédale avec un rubato très mesuré et sans excès. Malgré tout, à une époque, ne lui a-t-on pas reproché d'avoir un jeu sec ?
Chopin interprété par Rubinstein, c'est du Chopin qui vous émeut. Tout y est... C'est un pianiste qui dégage une profonde émotion et qui ne perd pas son énergie dans l'esbroufe...
A un âge très avancé et sur maintes supplications de son épouse, il a enfin écrit 3 tomes sur sa vie de concertiste. Il a une mémoire fabuleuse... Il se rappelle de tout, des noms, des lieux etc...
Je conseille vivement ces 3 tomes à qui pourrait être intéressé:
1er tome: Les jours de ma jeunesse
2ème: Grande est la vie
3ème: Ma jeune vieillesse

Arthur Rubinstein...Toujours et encore. Je ne me lasse jamais de l'écouter !... :D
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par NeeXxoR »

André Quesne a écrit : jeu. 30 janv., 2020 0:24 Rubinstein... Un nom bien célèbre dans le domaine du piano. Le roi Arthur !...

J'ai eu la chance de pouvoir enregistrer quelques émissions le concernant. Je me souviens notamment du Grand Echiquier avec Jacques Chancel qui avait été enregistré bien avant ses 100 ans qu'il n'a jamais atteint, en compagnie de sa femme Nela et de sa fille Eva. Une émission vraiment passionnante que j'ai le plaisir de revoir encore de temps en temps.
A l'occasion de son centième anniversaire, cette émission a été rediffusée. Il avait dit: "pour mes 100 ans vous repasserez cette émission et je serai là..."
C'était un pianiste qui avait un jeu sobre, très propre et d'une belle beauté, sans excès de pédale avec un rubato très mesuré et sans excès. Malgré tout, à une époque, ne lui a-t-on pas reproché d'avoir un jeu sec ?
Chopin interprété par Rubinstein, c'est du Chopin qui vous émeut. Tout y est... C'est un pianiste qui dégage une profonde émotion et qui ne perd pas son énergie dans l'esbroufe...
A un âge très avancé et sur maintes supplications de son épouse, il a enfin écrit 3 tomes sur sa vie de concertiste. Il a une mémoire fabuleuse... Il se rappelle de tout, des noms, des lieux etc...
Je conseille vivement ces 3 tomes à qui pourrait être intéressé:
1er tome: Les jours de ma jeunesse
2ème: Grande est la vie
3ème: Ma jeune vieillesse

Arthur Rubinstein...Toujours et encore. Je ne me lasse jamais de l'écouter !... :D
Merci pour ces recommandations de lecture :o , j'en profite du coup pour ajouter la radioscopie de cette "interview" avec Jacques Chancel




aussi, une autre interview

Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par natty_dread78 »

André Quesne a écrit : jeu. 30 janv., 2020 0:24 Il a une mémoire fabuleuse... Il se rappelle de tout, des noms, des lieux etc...
C'est pire que ca, j'ai lu qu'il avait une mémoire photographique, qu'il se souvenait d'une tache de café qui se trouvait dans une partition, à la page et l'endroit précis.
In piano veritas.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par jean-séb »

Ah non, ça s'est facile, et je suis du genre à me rappeler ces détails insignifiants, page tachée, déchirée ou cornée. Par contre, les notes, non, je ne me les rappelle pas ! :oops:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par natty_dread78 »

Je pense qu'il s'agissait d'une petite tache que personne à part lui ne se serait rappelée.
Si toi aussi tu es capable de dire qu'à la 2ème page du 3ème nocturne de ton receuil il y a une tache en bas a droite de la page, alors tu es aussi spécial!
Au fait:
jean-séb a écrit : ven. 31 janv., 2020 13:06 Ah non, ça s'est facile
Désolé, c'est facile, mais ce n'est pas tous les jours que je peux me payer le luxe de te corriger sur quelque chose...
In piano veritas.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par jean-séb »

Bien vu ! Je ne corrige pas, et exhibe ma honte pour prix de l'expiation.
alextrp1975
Messages : 34
Enregistré le : sam. 14 déc., 2019 16:57
Mon piano : Roland FP30

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par alextrp1975 »

On attache pas tous de l'importance aux mêmes choses. Comme dit dans les recueilles de PNL de psychologies à 2 centimes d'euros, il y a ceux qui sont visuel, ceux qui sont tactile etc ...
Pour ma part je prête de l'attention aux mains des personnes que je rencontre depuis que je suis petit, et je me souviens exactement des mains de toutes les personnes que j'ai croisé depuis mon enfance ! C'est le détail que je retiens le plus chez les autres ... J'avais même pris l'habitude d'évaluer les autres par rapport à leurs mains et doigts LoL
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par NeeXxoR »

Comment Rubinstein a surmonté un trou de mémoire en plein concert :


0:48 - Ne pouvant se souvenir de ces mesures difficiles, Rubinstein improvise une transition vers la section lyrique du trio, préparant la tonalité de sol bémol majeur avec une cadence V-I caractéristique de Chopin.
Arthur Rubinstein dit

«Sur scène, l'artiste doit prendre des risques et doit montrer de l'audacedans son approche de la grande musique
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Arthur Rubinstein - Filmographie

Message par Tatafanfan »

André Quesne a écrit : jeu. 30 janv., 2020 0:24 Rubinstein... Un nom bien célèbre dans le domaine du piano. Le roi Arthur !...

J'ai eu la chance de pouvoir enregistrer quelques émissions le concernant. Je me souviens notamment du Grand Echiquier avec Jacques Chancel qui avait été enregistré bien avant ses 100 ans qu'il n'a jamais atteint, en compagnie de sa femme Nela et de sa fille Eva. Une émission vraiment passionnante que j'ai le plaisir de revoir encore de temps en temps.
A l'occasion de son centième anniversaire, cette émission a été rediffusée. Il avait dit: "pour mes 100 ans vous repasserez cette émission et je serai là..."
C'était un pianiste qui avait un jeu sobre, très propre et d'une belle beauté, sans excès de pédale avec un rubato très mesuré et sans excès. Malgré tout, à une époque, ne lui a-t-on pas reproché d'avoir un jeu sec ?
Chopin interprété par Rubinstein, c'est du Chopin qui vous émeut. Tout y est... C'est un pianiste qui dégage une profonde émotion et qui ne perd pas son énergie dans l'esbroufe...
A un âge très avancé et sur maintes supplications de son épouse, il a enfin écrit 3 tomes sur sa vie de concertiste. Il a une mémoire fabuleuse... Il se rappelle de tout, des noms, des lieux etc...
Je conseille vivement ces 3 tomes à qui pourrait être intéressé:
1er tome: Les jours de ma jeunesse
2ème: Grande est la vie
3ème: Ma jeune vieillesse

Arthur Rubinstein...Toujours et encore. Je ne me lasse jamais de l'écouter !... :D
Très joli texte, André, comme quoi parfois il est utile de relire d'anciens posts/fils !
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre