Que pensez-vous de... Förster?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Que pensez-vous de... Förster?

Message par Marmou »

J'ai l'opportunité d'acheter un piano August Förster Modèle 190 "Flügel der Meisterklasse". Le piano est de 1990, et dans un état plus que très correct.

Qu'en pensez-vous?

Merci.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Bouillé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 22:12
Localisation : Mayenne

Message par Bouillé »

Je m'empresse de répondre, car je viens de m'en offrir un: un Förster 170. J'ai mis déjà un post pour répondre à un autre sujet sur les quarts de queue aujourd'hui, en y ventant tout ce que ce piano est capable de faire sous mes doigts. Il sonne clair et profond à la fois, avec une mécanique légère. L'amplitude des nuances n'est pas sans limite (ou presque) comme sur un Steinway, mais, je n'en ai qu'une utilisation personnelle (enfin, pour toute la famille) et je ne fais pas de concert pour tout le quartier. Donc, cela ne suffit largement, car il sonne déjà beaucoup, mais sans jamais être confus. En plus, le meuble est très beau et vraiment parfaitement fini.
Enfin, un piano qui sonne partout sans casser les oreilles, et dont on garde le grain de son longtemps en mémoire !
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

Je vais faire la réponse la plus banale qui soit mais qui me semble être la plus juste: pour acheter un piano rien de mieu que de l'écouter et de l'essayer sois-même. Après c'est vrai qui si la réponse que tu as est unanime de la part des membres du forum, il y a des chances pour que tu aimes ce piano.
Mais il faut encore s'en méfier, je n'aime pas particulèrement le piano sur lequel je joue en cours, alors que tout les autres élèves à qui j'ai posé la question le trouve super.......
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Arleston a écrit :Je vais faire la réponse la plus banale qui soit mais qui me semble être la plus juste: pour acheter un piano rien de mieu que de l'écouter et de l'essayer sois-même. Après c'est vrai qui si la réponse que tu as est unanime de la part des membres du forum, il y a des chances pour que tu aimes ce piano.
Mais il faut encore s'en méfier, je n'aime pas particulèrement le piano sur lequel je joue en cours, alors que tout les autres élèves à qui j'ai posé la question le trouve super.......
Je vais l'essayer samedi... :D
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

J'espére qu'il te plaira :) Si ça peut t'intéresser, ainsi que les autres, voici un lien que j'aime bien :

http://www.pianos.co.uk/info/ratings.php3

C'est un classement d'un bon nombre de pianos. Ca vaut ce que ça vaut et l'auteur précise bien entendu qu'il s'agit d'un classement subjectif et qu'il faut se faire une idée personnelle, mais ça donne une idée globale.

Pour Foerster, il donne une bonne note, juste en dessous des "Grandes marques"

Et puis ce qui me plait, c'est qu'il donne 6 étoiles aux Blüthner :) Comme les Steinways 8)

Si on regarde, il arrive à la conclusion habituelle pour les meilleurs pianos : Bechstein, Blüthner, Boesendorfer, Grotrian Steinweg, Mason and Hamlin, Sauter, Steinway, avec tout juste derriére Yamaha et Kawai.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Y a pas Steingraeber, ni Fazioli (mais ça on aime, ou on aime pas).

Ce classement est peut être ancien, non?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

August Förster fait partie des excellents pianos. Ils ont apparemment un facture assez artisanale avec un production annuelle de pianos plus réduites que Sauter ou Seiler.

Il parait que le modèle 190 a une amplitude et un équilibre superbes.

Si le piano te plait et est en bon état, tu peux foncer !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

La440 a écrit :Y a pas Steingraeber, ni Fazioli (mais ça on aime, ou on aime pas).

Ce classement est peut être ancien, non?
Je ne sais pas trop, mais c'est surtout un classement d'un pianiste, donc il n'a pas nécessairement tout joué.

Mais je le trouve surtout intéressant pour les marques peu connues. Tout le monde sait que Steinway est bon, mais qui savait que Mason & Hamlin faisaient de trés bons pianos ? à mon avis moins de monde.

Mais encore une fois : un piano ça s'essaye, sauf les Blüthner :)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'ai vu des Mason&Hamelin (un quart et un demi queue) chez Magne, récemment. C'est américain et plutôt cher (notre catégorie 3...).
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Bonjour à tous,

Je suis allé essayer le piano hier. Il semble dans un état magnifique (il a été complètement restauré). Il me plait énormément: les médiums et les aigus sont très amples, chantants et fort cristallins. Les basses sont à mon goût un petit peu trop faibles...

Cependant, qques petits points m'inquiètent un peu: Le 1er "do" (dans les basses) est très désaccordé par rapport aux autres notes: est-ce normal?
Le piano n'a plus été accordé depuis 8 ans, et a été joué l'équivalent de 2 ou 3 heures par semaines, et il est à peine en dessous du diapason (à part ce fameux do), j'en déduis que pour la tenue d'accord, c'est OK.

Le gros inconvénient du piano (pas si grave à mes yeux) est qu'il est blanc laqué...

Qu'en pensez-vous?

+++

Marmou

PS: Une petite photo suit... :roll:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

C'est la croisière s'amuse !! cool !! Mets une boule à facette dessus et ça sera Disco !!! ;lol !!!
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Loool.

Image


"Le commandant Stubbings vous souhaite la bienvenue à bord du pacific princess... Loooooooooooooove... Excitiiiing aneeeeeeeeeeew..."

Marmou, vérifie que la cheville de ton Do 1 est bien dure avant d'acheter ce piano.
Modifié en dernier par La440 le lun. 11 sept., 2006 20:53, modifié 2 fois.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Bouillé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 22:12
Localisation : Mayenne

Message par Bouillé »

Une petite question: comment se fait-il que le clavier soit si jaune ? Il ne doit pas être recouvert d'ivoire si ce piano n'a qu'une dizaine d'années... Pour le restes des constatations, c'est clair qu'un bon accordeur peut le remmettre "en jambe" sans difficulté, et que ce fameux do désaccordé n'est pas inquiétant (cela m'est aussi arrivé sur une autre quart de queue que mon Förtser actuel). Le mien est noir, et j'apprécie beaucoup le médium et les aigus. Les basses sont suffisantes sur le modèle 170. Je préfère un son très propre, avec du caractère, que de la puissance envahissante (comme certains Steinway M). Bonne réflexion !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

je trouve l'état du clavier un peu inquiétant tu es sur qu'il est de 1990 le piano ?
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Correction: 1975 et non 1990 (j'avais mal lu le No. de série)...

Merci à tous pour vos conseils, j'espère vraiment l'acheter.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

La440 a écrit : Marmou, vérifie que la cheville de ton Do 1 est bien dure avant d'acheter ce piano.
Une petite question : si quelques chevilles seulement sont faibles, il y a moyen de corriger seulement celles-ci ? Parce que pour une seule cheville, ça serait dommage de devoir tout recheviller.

Soit dit en passant, je n'arrive pas à comprendre comment des gens peuvent jouer un piano pendant 8 ans sans le faire accorder une seule fois :x
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

egtegt a écrit :
Une petite question : si quelques chevilles seulement sont faibles, il y a moyen de corriger seulement celles-ci ? Parce que pour une seule cheville, ça serait dommage de devoir tout recheviller.
A mon avis, la seule solution est de remplacer les chevilles les plus faibles avec des chevilles de plus gros calibre. A part ça, il n'y a pas grand chose à faire.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Je relance le sujet pour un autre Förster...

Toujours un modèle 190, mais de 1935.
Qu'en penser?

Je vais normalement l'essayer ce week-end.

Des avis pour les Förster de cette époque?

Si vous aviez un petit cliché d'un Förster 190 des années 30, je veux bien, pour me faire une idée avant ce week-end?

Merci.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Mais t'es riche marmou ou quoi ? T'as pas déjà acheté un Steinway ? Ca te sert à quoi tous ces pianos ? T'en aurais pas un en rab' ? Oups, c'est sorti tout seul :-).
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

moi je comprends rien à tout ce trafic, ces questions, marmou..
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre