Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
cha_
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 4:09
Mon piano : jesaispas
Contact :

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par cha_ »

Y en a plein ! Si par "qui sonnent" tu entends mélodieux, qu'on retient, une qui me vient et qui est facile :

pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : jeu. 26 avr., 2018 22:48
pianojar a écrit : jeu. 26 avr., 2018 21:33 De mémoire et sans jeu de mot, souvenir était assez simple mais pas ne tombait pas spécialement bien sous les doigts
ah bon, tu crois ?? :shock: ...non... 8) la petite partie centrale peut-être mais c'est quand même pas bien méchant...
Non pas méchant du tout mais je trouvais que ce n'était pas "fluide" comme écriture
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par jean-séb »

Je ne sais pas toutes les pièces sonnent très bien, mais pour les pianistes qui commencent ou recommencent, voici une mine d'enregistrements de petits morceaux allant du très simple au pas trop compliqué :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... AJdxNEHgU8
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... oiEeaTm7j-
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... SsZKFpAu7Z
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 9kwpacY_pT
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : mar. 12 mars, 2019 8:16 Je ne sais pas toutes les pièces sonnent très bien, mais pour les pianistes qui commencent ou recommencent, voici une mine d'enregistrements de petits morceaux allant du très simple au pas trop compliqué :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... AJdxNEHgU8
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... oiEeaTm7j-
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... SsZKFpAu7Z
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 9kwpacY_pT
Dans ta dernière playlist je vois un"Solfeggio" d'un autre fils Bach, ce n'est pas notre Solfeggietto de CPE Bach, passage obligé? Mais si joli et stimulant lorsqu'on le maitrise bien, avant d'engager une séance de travail?
Tatafanfan :?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Pelican72
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 13 avr., 2017 17:00

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Pelican72 »

Arabesque44 a écrit : mer. 25 avr., 2018 20:03 Valse Triste de Sibelius...
Pas hyper simple, mais accessible ( sauf aux toutes petites mains) et pour ce qui est de sonner, ça sonne...et ça en jette! :mrgreen:
BonneMasterclass de Michel Dalberto ( revue Pianiste accessible sur YT)
:oops: Edit: déjà mentionnée en début de fil. Mais vraiment cette vidéo de Dalberto est un gros "plus" pour qui voudrait s'y lancer.
Bonjour :)

Pour apporter aussi quelques éléments au sujet de la valse triste que j'étudie en ce moment avec assiduité...je trouve ce morceau plutôt difficile rien que par ses passages délicats (ces successions d'accords qui ne tombent pas forcément sous les doigts et où il faut des mains d'araignées géantes :shock: ), son rythme de valse à tenir jusqu'au bout avec un légato dès les premières mesure pas si évident que cela (idem sur mesures 69/70/71 je trouve)
A partir de la mesure 156 là aussi beaucoup de travail pour arriver à un résultat "audible", avec des accords pas si évident que cela.

Mais, au delà de ces petits challenge techniques quant aux écartements et aux accords, tout l'intérêt de la pièce, c'est à dire le rythme de valse avec un certain legato à tenir le mieux possible, n'est vraiment pas simple de prime abord je trouve.
En toute honnêteté, cette pièce est au dessus de mon niveau je pense, que je situe à moyen/intermédiaire...

Entièrement d'accord pour les Gymnopédies et Gnossiennes d'Erik Satie : elles sont parfaites pour travailler la musicalité, en plus d'être très belles :)

Au plaisir de vous lire,

P72
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par jean-séb »

Tatafanfan a écrit : mar. 12 mars, 2019 8:48 Dans ta dernière playlist je vois un"Solfeggio" d'un autre fils Bach, ce n'est pas notre Solfeggietto de CPE Bach, passage obligé? Mais si joli et stimulant lorsqu'on le maitrise bien, avant d'engager une séance de travail?
Eh non, ce n'est pas le même, c'est comme les trains, un solfeggio, même de Bach, peut en cacher un autre, aussi de Bach.
Celui-là est le Solfeggio en ré majeur de Bach, Johann Christoph Friedrich :
http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... figgio.pdf
Celui que tu vises et que nous aimons tous est le Solfeggio (ou solfegietto) en do majeur Bach, Carl Philipp Emanuel
http://ks4.imslp.info/files/imglnks/usi ... io_220.pdf
qui en a lui-même commis d'autres comme celui en la majeur :
http://ks4.imslp.info/files/imglnks/usi ... o-Adur.pdf
La caractéristique de ces morceaux semble d'être des exercices assez simples à base d'arpèges et de gammes.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Tatafanfan »

Merci beaucoup!
Par ailleurs j'étais plongée sur un très ancien fil sur le Clavier bien tempéré, la plupart des contributeurs ont disparu du forum, incroyable ! Mais on y apprend beaucoup de choses. 2004/05 tu n'apapraissais pas encore, plus vers la fin (j'en suis à 2011) de ce fil.....
j'adore l'archéologie !
Tatafanfan.....
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
mieuvotar

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par mieuvotar »

Tatafanfan a écrit : mar. 12 mars, 2019 9:29
Tatafanfan a écrit : mar. 12 mars, 2019 9:29 (...)
Tatafanfan.....
Tatafanfan,
Je digresse momentanément du sujet de ce fil juste pour te dire que si tu veux éditer/corriger ton message, c'est l'icône avec le crayon qu'il faut utiliser. Si tu utilises celle avec les guillemets, tu vas te citer et dupliquer ton message. Tu pourras certes corriger ton texte, mais il apparaîtra ensuite en doublon... Je me permets de te faire la remarque parce que j'ai noté que tu es assez coutumière du fait. Tu n'es pas la seule d'ailleurs - et j'ai moi-même fait cette confusion plusieurs fois lorsque le forum à changé de parure il y a 1 ou 2 ans de cela.
J'ai du plaisir à te lire, mais ce ne pas une raison pour voir double... :wink: :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par jean-séb »

Exact. Merci Mieuvotar de faire cette remarque que j'aurais dû faire. Il m'est souvent arrivé d'«éditer» les doublons de Tatafanfan et je ferai de même avec ceux-là un peu plus tard.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Christof »

Tatafanfan a écrit : mar. 12 mars, 2019 8:48 Dans ta dernière playlist je vois un"Solfeggio" d'un autre fils Bach, ce n'est pas notre Solfeggietto de CPE Bach, passage obligé? Mais si joli et stimulant lorsqu'on le maitrise bien, avant d'engager une séance de travail?
Tatafanfan :?: :?: :?:
Bonjour Tatafanfan
A propos du Solfeggetto de CPE Bach, puisque vous aimez l'archéologie, je ne sais pas si vous aviez pu exhumer - les fils vont très vite dans Piano majeur (et pourtant XXIe siècle [après JC] - la version que j'avais postée assez récemment, mais qui n'est répertoriée nulle part, sachant qu'il n'y a pas de fil sur ce forum, consacré à ce fils de Bach.
J'adore en effet le jouer, souvent au réveil, pour me "mettre en doigts"...

PS (qui n'a rien à voir ) : si ma mémoire est bonne, n'est-ce pas vous qui disiez que vous aimeriez jouer la version "Over the Rainbow" de Keith Jarrett ? (ou que vous le jouez déjà ?).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Arabesque44 »

Pelican72 a écrit : mar. 12 mars, 2019 9:03 e trouve ce morceau ( Valse Triste) plutôt difficile rien que par ses passages délicats (ces successions d'accords qui ne tombent pas forcément sous les doigts et où il faut des mains d'araignées géantes ), son rythme de valse à tenir jusqu'au bout avec un légato dès les premières mesure pas si évident que cela (idem sur mesures 69/70/71 je trouve)
A partir de la mesure 156 là aussi beaucoup de travail pour arriver à un résultat "audible", avec des accords pas si évident que cela.
A qui le dis-tu... :mrgreen:
j'ai jeté l'éponge après deux épisodes de tendinite à l'index gauche gauche très précisément causée par les accords liés de la mesure n°69
Même la première page est + difficle qu'il n'y parait, et j'ai mis longtemps à me décider sur la répartition entre les deux mains. La suite d'accords en accélérant à la fin est également redoutable je n'y serais pas arrivée au tempo souhaitée.. #-o
Voilà où j'en était restée , avant que la tendinite ne récidive assez méchamment, ce qui m'a fachée ( définitivement?) avec cette oeuvre magnifique
Mais si je la reprends j'adapterai le passage dangereux :evil:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Tatafanfan »

Christof a écrit : mar. 12 mars, 2019 11:25
Tatafanfan a écrit : mar. 12 mars, 2019 8:48 Dans ta dernière playlist je vois un"Solfeggio" d'un autre fils Bach, ce n'est pas notre Solfeggietto de CPE Bach, passage obligé? Mais si joli et stimulant lorsqu'on le maitrise bien, avant d'engager une séance de travail?
Tatafanfan :?: :?: :?:
Bonjour Tatafanfan
A propos du Solfeggetto de CPE Bach, puisque vous aimez l'archéologie, je ne sais pas si vous aviez pu exhumer - les fils vont très vite dans Piano majeur (et pourtant XXIe siècle [après JC] - la version que j'avais postée assez récemment, mais qui n'est répertoriée nulle part, sachant qu'il n'y a pas de fil sur ce forum, consacré à ce fils de Bach.
J'adore en effet le jouer, souvent au réveil, pour me "mettre en doigts"...

PS (qui n'a rien à voir ) : si ma mémoire est bonne, n'est-ce pas vous qui disiez que vous aimeriez jouer la version "Over the Rainbow" de Keith Jarrett ? (ou que vous le jouez déjà ?).
Ta mémoire est excellente, j'ai en effet découvert la partition d'Over the rainbow, après avoir entendu Keith Jarret improviser dessus dans ce CD Scala (il jouait à Milan). Et du coup, à la fête de la musique, je m'amuse à jouer cela, mais je n'ai rien à voir avec Keith Jarret
(hélas!). est-ce une demande de partition? (je me suis débarrassée à la médiathèque du cahier intégral de partitions de musiques de films (fort onéreux, droits US abusifs), et il ne me reste que ma photocopie du morceau!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Christof »

Tatafanfan a écrit : mar. 12 mars, 2019 11:45 Ta mémoire est excellente, j'ai en effet découvert la partition d'Over the rainbow, après avoir entendu Keith Jarret improviser dessus dans ce CD Scala (il jouait à Milan). Et du coup, à la fête de la musique, je m'amuse à jouer cela, mais je n'ai rien à voir avec Keith Jarret
(hélas!). est-ce une demande de partition? (je me suis débarrassée à la médiathèque du cahier intégral de partitions de musiques de films (fort onéreux, droits US abusifs), et il ne me reste que ma photocopie du morceau!
Non, pas besoin de la partition. C'est drôle, je l'ai joué aussi à la dernière fête de la musique. Je ne sais pu si j'ai l'enregistrement ? Si je le retrouve, je le mettrai en écoute. J'aimerais bien entendre le tien.

PS qui n'a rien à voir - mais comme tu es scientifique : ce soir je vais voir un concert où l'Institut Curie a demandé à des compositeurs d'écrire chacun une oeuvre illustrant une découverte scientifique. Pour cela, les compositeurs se sont immergés dans les labos.. J'attends avec impatience d'écouter le résultat. Si j'ai le temps, je ferai un compte rendu.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Tatafanfan »

Christof a écrit : mar. 12 mars, 2019 11:59
Tatafanfan a écrit : mar. 12 mars, 2019 11:45 Ta mémoire est excellente, j'ai en effet découvert la partition d'Over the rainbow, après avoir entendu Keith Jarret improviser dessus dans ce CD Scala (il jouait à Milan). Et du coup, à la fête de la musique, je m'amuse à jouer cela, mais je n'ai rien à voir avec Keith Jarret
(hélas!). est-ce une demande de partition? (je me suis débarrassée à la médiathèque du cahier intégral de partitions de musiques de films (fort onéreux, droits US abusifs), et il ne me reste que ma photocopie du morceau!
Non, pas besoin de la partition. C'est drôle, je l'ai joué aussi à la dernière fête de la musique. Je ne sais pu si j'ai l'enregistrement ? Si je le retrouve, je le mettrai en écoute. J'aimerais bien entendre le tien.

PS qui n'a rien à voir - mais comme tu es scientifique : ce soir je vais voir un concert où l'Institut Curie a demandé à des compositeurs d'écrire chacun une oeuvre illustrant une découverte scientifique. Pour cela, les compositeurs se sont immergés dans les labos.. J'attends avec impatience d'écouter le résultat. Si j'ai le temps, je ferai un compte rendu.
Moi aussi, cela m'intéresserait ! Je ne sais pas s'il y sera, j'ai un pote qui dirige la plateforme d'imagerie cellulaire à Curie, il m'a fait connaitre Franck Zappa, mais aime aussi bien des motes du Moyen-äge.....
Affaire à suivre !
Tatafanfan
j'ai eu pas mal de collègues qui faisaient partie de chorales ! cela devait les détendre !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Christof »

Tatafanfan a écrit : mar. 12 mars, 2019 12:26 Moi aussi, cela m'intéresserait ! Je ne sais pas s'il y sera, j'ai un pote qui dirige la plateforme d'imagerie cellulaire à Curie, il m'a fait connaitre Franck Zappa, mais aime aussi bien des motes du Moyen-äge.....
Affaire à suivre !
Tatafanfan
j'ai eu pas mal de collègues qui faisaient partie de chorales ! cela devait les détendre !
Incroyable, es-tu télépathe ? : j'ai retrouvé "Over the Rainbow" joué à la fête de la musique (des petits pains et hésitations par moments, où j'arrange alors à ma sauce).. et figure toi qu'après, je chantais aussi dans une chorale ! :D. Comment cela t'es venue de parler soudainement de chorales ?

Ah Zappa ! Une merveille (mais bon, j'arrête car on est dans le hors sujet)... Un de ses morceaux , Peaches en Regalia, figure d'ailleurs dans le Real Book (la bible du jazz).
On devrait créer un fil spécial Zappa (dans Divers... :D ). Mais bon, c'est bien hors-sujet ici car ce n'est pas une pièce simple...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Tatafanfan »

Christof a écrit : mar. 12 mars, 2019 14:09

Ah Zappa ! Une merveille (mais bon, j'arrête car on est dans le hors sujet)... Un de ses morceaux , Peaches en Regalia, figure d'ailleurs dans le Real Book (la bible du jazz).
On devrait créer un fil spécial Zappa (dans Divers... :D ). Mais bon, c'est bien hors-sujet ici car ce n'est pas une pièce simple...
Vu les hors-sujets totalement en dehors de la musique, no problemo pour parler de Zappa! Par moments j'aimerais bien parler du violon qui reste ma prédilection (enfance, et vécue avec un grand-père violoniste et altiste, ça reste dans les fibres quelque part....)
Tatafanfan :)
P.S. Ceci est juste un test pour voir si j'ai trouvé l'usage du CRAYON pour ne pas répéter mes posts !
:?: :?: :?:
C'est bon messieurs les modos?
Tatafanfan
Modifié en dernier par Tatafanfan le mer. 13 mars, 2019 4:10, modifié 1 fois.
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Tatafanfan »

mieuvotar a écrit : mar. 12 mars, 2019 9:41
Tatafanfan a écrit : mar. 12 mars, 2019 9:29
Tatafanfan,
Je digresse momentanément du sujet de ce fil juste pour te dire que si tu veux éditer/corriger ton message, c'est l'icône avec le crayon qu'il faut utiliser. Si tu utilises celle avec les guillemets, tu vas te citer et dupliquer ton message. Tu pourras certes corriger ton texte, mais il apparaîtra ensuite en doublon... Je me permets de te faire la remarque parce que j'ai noté que tu es assez coutumière du fait. Tu n'es pas la seule d'ailleurs - et j'ai moi-même fait cette confusion plusieurs fois lorsque le forum à changé de parure il y a 1 ou 2 ans de cela.
J'ai du plaisir à te lire, mais ce ne pas une raison pour voir double... :wink: :)
Merci pour cette indication, effectivement cel m'énervait assez de voir reproduire le message! J'ai seulement trouvé toute seule comme une grande dimanche comment modifier ce que j'ai mis en bas (une nouvelle anagramme d'Etienne Klein)
Tatafanfan! :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : mar. 12 mars, 2019 9:55 Exact. Merci Mieuvotar de faire cette remarque que j'aurais dû faire. Il m'est souvent arrivé d'«éditer» les doublons de Tatafanfan et je ferai de même avec ceux-là un peu plus tard.
Oui, mais je dois être ou nunuche ou miro (myope c'est sûr et certain) mais il est Où le CRAYON?
Merci de me l'indiquer pour que je ne "récidive" pas ! (j'ai parcouru toutes les icônes et aucune ne ressemble à uncrayon, et en outre, leur fonction s'affiche en dessous lorsque je passe ma souris dessus)....
Tatafanfan :cry: :cry: :cry:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
mieuvotar

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par mieuvotar »

Tatafanfan a écrit : mar. 12 mars, 2019 12:26 (...) j'ai un pote qui dirige la plateforme d'imagerie cellulaire à Curie, il m'a fait connaitre Franck Zappa, mais aime aussi bien des mote[t]s du Moyen-äge.....
C'est ce qu'on appelle avoir des goûts éclectiques !



:mrgreen:

(Pour les boutons, ils sont dans le coin supérieur droit de ta propre contribution, juste à gauche de ton pseudo - en supposant que tu aies la même configuration que moi. Celui avec le crayon est celui de gauche)
mieuvotar

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par mieuvotar »

Je ne sais pas si ca va t'aider...
Capture.PNG
Capture.PNG (30.18 Kio) Vu 2429 fois
Répondre