Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par panwork »

J'avais depuis un certain temps envie de creer un topic pour échanger autour de la notion de petites piéces simples mais qui sonnent grave !!! En réalité il n y en a pas tant que ça ...

Reste à definir le terme "simple" : on voit bien ou cela commence... mais ou cela s'arrete-t-il? à partir de quand bascule-t-on au-dela du simple ? Il faut donc se mettre d'accord sur ce qui est "considerable" comme simple.

Simple serait une partition facilement accessible - permettant une acquisition rapide, simple dans la lecture, simple dans le texte et sans grandes difficultés techniques aucune en terme de jeu. Donc plutot simple dans le texte, ce qui ne veut pas dire simple a interpréter car l idee cest que ca puisse sonner... L exemple immediat qui me vient serait des choses un peu comme les Gnossiennes ou les Gymnopedies - texte minimal - apres pour faire vivre ça, c est une autre question... bref donc des pieces simples de structure mais pas forcement facile a faire sonner : c est la tout l interet de ce fil...

L'idée de ce fil serait donc de partager autour de choses le plus simple possible mais qui "sonnent" grave, ou il se passe quelque chose au plan musical et harmonique... un moyen d'enrichir son repertoire avec des choses peu couteuses en apprentissage mais restant tres interessantes à jouer car bien écrite... il peut y avoir des choses absolument géniales dans le minimalisme.

On connait certainement un peu toutes les mémes dans l ensemble - ce qui pourrait etre l occasion de faire un tour d'horizon du repertoire dans son ensemble - du baroque jusqu'au moderne en partageant pourquoi pas jusqu'à d'autres styles jazz, acid jazz, pop, ragtime etc... bref territoire élargie... mais chacun de nous a aussi certainement des petites choses au fond des tiroirs auxquelles on ne pense pas et qui ne sont pas connus et ce serait l occasion d en parler pour se donner des idees de travail...

Sur le territoire classique, ce sera l occasion de voir ce qu'il y a de minimal chez Bach ou ca regorge, chez Mozart il y a qq valses trés sonore, chez Scarlatti, chez Hummel etc... bien sur les incontournables prelude 4,6,7,15 et 20 de Chopin, Valses, Mazurka et Nocturnes (bien que la on s eloigne un peu du perimetre minimal), bien sur on pense forcement à Satie ou l ecriture est souvent sobre et minimal, il y a evidemment des choses captivantes chez Schumann et Tchaikowsky (Poupee Malade...), j ai decouvert recemment Rosemary Brown (la medium) qui nous rapporte des choses comme son Paon Debussien etc...

Bref, voila l idée ! Je vous donnerai ma liste precise dabs le prochain message...

Hesitez pas à donner vos avis et references :)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Arabesque44 »

panwork a écrit : lun. 05 mars, 2018 2:56 mais qui sonnent grave
panwork a écrit : lun. 05 mars, 2018 2:56 chez Mozart il y a qq valses trés sonore
Je ne voyais pas tellement Mozart ainsi... :lol:
Plutôt Liszt, Prokofiev, Rachmaninov
Mais je vois ce que tu veux dire...pièces qui sonnent "grave sa race" :roll:
Alors tu va trouver ton bonheur, ce n'est pas ce qui manque , et nous sommes nombreux à les rechercher:

Pièces qui en jettent

Avec peu de notes

les belles œuvres pas difficiles
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par jean-séb »

Merci Arabesque d'avoir retrouvé ces liens. Je crois que le sujet du présent fil pourrait être fusionné avec l'un des précédents. À Panwork de choisir lequel.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Frangin »

Arabesque44 a écrit : lun. 05 mars, 2018 8:54
pièces qui sonnent "grave sa race" :roll:
J'adore!! =D>
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Jerome.A »

Faut que ca claque, tu joues ca tu prends 1000 ''Like'' direct. Cela dit parfois trouver des morceaux facil qu on peut jouer ca fait du bien :)
Je like et je follow :)
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par panwork »

Fusionnons!
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par panwork »

Je pense qu on peut mettre dans ce registre l ELEGIE de Rachma - op3 num1- qui est en 2 parties - et la premiere partie sonne grave et ne necessite pas de compétences invraisemblables pour etre réaliser.... bien.qu il faille quand meme travailler , car il y a des pianissimo qui demandent une legereté et un suivi du phrasé main gauche sur des accords brisés qui naviguent sur 3 octaves... donc des phrasés à bosser, des tierces en 3 pour 2 à quelques endroits, une reprise du theme melodique en sixtes, des 3/2 avec accord 3 voix MD etc... donc oui - on est peut etre pas dans l ultra facile comme les gymnopedies de Satie mais cest accessible et ca sonne furieusement et avec un travail concentré on peut aboutir à un tres beau resultat - piece ideale pour travailler sa musicalité - je crois que c'est typiquement le genre d'oeuvres à travailler pour progresser.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Arabesque44 »

Valse Triste de Sibelius...
Pas hyper simple, mais accessible ( sauf aux toutes petites mains) et pour ce qui est de sonner, ça sonne...et ça en jette! :mrgreen:
BonneMasterclass de Michel Dalberto ( revue Pianiste accessible sur YT)
:oops: Edit: déjà mentionnée en début de fil. Mais vraiment cette vidéo de Dalberto est un gros "plus" pour qui voudrait s'y lancer.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Tatafanfan »

panwork a écrit : mar. 24 avr., 2018 15:43 Je pense qu on peut mettre dans ce registre l ELEGIE de Rachma - op3 num1- qui est en 2 parties - et la premiere partie sonne grave et ne necessite pas de compétences invraisemblables pour etre réaliser.... bien.qu il faille quand meme travailler , car il y a des pianissimo qui demandent une legereté et un suivi du phrasé main gauche sur des accords brisés qui naviguent sur 3 octaves... donc des phrasés à bosser, des tierces en 3 pour 2 à quelques endroits, une reprise du theme melodique en sixtes, des 3/2 avec accord 3 voix MD etc... donc oui - on est peut etre pas dans l ultra facile comme les gymnopedies de Satie mais cest accessible et ca sonne furieusement et avec un travail concentré on peut aboutir à un tres beau resultat - piece ideale pour travailler sa musicalité - je crois que c'est typiquement le genre d'oeuvres à travailler pour progresser.
A qui le dis-tu ? ça m'a pris 5 mois acharnés sans ma prof' et je dois le reprendre régulièrement.....
Mais elle est tellement belle cette élégie...
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par panwork »

Merci Arabesque!!! Et bien c est parti pour la Valse Triste je m y lance.... Petit detour en direction des fjords pianistiques! merci
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Arabesque44 »

panwork a écrit : jeu. 26 avr., 2018 14:46 Merci Arabesque!!! Et bien c est parti pour la Valse Triste je m y lance.... Petit detour en direction des fjords pianistiques! merci
Contente que ce morceau te plaise. Je viens de le commencer, et j'aime beaucoup les différents climats/couleurs qui se succèdent . Le tout a un petit côté "suranné", "fin de siècle" comme dit Dalberto, qui me séduit...Et me fait penser à certains vieux films ( Max Ophüls...)
Bon travail!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : mer. 25 avr., 2018 20:03 Valse Triste de Sibelius...
Pas hyper simple, mais accessible ( sauf aux toutes petites mains)
Superbe Valse Triste en effet mais je me souviens avoir téléchargé il y a quelques années la partition et l'avoir trouvée pénible à jouer et pas hyper simple non plus au point d'avoir rapidement laissé tomber...il faudra que je retente le coup !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par jean-séb »

Idem pour moi. Je connais cette Valse triste depuis toujours car elle était sur un 45 tours de mes parents, en version orchestrale bien sûr, et je l'ai toujours aimée. Mais il y a dans la version piano quelques passages pas si faciles que ça à bien mettre au point, même si l'ensemble n'est pas trop difficile.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par pianojar »

J'ai trouvé assez peu pianistiques au premier abord les quelques pièces déchiffrées de Sibelius
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par jean-séb »

Tu parles de celles qu'il a pourtant composées spécifiquement pour le piano ?
J'ai souvent eu la même impression, mais il y a de notables exceptions, comme le fameux prélude op.76
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par pianojar »

Oui celles composées explicitement pour le piano
Je ne connaissais pas cette étude
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Arabesque44 »

Je viens d'acheter ce CD
Pas encore tout écouté, que c'est beau!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : jeu. 26 avr., 2018 19:01 J'ai trouvé assez peu pianistiques au premier abord les quelques pièces déchiffrées de Sibelius
Le peu que j'ai joué de Sibelius dans ses pièces pour piano est assez pianistique (Le Sapin Op 75 n°5, le sonnet Op 94 n°3, et le souvenir op 99 n°3), ce sont des pièces très agréables et pas trop difficiles mais il est vrai que quand j'ai commis cette petite salve, j'ai déchiffré d'autres morceaux que je n'ai pas trouvé agréables à jouer... (et pourtant très beaux à écouter, je n'ai plus d'exemple en tête mais il y en avait pas mal...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par pianojar »

De mémoire et sans jeu de mot, souvenir était assez simple mais ne tombait pas spécialement bien sous les doigts
Modifié en dernier par pianojar le ven. 14 juin, 2019 16:56, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petites pieces simples mais qui sonnent .....

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : jeu. 26 avr., 2018 21:33 De mémoire et sans jeu de mot, souvenir était assez simple mais pas ne tombait pas spécialement bien sous les doigts
ah bon, tu crois ?? :shock: ...non... 8) la petite partie centrale peut-être mais c'est quand même pas bien méchant...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre