Musecore

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Antoine 1502
Messages : 10
Enregistré le : ven. 02 mars, 2018 18:29
Mon piano : Casio px 830

Musecore

Message par Antoine 1502 »

Bonjour, je voudrais savoir si le logiciel musecore est bien pour les partitions piano, et sinon y'en a-t-il un meilleur (gratuit) sachant que je déteste sibelius et finale
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Musecore

Message par Mathieu79 »

Je pense que tu viens déjà avec la réponse.
En gratuit ça va être dur de trouver mieux que Musecore, après en payant , il y a aussi Notion 6 a regarder.

Math
Modifié en dernier par Mathieu79 le sam. 03 mars, 2018 23:50, modifié 1 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Musecore

Message par bernard »

comme Mathieu,je ne vois pas grand chose en gratuit qui soit au niveau, d'autant que le logiciel s'est bien amélioré depuis quelques années
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Musecore

Message par JPS1827 »

Personnellement je trouve ces logiciels à interface graphique très frustrant, car à moins d'avoir beaucoup de métier le rendu ne ressemble pas du tout à une partition d'éditeur. C'est pourquoi j'utilise désormais Lilypond (à utiliser conjointement avec un logiciel d''édition comme Frescobaldi ou JEdit qui facilite les choses), assez effrayant au départ puisqu'il faut apprendre un langage écrit sous formes d'instructions, mais avec un rendu final imbattable.

Par exemple si vous copier-collez l'exemple suivant dans www.lilybin.com (en effaçant d'abord tout ce qui apparaît dans la fenêtre, et sans oublier la première ligne de l'exemple ni la dernière accolade) et cliquer ensuite sur Preview, vous verrez apparaître le 2ème Prélude du CBT à droite. Ça paraît terrible mais je m'y suis mis assez vite en fait

\version "2.18.2"
\header {
tagline = ##f
}

upper = \relative c'' {
\clef treble
\key c \minor
\time 4/4
\tempo 4 = 84
\set Staff.midiInstrument = #"harpsichord"

%% PRÉLUDE CBT I-2, BWV 847, ut mineur
\repeat unfold 2 { c16 ees, d ees c ees d ees }
\repeat unfold 2 { aes16 f e f c f e f }
\repeat unfold 2 { b16 f ees f d f ees f }
\repeat unfold 2 { c'16 g f g ees g f g }
\repeat unfold 2 { ees'16 aes, g aes ees aes g aes }
\repeat unfold 2 { d16 fis, e fis d fis e fis }

}

lower = \relative c {
\clef bass
\key c \minor
\time 4/4
\set Staff.midiInstrument = #"harpsichord"

\repeat unfold 2 { c16 g' f g ees g f g }
\repeat unfold 4 { c,16 aes' g aes f aes g aes }
\repeat unfold 2 { c,16 ees d ees g ees d ees }
\repeat unfold 2 { c16 c' bes c aes c bes c }
\repeat unfold 2 { c,16 a' g a fis a g a }

}

\score {
\new PianoStaff <<
\set PianoStaff.instrumentName = #"BWV 847"
\new Staff = "upper" \upper
\new Staff = "lower" \lower
>>
\layout {
\context {
\Score
\remove "Metronome_mark_engraver"
%\override SpacingSpanner.common-shortest-duration = #(ly:make-moment 1/2)
}
}
\midi { }
}

Je comprends cependant qu'on puisse préférer un logiciel à interface graphique…
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Musecore

Message par Gibuslaloutre »

J'aime aussi beaucoup lilypond, et pour rendre des partitions vraiment propre c'est le logiciel que j'utiliserais également.
Mais pour écrire des choses à la volée je préfère utiliser Musescore2, assez intuitif et dont les rendus pdf sont très corrects
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Musecore

Message par Mathieu79 »

Musecore on peut faire une saisie au stylo ?
Tu veux juste écrire tes partitions où tu en as une autre utilisation ?

J'ai tout de même été agréablement surpris de voir l'évolutions de Notion 6 qui est au prix de 146€ .
Je vais le regarder un peu plus tard Sibelius.

Ce qui m’ennuie avec Finale c'est que les icônes sont trop petit .... et on peut pas les agrandir.
Comme j'utilise ma TV comme écran de PC le résultat n'est pas agréable pour travailler dessus.

Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Musecore

Message par Mathieu79 »

JPS1827 a écrit : sam. 03 mars, 2018 23:45Ça paraît terrible mais je m'y suis mis assez vite en fait

\version "2.18.2"
\header {
tagline = ##f
}

upper = \relative c'' {
\clef treble
\key c \minor
\time 4/4
\tempo 4 = 84
\set Staff.midiInstrument = #"harpsichord"

%% PRÉLUDE CBT I-2, BWV 847, ut mineur
\repeat unfold 2 { c16 ees, d ees c ees d ees }
\repeat unfold 2 { aes16 f e f c f e f }
\repeat unfold 2 { b16 f ees f d f ees f }
\repeat unfold 2 { c'16 g f g ees g f g }
\repeat unfold 2 { ees'16 aes, g aes ees aes g aes }
\repeat unfold 2 { d16 fis, e fis d fis e fis }

}

lower = \relative c {
\clef bass
\key c \minor
\time 4/4
\set Staff.midiInstrument = #"harpsichord"

\repeat unfold 2 { c16 g' f g ees g f g }
\repeat unfold 4 { c,16 aes' g aes f aes g aes }
\repeat unfold 2 { c,16 ees d ees g ees d ees }
\repeat unfold 2 { c16 c' bes c aes c bes c }
\repeat unfold 2 { c,16 a' g a fis a g a }

}

\score {
\new PianoStaff <<
\set PianoStaff.instrumentName = #"BWV 847"
\new Staff = "upper" \upper
\new Staff = "lower" \lower
>>
\layout {
\context {
\Score
\remove "Metronome_mark_engraver"
%\override SpacingSpanner.common-shortest-duration = #(ly:make-moment 1/2)
}
}
\midi { }
}

Je comprends cependant qu'on puisse préférer un logiciel à interface graphique…
Toi tu es à fond :p !!! Bravo en tous cas de t'y être habituer.

Math
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Musecore

Message par Midas »

JPS1827 a écrit : sam. 03 mars, 2018 23:45 ... j'utilise désormais Lilypond (à utiliser conjointement avec un logiciel d''édition comme Frescobaldi ou JEdit qui facilite les choses), assez effrayant au départ puisqu'il faut apprendre un langage écrit sous formes d'instructions, mais avec un rendu final imbattable.
...
Je comprends cependant qu'on puisse préférer un logiciel à interface graphique…
Oui et non. J'ignorais l'existence de ce très intéressant gratuiciel, mais je l'approuve totalement, au moins pour ceux qui ont souvent besoin d'écrire des partitions. L'investissement de départ est sans doute un peu plus long, mais ensuite, je pense que ça doit aller nettement plus vite. J'ai programmé pendant très longtemps, et en général, il était plus facile de faire des saisies au clavier dans du code que d'utiliser une interface graphique à la souris, très fatigante à la longue pour la main et pour les yeux.
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Musecore

Message par Gibuslaloutre »

Midas a écrit : dim. 04 mars, 2018 12:35
JPS1827 a écrit : sam. 03 mars, 2018 23:45 ... j'utilise désormais Lilypond (à utiliser conjointement avec un logiciel d''édition comme Frescobaldi ou JEdit qui facilite les choses), assez effrayant au départ puisqu'il faut apprendre un langage écrit sous formes d'instructions, mais avec un rendu final imbattable.
...
Je comprends cependant qu'on puisse préférer un logiciel à interface graphique…
Oui et non. J'ignorais l'existence de ce très intéressant gratuiciel, mais je l'approuve totalement, au moins pour ceux qui ont souvent besoin d'écrire des partitions. L'investissement de départ est sans doute un peu plus long, mais ensuite, je pense que ça doit aller nettement plus vite. J'ai programmé pendant très longtemps, et en général, il était plus facile de faire des saisies au clavier dans du code que d'utiliser une interface graphique à la souris, très fatigante à la longue pour la main et pour les yeux.
Clairement, quand on l'habitude de programmer ça ne posera pas de problème !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Musecore

Message par BM607 »

J'utilise également Lilypond depuis pas mal d'années, et comme tous les logiciels de ce type il y a un investissement en auto-formation au départ (on est toujours content de la première note affichée, comme quand on programme et que s'affiche enfin le "hello world"...) puis ensuite on progresse pas à pas en complexifiant pour un résultat de plus en plus convainquant.

Je n'utilise même pas pour ma part les aides (add-on pour interface graphique), la programmation par lignes me convenant. Je reprends un vieux fichier pour récupérer la base (taille des en-têtes, pieds de pages, formats, etc...), et ensuite il faut ajouter note à note, un peu long mais pas moyen d'éviter ça de toute façon quelle que soit la méthode.

Code : Tout sélectionner

%--------------------------------------------------------------------------
%------- V 01.001 : Création
%---------------------------------------------------------------------------------
\version "2.10.3"
\include "italiano.ly"
%---------------------------------------------------------------------------------
\header 
 {
  title = \markup {\fontsize #1.0 \raise #2.5 "SUITE ANGLAISE N" \raise #3.7 "o" \raise #2.5 \fontsize #1.0 "2 - BWV 888"}
  subtitle = \markup {\fontsize #3.0 \raise #1.0 "Prélude"}
  composer = \markup {\fontsize #0.8 "  Jean-Sebastien BACH" \small "  (1685 -1750) "}
 %  meter = "Allegro vivace"
  %******* caractère français : Ã!-à / â-â / ç-ç / è-è / Ã(c)-é / ê-ê / Ã"-ë / Ã(r)-î / ï-ï / ô-ô / Ã-ö / ù-ù / Ã"-û ---------
  mutopiatitle = "Suite anglaise No. 02 (Prelude - Allegro vivace)"
  mutopiacomposer = "BachJS"
  mutopiainstrument = "Piano"
  date = "1700"
  source = "Breitkopf & Hartel (1862-1865)"
  style = "Classique"
  copyright = "Domaine publique"
  maintainer = "BM607"
  lastupdated = "2008/Septembre/01"
  version = "2.10.3"
  footer = "Perso - 2007/03/12-937"
Exemple d'un vieux header... facile à surcharger avec ce qu'on veut.

La qualité en sortie est nickel (notes "vectorielles", on peut zoomer à 1600% c'est toujours net). Les possibilités sont très importantes, mais malgré tout il y avait quelques lacunes (je ne sais pas si elles on été corrigées) que les développeurs contactés reconnaissaient. Mais c'était très marginal et pour des parties spécifiques de partitions assez torturées.

Et le produit évolue en permanence, et au même prix (GNU).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Musecore

Message par bernard »

quand on l'habitude de programmer ça ne posera pas de problème !
par contre quand on n'y comprend absolument rien c'est un sacré problème :D
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Musecore

Message par JPS1827 »

Pas tant que ça en fait. Je n'ai jamais fait de programmation, il faut simplement aborder la chose progressivement et je trouve que ça vient finalement plus vite que d'arriver à utiliser Finale par exemple.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Musecore

Message par leLama »

J'utilise aussi lilypond, surtout pour la rapidité de saisie. C'est vrai qu'il faut apprendre, mais la saisie est vraiment hyper-rapide quand on a compris le principe.

Par exemple, en ce moment, je m'essaye a un 4 mains. J'ai tapé la partition sous lilypond et obtenu un fichier midi en plus du pdf, ce qui permet de m'entrainer avec la partition du partenaire dans le casque. Je ne me serais pas vu entrer la partition avec un logiciel graphique, découragé par le boulot important qu'il aurait fallu faire. Sous lilypond, une note=une lettre en general, difficile de faire une saisie plus rapide.

Apres je comprends aussi que certains soient rebutés par le langage theorique de lilypond. Pour une seule partition, ce n'est pas forcément interessant, mais dès qu'on souhaite entrer des partitions régulierement, je pense qu'on gagne beaucoup de temps.
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Musecore

Message par Schneider »

JPS1827 a écrit : sam. 03 mars, 2018 23:45[...] C'est pourquoi j'utilise désormais Lilypond (à utiliser conjointement avec un logiciel d''édition comme Frescobaldi ou JEdit qui facilite les choses), [...]
+1 pour LilyPond et Frescobaldi, en revanche, je déconseillerai fortement l'utilisation de JEdit avec son plugin associé car il n'est plus supporté depuis de nombreuses années.
leLama a écrit : lun. 05 mars, 2018 1:25 J'utilise aussi lilypond, surtout pour la rapidité de saisie. C'est vrai qu'il faut apprendre, mais la saisie est vraiment hyper-rapide quand on a compris le principe. [...]
Je plussoie grandement ! :wink:

J'ajouterai que le rendu est un des meilleurs tout logiciel confondu (un exemple que j'ai posté récemment).
De plus, je conseillerai fortement de charger la version 2.19, très stable.
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Musecore

Message par Schneider »

bernard183 a écrit : dim. 04 mars, 2018 17:24 par contre quand on n'y comprend absolument rien c'est un sacré problème :D
Le tutoriel -- en français -- est assez bien fichu :
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documenta ... ex.fr.html
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Musecore

Message par JPS1827 »

Ah, je croyais que la 2.18 était plus stable, je vais essayer de télécharger 2.19. Moi aussi je trouve que vais beaucoup plus vite qu’autrefois avec Finale(que je n’ai même pas essayé de réutiliser tellement ça m’avait déçu).
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Musecore

Message par Schneider »

Oui, je confirme, elle est très stable et on même est proche de la sortie de la version stable 2.20.
En revanche, ça bug un peu au niveau du téléchargement via le site (le lien est corrompu).
Les liens qui fonctionnent :
- Windows
- Linux
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Musecore

Message par BM607 »

Pour ceux qui comme moi préfèrent les documents complets autoportants, le manuel en français en pdf :
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documenta ... ing.fr.pdf

C'est le document dont je me sers en cas de soucis, on y trouve la quasi-totalité de ce qui est nécessaire.

A noter aussi que LilyPond permet la saisie sous forme "do ré mi..." plutôt que "A B C...".
Exemple perso pour ceux qui veulent un coup d’œil sur la saisie :

Code : Tout sélectionner

sol''4\f ^\markup { \bold "Molto Allegro." } sib''8 la''
sib''4 sol''8 re'' la''4 fad''8 re''
\>sol''2 mib''4\p do''8 la'
re''4 sib'8 sol' do'' la' re''4
 %-------- mesure 004 -----
 sib'4 la'8 sol' sol''4 sib''8 la'' 
partoche.jpg
(45.52 Kio) Téléchargé 386 fois
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Musecore

Message par Schneider »

... et pour ceux qui veulent essayer il existe une application en ligne : http://lilybin.com/
ternoc
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 7:15
Mon piano : Yamaha c3
Localisation : Vierzon

Re: Musecore

Message par ternoc »

Bonjour
Je suis un inconditionnel de Musescore ( logiciel gratuit, intuitif, pas de prise de tête, bon rendu impression PDF, sortie possible directement en mp3 etc)
Je m’en sers essentiellement pour travailler des problèmes de rythmes, en scannant des partitions et en récupérant un fichier midi que je transfère ensuite dans Muscore pour sélectionner la zone qui me pose problème et corriger éventuellement des erreurs de scan. Le résultat est exporté sur
iPad pour être joué en boucle à des tempos plus ou moins rapides.
Pardon pour les puristes qui considèrent que les rythmes ne se travaillent pas de cette façon. Mais j’arrête là devenant carrément hors sujet.
Répondre