Méditation et piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Méditation et piano

Message par mdpiano »

Depuis que je fais du yoga (j'ai commencé en avril 2017), je "pratique" la méditation en cours le lundi et j'aime beaucoup ce moment qui débute et termine la série de postures. On ne dira jamais assez les bienfaits de la méditation!
Depuis deux mois, ça m'a pris comme ça... je me mets en tailleur, le dos droit, sur mon lit avant de me coucher et je me concentre (enfin j'essaye) sur ma respiration. Mais je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à méditer, mes pensées partent ailleurs et je pense à ce que je dois faire le lendemein!

Bref j'ai cherché sur Internet et trouvé entre autres ce site:
http://www.mieuxetre-autravail.com/je-n ... a-mediter/

J'ai pensé que je pouvais appliquer ces conseils pour méditer mais aussi pour ma pratique instrumentale...

Je propose, dans ce sujet, de partager nos conseils et impressions sur les principes de la méditation et comment les appliquer au piano, pour travailler sans stresser et ne plus être déçu car on n'arrive pas au résultat souhaité.

Je cite:
"A l’image de notre sommeil : plus nous nous disons « Il faut que je m’endorme », plus il nous est difficile de trouver le sommeil." Au piano je traduis: "plus je me dis que ça doit être parfaitement exécuté ou que ma technique doit être irréprochable, moins je parviendrai à le faire".

Je retiens qu'il ne faut pas visualiser le résultat à obtenir mais plutôt (dans la méditation mais applicable pour le piano) sentir comment on se sent dans le corps (bien, détendu, trist, joyeux....)
Je n'ai rien foutu depuis mercredi :oops: hormis ma ratatouille et mes champignons jeudi soir... parce qu'entre autres, je ne supportais plus de oir mes défauts, doigts qui dérapent, gammes moches, bref rien qui me convient :twisted:

Ce soir j'essaierai de me remettre enfin au piano et je penserai bien fort à ce que j'ai lu dans ces conseils de méditation. Prendre une bonne respiration et travailler mes gammes sans penser à ce que je devrais obtenr. Idem pour le morceau! On verra ce que ça donne...
Hier soir, j'ai essayé d'appliquer ça à la méditation et j'y suis parvenue! :D De la tristesse, je suis passée à un état de légèreté et de soulagement, et je ressentais des sensations de détente dans le crâne : enfin j'arrêtais de penser à 1000 trucs à la fois! J'étais reposée après ma séance... et contente!

Et vous? Vos impressions?
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Méditation et piano

Message par Rockmaninov »

Salut !

La méditation, les "états de conscience modifiée", l'hypnose... est un sujet qui me passionne beaucoup. Je pratique l'hypnose de spectacle (pour le fun, avec mes amis^^) depuis deux ans. A force de pratiquer, je me suis intéressé sur les bienfaits de l'hypnose, l’auto-hypnose, la méditation sur le plan thérapeutique. Il est vrai que c'est un domaine mal-connu mais pourtant tellement intéressant et fascinant, et les résultats sont parfois spectaculaires.

La méditation peut t'aider à améliorer ton jeu au piano. A condition de bien pratiquer et de manière régulière (les résultats de la méditation se font ressentir au long terme). Comme tu l'évoquais, les exercices de respiration sont un peu les "fondamentaux" de la méditation.

Personnellement c'est le travail de l'imagination qui me permet une meilleure concentration (au piano ou autre part). C'est d'ailleurs par l'imagination que passent certaines suggestions induites par le praticien (en hypnothérapie par exemple). Etant photographe en parallèle de la musique (en amateur, hein, j'ai 18 piges ^^), mon travail d'imagination consiste à visionner des "photographies mentales" de paysages de montagne, par exemple. Cela m’apaise, ça me détend, me permet d'être plus concentré. Le plus dur est de "canaliser" ses pensées, ne pas les "éparpiller", mais ça se travaille avec le temps :) . Je fais travailler mon imagination surtout quand j'improvise (ça aide pour l'inspiration!) ou quand je joue devant un public.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Méditation et piano

Message par jazzy »

Oui la méditation peut permettre d'améliorer son travail au piano, par exemple en étant simplement totalement dans ce qu'on fait au moment où on le fait, mais comme le dit Rockmaninov, en laissant aller aussi son imagination (ce qui est un peu une sorte de contradiction).
Personnellement je fais du Qi Gong où il y a des moments de méditation
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Méditation et piano

Message par mdpiano »

Je suis d'accord avec vous!!!

Ça m'aurait plu, le suis gong. Je voulais faire du t'ai chien à la base mais les cours sont trop loin et trop chers. Mais je ne regrette pas d'avoir choisi le yoga, prix abordables et cours d'excellente qualité.

La méditation c'est difficile au début mais je pense qu'il faut utiliser ça dans sa vie quotidienne et dans son travail de la musique... Pour ma part ça devrait m'aider à avoir davantage confiance en moi et cesser de plus supporter de ne pas arriver au résultat escompté...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Méditation et piano

Message par jazzy »

Je ne suis pas si gong que ça et je n'ai pas de chien!
Blague à part le qi gong est intéressant. Le prof le définit comme un art énergétique chinois.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Méditation et piano

Message par mdpiano »

Encore ce foutu correcteur !!!
Répondre