Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par Spianissimo »

Moi, j'aime bien sauver de la ringardise plein de trucs. Déjà, en le prenant au second degré, on les trouvera plus kitsch que ringards, et si on veut totalement "déringardiser", on dira vintage et ça redeviendra tout d'un coup ultra branché. Les miens sont totalement dézingués, beaucoup de feuilles ne tiennent plus qu'à un fil, et il y a longtemps que j'ai perdu les premières et dernières pages, ils ont servi à ma tante, et à ma soeur, ont été achetés chez Pierre Beau, 18, Place Puy-Paulin, à Bordeaux... il y a encore le tampon du magasin, qui probablement n'existe plus depuis belle lurette... j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux et je ne les échangerais pour rien au monde....Bref, ça me plait que certains trouvent ça ringard alors, pourquoi ne pas dépoussiérer ces bons vieux classiques favoris ? Déjà, dans la façon d'interpréter certaines pièces peut-être...quitte à choquer les puristes...
Rien que pour ça, je crois que je vais me lancer...puisque ça intéresse malgré tout certaines personnes. J'adore passer du Chasse neige de Liszt ou d'une Ballade de Chopin à la Mélodie de Schumann, une Ariette de Cramer ou une sonatine de Kuhlau...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par Abegg63 »

Tu as déjà commencé avec la tocata de Paradisie que tu nous as proposée il y a quelques temps;
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par Caralire »

Abegg63 a écrit : sam. 03 mars, 2018 19:02 Je ne crois pas qu’il s’agisse de mode.
« De Bach à nos jours » est une série différente, on y trouve des compôsiteurs qu’il n’y a pas dans « les classiques favoris » même si Beethoven, Mozart et autres y sont présents.
Les pièces sont aussi souvent plus courtes e lorsqu’ils sont sortis ils étaient les seuls à proposer un cd avec la partition
Ah, merci pour ces précisions.
coignet a écrit : sam. 03 mars, 2018 19:53 Certes, quelques œuvres de valeur, mais pourquoi ne pas préférer les connaître complètes dans la présentation voulue par leurs auteurs, au lieu de ces extraits hors contexte.
Je comprend bien ta question. C'est d'ailleurs le choix que j'ai fait au moment de racheter des œuvres faciles. Sachant que c'était déjà une pratique initiée par ma prof à partir d'un certain niveau : je n'ai jamais eu les classiques favori du piano au-delà du volume 2. Par contre j'ai eu une édition complète des valses de Chopin, une autre des sonates de Beethoven... Et quelques photocopies aussi.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par Jacques Béziat »

coignet a écrit : sam. 03 mars, 2018 19:53
Dans l'ensemble, à mon goût, ces albums sont absolument ringards, tant par leur présentation que par leur contenu.

Certes, quelques œuvres de valeur, mais pourquoi ne pas préférer les connaître complètes dans la présentation voulue par leurs auteurs, au lieu de ces extraits hors contexte. Et pourquoi surtout, aujourd'hui, ne pas aller vers des auteurs plus récents et plus stimulants que Clementi...
Oui, bon c'est ton point de vue que je respecte, mais pas au sujet de Clementi que je trouve très intéressant techniquement, et même musicalement, notamment pour les élèves débutants, opinion personnelle également. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par Jacques Béziat »

Spianissimo a écrit : sam. 03 mars, 2018 22:22 Bref, ça me plait que certains trouvent ça ringard alors, pourquoi ne pas dépoussiérer ces bons vieux classiques favoris ? Déjà, dans la façon d'interpréter certaines pièces peut-être...quitte à choquer les puristes...
Rien que pour ça, je crois que je vais me lancer...puisque ça intéresse malgré tout certaines personnes.
Pourquoi pas, en effet. 8)
De mon côté j'avoue que je n'ai pas trop le courage d'aborder certaines œuvres proposées dans ces CF, il y a tellement de choses à travailler de qualité de premier ordre, mais bon...

Même dans les sonates des grands compositeurs, je n'aime pas forcément tous les mouvements, je fais déjà un tri perso.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par jean-séb »

Je ne partage pas l'opinion négative de Coignet sur les CF dont j'aime presque sans réserves toutes les pièces. Certes, elles témoignent d'une esthétique datée. Comme le titre l'indique, il s'agit exclusivement des classiques favoris, à la date de 1916, donc on ne peut y trouver que les bases du répertoire classique de l'époque, ce qui élimine en gros tout ce qui est postérieur à la seconde moitié du XIXe siècle, à part Liszt pour les volumes supérieurs. Mais à l'intérieur du répertoire classique, le choix est varié. La plupart des oeuvres présentées sont complètes, à l'exception notable de mouvements de sonates ; mais qui n'a pas déjà voulu jouer le premier mouvement de la sonate au Clair de Lune avant de savoir jouer le troisième ? Et aujourd'hui que les partitions complètes des oeuvres classiques sont librement disponibles sur Internet, de même que de nombreuses interprétations, je ne vois pas l'inconvénient majeur de mettre ainsi des mouvements séparés, démarche cohérente avec le classement par degré de difficulté.
Je pense que les CF ne peuvent pas être utilisés seuls pour de jeunes élèves, au risque de les former à un goût exclusivement classique. Pour ma part, j'aimais nettement plus Clementi que Bartok et ça m'a pris du temps d'apprécier un répertoire plus moderne. Mais si je devais partir pour une île déserte avec un piano et un seul recueil de partitions, j'emporterais volontiers mon volume 4 ou 5 des CF !
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par Mailnm »

Avez-vous des exemples de pièces "ringards" ?

Moi je les aime bien, après il manquerai des compositeurs post 1850 mais c'est pas très grave (t'achète du Tchaïkovski à part e c'est réglé).
La couverture est vieillo, les pages sentent la mort mais comme ils ont servi à mon père je les garde précieusement comme des reliques. Je ne les ferai pas forcément acheter aux élèves mais je ferai plus des photocopies pour au moins les doigtés.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par chris76 »

Bizarre cette référence à une ringardise... alors toute la musique dite classique serait "ringarde" non ?
Mon prof tape régulièrement dedans, et il y a vraiment plein de choses intéressantes à apprendre.
Enfin... je me situe dans un processus d'apprentissage...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par Arabesque44 »

Les doigtés ne sont pas forcément bons...Exemple la sonate "facile" que j'ai travaillée dedans ( 1 er volume! #-o :shock: ), j'avais pas mal changé les doigtés.
Ce qui semble un peu "ringard", ce ne sont pas tant les morceaux eux-mêmes que la façon d'extraire des bouts de sonate sans en indiquer l'origine. Ca devient "Allegro" , "Scherzo" de x ou y , alors que c'est important à mes yeux d'éduquer les jeunes élèves , leur dire "ça c'est le scherzo de la 2 eme sonate de Beethoven, quand il l'a composée il était jeune et pas encore sourd et il l'a dédiée à Haydn" ( Ben oui, il y a de belles choses dans les CFP)
Alors peut-être qu'à l'époque la prof m'en avait parlé...Mais ça n'était pas resté. Alors que si c'est écrit en haut de la page et qu'on le voit tous les jours..
Même pour les pièces entières, pas de n° d'Opus, pas de référence à un cahier de plusieurs pièces dont il serait extrait ( et qu'on pourrait avoir la curiosité d'aller voir...)
Et les titres farfelus...le 3eme Moment Musical de Schubert en fa min qui devient "Divertissement Hongrois" :roll:
Il faudrait que je récupère mes anciens cahiers ( ma sœur doit les avoir, de même que les "Etudes de Mlle Didi du même Théodore Lack))
Mais quand j'ai acheté mon numérique, j'ai eu le 1er volume en cadeau! Je m'en sers pour des exercices de déchiffrage ( et je déplore l'absence de la ravissante Canzonetta de Dussek qui est sur IMSLP mais que j'ai la flemme d'aller chercher!)
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par Mailnm »

Arabesque44 a écrit : dim. 04 mars, 2018 12:30 les titres farfelus...le 3eme Moment Musical de Schubert en fa min qui devient "Divertissement Hongrois"
Non, ça devient Impromptu Hongrois dans le 3e volume des CFP, je le travaille en ce moment, ma prof m'a donné des photocopies mais ne venant pas des Classiques Favoris, donc ce ne sont pas les seuls à donner ce titre.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : dim. 04 mars, 2018 8:58 Mais si je devais partir pour une île déserte avec un piano et un seul recueil de partitions, j'emporterais volontiers mon volume 4 ou 5 des CF !
Moi aussi, mais j'ajouterais le 6 pour les Impromptus, et aussi le CBT, les variations Golberg, et quelques pièces de Debussy, je ne pourrais pas vivre sans. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par Jacques Béziat »

chris76 a écrit : dim. 04 mars, 2018 10:04 Bizarre cette référence à une ringardise... alors toute la musique dite classique serait "ringarde" non ?
Mon prof tape régulièrement dedans, et il y a vraiment plein de choses intéressantes à apprendre.
Enfin... je me situe dans un processus d'apprentissage...
Nous parlons seulement d'une partie des morceaux des CF qui devait sans doute être à la mode dans les années 1910, mais qui, franchement, n'est guère transcendante à l'écoute, et qui ne sont d'ailleurs pas beaucoup à la postérité, enfin bon à mon avis.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 04 mars, 2018 16:14, modifié 3 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : dim. 04 mars, 2018 12:30 pourrait avoir la curiosité d'aller voir...)
Et les titres farfelus...le 3eme Moment Musical de Schubert en fa min qui devient "Divertissement Hongrois" :roll:
Sans doute dans l'esprit de l'époque, et pour l'éditeur une façon de mettre en valeur les morceaux comme des pièces indépendantes (ce qui n'est pas le cas bien souvent en effet).
C'étaient des recueils à usage populaire. 8)
Moi en tout cas cela m'a souvent évité d'acheter pas mal de partitions indépendantes. :mrgreen:
Je ne dis pas que les CF sont une panacée, mais si on les a, autant les utiliser, ce que je fais encore. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par Spianissimo »

Abegg63 a écrit : sam. 03 mars, 2018 23:04 Tu as déjà commencé avec la tocata de Paradisie que tu nous as proposée il y a quelques temps;
Oui, j'y pioche régulièrement et j'ai déjà pas mal d'enregistrements, mais je ne les trouve jamais parfaits et même les petits morceaux du 1er volume me paraissent toujours à améliorer. C'est vrai qu'il y a dans le 1er et le 2ème plein de morceaux qui sont tombés aux oubliettes et qui sont méprisés, oubliés, mais j'ai redéchiffré l'autre jour intégralement le cahier 1 et il y a toujours une agréable mélodie ou un beau moment de musique à un moment donné dans presque toutes les pièces de ces recueils. C'est vrai, il y a des chefs d'oeuvre de plus grande envergure à travailler, mais la vie d'un pianiste n'est pas faite que de grandes pièces géniales et il est évident que travailler ces pièces fait progresser, ne serais-ce que dans l'optique de vouloir jouer un jour correctement Mozart par exemple.
En ce qui concerne les titres farfelus, les mouvements sortis de leur ensemble, l'absence de références aux cahiers dont sont issus ces pièces, et la quasi absence de Bach, c'est vrai que ces recueils sont largement imparfaits, c'est peut-être l'occasion ici d'essayer de trouver les références exactes de certains morceaux.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par Lee »

Spianissimo a écrit : dim. 04 mars, 2018 18:21 et la quasi absence de Bach
Tu aurais dû prévenir avant, alors je vote pour !!! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

J'ai enlevé le point d'interrogation...ajouté en page 1 du fil un certaine nombre de vidéos de Pmistes (mais c'est loin d'être complet encore car il y a du boulot). Sur les cahiers 4, 5 et 6, ça fait clairement doublon avec les fils de type 'compositeurs vus par les Pmistes", mais ce n'est pas grave...
Ceux qui ont des oeuvres qui n'y sont pas et qui veulent les rajouter, j'actualiserai au fur et à mesure, n'hésitez pas à vous signaler car je ne retrouverai peut-être pas tout...ou j'en oublierai certainement...
Arabesque44 a écrit : dim. 04 mars, 2018 12:30 ( et je déplore l'absence de la ravissante Canzonetta de Dussek qui est sur IMSLP mais que j'ai la flemme d'aller chercher!)
... et j'ai enregistré hier la Canzonetta de Dussek que je trouve charmante aussi, sans doute une de mes préférées du 1er recueil.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Beich_A_1920 »

Une petite précision pour la canzonetta : dans la nouvelle édition, elle se trouve dans le supplément du volume 1a.

Amicalement.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Spianissimo a écrit : dim. 04 mars, 2018 19:48 ... et j'ai enregistré hier la Canzonetta de Dussek que je trouve charmante aussi, sans doute une de mes préférées du 1er recueil
Merci Spianissimo! 8) =D>
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

A propos de cette Canzonetta, je n'ai trouvé aucun numéro d'opus, je ne sais pas si elle appartient à un ensemble ou si c'est une oeuvre isolée, sur IMSLP, il n'y a pas plus de précision...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Beich_A_1920 »

Je suis un mufle ! Merci beaucoup Spianissimo ! :oops:
Je viens de retrouver la "Chansonette". C'est la 11e des 12 études mélodiques opus 16.
Répondre