Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

jazz a écrit : dim. 08 avr., 2018 19:59 Bonjour Spianissimo
Dis-moi, à propos de la sonatine, ne serait-ce pas plutôt en G Major (et non G minor) ?... :oops:
C'est bien celle de la page 5 que tu évoques je pense...? (la sonatine en sol majeur)..
Oui, oui, c'est une erreur de ma part, c'est bien en majeur, merci de me l'avoir signalé Jazz.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Erin

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Erin »

De rien Spianissimo 8)
Je me replonge moi aussi dans ce volume des *Classiques Favoris* qui, à vrai dire me fait de plus en plus de l'oeil et je trouve ça vraiment cocasse parce-que pendant longtemps je n'ai plus voulu en entendre parler et à présent (un peu/beaucoup grâce à vous tous) j'y trouve plein de nouvelles petites perles, comme cette Sonatine, mais également : cette délicieuse "Romance de Kozeluch", "l'Ariette de Cramer", "la Canzonetta de Dussek", "le Rondo militaire de Pleyel", et bien entendu cette merveilleuse "Sonate en ut majeur de Mozart" ! Ah oui et ce "Petit Cavalier de Schumann" que j'aurais tant aimé aborder "en vain" avec ma prof ...
Et je trouve qu'elles ne sont pas si simples que ça, que la plupart d'entr'elles pourraient même me faire progresser (même si j'ai travaillé des trucs plus durs) ...J'avoue que je n'ai plus jamais travaillé ce type d'oeuvres depuis ma reprise et je me demande si je pourrais essayer de les aborder seule sans courir le risque de faire trop d'erreurs...Je n'aurai pas de problème pour le déchiffrage, mais ce serait plus dans la manière d'interpréter...(moi je suis beaucoup plus "période Romantique" en fait) :wink:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Et bien justement, ce fil est aussi fait pour ça, en expliquant tes motivations pour les jouer, en postant des enregistrements, tu pourras peut-être avoir des retours utiles. Mener un morceau jusqu'au bout est toujours une source de progrès même si les morceaux sont d'un niveau inférieur à ce que tu as déjà pu faire par ailleurs.
Comme toi, je ne suis pas très "classique" au sens de la période et du style, et tu verras que si tu attaques ces morceaux, tu te débarrasseras progressivement du "trop" romantique, en tout cas, tu essaieras car tu verras vite que c'est inapproprié. En fait, c'est dans cette optique que je les rejoue, en tant que "malade" du romantisme et de l'usage de la pédale, j'essaie de me soigner pour être capable d'aborder un jour Haydn et Mozart, et il y a encore du boulot. Ce qui est clair, c'est que quelque soit l'ordre dans lequel on fait les choses, jouer du classique et du baroque fait énormément de bien et rappelle pas mal de fondamentaux qu'on peut parfois négliger lorsqu'on ne travaille jamais ce répertoire. Si tu fais un peu de Bach, de Scarlatti, de Mozart ou autres, tu reviens ensuite sur les oeuvres romantiques avec une autre approche et en ayant progressé. Dans cette optique, les classiques favoris sont intéressant car mélangeant les périodes et les styles (même si le 1A est trés "classique"), et comme ce sont des oeuvres "faciles", elles permettent justement de les attaquer en se concentrant avant tout sur le style d'interprétation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Erin

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Erin »

Merci à toi, tu viens d'achever de me convaincre.
A vrai dire j'ai déjà commencé cette toute mignonne sonatine de Beethoven, c'est très gai et me remet en mémoire d'émouvants souvenirs avec ma toute première prof. (déjà par le style, et puis...en feuilletant le recueil j'ai vu des indications qu'elle avait faites, la plupart avant que je ne parte au cas où je déciderais de les travailler seule) et à présent, je m'y remet c'est dingue... :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

jazz a écrit : lun. 09 avr., 2018 17:57 Merci à toi, tu viens d'achever de me convaincre.
A vrai dire j'ai déjà commencé cette toute mignonne sonatine de Beethoven, c'est très gai et me remet en mémoire d'émouvants souvenirs avec ma toute première prof. (déjà par le style, et puis...en feuilletant le recueil j'ai vu des indications qu'elle avait faites, la plupart avant que je ne parte au cas où je déciderais de les travailler seule) et à présent, je m'y remet c'est dingue... :)
Cette Sonatine en sol est très intéressante pour la technique, l'attaque des notes, c'est le premier ou deuxième « vrai » morceau classique que je donne aux deuxième année. :)
Il s'agit d'une pièce extraite d'un livret de Beethoven à l'intention des débutants, si je ne m'abuse.

Même « combat » pour le répertoire de Clementi, de Diabelli, ça a l'air facile et pourtant il y a un excellent travail de phrasé à effectuer, une écriture harmonique et contrapunctique à analyser et à comprendre !! Tout y est ! :wink:

Concernant le jeu « romantique », c'est un style comme un autre, qui ne convient qu'à un répertoire romantique.

Chacun fait ce qui lui plaît, mais enfin je trouve qu'il est passionnant de jouer des styles différents, j'adore le filet de bœuf mais j'aime bien le poulet et la raclette aussi ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Avec les Mozart, Schumann, Beethoven et la Canzonetta de Dussek, une de mes préférées du volume 1A rajoutée en page 1, Sonatine Opus 20 n°1 de Friedrich Kuhlau :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ajouts en page 1
Mozart - Ariette :

Clementi - Sonatine Op 36 n°3 (Rondo) :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par mdpiano »

Spianissimo a écrit : sam. 14 avr., 2018 19:22 Avec les Mozart, Schumann, Beethoven et la Canzonetta de Dussek, une de mes préférées du volume 1A rajoutée en page 1, Sonatine Opus 20 n°1 de Friedrich Kuhlau :

Moi aussi et je suis en train de le travailler avec in bonheur immense !!!
C'est toi qui joues? =D> la mélodie ressort bien !!!
Et quelle dextérité! Moi je n'ose pas me filmer je suis loin d'y arriver suffisamment bien pour la partie avec les doubles croches rapides à la main gauche...
Bravo !

Bravo également pour le clémenti !-j'ai fait le le même mvt en 2e année... je devrais le ressortir... je m'en rappelle bien mais il faut que le rejoue avec partition deux pu trois fois pour me le remettre dans les doigts. Tu mas donné envie! Je ferai ça jeudi ou ce we :D
On a les mêmes goûts!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

mdpiano a écrit : mar. 26 juin, 2018 13:43 Moi aussi et je suis en train de le travailler avec in bonheur immense !!!
C'est toi qui joues? =D> la mélodie ressort bien !!!
Moi je n'ose pas me filmer je suis loin d'y arriver suffisamment bien pour la partie avec les doubles croches rapides à la main gauche...
Merci mdpiano, oui, c'est moi qui joue, elle est très agréable à travailler cette sonatine de Kuhlau, c'est un petit plus de s'enregistrer, même si tu considères que ce n'est pas parfait, c'est une motivation supplémentaire pour aller au bout du travail, et puis, s'écouter et se voir jouer permet aussi de corriger des défauts, même si tu as un prof par ailleurs, je te conseille de le faire un jour, et même de poster ici, tu pourras sans doute avoir des retours utiles.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par mdpiano »

J'ai déjà posté plein de vidéos de mes balbutiements pianistiques sur humeur piano. Sur pianomajeur, je n'ai jamais posté et je n'ose pas encore filmer mon travail sur le 1er mvt de la sonatine de Kuhlau, même si à l'examen tous les profs ne m'ont que dit de bonnes choses... Je trouve mes gammes encore trop fragiles.
Il faudrait que je poste... mais ce sera ridicule :oops: à côté de ta très belle prestation :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Retour des petits morceaux ringardounets du Volume 1 des Classiques avec
deux Kozeluch (Romance et Bernoise) et un Steibelt (Rondino).


C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

Merci Spianissimo, le charme suranné des pièces de cette époque, qui pourtant offre un bon nombre d'éléments de travail intéressants pour le débutant.
Elles sont à présent introuvables, y compris dans les nouvelles éditions des CF, qui les ont remplacées par d'autres plus modernes, quelques fois à bon escient et quelques fois un peu moins...
De toutes les manières, je trouve qu'il est essentiel de connaître les influences et modes, styles, de chaque époque, sans ce travail de mémoire on perd en compréhension et en profondeur, la culture musicale c'est cela : aborder tous les styles dès le début et sans a priori, mais dans une volonté d'ouverture, et ce dès le début de l'apprentissage.

Dans le jazz on retrouve le même problème : quand j'entends sur FM de jeunes jazzmen qui avouent n'avoir jamais interprété de standards ni de blues à la Count Basie, cela me laisse rêveur... :(
Juste mon opinion. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par jean-séb »

Merci Spianissimo, c'est tout à fait charmant et cela me rappelle bien des souvenirs. J'avoue prendre plaisir de temps en temps à ressortir ces partitions et à les jouer ; il y a une sorte de fraîcheur qui fait du bien. Kozeluch est d'ailleurs un compositeur qui vaut la peine d'être exploré ; il a composé beaucoup de sonates d'un style toujours très aimable, certes un peu superficiel, mais que je trouve reposant pour l'esprit.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : dim. 23 sept., 2018 20:18 certes un peu superficiel, mais que je trouve reposant pour l'esprit.
C'est peut-être pour cette raison que c'est reposant pour l'esprit... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par jean-séb »

Incontestablement. C'est tout dans la grâce inutile, la joliesse gratuite. Ce qui est reposant, c'est d'accepter de prendre plaisir à ces choses simples. Bon, pas tout le temps, bien sûr, mais de temps à autre.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : dim. 23 sept., 2018 20:31 Incontestablement. C'est tout dans la grâce inutile, la joliesse gratuite. Ce qui est reposant, c'est d'accepter de prendre plaisir à ces choses simples. Bon, pas tout le temps, bien sûr, mais de temps à autre.
+1
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : dim. 23 sept., 2018 20:31 Incontestablement. C'est tout dans la grâce inutile, la joliesse gratuite. Ce qui est reposant, c'est d'accepter de prendre plaisir à ces choses simples. Bon, pas tout le temps, bien sûr, mais de temps à autre.
Merci à vous de votre écoute.
Tout à fait d'accord sur les qualités pédagogiques de ces pièces Jacques et tout à fait d'accord aussi avec toi Jean-Séb sur la joliesse gratuite, joli terme, j'applique pour ma part ce concept sans modération et également aux musiques actuelles (minimalistes, variétés, musiques de films....). Pour moi, la qualité et la complexité d'une composition est un paramètre de valeur, mais pas de plaisir, et la musique, c'est aussi du plaisir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par pfffpfff »

Spianissimo a écrit : jeu. 01 mars, 2018 20:09
- KULHAU : Sonatine en Ut Majeur Opus 20 n°1 Spianissimo

- DUSSEK : Canzonetta (11ème des 12 études mélodiques Op.16 - Complément 1A dans les nouvelles éditions) Spianissimo ; Fugue
- MOZART : Sonate n°16 KV 545 : Natty_Dread78 (1er mvt-Allegro) ; André Quesne (2ème mvt - Andante) ; Arabesque44 (3ème mvt - Rondo) ; Mathys (3ème mvt - Rondo) ; Spianissimo (2ème mvt - Andante)

Ohoh, mimi comme tout cette Canzonetta..... je crois que je vais l'ajouter a mon programme, au risque de retirer un titre du volume 2. Concernant Khulau, je m arrêterai au premier mouvement et me consacre a la sonate n16 de Mozart.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

pfffpfff a écrit : lun. 24 sept., 2018 17:16
Ohoh, mimi comme tout cette Canzonetta..... je crois que je vais l'ajouter a mon programme, au risque de retirer un titre du volume 2. Concernant Khulau, je m arrêterai au premier mouvement et me consacre a la sonate n16 de Mozart.
Excellents choix, je te conseille aussi le Rondo k485 de Mozart, un petit chef d'oeuvre et passionnant à travailler aussi. Avec les 2 Mozart, la Canzonetta de Dussek et la sonatine de Kuhlau, tu as le meilleur du volume 1A...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par pfffpfff »

Spianissimo a écrit : ven. 28 sept., 2018 15:04
pfffpfff a écrit : lun. 24 sept., 2018 17:16
Ohoh, mimi comme tout cette Canzonetta..... je crois que je vais l'ajouter a mon programme, au risque de retirer un titre du volume 2. Concernant Khulau, je m arrêterai au premier mouvement et me consacre a la sonate n16 de Mozart.
Excellents choix, je te conseille aussi le Rondo k485 de Mozart, un petit chef d'oeuvre et passionnant à travailler aussi. Avec les 2 Mozart, la Canzonetta de Dussek et la sonatine de Kuhlau, tu as le meilleur du volume 1A...
Deal :) Je vais etre occupe pour au moins un semestre/un an. Merci du conseil. Ton avis me permettra de quitter le volume 1A l esprit tranquille.
Répondre