Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par chantal313 »

Et voici les titres complets du volume 2 :

Les Classiques Favoris du Piano
volume 2

- BACH : Inventions à deux voix n° 13 en la mineur BWV 784
- BEETHOVEN : Bagatelle en fa majeur op 33 n° 3
- BEETHOVEN : (Sonatine en Sol min) Sonate n° 19 en sol mineur op 49 n° 1
- BEETHOVEN : (Sonatine en Sol maj) Sonate n° 20 en sol majeur op 49 n° 2
- BEETHOVEN : Variations sur le duo « Nel cor piu non mi sento » de la Molinara de Paisiello WoO 70
- BEETHOVEN : Valse « le désir » Anh 14 n°1
- CRAMER : Le petit rien, air varié (1er mvt des petits riens)
- CZERNY : Andante cantabile en mi bémol majeur
- DUSSEK : Allegro giocoso, 1er mvt de la sonatine en fa majeur op 20 n° 3
- DUSSEK : Rondo « La Matinée », 3ème mvt de la sonate en ré majeur op 25 n° 2
- HAENDEL : Gavotte variée, n° 6 de la suite n° 8 (2ème série) en sol majeur HWV 441
- HAENDEL : Menuet en fa majeur HWV 516a
- HAYDN : Sonate en ut majeur Hob. HVI:35
- HAYDN : Thème varié en ut majeur Hob. XVII:5
- MOZART : Variations sur « Ah ! vous dirais-je Maman » en ut majeur K 265
- MOZART : Marche turque (Rondo alla Turca), 3ème mvt de la sonate n° 11 en la majeur K 331
- RAMEAU : Le Tambourin, n° 8 de la suite en mi mineur du 2ème livre de pièces pour clavecin
- SCHUMANN : Air de chasse, n° 7 de l’Album pour la Jeunesse op 68
- SCHUMANN : Allegro grazioso, 1er mvt de la sonate pour la Jeunesse en sol majeur op 118a
- SCHUMANN : Berceuse de la poupée, 3ème mvt de la sonate pour la Jeunesse en sol majeur op 118a

Le volume 3, ça sera pour demain !!!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Lee »

chantal313 a écrit : jeu. 08 mars, 2018 16:59 Et qu'est-ce que j'ai vu ? Lee, tu as enregistré du Bach et tu n'as pas été transformée en statue de sel ??? En tous cas, j'ai bien aimé. Merci
:mrgreen: merci Chantal ! Non je suis toujours en chair et os. Heureusement car je n'aurais pas raté le 3ème de Rachmaninoff même pour faire la paix !
(J'ai oublié que nombreux PMistes ne m'ont pas entendu jouer ce Bach live.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : jeu. 08 mars, 2018 17:31 [
jean-séb a écrit : jeu. 08 mars, 2018 17:05 Spianissimo, je vois que la liste du volume 1a que tu as est un peu plus brève que mon volume, probablement plus ancien. Quelques morceaux ont disparu.
En ce qui concerne le 1B, c'est la liste de la version moderne qui a du être réduite effectivement, je veux bien les autres morceaux si tu as le temps car je n'ai pas ce recueuil.
Je parlais du 1A que j'ai et non du 1B que je n'ai pas non plus.
En fait, voici la liste du volume 1A
ScanImage001.jpg
ScanImage001.jpg (69.88 Kio) Vu 4558 fois
Elle contient en plus, par rapport à ta liste, les œuvres suivantes :
- STEIBELT Rondino
- STEIBELT Sonatine
-HUMMEL Rondo
- KOZELUCH Sicilienne
- CLEMENTI Rondo Vivace
- DUSSEK Rondo Grazioso
- PLEYEL Rondo militaire
- HUMMEL Cantabile
- STEIBELT Rondo Turc
- HUMMEL Romance
- STEIBELT Allegretto-Grazioso
- MOZART Rondo

Je me suis permis de les ajouter en bloc dans ta liste, mais de les mettre en italiques et tu pourrais préciser qu'elles ne sont que dans les éditions anciennes. C'est Steibelt qui a le plus fait les frais du dépoussiérage, mais c'est très dommage d'avoir supprimé la plupart de ces pièces, charmantes.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Chantal et Jean-Seb, c'est amusant, beaucoup ont le 1A mais je ne connais personne qui a le 1B. C'est aussi le 1A que j'ai (ancienne édition) mais je m'étais contenté pour l'instant de copier la liste de Lee qui doit être une nouvelle édition. Je vais actualiser tout ça..
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par oiseau.prophète »

Hello

Merci à tous les contributeurs pour ce travail d'orfèvre

Juste une remarque sur les dernières publications que vient faire le 3ème mvt de la sonate n° 11 en la majeur K 331 dans le volume 2 ?

Est-ce une version simplifiée (et dans ce cas quel intérêt) ?
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

oiseau.prophète a écrit : ven. 09 mars, 2018 13:40 Hello

Merci à tous les contributeurs pour ce travail d'orfèvre
Juste une remarque sur les dernières publications que vient faire le 3ème mvt de la sonate n° 11 en la majeur K 331 dans le volume 2 ?
Est-ce une version simplifiée (et dans ce cas quel intérêt) ?
Non, ce n'est pas une version simplifiée et oui, elle est bien dans le volume 2 cette fameuse marche turque, et non simplifiée.

Actualisation page 1 effectuée avec les titres complets pour les vol 2 et 4.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par chantal313 »

Suite et fin (je n'ai plus les autres volumes !), voici les titres complets des oeuvres du volume 3 des Classiques Favoris.
J'ai une édition ancienne, qui comporte plus de morceaux que ceux que tu as listés en première page, Spianissimo. Je les ai mis en rouge.

Les Classiques Favoris du Piano
volume 3


- BACH : Gavotte (en ré mineur) de la Suite anglaise n° 6 en ré mineur BWV 811
- BACH : Gavotte (en sol mineur) de la Suite anglaise n° 3 en sol mineur BWV 808
- BACH : Prélude en ut mineur BWV 999 (Arr. Busoni)
- BEETHOVEN : Bagatelle en mi bémol majeur op 33 n° 1
- BEETHOVEN : Minuetto, 3ème mvt de la sonate n° 18 en mi bémol majeur op 31 n° 3 « La chasse »
- BEETHOVEN : Rondo en ut majeur op 51 n° 2
- BEETHOVEN : Valse en fa mineur Anh 14 n° 2
- CHOPIN : Mazurka en si bémol majeur op 7 n° 1
- CHOPIN : Mazurka en la mineur op 68 n° 2
- COUPERIN : Les petits moulins à vent, n° 2 du 3ème livre de pièces de clavecin (17ème ordre en mi mineur)
- COUPERIN : Sœur Monique, n° 3 du 3ème livre de pièces de clavecin (18ème ordre en fa mineur)
- DAQUIN : Le Coucou, n° 16 des pièces pour clavecin
- DUSSEC : l’adieu, en si bémol majeur
- FIELD : Nocturne n° 5 en si bémol majeur H 37
- HAENDEL : Gigue, n° 7 de la suite n° 8 (2ème série) en sol majeur HWV 441
- HAENDEL : (Prélude en sol majeur) n° 2 (Allegro) de la suite n° 8 (2ème série) en sol majeur HWV 441
- HAYDN : Ariette et variations en la majeur Hob XVII:2
- HAYDN : (Finale de sonate) 2ème mvt (Rondo) de la sonate en ut majeur Hob XVI :47
- MENDELSSOHN : Romance en mi bémol majeur, n° 2 des pièces pour enfants op 72
- MENDELSSOHN : Intermezzo en sol mineur, n° 5 des pièces pour enfants op 72
- MENDELSSOHN : Souvenir en ré majeur, n° 4 des pièces pour enfants op 72
- MARTINI : Gavotte « les moutons », 5ème mvt de la sonate en fa majeur op 2 n° 12
- MOZART : Finale (Allegro) de la sonate n°12 en fa majeur
- MOZART : (Menuet en si bémol majeur) 2ème mvt de la sonate n° 4 en mi bémol majeur K 282
- REISSIGER : Dernière pensée musicale de Weber ??? je n'ai pas de référence
- SCARLATTI : (Pastorale) Sonate pour clavier en ré mineur K 9 « Pastorale »
- SCARLATTI : Cantabile, sonate en si bémol majeur K 544
- SCHUBERT : (Impromptu hongrois) Moment musical en fa mineur op 94 n° 3 (D 780/3)
- SCHUBERT : Scherzo en si bémol majeur D 593 n° 1
- SCHUBERT : Scherzo en ré bémol majeur D 593 n° 2
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

chantal313 a écrit : ven. 09 mars, 2018 15:53 Suite et fin (je n'ai plus les autres volumes !), voici les titres complets des oeuvres du volume 3 des Classiques Favoris.
J'ai une édition ancienne, qui comporte plus de morceaux que ceux que tu as listés en première page, Spianissimo. Je les ai mis en rouge.

Les Classiques Favoris du Piano
volume 3
Page 1 du fil actualisée, merci de ta précieuse collaboration Chantal :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par kerry117 »

PtitPoulet a écrit : jeu. 08 mars, 2018 11:15
Spianissimo a écrit : mer. 07 mars, 2018 23:29 Et puisqu'il y a un petit malin (ou une...) sur YT qui prend plaisir à me coller un pouce vers le bas quasi systématiquement (ce dont je me fous éperdument tant qu'il ne m'en dira pas plus...). S'il vient du forum (ce dont je ne doute quasiment plus maintenant), et bien qu'il prenne son courage à deux mains et qu'il me dise ce qui ne lui plaît pas. On peut toujours s'améliorer avec des critiques constructives, par contre, on ne peut pas plaire à tout le monde quoi qu'on fasse....l'essentiel étant de faire....alors s'il prend son pied derrière son ordi à cliquer facilement sur son petit pouce vers le bas, et bien, qu'il continue, je ne voudrais pas lui supprimer son petit plaisir.
Spianissimo, bonjour,
Alors là j'ai mon lot également lol, notamment pendant une période systématiquement un pouce en bas... Si ce n'est pas grave, j'avoue (pour ma part) que c'est rageant d'autant que je ne sais pas si c'est l'oeuvre qui plait pas, l'interprétation ou la prise de son ou la vidéo... c'est ça que je trouve agaçant.
Bon courage
Arabesque44 a écrit : jeu. 08 mars, 2018 22:24 Le fait de recevoir ces "cadeaux" dès la mise en ligne et les premiers visionnages ne signifie qu'une chose: que la musique n'y est pour rien et que c'est juste de la malveillance de la part d'une personne jalouse, vindicative et bien informée. ( abonnée à la chaine ou plutôt habituée des forums, hélas!)
S'amuser à mettre des pouces en bas sans raison est consternant. Le faire avec anonymat, sans argumentation me semble être une absence de talent car cela laisse supposer que l'auditeur ait agi sur un coup de tête, qu'il ne sait pas argumenter ou qu'il n'accepte pas une interprétation autre que la sienne car il a peut-être un ego surdimensionné.
Je fais un petit clin d'oeil au fil "Talent vs Travail", car on pourrait aussi envisager le talent des auditeurs. Quand on est auditeur, avoir du talent c'est être humble, à l'écoute et aussi accepter que d'autres puissent avoir une vision différente de la sienne, c'est pouvoir participer à une démarche constructive.
Arabesque44 a écrit : jeu. 08 mars, 2018 22:24 Et pour la vidéo, Vimeo. Pas de risque de dislike, on ne peut mettre que des cœurs et ce n'est pas anonyme.
Je me demandais pourquoi certains choisissent Vimeo. Tu m'ouvres des horizons. Merci Arabesque.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ajout en page 1 du fil
Pleyel : Rondo Militaire, pièce que je trouve amusante. Je n'ai pas plus de précisions et de références sur cette pièce.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

On peut télécharger toutes les pièces de tous les volumes ici : https://www.bntt-piano.com/?p=223
Merci à la personne qui m'a communiqué l'info par mail et qui doit être un lecteur du forum.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par floyer »

Arabesque44 a écrit : jeu. 08 mars, 2018 22:24 Et pour la vidéo, Vimeo. Pas de risque de dislike, on ne peut mettre que des cœurs et ce n'est pas anonyme.
Cela me rappelle mon premier enregistrement sur SoundCloud... j’y ai eu une annotation « ?? ». Cela est donc aussi mon dernier partage sur cette plateforme. Depuis, je mets mes enregistrements sur un serveur Web, ils sont donc accessibles par une simple URL. Au moins là plus d’annotations.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : jeu. 15 mars, 2018 21:44 On peut télécharger toutes les pièces de tous les volumes ici : [...]
Merci à la personne qui m'a communiqué l'info par mail et qui doit être un lecteur du forum.
C'est un lien extraordinaire vers les enregistrements de toutes les pièces, parfois avec les partitions, parfois sans. Le site propose d'ailleurs quelques autres recueils en plus des CF. Je me pose toutefois la question de la légalité de ces enregistrements. Les recueils de partitions sont bien du domaine public, mais les enregistrements probablement pas (Lemoine avait sorti des enregistrements des recueils, qui sont probablement toujours sous droits d'auteur). Peux-tu donc vérifier auprès de ton informateur ce qu'il en est ? Il est possible qu'un pianiste généreux ait décidé d'enregistrer tout cela et de le mettre à la disposition du public. Ce serait formidable.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Oui, je n'avais pas pris le temps d'aller regarder en détail, il n'y a pas toutes les partitions, par contre, j'ai l'impression qu'il y a tous les enregistrements, mais je ne sais pas si ce sont ceux des éditions henry lemoine....je demanderai mais je doute que la personne ait la réponse vu qu'il s'agit d'un site asiatique...Dans le doute, j'enlèverai le lien si c'est préférable.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par chantal313 »

jean-séb a écrit : ven. 16 mars, 2018 9:13 Il est possible qu'un pianiste généreux ait décidé d'enregistrer tout cela et de le mettre à la disposition du public. Ce serait formidable.
On dirait bien que c'est le cas. Sur le CD qui accompagne chaque volume des Classiques Favoris, il est inscrit Pianiste : Bui Nguyen Trieu Tuong (initiales BNTT) qui semble être le "propriétaire" du site BNTT-Piano.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par jean-séb »

Effectivement, il semble s'agir d'un pianiste vietnamien stakhanoviste et généreux. On trouve pas mal de ses enregistrements libres de droits sur Museopen.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Mailnm »

Oui, je connaissais ce site avant, en même temps c'est vietnamien :D
Pour moi,il était fermé,mais ça fait plaisir de le revoir. Je précise quand même que les partitions sur le site ne sont pas des scans des CF. Cepandant, la personne qui a crée le site a bien mis les noms des pièces en entier si je me souviens.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Arabesque44 »

J'ai vu qu'il y a 3 volumes, 10 11 et 12 consacré aux pièces 4 mains. Intéressant! Sans les partitions mais ca se trouve sur IMSLP
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par chantal313 »

Arabesque44 a écrit : sam. 17 mars, 2018 10:02 … Sans les partitions mais ca se trouve sur IMSLP
La partition ne se trouve pas sur le site BNTT-Piano, mais tu a un lien qui renvoie directement à l'œuvre sur IMSLP.


Par exemple, si on ouvre le volume 12 des Classiques, le 1er morceau est "MARCHE (op 45 n° 1)-BEETHOVEN. En cliquant dessus, une page s'ouvre, où on trouve :

BNTT-Piano
HOME

4 lignes      (si on clique sur la première, on a une photo de Mr Bui Nguyen Trieu Tuong, le pianiste, et sa biographie en vietnamien :mrgreen: )

LE TITRE : MARCHE EN UT MAJEUR …

5 lignes :
          ………
          ………
          ………
          Tac pham gôc : 3 Marches, op 45      <— en clquant sur le lien, on a directement accès à la partition sur IMSLP
          ………

LE LECTEUR AUDIO

Je n'ai pas vérifié pour toutes les oeuvres, mais je pense qu'on doit avoir ainsi toutes les partitions (si elles se trouvent sur IMSLP)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Caralire »

Mailnm a écrit : sam. 17 mars, 2018 9:09 Je précise quand même que les partitions sur le site ne sont pas des scans des CF.
Oui c'est la première chose qui m'a interpellée : en bas de la mélodie de Schumann (vol 1A) est écrit Les editions outremontaises 2006.
Répondre