Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Virgule »

Spianissimo a écrit : dim. 04 mars, 2018 19:48 J'ai enlevé le point d'interrogation...
... et j'ai enregistré hier la Canzonetta de Dussek que je trouve charmante aussi, sans doute une de mes préférées du 1er recueil.
Bravo Spianissimo, j'adore Dussek et cette chansonnette est charmante, faudra que j'essaie de trouver la partition (car je n'ai évidemment pas le recueil dont il est question dans ce fil).
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Beich_A_1920 a écrit : dim. 04 mars, 2018 21:52 Je suis un mufle ! Merci beaucoup Spianissimo ! :oops:
Je viens de retrouver la "Chansonette". C'est la 11e des 12 études mélodiques opus 16.
Pourquoi un mufle ? :?: au contraire...merci beaucoup pour l'info !!!
Virgule a écrit : dim. 04 mars, 2018 22:07 Bravo Spianissimo, j'adore Dussek et cette chansonnette est charmante, faudra que j'essaie de trouver la partition (car je n'ai évidemment pas le recueil dont il est question dans ce fil).
Merci Arabesque et Virgule, tu la trouveras sur ISMLP à la page du compositeur.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Oh, je viens de trouver par hasard sur YT un enregistrement de Fugue de la petite Canzonetta. Rajouté en page 1 du fil.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Lee »

Peut-être que ça pourrait être mieux de mettre la liste complète des oeuvres pour chaque volume pour ceux qui n'ont pas ces livres de pouvoir contribuer ? Je n'ai pas trouvé facilement sur Internet...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par coignet »

Arabesque44 a écrit : dim. 04 mars, 2018 12:30 Les doigtés ne sont pas forcément bons
[...]
Ce qui semble un peu "ringard", ce ne sont pas tant les morceaux eux-mêmes que la façon d'extraire des bouts de sonate sans en indiquer l'origine. Ca devient "Allegro" , "Scherzo" de x ou y [...]
C'est tout à fait mon opinion.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Lee »

Lee a écrit : lun. 05 mars, 2018 4:02 Peut-être que ça pourrait être mieux de mettre la liste complète des oeuvres pour chaque volume pour ceux qui n'ont pas ces livres de pouvoir contribuer ? Je n'ai pas trouvé facilement sur Internet...
Ou suis-je la seule qui n'ont pas ces cahiers ? J'ai enfin trouvé le sommaire pour volume 1 mais pas encore les autres pour élargir les contributeurs :

Schumman – Mélodie
Kozeluch – Bernoise
Beethoven – Sonatine en Sol Majeur (N°1)
Beethoven – Sonatine en Sol Majeur (N°2)
Clementi – Rondo
Kozeluch – Romance
Beethoven – Bagatelle
Clementi – Rondo
Beethoven – Sonatine en Fa Majeur (N°1)
Beethoven – Sonatine en Fa Majeur (N°2)
Hummel – Ecossaise
Clementi – Air suisse
Mozart – Valse favorite
Schumann – Marche militaire
Clementi – Sonatine en Ut Majeur (N°1)
Clementi – Sonatine en Ut Majeur (N°2)
Clementi – Sonatine en Ut Majeur (N°3)
Cramer – Ariette
Schumann – Le petit cavalier
Mozart – Ariette
Steibelt – Landler
Schumann – La gai laboureur
Beethoven – Danse villageoise
Steibelt – Rondo élégant.
Diabelli – Sonatine en Sol Majeur (N°1)
Diabelli – Sonatine en Sol Majeur (N°2)
Diabelli – Sonatine en Sol Majeur (N°3)
Kuhlau – Rondo-vivace
Dussek – Minuetto
Kuhlau – Sonatine en Ut Majeur (N°1)
Kuhlau – Sonatine en Ut Majeur (N°2)
Kuhlau – Sonatine en Ut Majeur (N°3)
Haydn – Finale
Mozart – Sonate en Ut Majeur (N°1)
Mozart – Sonate en Ut Majeur (N°2)
Mozart – Sonate en Ut Majeur (N°3)
Bonus : Sicilienne
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par jean-séb »

Les Classiques favoris sont libres de droits, même pour les doigtés. On peut donc librement mettre en ligne des liens de téléchargement.
Les volumes 2, 3 et 4 peuvent être téléchargés ici sur le site de l'Université de Rochester :
https://urresearch.rochester.edu/instit ... onNumber=1
La liste de tous les morceaux se trouve dans les premières et dernières pages de chaque recueil.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par jean-séb »

coignet a écrit : lun. 05 mars, 2018 7:24
Arabesque44 a écrit : dim. 04 mars, 2018 12:30 Ce qui semble un peu "ringard", ce ne sont pas tant les morceaux eux-mêmes que la façon d'extraire des bouts de sonate sans en indiquer l'origine. Ca devient "Allegro" , "Scherzo" de x ou y [...]
C'est tout à fait mon opinion.
Je trouve aussi regrettables ces pratiques, mais elles ne sont pas ringardes, dans la mesure où elles existent encore. Je me rappelle qu'on s'est ici cassé les dents à essayer de trouver l'origine d'un extrait censé être de Haydn dans une partition récente de Mathieu79 (Vivace de Haydn (de Bach à nos jours vol2a).)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Lee »

Merci Jean-Séb pour les liens !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : lun. 05 mars, 2018 10:18 Les Classiques favoris sont libres de droits, même pour les doigtés. On peut donc librement mettre en ligne des liens de téléchargement.
Les volumes 2, 3 et 4 peuvent être téléchargés ici sur le site de l'Université de Rochester :
https://urresearch.rochester.edu/instit ... onNumber=1
La liste de tous les morceaux se trouve dans les premières et dernières pages de chaque recueil.
Ah merci, je cherchais le 3ème volume qui me manquait !

À noter que les morceaux de ce volume sont tous très intéressants : Haydn, Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Schubert (le fameux petit moment musical 94-3), Chopin...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes ?

Message par Jacques Béziat »

Lee a écrit : dim. 04 mars, 2018 19:22
Spianissimo a écrit : dim. 04 mars, 2018 18:21 et la quasi absence de Bach
Tu aurais dû prévenir avant, alors je vote pour !!! :twisted:
Il est vrai qu'on peut trouver la musique de Bach pourrie et ignoble, tout comme on peut jeter Beethoven, Mozart, ou Chopin, aux orties, c'est tout à fait normal pour un pianiste ! :roll:

Désolé de te le dire, mais ton aversion pour Bach est pathologique, c'est à la fois lassant de relever Bach à chaque fois qu'il est cité (l'horreur !!!), tu es la seule ici, c'est incompréhensible.

Autant je peux comprendre qu'on n'aime pas toutes les œuvres de tel ou tel compositeur, ou qu'on aime plus ou moins tel ou tel compositeur, c'est normal, autant je ne comprends pas qu'on puisse détester toute sa production, c'est triste, moi j'aime tous les compositeurs, plus ou moins, goûts et couleurs, toussa, OK, mais là, franchement... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Lee »

Jacques Béziat a écrit : lun. 05 mars, 2018 11:39 tu es la seule ici, c'est incompréhensible.
Exacte, comme les hérétiques avant, c'est pourquoi je continue. :mrgreen: Alors que plein d'autres fondent dans un engouement quand ce n'est même pas la question.

Mais détrompe toi je ne suis pas toute seule dans mes sentiments, il y a d'autres qui n'expriment pas (ou plus).
Modifié en dernier par Lee le lun. 05 mars, 2018 11:44, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par coignet »

On peut y voir le développement d'une sorte de comique de répétition.
:wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

coignet a écrit : lun. 05 mars, 2018 11:44 On peut y voir le développement d'une sorte de comique de répétition.
:wink:
Oui, le mot comique est approprié, mieux vaut en rire... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Abegg63 »

Moi je déteste Ravel!
Heureusement je crois bien qu’il n’y a aucune pièce de lui dans les classiques favoris!
Je comprends Lee, car je ne comprends pas l’admiration que tout le monde a pour Ravel.
Je n’aime ni ses mélodies, ni ses orchestrations que tout le monde trouve géniales.
Le comble du mauvais goût c’est son orchestration des tableaux d’une exposition!
Voilà traitez-moi d’hérétique, comme ça nous serons deux!
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

On peut tout à fait ne pas aimer un compositeur, sans être obligé d'en faire une fixation obsessionnelle qui réapparaît à chaque fois que son nom est cité...Il me semble Abegg qu tu ne passes pas ta vie à dénigrer Ravel...tu n'aimes pas, c'est ton droit, comme on à le droit de s'exprimer sur ce forum...et ceux que ça dérange d'entendre sans arrêt des vannes sur Bach, ont aussi le droit de répondre, sur le côté pathologique de la chose, je ne me prononcerai pas.... .
Pour ma part, je ne réponds plus à ce genre de propos car ça ne sert absolument à rien, si Lee n'aime pas Bach et qu'elle souhaite l'étaler partout sur ce forum, et bien, qu'elle le fasse...tant qu'il y en a qui mordent à l'hameçon, ce n'est pas prêt de s'arrêter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Beich_A_1920 »

Avis à ceux qui chercheraient une version papier du 3e volume:
Essayez de trouver la première édition (191x). La réédition a été victime d'une crise d'intégrisme musicologique.

J'ai voulu remplacer mon volume 3 vraiment fatigué, et j'ai constaté la disparitions de pièces,
apocryphes bien sûr, mais vraiment intéressantes, comme la valse en fa mineur ou la gavotte de Martini.
L'ariette et variations de Haydn aussi a été très allégée, et je dois en oublier.
amicalement.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

Lee a écrit : lun. 05 mars, 2018 11:43
Exacte, comme les hérétiques avant, c'est pourquoi je continue. :mrgreen: Alors que plein d'autres fondent dans un engouement quand ce n'est même pas la question.

Mais détrompe toi je ne suis pas toute seule dans mes sentiments, il y a d'autres qui n'expriment pas (ou plus).
On a le droit de ne pas aimer, mais de là à citer systématiquement, ce n'est pas très élégant dans un forum qui exprime l'amour du piano et de la musique en général.
Je pense que des forumeurs ici n'aiment pas tel ou tel compositeur, mais en effet se gardent de l'exprimer à tort et à travers.

Et où vois-tu un « engouement quand ce n'est pas la question » ? :shock:

Je lis beaucoup d'avis sur tel compositeur que je n'aime pas, je ne dis rien... sauf au sujet de Tiersen :mrgreen: ... et j'ai tort aussi, mea culpa (même si parler de compositeur à son sujet est un peu présomptueux), dorénavant je m'abstiendrai. 8)

D'une manière générale, je crois qu'en effet, parler de ce qu'on n'aime pas, et surtout l'exprimer systématiquement, ne présente aucun intérêt, par définition.

Bon, arrêtons là.
Ma chaîne Youtube : ICI
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par oiseau.prophète »

Il y a un mouvement du Concerto Italien dans le 5e volume (qu'on m'a fait acheter il y a 30 ans quand je prenais des cours... peut-être le plus intéressant des classiques favoris d'ailleurs)

Et aussi la fantaisie chromatique dans le 7e

Peut-être d'autres je ne sais pas
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Lee »

C'est plutôt moi qui mords chaque fois, tu critiques ton propre idée Spianissimo parce qu'il y a quasiment pas de Bach ! Ah sacrilege ! Et Jacques tu critiques Tiersen et les pianistes d'Asie sans être accusé de ce que tu me jettes.
Bon l'ironie et la comédie passent mal quand on ne voue pas au même culte, alors on m'accuse des pathologies ou autre parce que je me permets de ne pas être révérente. Heureusement j'ai la peau dûre !

Merci Abegg d'avoir compris qu'on peut exprimer légèrement comme on veut.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre