Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Caralire »

mieuvotar a écrit : mer. 07 mars, 2018 8:32
Caralire a écrit : mer. 07 mars, 2018 6:57Est-ce que quelqu'un aurait une hypothèse expliquant pourquoi je ne peux pas écouter cet enregistrement sur mon smartphone s'il vous plaît ?
Aucune idée. Curieusement, sur le mien, l'enregistrement se met en marche tout seul et directement dès que j'ouvre ce fil (ce qu'il ne fait pas pour les enregistrements SoundCloud ou YouTube (même 'embedded')...
Merci Mieuvotar, de mon côté je n'ai aucun soucis avec SoundCloud ou Youtube, mais ça m'est déjà arrivé avec des hébergements similaires.

EDIT : Ah, à présent que je suis sur mon ordinateur, mon hypothèse est que le lecteur intégré utilise flash et que pour une raison à déterminer mon téléphone ne sait pas faire ça. D'ailleurs mon ordinateur non plus : je dis oui utiliser flash une fois, mais ça ne fait qu'apparaître un rectangle blanc, pas de musique. La bonne nouvelle c'est que cette fois, en téléchargeant, j'arrive enfin à écouter Lee!

Merci Lee, il est très réussi ton Bach ! et je suis bien d'accord avec toi, plus vite n'apporterait rien de mieux.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Caralire »

jean-séb a écrit : lun. 05 mars, 2018 10:18 Les Classiques favoris sont libres de droits, même pour les doigtés. On peut donc librement mettre en ligne des liens de téléchargement.
Les volumes 2, 3 et 4 peuvent être téléchargés ici sur le site de l'Université de Rochester :
https://urresearch.rochester.edu/instit ... onNumber=1
La liste de tous les morceaux se trouve dans les premières et dernières pages de chaque recueil.
PtitPoulet a écrit : mer. 07 mars, 2018 8:53 Bonjour à tous,
Pour les personnes intéressées voici un lien permettant de télécharger gratuitement les 4 premiers volumes de cette édition. Je suis pas certain qu'ils soient dispo sur IMSLP.
Il s'agit d'un téléchargement légal puisqu'on parle des quatre premiers volumes fait par Th. Lack.

https://urresearch.rochester.edu/instit ... onNumber=1

Voilà
Belle journée

Merci à tous les deux, j'ai trouvé ce lien bien utile. Hélas, c'est Jean-Seb qui a raison : il n'y a pas les volumes 1A et 1B de mon enfance au bout de cette url.

Ah et sinon, je me fais une réflexion à propos de ma culture musicale assez peu variée avant d'arriver en ces murs : je ne connaissais ni Grieg, ni Bartok, vaguement le nom de Rachmaninov... Ca doit être parce que j'ai appris dans ces volumes d'abord, et que l'adolescence venant, mon excellente prof n'a pas beaucoup cherché à diversifier mon inclination pour la musique romantique.

En parlant de ma prof, ce n'est pas les Classiques Favoris qu'elle conseillait à ses élèves (moi j'ai appris sur ça car on l'avait déjà à la maison) mais le Piano Classique, doigté par Lucette Descaves. Apparement la sélection de morceaux était quasiment la même. Certains ici ont-ils comparé les deux méthodes?
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

J'invite tout le monde à relire la page 1 du fil que j'ai édité : les liens donnés par Jean-Seb y sont, et l'intégralité du catalogue y est pour les volumes 1 à 7.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Lee »

mieuvotar a écrit : mer. 07 mars, 2018 8:32 Curieusement, sur le mien, l'enregistrement se met en marche tout seul et directement dès que j'ouvre ce fil (ce qu'il ne fait pas pour les enregistrements SoundCloud ou YouTube (même 'embedded')...
mieuvotar a écrit : mer. 07 mars, 2018 8:58 le lecteur attentif et intéressé par le sujet n'aura sûrement pas raté :wink:
Peux-tu me rassurer que ce n'est pas toujours le cas maintenant qu'il y a d'autres pages ? Sinon je trouve un autre moyen. (J'aurais préféré ne pas mettre sur Soundcloud, c'est vraiment bonus spécial pour PM) mais sinon tant pis, je ne veux pas t'affliger aussi une penitence.

Merci Caralire pour l'écoute.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par mieuvotar »

Ah non, surtout ne change rien ! C'est là un moment historique dont j'apprécie qu'il vienne à moi spontanément - prouvant par là même que non, je n'ai pas rêvé, et que oui, miracles do happen :D

Et rassure-toi, comme tu l'as deviné, ce n'est que quand je vais sur la page en question que ça se met en route. En plus, ce n'est en rien désagréable, bien au contraire.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Mozart, je n'en joue quasiment jamais alors, je ne le réenregistrerai peut-être pas dans l'immédiat, mais je suis preneur de vos éventuels avis et/ou conseils.
Et puisqu'il y a un petit malin (ou une...) sur YT qui prend plaisir à me coller un pouce vers le bas quasi systématiquement (ce dont je me fous éperdument tant qu'il ne m'en dira pas plus...). S'il vient du forum (ce dont je ne doute quasiment plus maintenant), et bien qu'il prenne son courage à deux mains et qu'il me dise ce qui ne lui plaît pas. On peut toujours s'améliorer avec des critiques constructives, par contre, on ne peut pas plaire à tout le monde quoi qu'on fasse....l'essentiel étant de faire....alors s'il prend son pied derrière son ordi à cliquer facilement sur son petit pouce vers le bas, et bien, qu'il continue, je ne voudrais pas lui supprimer son petit plaisir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Mailnm »

Spianissimo a écrit : mer. 07 mars, 2018 23:29 Et puisqu'il y a un petit malin (ou une...) sur YT qui prend plaisir à me coller un pouce vers le bas quasi systématiquement
Tu sais moi aussi et tout ceux qui postent sur YT (que ce soit du piano ou pas) sont pareils. Et oui, tu as raison, on s'en fiche, juste que ça fait moche sur les stats.

En tout cas bravo, c'est très beau. Je crois que la sonate K545 est une des seuls, si ce n'est la seule sonate a être en entier dans les CF!
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Spianissimo a écrit : mer. 07 mars, 2018 23:29 Et puisqu'il y a un petit malin (ou une...) sur YT qui prend plaisir à me coller un pouce vers le bas quasi systématiquement (ce dont je me fous éperdument tant qu'il ne m'en dira pas plus...). S'il vient du forum (ce dont je ne doute quasiment plus maintenant), et bien qu'il prenne son courage à deux mains et qu'il me dise ce qui ne lui plaît pas. On peut toujours s'améliorer avec des critiques constructives, par contre, on ne peut pas plaire à tout le monde quoi qu'on fasse....l'essentiel étant de faire....alors s'il prend son pied derrière son ordi à cliquer facilement sur son petit pouce vers le bas, et bien, qu'il continue, je ne voudrais pas lui supprimer son petit plaisir.
Spianissimo, bonjour,
Alors là j'ai mon lot également lol, notamment pendant une période systématiquement un pouce en bas... Si ce n'est pas grave, j'avoue (pour ma part) que c'est rageant d'autant que je ne sais pas si c'est l'oeuvre qui plait pas, l'interprétation ou la prise de son ou la vidéo... c'est ça que je trouve agaçant.
Bon courage
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Petite contribution supplémentaire
Il s'agit du Moderato de la sonatine 1 Anh 5 de Beethoven



Voilou
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Spianissimo a écrit : mer. 07 mars, 2018 23:29 Et puisqu'il y a un petit malin (ou une...) sur YT qui prend plaisir à me coller un pouce vers le bas quasi systématiquement (ce dont je me fous éperdument tant qu'il ne m'en dira pas plus...). S'il vient du forum (ce dont je ne doute quasiment plus maintenant), et bien qu'il prenne son courage à deux mains et qu'il me dise ce qui ne lui plaît pas. On peut toujours s'améliorer avec des critiques constructives, par contre, on ne peut pas plaire à tout le monde quoi qu'on fasse....l'essentiel étant de faire....alors s'il prend son pied derrière son ordi à cliquer facilement sur son petit pouce vers le bas, et bien, qu'il continue, je ne voudrais pas lui supprimer son petit plaisir.
C'est pas moi!
Mais je compatis, car je suis moi aussi victime, d'un petit malin avec 2 comptes YT car les deux pouces arrivent systématiquement presque en même temps. Et avec un timing qui, par différents recoupements, m'avait permis de me faire une idée assez précise. ( les vidéos "non répertoriées pouvaient être épargnées selon que j'en indiquais le lien "ici" ou "là")
Ce qui avait été encore plus remarquable c'est qu'il avait pris la peine de remonter presque jusqu'au début de ma chaîne pour en coller sur chacune des vidéos, je ne peux croire qu'il ait poussé le masochisme jusqu'à tout écouter :lol: ( alors que ma modeste production n'avait guère attiré de remarques jusque là :mrgreen: )
On peut masquer l'affichage mais pas supprimer ni identifier l'auteur avec certitude, dommage!
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Mailnm »

Quand on poste, il faut s'attendre à ça, c'est un peu énervant mais quand même drôle de voir qu'il y a des types du genre...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

Lee a écrit : mar. 06 mars, 2018 16:50 Voici mon offrande de paix, le témoignage de mon extrème tolérance :mrgreen: ...pas parfait, il ne faut pas exagérer. :)
ZOOM0241.MP3
Invention 13
Et voilà, il y a suffisamment de Bach dans les Classiques Favoris pour trouver son bonheur. :mrgreen:
Étonnant de ta part ! :)

Très bien exécuté, c'est propre, bien articulé, et le tempo est suffisamment allant, inutile en effet de jouer très rapidement Bach comme on l'entend trop souvent, ce qui est valable pour toute la musique de cette période, d'ailleurs (Rameau, Haendel...).
Voilà pourquoi je n'ai jamais apprécié Gould, ni pour son phrasé fatiguant non plus.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 08 mars, 2018 13:46, modifié 3 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

Caralire a écrit : mer. 07 mars, 2018 6:57 Est-ce que quelqu'un aurait une hypothèse expliquant pourquoi je ne peux pas écouter cet enregistrement sur mon smartphone s'il vous plaît ?
Le mp3 est un format propriétaire fermé, il faut donc une application sachant le lire ayant payé les droits d'exploiter ce brevet.
Un PC, une tablette, un smartphone, n'a pas forcément une application d'origine installée, il faut quelques fois l'ajouter.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Caralire »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 08 mars, 2018 13:43
Caralire a écrit : mer. 07 mars, 2018 6:57 Est-ce que quelqu'un aurait une hypothèse expliquant pourquoi je ne peux pas écouter cet enregistrement sur mon smartphone s'il vous plaît ?
Le mp3 est un format propriétaire fermé, il faut donc une application sachant le lire ayant payé les droits d'exploiter ce brevet.
Un PC, une tablette, un smartphone, n'a pas forcément une application d'origine installée, il faut quelques fois l'ajouter.
Merci! Je vais chercher dans cette direction.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : jeu. 08 mars, 2018 12:27 Ce qui avait été encore plus remarquable c'est qu'il avait pris la peine de remonter presque jusqu'au début de ma chaîne pour en coller sur chacune des vidéos, je ne peux croire qu'il ait poussé le masochisme jusqu'à tout écouter :lol: ( alors que ma modeste production n'avait guère attiré de remarques jusque là :mrgreen: )
Le mien est un flemmard invétéré car il n'a pas eu le courage de remonter sur toutes mes vidéos... :mrgreen: mais je l'invite à le faire, ce sera sa punition.
Enfin.....il y a des jours ou on s'en moque complètement...puis pam.... le jour ou t'es mal luné, ou la vidéo que tu viens de poster n'a pas encore dépassé 10 vues et que t'as déjà un type qui à cliqué négativement, t'as envie de répondre et de le dire. Et t'as envie de dire merde à cette personne dont le seul but est de blesser ou décourager. C'est déjà donner trop d'attention...mais ça fait du bien.
Maintenant, chacun à le droit de s'exprimer comme il le souhaite et avec les moyens qu'il veut utiliser et à partir du moment ou on s'expose, on assume, c'est ce que j'ai toujours dit...j'assume donc le fait d'en énerver certains et de ne pas plaire à tout le monde.

P'tit Poulet, j'ajoute ton interprétation de la sonatine de Beethoven en page 1 du fil.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Lee »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 08 mars, 2018 13:38 Très bien exécuté, c'est propre, bien articulé, et le tempo est suffisamment allant, inutile en effet de jouer très rapidement Bach comme on l'entend trop souvent, ce qui est valable pour toute la musique de cette période, d'ailleurs (Rameau, Haendel...).
Voilà pourquoi je n'ai jamais apprécié Gould, ni pour son phrasé fatiguant non plus.
Merci pour l'écoute et l'appréciation ! Dommage que nous n'avons pas de fil Tiersen. :mrgreen: :wink:

Concernant les "dislikes" je n'aime pas le concept. Je préfère Soundcloud qui prend uniquement les coeurs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par chantal313 »

Voici ma modeste contribution : les titres complets des oeuvres du volume 4

Les Classiques Favoris du Piano
volume 4

- BACH C.P.E. : Air varié ???
- BEETHOVEN : Adagio sostenuo, 1er mvt de la sonate n° 14 en ut dièse mineur op 27 n° 2
- BEETHOVEN : Marche funèbre, 3ème mvt de la sonate n° 12 en la bémol majeur op 26
- BEETHOVEN : Menuet, 3ème mvt de la sonate n° 7 en ré majeur op 10 n° 3
- BEETHOVEN : Presto de la sonate op 79, 1er mvt de la sonate n° 25 en sol majeur op 79
- BEETHOVEN : (Scherzo, 3ème mvt de la sonate n° 2 en la majeur op 2 n° 2
- CHOPIN : Mazurka Op.7 n°2
- CHOPIN : Mazurka Op.24 n°3
- CHOPIN : Valse Op.64 n°1
- CHOPIN : Valse Op.69 n°1
- CRAMER : Allegro, 1er mvt de la sonate en fa majeur op 47
- CRAMER : Finale, 2ème mvt (Rondo) de la sonate en si bémol majeur op 50
- DAQUIN : L'hirondelle, n° 15 des Pièces pour clavecin
- FIELD : 1er nocturne en mi bémol majeur H 24
- HAENDEL : Air varié "L'Harmonieux forgeron", n° 4 de la suite n° 5 (1ère série) en mi majeur HWV 430
- HAENDEL : Passacaille, n° 6 de la suite n° 7 (1ère série) en sol mineur HWV 432
- HAYDN : Fantasia en ut majeur Hob. XVII:4
- MENDELSSOHN : (Barcarolle 1) Le chant du gondolier #1, n° 6 des Romances sans paroles op 16b
- MENDELSSOHN : (Barcarolle 2), Le chant du gondolier #2, n° 6 des Romances sans paroles op 30
- MENDELSSOHN : Caprice, n° 1 des 3 fantaisies ou caprices op 16
- MENDELSSOHN : Chanson de printemps, n° 6 des Romances sans paroles op 62
- MOZART : Variations sur "Lison dormait" en ut majeur K 264
- PARADISI : Toccata, 2ème mvt de la sonate en la majeur
- RAMEAU : La Victoire ??? Pièce de Du Phly (Jacques) attribuée à Rameau
- RAMEAU : Le Rappel des oiseaux, n° 5 de la suite en mi mineur du 2ème livre de pièces pour clavecin
- SCARLATTI : Capriccio ???
- SCARLATTI : Gigue ???
- SCHUMANN : Berceuse, n° 16 des Feuillets d’album op 124
- SCHUMANN : Rêverie, n° 7 des Scènes d’enfants op 15

J'essaierai de faire de même pour les volumes 2 & 3 (j'ai perdu les autre !!!)


Et qu'est-ce que j'ai vu ? :shock: :shock: Lee, tu as enregistré du Bach et tu n'as pas été transformée en statue de sel ??? En tous cas, j'ai bien aimé. Merci =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par jean-séb »

Chantal, la gigue de Scarlatti est la sonate K159.
Spianissimo, je vois que la liste du volume 1a que tu as est un peu plus brève que mon volume, probablement plus ancien. Quelques morceaux ont disparu.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

chantal313 a écrit : jeu. 08 mars, 2018 16:59 Voici ma modeste contribution : les titres complets des oeuvres du volume 4
Merci beaucoup Chantal, je vais actualiser la 1ère page dés que possible.
jean-séb a écrit : jeu. 08 mars, 2018 17:05 Chantal, la gigue de Scarlatti est la sonate K159.
Spianissimo, je vois que la liste du volume 1a que tu as est un peu plus brève que mon volume, probablement plus ancien. Quelques morceaux ont disparu.
Oui, la gigue c'est bien la K159, c'est déjà précisé sur la 1ère page.
En ce qui concerne le 1B, c'est la liste de la version moderne qui a du être réduite effectivement, je veux bien les autres morceaux si tu as le temps car je n'ai pas ce recueuil.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Spianissimo a écrit : jeu. 08 mars, 2018 15:55 Enfin.....il y a des jours ou on s'en moque complètement...puis pam.... le jour ou t'es mal luné, ou la vidéo que tu viens de poster n'a pas encore dépassé 10 vues et que t'as déjà un type qui à cliqué négativement, t'as envie de répondre et de le dire. Et t'as envie de dire merde à cette personne dont le seul but est de blesser ou décourager. C'est déjà donner trop d'attention...mais ça fait du bien.
Maintenant, chacun à le droit de s'exprimer comme il le souhaite et avec les moyens qu'il veut utiliser et à partir du moment ou on s'expose, on assume, c'est ce que j'ai toujours dit...j'assume donc le fait d'en énerver certains et de ne pas plaire à tout le monde.
Le fait de recevoir ces "cadeaux" dès la mise en ligne et les premiers visionnages ne signifie qu'une chose: que la musique n'y est pour rien et que c'est juste de la malveillance de la part d'une personne jalouse, vindicative et bien informée. ( abonnée à la chaine ou plutôt habituée des forums, hélas!)
Pas contre les visiteurs de passage ne connaissant pas l'historique peuvent s'étonner des ces "pouces" assez rares tout de même sur les vidéos d'amateur sans prétention. Et parfois en ajouter un au passage... :evil:
Lee a écrit : jeu. 08 mars, 2018 15:59 Concernant les "dislikes" je n'aime pas le concept. Je préfère Soundcloud qui prend uniquement les cœurs
Et pour la vidéo, Vimeo. Pas de risque de dislike, on ne peut mettre que des cœurs et ce n'est pas anonyme.
Répondre