Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par jean-séb »

C'est parce que les Editions Outremontaises, souvent citées sur IMSLP, sont libres de droit moyennant la référence appropriée :
http://imslp.org/wiki/Outremontaises_permission
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par FKA quasimodo »

Lee a écrit : mar. 06 mars, 2018 16:50 Voici mon offrande de paix, le témoignage de mon extrème tolérance :mrgreen: ...pas parfait, il ne faut pas exagérer. :)
ZOOM0241.MP3
Invention 13
Et voilà, il y a suffisamment de Bach dans les Classiques Favoris pour trouver son bonheur. :mrgreen:
Cool. =D>
Cette pièce mériterait que tu t’y attardes un peu plus pour « fluidifier » ton interprétation. Il y a un truc qui me gêne un peu, c’est ton traitement du rythme. Tu as une espèce d’accentuation qui fait un peu « marche militaire ».
Tu pourrais même t’autoriser quelques soupçons de rubato ça et là pour laisser respirer.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par bernard »

ma participation aux classiques favoris volume 4

Romances sans paroles op 30 n°6 (Barcarolle Le chant du gondolier n°2)

https://www.youtube.com/watch?v=aQXmxNVH-qI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Lee »

FKA quasimodo a écrit : sam. 17 mars, 2018 13:24 Cette pièce mériterait que tu t’y attardes un peu plus pour « fluidifier » ton interprétation. Il y a un truc qui me gêne un peu, c’est ton traitement du rythme. Tu as une espèce d’accentuation qui fait un peu « marche militaire ».
Tu pourrais même t’autoriser quelques soupçons de rubato ça et là pour laisser respirer.
Merci, FKA quasimodo.

:mrgreen: En fait je ne sais pas si tu as suivi, mais c'était un peu ma penitence pour avoir critiqué Bach la enième fois auprès de ces fans...l'invention est le vestige réel de mon adolescence de Bach en travail forcé en plusieurs couches, ma prof n'était pas contente de me faire reapprendre cette invention mais d'y revenir pour un petit concours, donc ça m'étonne pas de tout qu'il faut "militaire" c'est exactement comment il était perçu par moi parfois. Là j'ai repris juste suffisamment pour enregister pour l'offrir en paix, mais peut-être mon esprit était toujours guérrière ! Je m'explique pas pour te contredire, tu as forcément raison, mais pour expliquer pourquoi je ne reprendrai pas. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par FKA quasimodo »

Lee a écrit : sam. 17 mars, 2018 13:49
FKA quasimodo a écrit : sam. 17 mars, 2018 13:24 Cette pièce mériterait que tu t’y attardes un peu plus pour « fluidifier » ton interprétation. Il y a un truc qui me gêne un peu, c’est ton traitement du rythme. Tu as une espèce d’accentuation qui fait un peu « marche militaire ».
Tu pourrais même t’autoriser quelques soupçons de rubato ça et là pour laisser respirer.
Merci, FKA quasimodo.

:mrgreen: En fait je ne sais pas si tu as suivi, mais c'était un peu ma penitence pour avoir critiqué Bach la enième fois auprès de ces fans...l'invention est le vestige réel de mon adolescence de Bach en travail forcé en plusieurs couches, ma prof n'était pas contente de me faire reapprendre cette invention mais d'y revenir pour un petit concours, donc ça m'étonne pas de tout qu'il faut "militaire" c'est exactement comment il était perçu par moi parfois. Là j'ai repris juste suffisamment pour enregister pour l'offrir en paix, mais peut-être mon esprit était toujours guérrière ! Je m'explique pas pour te contredire, tu as forcément raison, mais pour expliquer pourquoi je ne reprendrai pas. :wink:
J’avais bien suivi.
C’est bien dommage, ce ressentiment que tu as pour cette musique alors qu’on sent que tu as ce qu’il faut par ailleurs pour la jouer brillamment.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Lee »

:) C'est un grand compliment, merci. Tu ne penses pas, FKA quasimodo, pour vraiment jouer brillamment, qu'il faille aimer profondement aussi ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par FKA quasimodo »

Lee a écrit : sam. 17 mars, 2018 14:20 :) C'est un grand compliment, merci. Tu ne penses pas, FKA quasimodo, pour vraiment jouer brillamment, qu'il faille aimer profondement aussi ?
C’est marrant mais j’étais en train de réfléchir à cette question juste avant que tu ne la poses.
Je n’ai pas de réponse tranchée.
J’ai joué du jazz de manière, disons semi-pro, comme bassiste. Il est arrivé régulièrement que j’aie eu à jouer des trucs qui me gonflaient, mais grave, a priori. Cependant, je les jouais tout de même avec suffisamment d’enthousiasme. La clé c’est de faire passer l’amour de jouer par dessus l’amour ou non du contenu. C’est l’exigence du professionnalisme.
Maintenant, le très faible pianiste que je suis ne va certainement pas s’écorcher à travailler une pièce qui me gave.
Dans ton cas particulier avec l’invention n.13, cependant, je suis convaincu que tu pourrais développer un amour profond de la pièce, justement en te mettant en quête de ton concept personnel de musicalité dans son interprétation.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

bernard183 a écrit : sam. 17 mars, 2018 13:46 ma participation aux classiques favoris volume 4

Romances sans paroles op 30 n°6 (Barcarolle Le chant du gondolier n°2)

https://www.youtube.com/watch?v=aQXmxNVH-qI
Ajouté :D , je pense qu'il y a d'autres chants du gondolier mais Mendelssohn n'ayant pas son fil, n'hésitez pas à vous faire connaître pour ceux qui souhaitent être dans ce fil.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci à Chantal et Jean-Sèb pour leur enquête, à priori, pas de soucis donc.
Ajout en page 1 du fil :

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Bonjour,
Spianissimo, voici la romance de Kozeluch (vol 1A) fraîchement enregistrée pour ton fil.



Belle journée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

PtitPoulet a écrit : lun. 19 mars, 2018 16:28 Bonjour,
Spianissimo, voici la romance de Kozeluch (vol 1A) fraîchement enregistrée pour ton fil.

https://www.youtube.com/watch?v=CfteB0VTvpM

Belle journée
Merci de ta contribution PtitPoulet, c'est ajouté, je l'ai enregistré l'autre jour aussi mais je n'ai pas encore publié la vidéo, elle est toute mimi cette petite Romance de Kozeluch :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ajout en page 1 de Beethoven (Sonatine Anh 5) :
Schumann (Marche Militaire Op.68 n°2) :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je continue mes enregistrements de ces petites oeuvrettes du volume 1A : Cramer, Beethoven et Schumann. Si quelqu'un a les références exactes du Beethoven et du Cramer, je suis preneur....


C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par pianojar »

J'ai "piqué" ton joyeux laboureur pour le fil "enfants" :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par jean-séb »

Elle est bien énigmatique, cette bagatelle de Beethoven. Elle ne semble pas figurer parmi les bagatelles habituelles reconnues. J'ai aussi regardé dans un certain nombre d'oeuvres courtes de Beethoven sans pouvoir l'identifier non plus.
Au passage, j'ai vu qu'il y a de la concurrence pour l'enregistrement des pièces des Classiques favoris :
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : sam. 07 avr., 2018 17:54 Elle est bien énigmatique, cette bagatelle de Beethoven
Pas tant que ça! Enfin, en ce qui concerne l'origine du thème: c'est tout simplement celui du final de la 3 eme Symphonie (Héroïque) , lui même repris du final de la musique de ballet " les Créatures de Prométhée" dont Beethoven fit une transcription piano.
Cette "bagatelle" ( qui n'est pas classée parmi les autres bagatelles) en fait probablement partie.
Coincidence: je viens de me faire une petite séance lecture à vue dans le vol 1, et cette bagatelle en faisait partie.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par jean-séb »

Bravo, Arabesque, pour ces indications. C'est drôle, car je me disais bien que ce thème m'était familier, mais je n'arrivais plus à savoir s'il m'était familier parce que je connaissais cette bagatelle ou par une autre œuvre. Un mystère demeure quand même. L'arrangement pour piano, par Beethoven, du ballet des Créatures de Prométhée, contient un finale avec ce thème, mais il est en mi bémol, comme le passage correspondant dans le final de la 3e symphonie.
https://imslp.nl/imglnks/usimg/c/cf/IMS ... etheus.pdf
(page 88)
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... Singer.pdf
(page 30)
Qui est l'auteur de l'arrangement en do ? Beethoven lui-même ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par pianojar »

Je suppose que si elle était de sa plume, elle ferait partie des oeuvres sans opus (WoO) ce qui apparemment n'est pas le cas (?)
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup pour ces précisions. Vu la simplicité de cette bagatelle, l'arrangement peut avoir été fait par a peu près n'importe qui ... la musique est bien de Beethoven, c'est déjà ça ! Oui, j'ai vu cette chaîne Jean-Seb, je ne vois pas ça comme de la concurrence mais comme de la diversité (il joue sur numérique), c'est très bien qu'il y ait plusieurs versions de ces petits morceaux qui "traînent" sur YT.

Pianojar, tu peux "piquer" à ta guise, tout ce qui est dans les volumes 1 à 2 voire 3, peut être considéré comme des pièces "pour" enfants ou "accessibles" aux enfants ...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Erin

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Erin »

Spianissimo a écrit : mer. 28 mars, 2018 12:41 Ajout en page 1 de Beethoven (Sonatine Anh 5) :
Schumann (Marche Militaire Op.68 n°2) :
Bonjour Spianissimo
Dis-moi, à propos de la sonatine, ne serait-ce pas plutôt en G Major (et non G minor) ?... :oops:
C'est bien celle de la page 5 que tu évoques je pense...? (la sonatine en sol majeur)..
Répondre