Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Spianissimo a écrit : mar. 06 mars, 2018 15:05 Je vais l'ajouter :D

J'ajoute que la page 1 du fil contient désormais le catalogue complet des oeuvres des volumes 1 (1A et 1B) à 7, et que toute aide que je pourrais avoir pour donner les références exactes et complètes des morceaux sera bienvenue, toute aide pour intégrer des interprétations de PMistes sera également bienvenue (je n'ai pas fini mais je vais certainement en oublier...)
Voilà, Yapluka combler tous les trous maintenant :mrgreen: ....
Merci Spianissimo
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par kerry117 »

Arabesque44 a écrit : mar. 06 mars, 2018 15:10
PtitPoulet a écrit : mar. 06 mars, 2018 14:57 voici la marche militaire de Schumann.
Bravo PtitPoulet. Je l'ajouterai aussi au fil "Schumann"
Question subsidiaire: de quelle œuvre célèbre est-elle inspirée? ( c'est même carrément une paraphrase..un clin d'œil de Schumann à un compositeur qu'il admirait particulièrement.)
Je tente une réponse : 3ème mouvement de la sonate pour piano et violon "Le Printemps " de Beethoven.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

PtitPoulet a écrit : mar. 06 mars, 2018 14:57 Bonjour,
Alors si je peux me permettre de contribuer à cette liste, voici la marche militaire de Schumann. Je ne suis pas forcément très satisfait de cet enregistrement mais il présente l'avantage, c'est d'ailleurs son seul intérêt, de proposer les deux versions de cette marche : celle contenue dans les classiques favoris et une seconde écartée par Schumann de l'Op 68 et qui donc n'est pas dans les classiques favoris.
Voilà si vous souhaitez l'ajouter....
Belle journée à tous
Bonjour,
Merci pour cette vidéo.
Je donne volontiers ce morceau aux deuxième année, bon exercice pour la tenue des doigts et des mains, tout en gardant la souplesse des poignets.
Je la fais sonner un peu plus « militaire » que toi, assez staccato, et quasi forte.
L'absence de liaison me suggère de tout jouer staccato dès le début avec les croches pointées/doubles croches.
Ma chaîne Youtube : ICI
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Jacques Béziat a écrit : mar. 06 mars, 2018 16:10
PtitPoulet a écrit : mar. 06 mars, 2018 14:57
Bonjour,
Merci pour cette vidéo.
Je donne volontiers ce morceau aux deuxième année, bon exercice pour la tenue des doigts et des mains, tout en gardant la souplesse des poignets.
Je la fais sonner un peu plus « militaire » que toi, assez staccato, et quasi forte.
L'absence de liaison me suggère de tout jouer staccato dès le début avec les croches pointées/doubles croches.
Bonjour,
Merci pour votre remarque. J'avoue que je ne suis jamais à l'aise avec Schumann (comme avec beaucoup d'autres d'ailleurs), je ne sais jamais comment le prendre, ni comment le jouer, c'est d'ailleurs pour cela que je l'évite volontiers :lol:
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Mailnm »

Certains volumes sont rangés par compositeurs et d'autres par ordre d'apparition dans le volume en page 1, ça me stresse! C'est un détail...
En attendant, voilà le volume 6 avec les liens. (Beethoven op.26, il y a un enregistrement ?)

Volume 6 :

- MENDELSSOHN : Romance sans Parole « La Chasse »
- SCHUBERT : Impromptu op.90 n°4 bigrounours (acoustique) ;bigrounours (numérique) ; LeDessousDesNotes ; fugue ; natty_dread78 Spianissimo ; arnaud cbr ; quazart
- CHOPIN : Valse op.64 n°2 Mailnm ; Nox ; Philmumu
- BEETHOVEN : Thème et variation de la Sonate op.26
- SCHUBERT : Impromptu op.90 n°2 Jean-Luc
- SCHUMANN : Romance op.32
- CHOPIN : Polonaise op.26 n°1 André Quesne ; Huizinga
- WEBER : Rondo en mi b op.62
- MENDELSSOHN : Fantaisie op.28
- SCHUMANN : Arabesque op. 18 Arabesque44 ; Alex2612 ; André Quesne ; Arnaudcbr
- WEBER : 2ème polonaise op.72
- CHOPIN : 1er Impromptu op.29 Huizinga ; Spianissimo
- SCHUMANN : Romance op.28 Arabesque44
- SCHUBERT : Impromptu et Variations op. 142 bigrounours ; Spianissimo
- WEBER : Mouvement Perpétuel op.24
- MENDELSSOHN : Rondo Capricioso op.14
- CHOPIN : Fantaisie-Impromptu en ut # mineur op.66 Jean-Luc ; Rubato ; Zebestovol
Modifié en dernier par Mailnm le mar. 06 mars, 2018 16:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Lee »

Voici mon offrande de paix, le témoignage de mon extrème tolérance :mrgreen: ...pas parfait, il ne faut pas exagérer. :)

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Invention 13
Et voilà, il y a suffisamment de Bach dans les Classiques Favoris pour trouver son bonheur. :mrgreen:
Modifié en dernier par Lee le mar. 06 mars, 2018 17:32, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par coignet »

Incroyable mais vrai :D
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

La "gigue" de Scarlatti mentionnée dans le volume 7 en première page est, sauf erreur de ma part, la sonate K96 L465
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Arabesque44 »

kerry117 a écrit : mar. 06 mars, 2018 16:05 Je tente une réponse : 3ème mouvement de la sonate pour piano et violon "Le Printemps " de Beethoven.
C'est bien ça! =D>
( et je préfère la version Beethoven...)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Lee a écrit : mar. 06 mars, 2018 16:50 Voici mon offrande de paix, le témoignage de mon extrème tolérance :mrgreen: ...pas parfait, il ne faut pas exagérer. :)
ZOOM0241.MP3
Invention 13
Et voilà, il y a suffisamment de Bach dans les Classiques Favoris pour trouver son bonheur. :mrgreen:
Pas parfait ?...mais dans l'esprit. On peut être tenté de romantiser ce morceau (et tu ne l'as pas fait, au contraire, c'est bien baroque...) qui est beau à tous les rythmes et avec toutes façons de le jouer du moment qu'on en fait un rendu musical (ça, c'est mon avis qui n'engage que moi !!!!). Ce morceau peut-être une clé d'entrée...ou pas...peu importe. Ajouté en page 1 du fil.

Merci Oiseau Prophète pour l'info sur la gigue de Scarlatti. Par contre, je n'ai pas ce volume 7 pour vérifier et lorsque j'ai téléchargé la liste des oeuvres, il était indiqué que cette oeuvre est d'Alessandro Scarlatti (le père), ça m'a étonné...mai je ne peux pas vérifier pour l'instant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Lee »

Merci pour l'écoute et l'appréciation. J'ai remarqué que ta version est beaucoup plus legato.
Spianissimo a écrit : mar. 06 mars, 2018 19:23 est beau à tous les rythmes et avec toutes façons de le jouer du moment qu'on en fait un rendu musical (ça, c'est mon avis qui n'engage que moi !!!!)
As-tu entendu la version de Gould ?

Sinon ca ne change pas un peu ton opinion ? Ou c'est moi, je n'entends pas la musicalité à cette vitesse...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Mailnm »

L'inventaire est bientôt fini. Une petite demande: serait-il possible d'inverser l'opus de la sonate et le mouvement,
BEETHOVEN: Adagio sostenuto (op.27 n°2) deviendrait BEETHOVEN: Sonate op.27 n°2 (Adagio)

Sinon il faut rajouter Beethoven dans le volume 7

Volume 7

- BACH : Fantaisie chromatique
- BEETHOVEN : Sonate op.27-2 (Finale) huizinga ; natty_dread78
- CHOPIN : Berceuse Op.57 Spianissimo
- CHOPIN : Sonate op.35 (Marche Funebre) André Quesne ; Spianissimo
- CHOPIN : Nocturne Op.15 no. 2 Jean-Luc ; Spianissimo
- CHOPIN : Polonaise Op.40 no. 1 natty_dread78
- CHOPIN : Scherzo Op.31 natty_dread78 ; Nox ; Strumpf
...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Lee a écrit : mar. 06 mars, 2018 21:52
Spianissimo a écrit : mar. 06 mars, 2018 19:23 est beau à tous les rythmes et avec toutes façons de le jouer du moment qu'on en fait un rendu musical :wink: (ça, c'est mon avis qui n'engage que moi !!!!)
As-tu entendu la version de Gould ?
[url=[/url]
Sinon ca ne change pas un peu ton opinion ? Ou c'est moi, je n'entends pas la musicalité à cette vitesse...
Tu me sors le cas extrême là, mais je n'ai pas dit qu'elle est tout le temps bien jouée. J'avais oublié cette interprétation de Gould, je n'aime pas du tout non plus, on dirait que son challenge était de la jouer le plus vite possible....Je vais peut-être me faire assassiner mais je trouve qu'il joue souvent Bach trop vite. Bon, enfin, bref, Gould n'est pas le sujet....mais tu as raison, ce n'est pas beau à cette vitesse. D'une façon générale, quand c'est en dessous d'une minute, ça me paraît vraiment trop rapide...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Caralire »

Lee a écrit : mar. 06 mars, 2018 16:50 Voici mon offrande de paix, le témoignage de mon extrème tolérance :mrgreen: ...pas parfait, il ne faut pas exagérer. :)
ZOOM0241.MP3
Invention 13
Et voilà, il y a suffisamment de Bach dans les Classiques Favoris pour trouver son bonheur. :mrgreen:
Est-ce que quelqu'un aurait une hypothèse expliquant pourquoi je ne peux pas écouter cet enregistrement sur mon smartphone s'il vous plaît ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par coignet »

Gould s'est fait une spécialité de jouer Bach n'importe comment. Dans ce cas, on dirait vraiment de la dactylographie.

Je peux entendre le fichier de Lee, mais je dois le télécharger pour cela. J'ai l'affichage suivant : ce plugin n'est pas compatible.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : mer. 07 mars, 2018 1:41
Lee a écrit : mar. 06 mars, 2018 21:52
As-tu entendu la version de Gould ?
[url=[/url]
Sinon ca ne change pas un peu ton opinion ? Ou c'est moi, je n'entends pas la musicalité à cette vitesse...
Tu me sors le cas extrême là, mais je n'ai pas dit qu'elle est tout le temps bien jouée. J'avais oublié cette interprétation de Gould, je n'aime pas du tout non plus, on dirait que son challenge était de la jouer le plus vite possible....Je vais peut-être me faire assassiner mais je trouve qu'il joue souvent Bach trop vite. Bon, enfin, bref, Gould n'est pas le sujet....mais tu as raison, ce n'est pas beau à cette vitesse. D'une façon générale, quand c'est en dessous d'une minute, ça me paraît vraiment trop rapide...
je plussoie, la vitesse infernale de Gould retire presque toute beauté à ces oeuvres de Bach que nous nous efforçons de rendre musicales ! Une seule fois il a pu me servir de modèle pour un morceau travaillé en 2012: 2ème Mouvement du concerto BWV 1056 (une vieille vidéo en noir et blanc avec un orchestre, trouvée sur Youtube là c'était exactement ce que je sentais).....
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
mieuvotar

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par mieuvotar »

Caralire a écrit : mer. 07 mars, 2018 6:57Est-ce que quelqu'un aurait une hypothèse expliquant pourquoi je ne peux pas écouter cet enregistrement sur mon smartphone s'il vous plaît ?
Aucune idée. Curieusement, sur le mien, l'enregistrement se met en marche tout seul et directement dès que j'ouvre ce fil (ce qu'il ne fait pas pour les enregistrements SoundCloud ou YouTube (même 'embedded')...
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Bonjour à tous,
Pour les personnes intéressées voici un lien permettant de télécharger gratuitement les 4 premiers volumes de cette édition. Je suis pas certain qu'ils soient dispo sur IMSLP.
Il s'agit d'un téléchargement légal puisqu'on parle des quatre premiers volumes fait par Th. Lack.

https://urresearch.rochester.edu/instit ... onNumber=1

Voilà
Belle journée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
mieuvotar

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par mieuvotar »

Lien déjà mentionné par Jean-Séb plus haut dans le fil (page 3) et que le lecteur attentif et intéressé par le sujet n'aura sûrement pas raté :wink:
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Oups... :oops:
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Répondre