Age minimum pour commencer le Piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
laotseu91
Messages : 20
Enregistré le : mer. 23 août, 2006 22:11
Localisation : Massy (91)

Age minimum pour commencer le Piano?

Message par laotseu91 »

Je me pose cette question car mon deuxième fils de 4 ans 1/2, voyant son frère commencé le piano, et aussi suite à l'acquisition de notre nouveau piano, il réclame à "jouer" du piano.

Depuis l'année dernière il va déjà à l'éveil musical de l'école de musique de notre ville, et semble avoir l'oreille pour le rythme.

Pensez-vous qu'il est possible de lui trouver des cours particulier 1/2h pour l'initier et familiariser avec l'instrument? A moins qu'il existe une méthode pour le faire à la maison?
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

oui 4ans et demi c'est tout à fait possible, mon neveu en fait et il a 4ans !
1/2h pour commencer puis 1h quand il aura 5/6ans
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

J'ai commencé au même âge hors école de musique et ça va. J'ai que peu de souvenir de mes premiers cours, mais je me souviens avoir eu des cours de solfèges très tôt, genre pendant qu'un autre élève jouait, je faisais des exos. Ce qui a fait que arrivé en école de musique, j'avais pas mal de notions.

Mais c'est peut être pas la peine le mettre en cours particuliers. C'est pas impossible que tu ais du mal à trouver un prof qui prenne des gamins aussi jeunes, et se retrouver seul avec un inconnu sera peut être intimidant, alors que l'école de musique a des activités adaptées.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Dans les assos où je travaille, il y a le jardin musical, en effet, mais sinon, piano, c'est à partir de 4 ans, mais seulement une "initiation" de 20 minutes. Solfège, 1h, ils les prennent à partir de 6 ou 7 ans suivant l'état de l'enfant (difficultés scolaires ou non...)
En piano, ils sont tout seul avec le prof. Ils sont intimidés pendant les 5 1eres minutes au 1er cours, mais après, si ça leur plait et que ça passe bien avec le prof, ils s'éclatent les mômes.
P.F a écrit :oui 4ans et demi c'est tout à fait possible, mon neveu en fait et il a 4ans !
1/2h pour commencer puis 1h quand il aura 5/6ans
Tu me scies P.F, moi, j'ai 24, et officiellement, je n'ai toujours pas 1 heure de cours :cry:
Sérieusement, ça ne fait pas trop long une heure à 5 ans ?? Le temps de concentration est très court à cet âge là. Comment faire pour gérer 1 heure avec un petiot de 5/6 ans ??
Avatar du membre
Burns
Messages : 25
Enregistré le : ven. 06 juin, 2003 18:29
Localisation : Suresnes (92)
Contact :

Message par Burns »

Hello,
je suis d accord avec Louna, j ai 1h de cours par semaine a 27 ans et j avoues qu en intensif pendant cette heure, l energie a fournir pour avoir toute l attention necessaire est importante. Alors j imagine a un petit age...
Bruno :)

http://petitcoucou92.spaces.live.com/
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Enfin, à 5 ans, j'espère qu'on ne leur demande pas de l'intensif pendant une heure :lol:
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

louna a écrit :Enfin, à 5 ans, j'espère qu'on ne leur demande pas de l'intensif pendant une heure :lol:
l'une de mes nièces a 7ans et a une heure par semaine, ça se passe très bien, mais je dois dire qu'elle a une capacité de concentration assez épatante.
Peut-être est-ce trop... Je ne sais pas.
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Si elle suit, c'est génial !
Enfin, 7 ans, ce n'est pas 5/6 ans non plus. En 2 ans, l'enfant fait d'énormes progrès côté concentration tout de même. il a déjà passé le CP, ça fait y fait déjà beaucoup.

Il y en a toujours comme ça qui nous étonnent...
Je m'occupe actuellement d'un petit garçon de 8 ans, qui me surprend beaucoup aussi par ses capacités de concentration et d'assimilation (et ses capacités tout court d'ailleurs... :shock: ) Ce môme a commencé le violon à 4 ans. 30 minutes de cours par semaine dès 4 ans m'a expliqué sa maman, (+ 30 minutes de travail tous les soirs), une heure de solfège qu'il a débuté à 6 ans (bosse son solfège tous les jours) et piano à 8 ans, 30 minutes par semaine, 30 minutes tous les jours.
Ca fait au moins 1h15 de musique par jour ça, mais ça vaut le coup, il faut croire.... et il est heureux comme ça.

Comme quoi, il est possible de s'y mettre "sérieusement" dès tout petit, mais je suppose que ces cas restent assez exceptionnels ?? Ils ont interet à être vraiment bien entourés.
laotseu91
Messages : 20
Enregistré le : mer. 23 août, 2006 22:11
Localisation : Massy (91)

Message par laotseu91 »

En fait l'école de musique où sont inscrit mes enfants n'ont plus de place pour le piano, mon épouse a du faire des pieds et des mains pour obtneir une place pour mon ainé de 7 ans alors je n'y crois pas trop pour trouver un place pour le petit (même pas en rêve).

Pour ma part je suis d'accord que 1/2 c'est déjà limte pour les enfant de 4/5 ans, 20 min c'est le max je pense. Cependant je cherche juste une initiation style jardin musical mais axé sur le piano.

Maintenant il faut trouver un prof qui veut bien l'accepter...
Opus27

Message par Opus27 »

Franchement, avant 4 ans peut on parler de "cours de musique?". Je suis plutot favorable à l'éveil musical à cet age jusque 6 ans. Je vais peut etre choquer mais je pense qu'avant 5/6 ans ce n'est pas facile pour un enfant d'apprendre le piano.
Zarapate
Messages : 20
Enregistré le : sam. 02 sept., 2006 21:50

Message par Zarapate »

Le dernier qui l'a fait il s'en est plutôt bien sortit. Je sais plus comment il s'appellait, Mozart je croit...
"Plus j'observe les hommes, plus j'admire les chiens"
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Zarapate a écrit :Le dernier qui l'a fait il s'en est plutôt bien sortit. Je sais plus comment il s'appellait, Mozart je croit...
Si on doit se baser sur Mozart pour définir le niveau à atteindre en fonction de l'âge, on va être pas mal à se suicider ici :)

Au fait, tu as oublié d'ajouter à ta signature : "Plus j'observe les femmes, moins j'aime ma chienne. Desproges" :wink:
Opus27

Message par Opus27 »

Zarapate a écrit :Le dernier qui l'a fait il s'en est plutôt bien sortit. Je sais plus comment il s'appellait, Mozart je croit...
C'était il y a bientot 300 ans... :wink:
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

louna a écrit :Ca fait au moins 1h15 de musique par jour ça, mais ça vaut le coup, il faut croire.... et il est heureux comme ça.
Ca va encore 1h15 quand on a que 6-7 heures de cours par jours.
Je me dis quand même que les français sont ceux qui ont moins le temps qu'ils peuvent dédier à la pratique d'instruments car ce sont ceux qui passent le plus de temps à l'école: quand je vois les anglais qui n'ont cours que le matin, qui ont tout leur après midi au moins pour travailler, avoir des cours d'un instrument et de faire du sport chaque jour alors que nous les français n'avons que le mercredi aprem (et encore) et la week-end pour les activités extrascolaires tout ça pour avoir un niveau pas génial à l'école (on est loin derrière les pays scandinaves), je trouve ça plutôt dommage, non?

MAC
:)
laotseu91
Messages : 20
Enregistré le : mer. 23 août, 2006 22:11
Localisation : Massy (91)

Message par laotseu91 »

Opus27 a écrit :Franchement, avant 4 ans peut on parler de "cours de musique?". Je suis plutot favorable à l'éveil musical à cet age jusque 6 ans. Je vais peut etre choquer mais je pense qu'avant 5/6 ans ce n'est pas facile pour un enfant d'apprendre le piano.
Opus27,
je suis d'acoord avec toi, je ne cherche pas à en faire un virtuose, mais juste à l'y interresser. Pour ma part, je n'ai pas la pédagogie ni la formation pour amener mes enfants à l'éveil musical et notamment sur ce super instrument.

:idea: Sinon si vous avez de idées d'exercice ou de méthode pour que je puisse les faire travailler dessus. :?:
Je lui ai juste montré comment repérer les "Do" et les "Fa". Et actuellement c'est une récompense :wink: pour lui de jouer au piano, 5-10 min le soir avant d'aller au lit et de même le matin avant d'aller à l'école.
Son frère lui a appris à jouer deux comptine qu'il connait "Au clair de la lune" et " Fais Dodo"... :lol:
Répondre