D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par roulroul »

Je n'imagine pas, tout comme mon prof, commencer un morceau autrement que main séparées.
jusqu' a présent je commençait par la main gauche, parce que j’estimai ( peut être a tort ) faire le plus "chiant" d' abord, et passer ensuite a la main droite, celle de la mélodie, ( c'est comme ça, en règle générale, surtout pour des partitions niveau facile pop / rock/ variété ).
je me demande si je ne vais pas faire l' inverse désormais, a savoir commencer par la main droite, et passer a la gauche ensuite,
de manière a bien travailler la mélodie, et caler la main gauche dessus.
je commence " La bas de Goldman" et l' essai semble concluant.
je vais en toucher deux mots a mon prof qui doit me rendre visite fin de semaine
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par Mathieu79 »

Quand on débute , c'est bien de travailler main séparé.
Cela permet de bien entendre les deux parties clairement , je t'invite à les jouer ainsi avec un tempo modéré.
Une fois que tu te sens plus alaise , travail en phrasé. ne cherche pas à tous résoudre partiellement en survolant la partition.
Une fois que ta phrase est "maîtrisé" à tempo acceptable passe à la suivante.

Si c'est la main droite qui à la mélodie , la main gauche te servira aussi à maintenir une pulsation régulière.

Amuse toi bien !
Math
Erin

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par Erin »

La main gauche est très, très importante, donc pour moi, c'est celle que je bosse en premier. Très lentement.
Il faudrait idéalement la connaitre par coeur et à fond afin de pouvoir s'en affranchir pour se concentrer sur la main droite, comprendre sa raison d'être aussi.
Plus facile à dire qu'à faire :mrgreen:
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par kerry117 »

roulroul a écrit : lun. 26 févr., 2018 22:05 je me demande si je ne vais pas faire l' inverse désormais, a savoir commencer par la main droite, et passer a la gauche ensuite,
de manière a bien travailler la mélodie, et caler la main gauche dessus.
Commencer par travailler la main droite me semble être une bonne idée.
Si tu la travailles avec une pulsation intérieure régulière tu mettras facilement les mains ensembles.
On gagne du temps dans la mise en place des ME si le travail se fait toujours avec une pulsation intérieure, mais à condition de réussir à jouer chaque main au même tempo.
Vouloir caler une main sur l'autre ne me semble pas être une bonne stratégie, car la pulsation, même si elle est matérialisée par une main, est d'abord intérieure. Il faut mettre en place, avant de jouer, l'énergie intérieure qui va donner la pulsation intérieure. C'est ce que j'essaie d'obtenir à tous les stades de mon travail. Du coup cela me facilite la tâche en musique de chambre et/ou pratiques collectives.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par Lee »

Par mauvaise expérience et la paresse de travailler mains ensemble, je dirais qu'il vaut mieux travailler en priorité la main avec la mélodie ou le chant (ça n'applique pas aux inventions deux voix car les deux ont chacune une mélodie) et parfois ça passe d'une main à l'autre. Après on doit mettre l'accompagnement pour suivre le chant et non pas l'invers. Si on essaie de faire après c'est beaucoup plus difficile. Un de mes morceaux n'a jamais réussi à cet égard et c'est trop dommage étant donné mon temps énorme investi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par roulroul »

Je pense que si la mélodie est bonne et bien jouée, on peut éventuellement "oublier" quelques notes de la main gauche,
ce n'est guère satisfaisant d' un point de vue prof, et strictement musical, j' en convient,
mais au moins ça donne un morceau satisfaisant, et surtout avec du plaisir a le jouer.
Je n' ai pas d' objectif précis, sinon de progresser lentement, ni de concours a passer.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par bigrounours »

C'est bien de travailler mains séparées oui, mais ... :mrgreen: j'aime bien travailler directement mains ensembles :mrgreen: , et je pense que c'est un bon exercice aussi.

Je veux dire que : travailler mains séparées pendant 2 semaines, puis travailler uniquement mains ensembles, je ne trouve pas ça productif. Je pense qu'il vaut mieux travailler mains séparées, et très rapidement mains ensembles (très lentement), ce qui n'empêche pas de continuer à travailler mains séparées, surtout dans les passages "qui coincent".
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par Arabesque44 »

Les profs vont dire: travail par voix surtout! Et pas que chez Bach!
Et ça, c'est à faire dès le début. Une fois le morceau à peu près en place c'est trop tard ( je pense à tous ces efforts l'an dernier dans un Mendelssohn...pas moyen de régulariser l'accompagnement partagé entre les deux mains :oops: :( )
Ce genre d'écriture est très fréquente ( surtout les Romantiques je pense) j'en ai encore un en cours en ce moment (' 1ere Romance op 28 de Schumann) et tout de suite dès le 1ercours dessus (skype) ma prof m'a dit comment travailler ces quelques notes de la mesure qui passent de la m droite à la m gauche
Travailler ce genre de morceau mains séparées est plus dangereux que mains ensembles direct! Le poids mis sur les notes de transition ne sera pas forcément le bon.
Erin

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par Erin »

Oui quand il y a plusieurs voix, toujours travailler voix séparées sinon on ne s'en sort plus...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par roulroul »

Question : qu' appelez vous travail par voix ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par jean-séb »

Les voix sont les lignes mélodiques distinctes, mais parfois superposées comme dans un chœur à plusieurs voix. C'est la dimension horizontale de l'écriture, par opposition à la dimension verticale constituée par les accords. On parle surtout de voix dans les fugues, où les voix sont justement bien caractérisées. On peut travailler chaque voix d'abord seule, avant de se plonger dans le difficile travail de les jouer toutes en même temps !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par coignet »

Je suis étonné par cette question. Les deux mains bien sûr. Suivant le niveau du pianiste et la complexité de l'œuvre, il est intéressant et utile de travailler mains séparées, éventuellement quelques semaines. Mais les deux mains conjointement, pas l'une après l'autre.

Comme le fait remarquer Arabesque44, certains types d'écriture se travaillent bien mieux mains ensemble. Il serait par exemple aberrant, à part pour certains détails, de travailler mains séparées le prélude XXI du clavier bien tempéré livre 1.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par Mathieu79 »

2 semaines chaque main me semble pas très agréables , je pense plutôt en phrasé.
Quand on débute jouer d'entrée à deux mains faut être vraiment prédisposé pour cela !

Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par Cadenza »

Personnellement, c'est la question de commencer par une main plutôt qu'une autre qui me semble bizarre. Pour moi, le jeu mains séparées se fait alternativement avec les deux mains dans un court laps de temps, donc qu'importe qu'on débute par la droite ou la gauche (je veux dire, si je travaille MS, je jouerai 2-3 fois la MD, puis 2-3 fois la MG, ou vice versa. Je ne jouerai pas la MG seule pendant 2 semaines, puis après seulement la MD - ce qui est, bien sûr, un extrême que probablement personne ne fait, mais c'est pour illustrer. Ou alors, MD seule, puis ME, ou vice versa, s'il n'y a qu'une difficulté sur une main).

Je fais confiance aux gens plus expérimentés sur la question que le travail MS n'est pas adapté à tous les morceaux. Toutefois, je pense que les morceaux auxquels touchera un débutant seront presque toujours adaptés à ce genre de travail.

Je pense que le but est quand même de mettre les deux mains ensembles assez rapidement (quitte à alterner le jeu MS et ME) et revenir au jeu MS pour les passages plus difficiles ou pour bien garder en tête les voix (mon prof me disait qu'il serait pertinent que je continue à jouer MS quelques fois dans mon invention. Ne pas pratiquer dans ce mode en tout temps, mais y retourner à l'occasion pour bien imprégner la direction de chaque main).

Je trouve qu'il est souvent difficile de débuter ME, mais une fois les doigtés placés, il est rare que je poursuive le jeu MS très longtemps : je préfère essayer de coller tout ensemble, à un tempo très lent et/ou par petits fragments, le plus tôt possible. Parfois, cela est même plus facile (exemple : mon étude, l'Orage de Burgmüller, la MG joue bien souvent sur les débuts de chaque temps, alors que la MD ne joue que sur les 3 dernières doubles-croches du temps. Donc jouer la MG me permet de caller le rythme beaucoup plus facilement!). Après tout, le cerveau doit réfléchir différemment quand il doit gérer tout à la fois et je trouve qu'un travail MS trop long ne sera pas rentable pour arriver à jouer ME.

Mais ceci n'est que ma propre expérience et, qui plus est, en tant que débutante, je n'ai certainement la science infuse. Mais j'espère que cela puisse être néanmoins pertinent. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Erin

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par Erin »

Jouishy a écrit : mar. 27 févr., 2018 23:39 Personnellement, c'est la question de commencer par une main plutôt qu'une autre qui me semble bizarre. Pour moi, le jeu mains séparées se fait alternativement avec les deux mains dans un court laps de temps, donc qu'importe qu'on débute par la droite ou la gauche (je veux dire, si je travaille MS, je jouerai 2-3 fois la MD, puis 2-3 fois la MG, ou vice versa. Je ne jouerai pas la MG seule pendant 2 semaines, puis après seulement la MD
Oui bien sûr, perso quand je dis que je commence par la MG d'abord, c'est toujours durant un laps de temps plutôt court et comme tu dis, en alternance avec la MD évidemment, mais disons que en ce qui me concerne, je me concentre d'avantage sur la MG. (qui a bien plus d'importance qu'on pourrait le croire, vu que en général la mélodie se fait à la MD, on mémorise cette dernière déjà beaucoup plus vite). Ca me semble logique en plus.
Jouishy a écrit : mar. 27 févr., 2018 23:39 Je pense que le but est quand même de mettre les deux mains ensembles assez rapidement (quitte à alterner le jeu MS et ME) et revenir au jeu MS pour les passages plus difficiles ou pour bien garder en tête les voix (mon prof me disait qu'il serait pertinent que je continue à jouer MS quelques fois dans mon invention. Ne pas pratiquer dans ce mode en tout temps, mais y retourner à l'occasion pour bien imprégner la direction de chaque main).

Je trouve qu'il est souvent difficile de débuter ME, mais une fois les doigtés placés, il est rare que je poursuive le jeu MS très longtemps : je préfère essayer de coller tout ensemble, à un tempo très lent et/ou par petits fragments, le plus tôt possible.
Voilà, bien d'accord, c'est ainsi que je procède (même si ma prof dit quelquefois que je mets trop rapidement les ME) et elle a sans doute raison parce-que j'admets volontiers bien souvent ne pas connaitre assez cette MG justement et...tant qu'on ne connait pas cette dernière à fond, c'est la porte ouverte à plein d'erreurs qu'on pourrait éviter si on s'y consacrait d'avantage. Donc à présent de plus en plus je "chouchoute" ma MG :)
D'ailleurs en effet, dès que je travaille ME, je reviens à la MG régulièrement. Et d'autant plus pour les passages posant problème, ça va de soi. La MG est bien souvent le "socle, l'ancrage" de la pièce. De là à la bosser en exclusivité deux semaines durant...très peu pour moi quand-même. :mrgreen:
arg

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par arg »

jazz a écrit : mer. 28 févr., 2018 8:14 tant qu'on ne connait pas cette dernière à fond, c'est la porte ouverte à plein d'erreurs qu'on pourrait éviter si on s'y consacrait d'avantage. Donc à présent de plus en plus je "chouchoute" ma MG
Travailler mains séparées ne se justifie à mon sens que de deux façons:
- pour déchiffrer (placer les mains, trouver les doigtés) si le niveau du pianiste ou du morceau ne permet pas d'y arriver d'emblée mains ensemble
- pour entendre mieux ce qui ce passe de chaque côté et être exact musicalement.

C'est un avis de gauchère... sans rire, je pense que ça compte pour les débutants droitiers qui ne font pas assez confiance à leur gaucherie...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par roulroul »

En étant droitier, j' ai remarqué que la main gauche était parfois plus souple et légère que la main droite, allez comprendre.
L' enseignement que j' en tire pour l'instant =
Mains séparée droite d' abord puis ensuite gauche, ensuite mains ensembles, et ne pas hésiter au cours de l' avancement du morceau
à alterner mains séparées / ensemble. =D>
Erin

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par Erin »

arg a écrit : mer. 28 févr., 2018 9:05
jazz a écrit : mer. 28 févr., 2018 8:14 tant qu'on ne connait pas cette dernière à fond, c'est la porte ouverte à plein d'erreurs qu'on pourrait éviter si on s'y consacrait d'avantage. Donc à présent de plus en plus je "chouchoute" ma MG
Travailler mains séparées ne se justifie à mon sens que de deux façons:
- pour déchiffrer (placer les mains, trouver les doigtés) si le niveau du pianiste ou du morceau ne permet pas d'y arriver d'emblée mains ensemble
- pour entendre mieux ce qui ce passe de chaque côté et être exact musicalement.
Oui c'est tout à fait ça.

Sur l'importance de la main gauche, on en parle ici par ex., mais en bien d'autres endroits également, j'ai oublié où ?

http://www.piano-attitude.com/conseils- ... ner-piano/

En descendant on parle de cette main gauche importante.
roulroul a écrit : mer. 28 févr., 2018 9:59 En étant droitier, j' ai remarqué que la main gauche était parfois plus souple et légère que la main droite, allez comprendre.
L' enseignement que j' en tire pour l'instant =
Mains séparée droite d' abord puis ensuite gauche, ensuite mains ensembles, et ne pas hésiter au cours de l' avancement du morceau
à alterner mains séparées / ensemble. =D>
Et qu'en dit ton/ta prof. ?
Parce-que je pense que c'est variable d'une personne à l'autre. Personne ne détient la vérité absolue sur cette façon de faire qui doit...s'adapter à chacun(e). Sur un forum tout le monde partage un peu sa manière de travailler mais c'est "en soi" qu'on doit d'abord trouver la bonne méthode, et bien entendu avec l'aide d'un prof. qui connaitra mieux nos points forts et nos points faibles et te conseillera en conséquence.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par roulroul »

Jazz a écrit : Et qu'en dit ton/ta prof. ?
Parce-que je pense que c'est variable d'une personne à l'autre.
Mon prof commence ses morceaux main gauche,
mais il me laisse libre choix pour la manière de travailler,
du reste, je ne lui ai jamais caché de fréquenter un forum de piano,
le prof c'est pour cadrer le travail, le forum c'est du partage / échange d' infos.... :-D
Erin

Re: D' abord main gauche puis droite, ou l' inverse ?

Message par Erin »

roulroul a écrit : mer. 28 févr., 2018 12:50 Jazz a écrit : Et qu'en dit ton/ta prof. ?
Parce-que je pense que c'est variable d'une personne à l'autre.

Mon prof commence ses morceaux main gauche,
Héhé :twisted:
Répondre