[apprentissage] Padidé

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
padidé

[apprentissage] Padidé

Message par padidé »

Let's go.

Si je réussis à peu près à jouer grâce à une partition (et beaucoup d'entraînement), je me suis rendue compte que mise à part "refaire bêtement", je ne sais rien du piano, je ne comprends pas son fonctionnement, et suis incapable de faire quoique ce soit qui sonne bien si je n'ai pas un support écrit.

J'ai donc décidé, il y a à peine une semaine, de tout reprendre de zéro.
De lire quelques trucs sur la théorie musicale (je ne savais même pas ce qu'était une quinte...), d'apprendre les gammes.

Aujourd'hui, j'ai tenté une impro en do majeur (gamme pentatonique).
Je me suis prise pour une artiste, puis ai réécouté (suis sur un piano électrique acheté il y a peu), orage, ofoudre, o désespoir, la main gauche n'est abominablement pas dans le temps, ça ne rime à rien.

Du coup, première étape, apprendre à bien désynchroniser les deux mains. A priori, c'est compliqué : D (je n'ai pourtant jamais eu ce souci en jouant des morceaux sur partition).

Yapuka.
padidé

Re: [apprentissage] Padidé

Message par padidé »

Puisqu'il est possible que je pose beaucoup de questions, et que je me vois mal ouvrir un topic spécifique à chaque fois, ce topic me servira à vous en poser.

Ici, c'est une question sur le placement des doigts, j'ai un doute.

Je veux faire, très rapidement, sur trois octaves :
mi sol si mi sol si mi

Pour l'instant, je fais, niveau doigté : 1 2 3 1 2 3 5
Mais j'ai un doute ; ne serait-il pas plus judicieux de faire : 1 2 3 5 1 2 5 ?
N'est-ce pas

Message par N'est-ce pas »

À la main droite ton premier doigté est le bon.
Main gauche c'est plutôt : 5 4 2 1 4 2 1.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

padidé a écrit : mer. 28 févr., 2018 14:50 ne serait-il pas plus judicieux de faire : 1 2 3 5 1 2 5 ?
[-X #-o [-X
Ce passage 3/1 que tu voudrais remplacer par 5/1 s'appelle un "passage de pouce"
Mouvement de base de la technique pianistique, qui permet de conserver la continuité du son entre les 2 notes. Passer de 5 à 1 est possible quand on ne peut pas faire autrement, mais dans le cas présent ( arpège classique) c'est obligatoirement 3 (ou 4 ) à 1
Cherche des vidéos sur cette technique du "passage de pouce". Ce n'est pas si évident que cela au début. Et souvent les discussions sur ce sujet amènent des prises de positions enflammées!
padidé

Message par padidé »

Merci pour vos réponses !
(j'ai du mal à passer le pouce si loin - de si à mi, on entend la saccade - y a plus qu'à s'entraîner : p)
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Selon la vitesse du morceau, il est possible qu'il soit impossible (...) de jouer le tout parfaitement legato. Mais normalement, si le morceau est rapide, alors il n'est pas gênant qu'il y ait une coupure : on a à peine le temps de l'entendre. Il faut alors privilégier un déplacement rapide où, plutôt que de garder 3 enfoncé jusqu'à ce que le 1 soit sur la note, on lâche 3 tout en faisant un mouvement de translation avec toute la main.
Cela devient obligatoire à un certain tempo.

Mais j'avoue expliquer quelque chose que l'on m'a expliqué, mais que je n'arrive pas moi-même à appliquer en pratique. Comme quoi, bien jouer des arpèges est loin d'être une chose si simple!

Si c'est lent par contre, on a le temps de bien faire le passage du pouce et ça devrait être relativement aisé avec de la pratique.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Le plus simple et le plus efficace: prendre des cours auprès d'un professeur. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
padidé

Message par padidé »

Bonjour.

Une question un peu bête me taraude, question qui n'a pas vraiment de rapport avec lep iano.

Un accord de solM est composé des notes suivantes : sol si ré.

Si, avec ma voix, je chante cet accord, ma voix fait-elle les trois notes (sol si ré) en même temps, ou seulement la note sol ?
Spykou

Message par Spykou »

Ta voix ne peut produire qu'une note en même temps. On ne peut donc pas chanter d'accord avec notre voix seule :)

La seule manière de s'en rapprocher est d'arpéger l'accord en chantant les 3 notes successivement.
Modifié en dernier par Spykou le mer. 07 mars, 2018 13:07, modifié 1 fois.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Drôle de question... :-k
Déjà, le chant diphonique est rare, et c'est une tradition qu'on trouve plutôt au sein de certaines populations d'Asie que par chez nous.
Mais un chant qui serait "triphonique", je n'en ai pour ma part jamais entendu parler et je ne vois très bien comment on pourrait faire pour chanter ces trois notes en même temps !
padidé

Message par padidé »

J'avais précisé, ma question était bête : p

(la question se posait pour moi car je sais qu'il n'y a, en soi, pas que les notes connues, il y a tout un tas d'intervalle entre chaque, me suis dit que, peut-être, il était donc possible de faire le son que produisent trois notes ensemble)
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

En effet, question un peu drôle...
Mais il y a un truc que tu peux essayer si tu trouves une piéce qui résonne beaucoup, pas trop grande : chante en continu une note sol (dans le grave). En théorie,tu devrais pouvoir entendre le ré puis le si qui se superpose (mais avec une intensité beaucoup moindre que le sol)!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
padidé

Message par padidé »

Bonjour, cela fait un bout de temps.

Je continue mon apprentissage (de manière irrégulière, ma motivation n'est pas toujours au plus haut).

C'est ma dernière impro, et comme vous pouvez le constater, c'est plutôt moyen, j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre à la main gauche.
Mise à part plaquer des accords, ou parfois les décomposer, je ne sais jamais quoi en faire.
Auriez-vous des conseils à me donner ? De potentiels exercices etc ?
roulroul

Message par roulroul »

Moi aussi je suis confronté un peu au même problème, en pire, devant le clavier, sans partition,
je sais pas faire grand chose, a part quelques trucs, avec un peu la hantise qu'on me dise "allez, joues nous quelque chose"
Écoute de la vidéo proposée :
Premier constat : la main droite va plutôt bien, c'est joli, et mélodieux, enfin pour moi, beaucoup de variations, c'est intéressant.
Deuxième constat, effectivement la main gauche est un peu "forcée" a plaquer des accords.
J' ai déjà vu pas mal de vidéos diverses, sur le sujet et cuisiné un peu mon prof a ce sujet.
Il faut inclure, en plus de la rythmique, une sorte de questions-réponses, avec mains droite, main gauche, en clair faire alterner les deux individuellement de temps en temps, ne pas se croire obligé de jouer toujours mains ensembles, toujours dans l' esprit de "casser" le morceau, et de changer le thème, pour éviter la monotonie.
j' espère que je me suis fait comprendre.
C'est loin d' être nul, et c'est un avis perso.
BRAVO. =D> =D>
padidé

Message par padidé »

Tout d'abord, merci.
Ensuite, pour ce qui est d'improviser, il te faut apprendre les différentes tonalités, ça n'est pas si dur que ça de faire quelque chose de passable, et tu apprendras en t'amusant, vraiment je te le conseille, perso j'aime beaucoup (je préfère nettement ça à la lecture de partition).

Intéressante, cette idée de "questions/réponses" et de mains à jouer individuellement, c'est vrai que je ne fais jamais ça, j'y penserai (ceci dit, même pour ça, il va falloir que je travaille ma main gauche, je n'ai aucune appréhension des distances etc avec elle. Ma main gauche est plutôt... gauche.)
padidé

Message par padidé »

Si vous avez d'autres conseils, d'autres astuces, je suis vraiment preneuse.
jazzophile
Mon piano : Gaveau

Message par jazzophile »

Coucou Padidé!
Je peux te donner quelques conseils si tu débutes dans l'improvisation...
Cela donne des résultats différents en fonction du bagage technique et théorique de la personne qui improvise.
Mais bon, au départ, improviser c'est un peu comme explorer, il y a du hasard mais aussi de la liaison avec des notions connues comme les gammes, les arpèges, etc.
Alors, je te propose l'approche suivante:
Voici le cadre, la contrainte.
-Dans un premier temps, je te propose d'utiliser uniquement les touches noires de ton clavier.
Tu vas jouer de fait une gamme pentatonique (ça c'est pour la théorie) de Gb majeur/sol bémol majeur. C'est une gamme composée de 5 sons, les 5 touches noires de ton clavier, ces dernières se répètent sur tout le clavier.
L'avantage de commencer avec cette gamme pentatonique de Gb Maj, sera que tu repéreras visuellement très vite toutes les notes consonantes dans ton improvisation.
-Maintenant, sans tempo, pose tes mains sur n’importe quelles touches noires de ton clavier.
Pose ta main gauche, tu peux faire une seule note ou faire un intervalle de 5te ou une octave, peu importe, ce sera ta basse.
Ensuite, pose ta main droite sur le clavier et commence à te promener sur cette gamme pentatonique de Gb Maj.
-Écoute ce que cela produit, écoute le son, puis commence à animer un peu, déplace ta main gauche d'une note, écoute, puis essaie de faire un petit motif très simple à la main droite de 2, 3 notes, continue ainsi de suite et prend confiance petit à petit, écoute toujours le son que tu produit, ne te juge pas, pour l'instant, ne cherche pas à comprendre mais plutôt à ressentir.

Tu peux t'inspirer de "La cathédrale engloutie" de Debussy. Attention ne joue pas cette œuvre mais inspire-toi de celle-ci.

Voilou...
https://www.youtube.com/watch?v=JAVyKDDsM3s
Répondre