Choix d'un piano à queue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
valentin
Messages : 7
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 13:33

Choix d'un piano à queue

Message par valentin »

Bonjour,

Je suis violoniste et par conséquent le choix d'un piano m'est assez difficile. J'ai envie d'avoir un son qui me convienne mais je n'y connais pas grand chose pour le reste. J'aime les sons ronds et riches avec de bonnes basses.
J'ai vu un G2 Yamaha d'occasion, 13 ans, à 10900 euros. Je trouvais le son très joli alors que sur d'autres Yamaha neuf je trouvais les aigus trop brillants à mon goût.
J'ai aussi vu un Wendl&lung dont le son me plaisait mais je ne sais pas quoi en penser car personne ne connait cette marque mais le prix du 1m61, 8500 euros, est assez attractif.
J'hésite aussi avec l'achat d'un C2 neuf. On m'a dit que le son d'un Yamaha neuf était le même d'un instrument à l'autre et que ce n'était donc pas la peine d'acheter celui qu'on essayait forcèment ?

Merci d'avance pour vos avis

Valentin
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je ne connais pas Wendl & Lung personnellement mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien. Si en plus le son te plait, alors à mon avis c'est une solution à envisager.

Sinon, j'ai entendu la même chose que toi sur les yamaha, contrairement à Steinway par exemple, ils ont une qualité trés réguliére car ils sont fabriqués industriellement.
trio33
Messages : 74
Enregistré le : ven. 14 oct., 2005 17:09
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Je n'ai pas non plus joué sur un Wendl Lung. Les modèles droits semblent appréciés. La question est celle de l'évolution dans le temps (qualité / revente). Pour 8500 € et 9900€ le modèle 178 on a un piano de fabrication chinoise estampillé par une marque autrichienne.
Le G2 d'occasion me semble un peu cher pour l'âge.
Quant à la variabilité entre les intruments, même s'il est sans doute vrai que les Yamaha soient assez constants (fabriqués à la chaine) j'ai eu l'occasion d'essayer différents instruments du même modèle et les personnalités restaient malgré tout sensibles. Les vendeurs les plus sérieux m'ont tous proposé d'aller choisir chez l'importateur yamaha quand je m'intéressais aux C1/C2.
Bref, on n'achète pas une marque mais un instrument...Le coeur (ou les oreilles) doivent parler.
Dans cette gamme, les Kawaï RX1 et surtout RX2 sont intéressants.
Ah j'oubliais le Chavanne 178 plébiscité par bon nombre des membres du forum -sans même l'avoir essayé-! (bon d'accord, je sors)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, mon accordeur m'a dit la même chose quand je me suis décidé à acheter mon C6. Il y a peu de différence entre 2 instruments et de toute façon même si les yamaha sont un peu clairs à la livraison on peut changer la sonorité (le contraire est plus difficile à réaliser). Personnellement je suis très satisfait, mon instrument a été harmonisé et accordé gratuitement après 3 mois d'utilisation; il est maintenant entretenu tous les 6 mois. A + André.
valentin
Messages : 7
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 13:33

Message par valentin »

Merci à tous pour vos conseils.
On m'a déconseillé la fabrication chinoise par rapport au choix des matériaux. Le son pouvant être bon au départ mais le piano pouvant mal vieillir.
Je trouve aussi le G2 un peu cher.
Par rapport au RX2, on m'a dit que les kawai étaient tous en plastique maintenant ?
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

la mécanique kawai comporte une pièce en ABS styrant, polymère très solide et stable.

Les mécaniques Kawai sont réputées increvables.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir, chacun défend sa paroisse...j'ai entendu dire aussi (en mal) par un revendeur (qui ne faisait pas Kawaï...) qu'il y avait des pièces en plastique dans les nouvelles mécaniques; est-ce bon ou mauvais, je n'en sais rien.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Eh bien, les nouvelles mécaniques Kawai sont appellées "Millenium III", c'est une matière synthétique qui est de couleur noire, et donc, au premier coup d'oeil, ça fait bizarre quand on a l'habitude de voir des mécaniques complètement en bois.

Au début, seuls les pianos de concert Shigeru étaient équipées de cette mécanique, mais maintenant toute la gamme de queues en profite, ainsi que certains droits (sinon tous) comme les K2 et K3.

D'expérience, ce n'est pas parce que ces pièces sont en ABS et réputées increvables que ces pianos se comportent mieux que les autres face à l'épreuve ultime d'usure: le conservatoire.

Yamaha:1 Kawai:0.

Par contre, pour un particulier, ça ne pose pas de problème.

Le bois a encore de beaux jours devant lui.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Personnellement je préfère les modèles à queue Kawai. Comme pour tous pianos, si 'entretien est régulier il n' y a aucun soucis à se faire côté fiablilité. Certains Yamaha sont très réussis, d'autres totalement ininteressant musicalement pourtant il s'agissait du meme modele. J'imagine que la meme chose peut arriver sur un Kawai ou tout autre piano dit de milieu de gamme.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'oubliais La440, que veux-tu dire par Yamaha: 1 et Kawaï: 0 que le Yamaha est meilleur que le Kawaï? Aussi tu as parlé de l'oxydation des cordes, cela se ressent-il sur la sonorité? Merci encore.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

finaljrl a écrit :Certains Yamaha sont très réussis, d'autres totalement ininteressant musicalement pourtant il s'agissait du meme modele. J'imagine que la meme chose peut arriver sur un Kawai ou tout autre piano dit de milieu de gamme.
Oui, je suppose. Mais dans l'ensemble, et selon mon expérience, les Yamaha sont beaucoup plus robustes et résistent à n'importe quel traitement.
Peut être que les Yamaha ininteressants musicalement manquaient de préparation. Après tout, la préparation de l'instrument après sa sortie d'usine peut faire toute la différence sur tes sensations et perceptions.


André Quesne a écrit :J'oubliais La440, que veux-tu dire par Yamaha: 1 et Kawaï: 0 que le Yamaha est meilleur que le Kawaï? Aussi tu as parlé de l'oxydation des cordes, cela se ressent-il sur la sonorité? Merci encore.
Yamaha 1 Kawai 0 résume mon expérience et mes "rencontres" avec les modèles équivalents chez chaque marque, et mis dans les mêmes conditions: plusieurs années de matraquage en conservatoire, avec 2 ou 3 accords par an, des changements d'hygrométrie et de t°C importants, etc...

Pour moi le bilan est clair: Yamaha est devant, c'est une marque qui propose (pour la série C, j'entends) des pianos réellement faits pour travailler, dans toutes les conditions possibles.
Après, il y aura toujours des gens qui aimeront ceci ou cela, mais mon idée est faite sur ces deux marques japonaises concurrentes.

L'oxydation des cordes est un phénomène naturel, qui je pense, altère leur sonorité, et peut provoquer de la casse, surtout chez les gros tabasseurs de clavier.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Zarapate
Messages : 20
Enregistré le : sam. 02 sept., 2006 21:50

Message par Zarapate »

J'ai vu il y a de cela quelques semaines un C3 d'occasion sur ce site http://www.musicstorekoeln.de à 7000 euros. Evidemment il date de 1970,et de toute façon je croit qu'il n'est plus en vente. Par ailleurs, ce site propose des prix vraiment intéressant.
"Plus j'observe les hommes, plus j'admire les chiens"
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

la440 a écrit :Eh bien, les nouvelles mécaniques Kawai sont appellées "Millenium III", c'est une matière synthétique qui est de couleur noire
Je crois que c'est du carbone... un vendeur et accordeur de piano m'en avait un peu parlé.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Je trouve que les pianos à queue dont on parle très peu (pour ne pas dire jamais) sont le pianos numériques. Est-ce que c'est vraiment à cause de son manque d'authenticité par rapport au vrai piano ou c'est parce qu'il n'a pas certaines caractéristiques qui font le charme de tout vrai piano? Pourtant je trouve que les pianos numériques ne sont pas si peu performant et les modéles haut de gammes ont toujours un prix plus bas que les mauvais vrais pianos à queue. Les technologies actuelles permettent d'avoir des sons qui sont tout à fait acceptables et des touchers tout à fait dignes des pianos accoustiques. Ils ont en plus tout ce qui existe est technologique (casque, métronome, sons divers,...) et ils ont plus un aspect de vrai piano que "d'ordinateur". Pourtant, on en parle jamais. Pourquoi?

MAC

PS: Perso, si on me demandait de choisir entre un piano Yamaha accoustique bas de gamme et un modèle numérique haut de gamme (les deux à queue) tous les deux dans les 10 000€ pour un appart en ville (avec la place évidamment :evil: ) Il n'y a pas d'hésitation. 8)
:)
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Parce qu'il faudrait un forum "numérique". En voila une grande idée !! N'étant pas un piano les numériques ne savent faire ce pourquoi on aime le piano.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

De quels pianos tu parles ? Des numériques qui ont un look de piano à queue ? Je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un CA7 ou assimilé à part dépenser des sous et prendre de la place. Sur un numérique classique, le son est déjà celui d'un piano à queue échantilloné non ?
Donc pour 10000€, plutôt qu'un queue bas de gamme je prendrais un très bon droit, mais certainement pas une "copie" de piano à queue.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

en plus en général, le meuble est d'un kitch, mal proportionné, ...Vraiment moche!
puis 10000€ pour un bidule qui 5 an après sera invendable à plus de 2500€...
un Kawai RX2 d'occasion, ou un Yamaha G2 par exemple, qui sont des pianos très agréables, tournent autour des 12000€ pour des modèles en bon état, révisés et garantis. Et à ce prix là, il est même possible d'avoir un piano Bechstein droit neuf en négociant un peu...
C'est des jouets pour enfants gatés dont les pernts manquent de goût!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Pour info, pour 10000 €, j'ai un demi-queue haut de gamme d'occase, livré, accordé et réglé. Même si j'ai eu de la chance, on peut avoir un trés bon accoustique pour 10000 €. Pour ce prix, si je devais choisir un piano, je me poserais la question comme gastiflex entre un trés bon droit et un bon queue d'occasion en fonction de la place disponible.

En fonction des contraintes, j'ajouterais un silent éventuellement.

Je dois avouer que je ne comprend pas trés bien qu'on puisse mettre 10000 € dans un numérique. A mon sens, un des grands avantages d'un numèrique, c'est son prix, si on le paye aussi cher qu'un bon acoustique silent, je ne vois pas l'intérêt.
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Pour ma part, pour des problèmes de place et de bruit (appartement) j'avais mis le prix dans un numérique mais pour prendre une machine à tout faire :
j'avais choisi le CVP 209 qui a une sonorité étonnante et un toucher correct, mais surtout par ses capacités permettant de jouer avec orchestre et rythmes (+ affichage des partitions des fichiers midi :wink: ).

J'ai essayé un yamaha grand touch à queue (horriblement cher) et à part un meilleur toucher, j'ai trouvé la sonorité bien moins bonne !!

Si le seul but est de travailler le piano le plus souvent en silence et de pouvoir s'enregistrer, il vaut mieux acheter un vrai piano en version silent, y'a pas photo.
Pour 10000 euros on commence sérieusement à avoir de très bons pianos droit silent.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

André Quesne a écrit :Bonsoir, chacun défend sa paroisse...j'ai entendu dire aussi (en mal) par un revendeur (qui ne faisait pas Kawaï...) qu'il y avait des pièces en plastique dans les nouvelles mécaniques; est-ce bon ou mauvais, je n'en sais rien.
La matière, c'est du Néotex : permet à certains pièces assurant une conjonction de ne pas être soumises à l'altération et aux variations de volume qui subit le bois avec le temps.
C'est un plus.
Répondre